Aller au contenu

Ngc 7331 au 150/750 en LRVB

Didou

Messages recommandés

Voila ma première image "finie" en technique LRVB.

Faite avec le SW 150/750 sur HEQ5 et Atik 314.

Roue à filtre.

ngc7331couleur800.jpg

Je crois avoir résolu le problème de conversion de photoshop en jpg ou autre.

etoilezoom.jpg

J'ai quand même un soucis sur les étoiles (déjà évoqué sur la NB )

Les couches couleurs n'ayant pas la même taille pour les étoiles, des couleurs débordent sur les coté, comment y remédier ??

Vos conseils ? commentaires ?

Bonsoir Didou apparemment un petit problème de centrage des couches en regardant ton étoile les débordements ne sont pas concentrique déjà essaie une autre méthode d'empilement median peut être . sinon lorsque çà ne fonctionne pas bien je retouche les seuils avant . Sous iris tu peux bouger les couches avec un pas à ajuster au plus fin

ça progresse , comme guil , pti soucie de guidage et encore faut bien regarder , par contre l'équilibrage des couleur me laisse un doute , tout est relativement blanc , c'est peut etre pour masquer les débordements que tu a été obligé d'atténuer les couches couleurs.

jean claude.

JE crois savoir d'où viens les étoiles beurk :D

A la sélection des étoiles, j'ai agrandi de 4pixel (comme conseillé dans les tutos) mais la sélection doit être trop importante.

Pour le suivi, oui il n'est pas parfait, mais il faut que je trouve le moyen de régler mieux l'HEQ5.

En autoguidage, j'étais dans les 4" d'amplitude, des pics à 6" pour un échantillonnage dans les 1.7" pour un réel je pense vers 2 à 3"

J'ai 98 brutes, je pense qu'il y a moyen de mieux sélectionner les brutes aussi pour la lum (ici 70 de retenu avec bestof2 d'IRIS mais c'est pas super super au niveau de la sélection.

Salut Didou,

Une bonne première,çà te met dans le bain.

Deux conseils:

-Pour recaler les couches couleur,même sur le CP,regarde ce lien

http://lastrophoto.fr/article_2.html

-Pour les bavures couleurs,tu ouvres ton image dans toshop et "image"-"réglage"-

"correction sélective" et tu choisis la couleur que tu veux corriger en haut du cadre

puis dans la barre "noir" en bas de ton cadre,tu amènes le curseur à droite en

ayant un oeil sur ton image,l'auréole va diminuer;si l'auréole est bleue et aprés

ton opération sur la barre "noir",tu vas sur celle "cyan" et le curseur à gauche.

Bon c'est de tête,mais essaye.Si ce n'est pas de ce côté c'est l'inverse

barre du "noir" à gauche toute et "cyan" à droite.

Jean-Pierre

Jp je note pour essayer lors de décalage des couche et que l'alignement est dans les choux suis-je bête c'est la méthode que j'utilise, Didou pour ta focale normalement c'est 2 et 1 au dessus de 1000 de focale 4 et 2

hé mais il n'y aurait pas une merde sur les offset là ???? rhihihihi rhohohoho ;)

dit j'ai un pote qui voudrait défiltré son apn, tu es dispo ? Rhihihhihi

ah que c'est rigolo de taquiné Didou :D

pas mal du tout pour ta première LRVB :bras:

Salut Ôh grand Offsetor!!

bon là, ça va pas du tout!!

pourquoi ne pas utiliser des offsets à température? heing?!

offset_didou.jpg?psid=1

meuh nan j'dec' :D c'est ma petite farce du matin :)

[mode sérieux ON]

le vert a débordé sur certaines étoiles, dans la fonction "filtres/bruit/réduction du bruit" tu coche "avancé" et tu choisis le volet "par couches"

tu sélectionne le vert et tu joue avec le curseur du haut

sinon, c'est une très bonne première lrvb :)

SAlut Didou,

Ta map ou la fwhm ont peut-être bougées d'un filtre à l'autre.

En tout cas je trouve le traitement un peu dur et la compression jpeg, un peu trop compressée !

Mais cela reste une belle image pour des poses de 60s !

lionel

La remarque d'orteil filant me semble intéressante.

J'ai vérifié les alignements, ils sont bon...

Logiquement la MAP est la même entre les couleurs et lum.

MAIS j'ai peut être pas pris autant de soins entre les filtres couleurs et lum pour la MAP.

Est ce que le bin2 pour la couleur qui est ensuite agrandie pourrait en être une cause ?

Pour la compression, la sauvegarde est au niveau qualité maxi ;)

Gérard, t'es pas gentil :D , mais l'offset à T° de prise j'y crois vraiment.

Ca me fait penser, je devrait tester des offsets "chaud" pour voir l'impact, sur une série de 90 poses , ça doit jouer je pense.

Bonjour

Les étoiles couleurs baveuses c'est également ma spécialité, t'inquiétes pas, tu n'es pas le seul. Quand je vois mes images de 2008 ou 2009 j'ai honte...:p

J'ai vérifié les alignements, ils sont bon...

Logiquement la MAP est la même entre les couleurs et lum.

1ere chose : vérifier la MAP avec chaque couche RGB, les lulu ne focalisent pas forcément au même endroit avec chaque filtre. Donc regarder la MAP avec une pré image de 20 ou 30 secondes avant de lancer l'acquisition pour chaque couche.

Si la MAP différe un peu dans le rouge, ou dans le vert, l'étoile sera plus empâtée et plus grosse dans une des 3 couleurs au final. Donc un risque de bavure.

Est ce que le bin2 pour la couleur qui est ensuite agrandie pourrait en être une cause ?

Oui, en faisant du bin2, non seulement tu doubles l'échantillonnage, mais tu dois également remettre tes images "grises" RGB au format du bin1 avant de faire ton montage L + RGB, donc les étoiles sont sensiblement plus grosses et bavent en conséquence.

Bref en RGB il faut chercher à obtenir des étoiles les plus fines possible au moment de l'acquisition (MAP..) et au besoin réduire leur taille en chrominance (RGb) avant de les assembler sur le couche L.

Bien entendu je conseille de travailler et de monter les couches LRGB de façon manu, via soft préféré, PhotoShop ou autre, et non via Iris. De cette façon on peut corriger les problémes sur la chrominance appliquée sous forme de calque.

Parfois il m'arrive de faire des réductions "isolées" des plus grosses étoiles de la chrominance.

Je te suggére également de passer un p'tit coupe de DDP sur chaque images R, G, B sortie prétraitement (donc au stade des images "grises"), avec Iris (ici je le fais systématiquement sur les images avant remise au format Bin1 et avant montage L+RGb).

La DDP atténue un peu le bord des étoiles, concentre un peu le signal au centre du spot (= de l'étoile) et au montage les couleurs sont plus marquées, l'effet "saturation" est moins présent.

On peut également travailler les étoiles colorées en les sélectionnant et en ajustant leur courbe, toujours pour leur donner de meilleures couleurs.

Bref ne t'inquiétes pas, ça fait 3 ans que je fais du LRGB et je commence à peine à maitriser le truc, faut faire bcp d'images et à force on apprend un peu à la fois.

Bonne continuation

Christian

Merci Christiand pour tes conseils.

En effet, j'apprends la technique nouvelle pour moi donc j'ai encore du chemin à faire.

Pour le passage du bin2 au bin1, j'ai 'agrandi' sous photoshop, (*200% en taille), j'imagine qu'il y a d'autre technique plus efficace?

Merci Christiand pour tes conseils.

En effet, j'apprends la technique nouvelle pour moi donc j'ai encore du chemin à faire.

Pour le passage du bin2 au bin1, j'ai 'agrandi' sous photoshop, (*200% en taille), j'imagine qu'il y a d'autre technique plus efficace?

Photoshop s'en tire mieux qu'Iris pour ça

il faut choisir le ré-échantillonnage bicubique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.