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Posté

Bonsoir,

J'ai une monture starfinder, motorisée en AD, 220v 50hz 4w.

Je voudrai bricoler ou adapter un variateur de vitesse.(j'y connais pas grand chose en élec et electronique...)

Avez-vous déjà réalisé ce type de modification?

je pensai soit utiliser un variateur d'halogène...est ce une bonne idée, ou risqué pour le moteur?

ou soit changer pour adapter un moteur AD avec raquette en 12v, est ce possible...merci pour vos conseils

Posté

Je suis électronicien, pas électrotech....donc mon aide va être limitée, mais tu as ça.

 

Les variateurs de lumières se sont pas fais pour des charges inductives.

 

JL

Posté

merci pour vos infos,

je vais réfléchir à une solution...

Est il possible d'après vous d'adapter un moteur avec raquette de rattrapage type eq 2,3 ou autre, que l'on trouve partout, sachant que la roue dentée a apriori 144 dents ? (je suis tombé sur un article concernant une ancienne monture Criterion rv6 de la même époque que la Starfinder apparement équipée du même mecanisme...)

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Posté

Bonjour,

 

Le nombre de dents c'est en fait le nombre de tours de flexible pour arriver à faire un tour complet sur AD ou DEC.

 

144 dents, ça colle plus avec la EQ5 ou SVP.

 

Bon ciel

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Voilà l'évolution de mes modifs sur la monture Starfinder :

Adaptation d'un moteur PAP + commande, kit ecostep de chez Conrad.

Mes premières soudures de toute ma vie.... ça marchait pas! lifting des soudures paté et là, miracle, ça fonctionne!! ouf....

Premiers essais le tout monté, et vibrations énormes.

Je pars donc sur une modif silent bloc, liaison souple et changement du potard.

On verra bien (je sais qu'il faudrai du micro pas, mais pour le moment je bidouille, Picastro-isation pour plus tard...).

Merci pour vos conseils et GRAND Merci à Christophe, pour cette monture qui n'a pas fini d'en voir....

 

Noé

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Posté

pour reguler la vitesse, il faut pas un potentiometre, le fameux "potard" ?

dites le moi si je dis une betise.

 

Yannick

Posté

Oui , il faut en effet un "potard" , mais ce n'est rien de plus qu'une résistance que l'on fait varier .

Après , cela dépend comment on insère le potentiomètre dans le circuit ....

mais ça ,c'est une autre histoire ...

Posté

Bonjour

Une liaison entre le moteur et la vis sans fin par une courroie diminue aussi pas mal les vibrations et une réduction aussi puisque le moteur va tourner plus vite.

Bonne journée.

Luc;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir,

Voilà l'évolution de mes modifs sur la monture Starfinder :

Adaptation d'un moteur PAP + commande, kit ecostep de chez Conrad.

Mes premières soudures de toute ma vie.... ça marchait pas! lifting des soudures paté et là, miracle, ça fonctionne!! ouf....

Premiers essais le tout monté, et vibrations énormes.

Je pars donc sur une modif silent bloc, liaison souple et changement du potard.

On verra bien (je sais qu'il faudrai du micro pas, mais pour le moment je bidouille, Picastro-isation pour plus tard...).

Merci pour vos conseils et GRAND Merci à Christophe, pour cette monture qui n'a pas fini d'en voir....

 

Noé

 

 

Excellent

Je cherche des shemas ou des explication afin de pouvoir faire la meme chose avec ma monture starfinder

quel raquette compatible est il possible d'utiliser

 

Cordialement

 

Fab

Posté

salut Fab,

Quelles modifs veux tu faire exactement?

Je ne pense pas que la raquette soit compatible, le kit permet une liaison pc via une carte "comio", et cela uniquement pour l'axe AD.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Le potentiometre, c'est bon avec des petites tensions a condition de prendre un potentiometre BOBINé, c'est a dire une sorte de donut qui est enroulé de spires, ca marche bie, mais pour avoir un montage fiable et simple, prend le moteur et le variateur d'une machine a coudre, c'est fait pour, tu as une grande amplitude de commande et de vitesse, on en trouve a 10-30 euros aux puces.

Posté

Bonjour,

Voilà les évolutions de motorisation AD de ma monture Meade Starfinder.

Après plusieurs essais de montage et bricolages de réducteurs, voir même "accelerateur" du moteur pap, j'ai finalement récupéré un réducteur 1/30 et j'ai refait un bati pour le positionnement de l'ensemble.

Enfin, ça marche! .... presque!

Je doit encore modifier l'accouplement arbre reducteur / vis sf, qui est trop souple (tube de gaz) et crée des décalages et accelerations / décelerations brusques et incontrôlables....

merci pour vos infos qui m'on permis d'avancer.

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Posté

Bonjour

Je trouve que ça fait bricolo bricolette, tu serais parti directement sur un Picastro (on en trouve d'occasion) tu aurais déjà fini, avec en plus l'aide de ceux qui en ont déjà.

Bon d'un autre côté tu expérimentes et ça c'est très bien, tu te fais la main comme on dit, on y est presque tous passé.

Bon courage.

Luc;)

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