Aller au contenu

Une autre Jupiter du 31 juillet au 300... Mieux !

xs_man

Messages recommandés

Suite de ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81859

J'ai vérifié avec soin tous mes avis de cette matinée et j'ai récupéré une capture RVB

avortée puisqu'elle se limitait juste au rouge. Mais il s'avère que c'est la meilleure

capture de cette nuit, un peu plus fine que la couche rouge du précédent post. Heureusement

j'avais une capture faite dans la foulée de qualité moindre mais qui m'a permis de récupérer

l'information de couleur manquante. C'est donc en définitive une image en R-RVB.:)

Je tiens à bien rappeler ici que je n'utilise pas du tout d'infra-rouge, qui aide certes

beaucoup à faire sortir des détails supplémentaires mais qui dénature complètement les couleurs.

Images réduites à 90%.

Couche rouge (5 H 30 HL):

1359-1312436837.jpg

Image R-RVB :

1359-1312437361.jpg

Télescope Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6.

Environ 800/900 images par couleur, Basler ACE 1600-20gm, filtres R(23A+filtre luminance),V B

Orion, barlow 2.5 x,

Cadence 18 images/sec mode 8 bits.

Tri à l'oeil image par image, traitement Registax, retouches Iris et Photoshop.

Albéric

Modifié par xs_man

Bon si j'ai bien compris le message (de CPe et MDe principalement), la L ne se conçoit qu'avec un filtre L, un vert "large" pourrait encore passer. Bon moi ca me choque pas plus que ça, la sensibilité à la couleur variant selon les individus !

Mais bon, le L, sans un ADC, c'est une fantaisie qu'on peut difficilement se permettre sous nos latitudes de toute façon !

Là tu a eu la main un peu lourde coté traitement (sur la couleur ca passe moins je trouve que sur une noir et blanc), mais le rendu est bien même si la luminance "R" est trahie par les bandes !

Moi ca me plait bien en tout cas !

Marc

Je trouve tes Jupiter très belles.:rolleyes:

J'aime bien jeter un coup d'oeil aux photos de Jupiter étant donné qu'en astronomie c'est la première chose que j'ai dessinée et que je pense dessiner le mieux actuellement, selon moi.;)

On voit beaucoup de détails sur tes photos, j'adore.:be:

Posté (modifié)

Merci à vous tous et toutes pour vos commentaires très sympa ! :)

Salut Marc ;)

Bon si j'ai bien compris le message (de CPe et MDe principalement), la L ne se conçoit qu'avec un filtre L, un vert "large" pourrait encore passer. Bon moi ca me choque pas plus que ça, la sensibilité à la couleur variant selon les individus !

Mais bon, le L, sans un ADC, c'est une fantaisie qu'on peut difficilement se permettre sous nos latitudes de toute façon !

Entièrement d'ac sur ce point, chez nous avec un télescope de plus de 150/200 mm on oublie le L. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'utilise pas et que je l'ai associé au filtre 23 A pour couper la partie Ir et en faire un 'vrai' filtre rouge

Là tu a eu la main un peu lourde coté traitement (sur la couleur ca passe moins je trouve que sur une noir et blanc), mais le rendu est bien même si la luminance "R" est trahie par les bandes !

Moi ca me plait bien en tout cas !

Oui c'est vrai que sur l'image colorisé le traitement est un peu limite. Au début je pensais récupérer le V et le B de la capture suivante pour obtenir un vrai RVB mais 5 min de décallage c'est rédhibitoire pour les détails ! :(

Le R-RVB était donc le moins mauvais compromis mais c'est vrai que les couleurs en 'prennent un coup'.

Albéric

Modifié par xs_man

Pour cela winjupos peut t'aider.

Marc Delcroix peut séparer ses captures de presque 10' et ca passe encore.

Tu fait d'abord "mesure d'images" (F11 pour coller le cadre à Jupiter), et après ajustement de la date, tu sauve le fichier IMS.

Tu recommence pour ta V et ta B.

Ensuite dans construction d'image, tu reporte les 3 IMS à leur place (R,V,B) et tu fait F12 ... c'est fini !

A tenter pour rattraper une belle image !

Sur mon dernier post, il y a un peu moins de 3' entre le début de la R et la fin de la B ! Et ca passe bien.

Bonjour

Juste tu commences et déjà je suis bien largué.:be:

Cette année ça va faire mal.

Je sens que je vais devoir monter au sommet du Ventoux pour avoir quelque chose de potable.

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour

Juste tu commences et déjà je suis bien largué.:be:

Cette année ça va faire mal.

Je sens que je vais devoir monter au sommet du Ventoux pour avoir quelque chose de potable.

Bonne journée.

Luc;)

On est encore loin de l'opposition (manque encore 10'' d'arc sur le diamètre de Jupiter) mais je suis d'accord, si la météo s'y prête (pas gagné dans le centre de l'hexagone, le soleil on ne sait pas trop ce que c'est...) alors cette année devrait être très prolifiques en belles images !

Sinon soit patient, ça va aussi venir pour toi ;)

Albéric

HA oui , une très belle image encore !

Puis les détail sur Io ( je crois hein ?) ça dépote !

Erreur Zito, c'est Ganymède, nettement plus gros que Io. Et le deuxième est Callisto.

Heu... Pour une fois, je préfère le noir et blanc?

Je suis d'accord, le R-RVB n'est pas terrible au niveau des couleurs.

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.