Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

De retour du Margériaz je mets toutes les chances de mon côté pour prendre Jupiter avec le 625.

Le secondaire a eu droit à son nettoyage hier.

Donc nettoyage du miroir principal avant de remettre tout les accessoires dessus.

Au départ j'ai fait un double octogone comme support du miroir ce qui me permet d'avoir facilement accès au miroir quand je veux travailler dessus.

Normalement je ne le fais qu'une fois par an.

Une fois le miroir à l'horizontale je le remplis d'eau distillée, là j'ai mis 3 litres et il n'était pas rempli.

Véronique va sûrement se demander où est passée l'eau du fer à repasser.:be:

Ensuite rajout d'Ajax 3 en un et frottage de toute la surface avec du papier WC.

Après j'incline le miroir pour le rincer une première fois avec l'eau pour le fer, vérification d'absence de trace puis nouveau rinçage avec de l'eau hyper distillée que m'avait donné Pierre Yves lors d'une visite.

Mise à la presque verticale du miroir pour le séchage et je me retrouve avec un miroir sans aucune trace. Yesssss:D

Les deux octogones sont ensuite boulonnés entre eux, passage de l'aspirateur et d'une éponge sur les parois intérieures de la cage, nettoyage par ci par là, un peu d'huile sur la collimation électrique, mise en place d'un pare buée sur la jumelle chercheur et ce soir je ferai la mise en station de la plateforme et la collimation.

Quelques photos de l'opération :

Le miroir poussiéreux :

2382-1312394999.jpg

Remplissage de 3 l d'eau :

2382-1312395061.jpg

Le barbouillage à l'Ajax :

2382-1312395146.jpg

Le télescope vu de l'arrière :

2382-1312395255.jpg

Et de profil :

2382-1312395418.jpg

Voila un miroir propre avec encore quelques gouttes :

2382-1312395695.jpg

Bonne soirée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Bonsoir Luc,

Merci d'avoir partagé cela! Impressionnant et un peu flippant quand même :-)

Quand je quitterai mon ciel polué, je pense que j'investirai dans un beau bijou comme le tiens : hélas, ce n'est pas pour tout de suite...

Bonne soirée

Sébastien

Posté

salut, combien de temps as tu laissé tremper ce grand miroir avant de le rincer ?

je pense utiliser ta technique pour mon 400 pour eviter une grande bassine : je poserais le miroir dans ma baignoire et je le couvrirais d'eau distillée. je " froterai" avec du coton chirurgicale qui peluche pas.

cordialement

Posté
salut, combien de temps as tu laissé tremper ce grand miroir avant de le rincer ?

je pense utiliser ta technique pour mon 400 pour eviter une grande bassine : je poserais le miroir dans ma baignoire et je le couvrirais d'eau distillée. je " froterai" avec du coton chirurgicale qui peluche pas.

cordialement

Juste une dizaine de minutes le temps que ça se mouille.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté (modifié)

C'est lorsqu'il faut remplir le miroir pour atteindre ses bordes qu'on prend conscience du volume de verre enlevée par l'opticien ;)

Modifié par Diabolo
Posté
C'est lorsqu'il faut remplir le miroir pour atteindre ses bordes qu'on prend conscience du volume de verre enlever par l'opticien ;)

Oui j'ose pas penser au 1m:be:

Posté

De l'ajax???

Remarque, c'est p'têt un ajax liquide?

Impressionnant en tout cas... Moi je caresse avec la pulpe des doigts abondamment enduite de liquide vaisselle, je trouve qu'on sens plus les aspérités.

N'empêche que j'ai eu un peu peur d'ouvrir ton sujet: la dernière fois que tu avais mis un titre comme ça, il s'était cassé la figure dans ton jardin!!!

Posté
Oui j'ose pas penser au 1m:be:

En 1986, je crois, j'étais en visite avec des copains chez Dany Cardoen à Puymichel.

Il venait de terminer la taille du 1m.

Nous avons assisté au nettoyage au jet du gros disque creux. Pas pu voir sa contenance exacte mais c'était impressionnant de voir le miroir se remplir lentement...

Si je me souviens bien le jet servait à tout: comme "l'atelier de taille" était tout sauf une salle blanche Dany arrosait aussi les murs en pierres brutes pour fixer les poussières.

Posté

Catluc, j'aime mieux pas y penser, déjà le 800 c'était quand même un certain taf, alors la... Le mieux sera de faire comme toi "in situ". Il existe des vernis pelables mais le coût pour une grande surface risque d'être ...hum...J'espère me tromper.

Ton 625 me rappel beaucoup celui de Claude Lamotte sur Altaz, son 660, y compris dans la bascule barillet, fort pratique. J'aime beaucoup, mais je te l'avais déjà écris, les tourillons "rotatif" gain de place.

Posté
Catluc, j'aime mieux pas y penser, déjà le 800 c'était quand même un certain taf, alors la... Le mieux sera de faire comme toi "in situ". Il existe des vernis pelables mais le coût pour une grande surface risque d'être ...hum...J'espère me tromper.

Ton 625 me rappel beaucoup celui de Claude Lamotte sur Altaz, son 660, y compris dans la bascule barillet, fort pratique. J'aime beaucoup, mais je te l'avais déjà écris, les tourillons "rotatif" gain de place.

Bonjour

Ah le site Altaz j'y ai passé du temps dessus avant et pendant la construction.

Les tourillons qui se baissent c'est pour entrer dans le coffre du Scenic, sûr que avec ce que j'ai appris depuis je ne le ferai plus comme ça.:be:

En tout cas encore bravo pour vos monstres.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Ah ! Dommage de l'apprendre, comme tu as expérimenté, ça m'évitera de copier l'erreur si erreur il y a ;)

Ca doit réclamer une bonne précision pour que tout tourne correctement sans perte de centrage. On a vite fait d'avoir des comportement un peu space lorsque les tourillons ne sont pas bien concentrique, on le voit surtout avec des motorisations altaz.

Posté

Je parle du télescope il n'aurait même pas de tourrillons.

Il ressemblerait un peu à celui là.

2382-1312471710.jpg

Autant un de ces jours je m'y mettrai.:be:

Posté

Salut Luc,

Super le système d'accès au miroir. :1010:

Quand j'étais acro à la "Haute Fidélité" avec un grand H on utilisait un genre de silicone liquide pour nettoyer les vinyls.

On badigeonnait les disques, puis une fois sec on retirait le film qui restait souple et enlevait poussières et autres traces, il faudrait que je recherche ça. :)

Posté
Salut Luc,

Super le système d'accès au miroir. :1010:

Quand j'étais acro à la "Haute Fidélité" avec un grand H on utilisait un genre de silicone liquide pour nettoyer les vinyls.

On badigeonnait les disques, puis une fois sec on retirait le film qui restait souple et enlevait poussières et autres traces, il faudrait que je recherche ça. :)

Salut

A une époque Galiléo vendait un produit similaire a ce que tu dit , c' était le First Contact , ça doit être celui ci : http://www.photonlines.fr/physique/composants-optiques-et-optomecaniques/produits-de-nettoyage-des-optiques.html

Un test ici :http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-45120.html

Posté
Je parle du télescope il n'aurait même pas de tourrillons.

Il ressemblerait un peu à celui là.

attachment.php?attachmentid=17273&stc=1&d=1312471710

Autant un de ces jours je m'y mettrai.:be:

:langue15::wub: la beauté du truc:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.