Aller au contenu

variateur de vitesse moteur 220v


noooe

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une monture starfinder, motorisée en AD, 220v 50hz 4w.

Je voudrai bricoler ou adapter un variateur de vitesse.(j'y connais pas grand chose en élec et electronique...)

Avez-vous déjà réalisé ce type de modification?

je pensai soit utiliser un variateur d'halogène...est ce une bonne idée, ou risqué pour le moteur?

ou soit changer pour adapter un moteur AD avec raquette en 12v, est ce possible...merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord savoir quel type de moteur c'est.

Si c'est un moteur synchrone (surement le cas), le seul variateur qui fonctionne c'est un variateur de fréquence.

Il existe plein de plan de montage pour ce genre de moteur, certain alimenté en 12v (montage variateur/onduleur): http://serge.bertorello.free.fr/synchro/synchro.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos,

je vais réfléchir à une solution...

Est il possible d'après vous d'adapter un moteur avec raquette de rattrapage type eq 2,3 ou autre, que l'on trouve partout, sachant que la roue dentée a apriori 144 dents ? (je suis tombé sur un article concernant une ancienne monture Criterion rv6 de la même époque que la Starfinder apparement équipée du même mecanisme...)

Meca-Starfinder.thumb.jpg.9d8a4a25ed3f3a94d1e67e086bb24cb0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Voilà l'évolution de mes modifs sur la monture Starfinder :

Adaptation d'un moteur PAP + commande, kit ecostep de chez Conrad.

Mes premières soudures de toute ma vie.... ça marchait pas! lifting des soudures paté et là, miracle, ça fonctionne!! ouf....

Premiers essais le tout monté, et vibrations énormes.

Je pars donc sur une modif silent bloc, liaison souple et changement du potard.

On verra bien (je sais qu'il faudrai du micro pas, mais pour le moment je bidouille, Picastro-isation pour plus tard...).

Merci pour vos conseils et GRAND Merci à Christophe, pour cette monture qui n'a pas fini d'en voir....

 

Noé

P170811_20.190003.thumb.jpg.8fad7a5e108271ef98c6541779f58c4e.jpg

P160811_18.380002.thumb.jpg.07333319abdc054b264bc859fac704ff.jpg

P170811_20.200003.thumb.jpg.1f98298026976c540113309609334b18.jpg

P170811_20.200004.thumb.jpg.ebc674c3d5362a89d65c99849c2f485d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , il faut en effet un "potard" , mais ce n'est rien de plus qu'une résistance que l'on fait varier .

Après , cela dépend comment on insère le potentiomètre dans le circuit ....

mais ça ,c'est une autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir,

Voilà l'évolution de mes modifs sur la monture Starfinder :

Adaptation d'un moteur PAP + commande, kit ecostep de chez Conrad.

Mes premières soudures de toute ma vie.... ça marchait pas! lifting des soudures paté et là, miracle, ça fonctionne!! ouf....

Premiers essais le tout monté, et vibrations énormes.

Je pars donc sur une modif silent bloc, liaison souple et changement du potard.

On verra bien (je sais qu'il faudrai du micro pas, mais pour le moment je bidouille, Picastro-isation pour plus tard...).

Merci pour vos conseils et GRAND Merci à Christophe, pour cette monture qui n'a pas fini d'en voir....

 

Noé

 

 

Excellent

Je cherche des shemas ou des explication afin de pouvoir faire la meme chose avec ma monture starfinder

quel raquette compatible est il possible d'utiliser

 

Cordialement

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le potentiometre, c'est bon avec des petites tensions a condition de prendre un potentiometre BOBINé, c'est a dire une sorte de donut qui est enroulé de spires, ca marche bie, mais pour avoir un montage fiable et simple, prend le moteur et le variateur d'une machine a coudre, c'est fait pour, tu as une grande amplitude de commande et de vitesse, on en trouve a 10-30 euros aux puces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà les évolutions de motorisation AD de ma monture Meade Starfinder.

Après plusieurs essais de montage et bricolages de réducteurs, voir même "accelerateur" du moteur pap, j'ai finalement récupéré un réducteur 1/30 et j'ai refait un bati pour le positionnement de l'ensemble.

Enfin, ça marche! .... presque!

Je doit encore modifier l'accouplement arbre reducteur / vis sf, qui est trop souple (tube de gaz) et crée des décalages et accelerations / décelerations brusques et incontrôlables....

merci pour vos infos qui m'on permis d'avancer.

P170911_01.470002.thumb.jpg.f3d7475b061dd6afc4f7852a7f15d944.jpg

P170911_02.220001.thumb.jpg.4f5d162c7b890b0802c1b354ea5af659.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve que ça fait bricolo bricolette, tu serais parti directement sur un Picastro (on en trouve d'occasion) tu aurais déjà fini, avec en plus l'aide de ceux qui en ont déjà.

Bon d'un autre côté tu expérimentes et ça c'est très bien, tu te fais la main comme on dit, on y est presque tous passé.

Bon courage.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.