Aller au contenu

Avis sur jante vtt pour po


sirius49

Messages recommandés

Bonjour tous le monde voila donc je veux utiliser une jante vtt alu pour mon po sachant que mon miroir fait 508 mm et la jante 540 mm est ce que cela peut me poser probleme ou pas ? Et esce que vous me conseiller une jante ou deux pour faire anneaux double merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais la cage du secondaire avec une jante 20 pouces pour un 300mm, au niveau rigidité ça va passer, mais juste...

 

pour un 500, table plutôt sur 2, vu le poids du secondaire et du PO.

 

 

bon courage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux jantes, tu triangules un peu entre les deux avec du petit profilé alu et c'est solide. J'avais fait ça sur mon ex 560 et c'était bien raide. Par contre c'était des jantes pour la route.

 

560d.jpg

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de rigidité, sinon il ne nous parlerait pas des diamètres, si?

 

Pour faire le calcul, il faut connaitre la focale de ton primaire et la distance qu'il va y avoir entre le plan focal et l'axe optique.

On considère en général un cône de 1,2° au départ du primaire.

 

A vu de nez, 540 pour 508, ça va être trop petit: sur mon 350 j'ai déjà 30mm de marge et toi tu fais un 500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Lasilla, il y avait aussi la question des dimensions. 16 mm de chaque côté c'est un peu juste mais ça doit passer. C'est même "à la mode" en ce moment notamment aux US, chez Bartel. Attention à ton PO, qu'il n'ajoute pas de l'obstruction au primaire en entrant dans son faisceau. Perso, je n'irai pas aussi loin que Bartel et ses quelques millimètres autour de la cage, ça me semble un peu..extrémiste.

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que quand on construit gros, on se fout peut-être du vignetage par la cage?

Perso j'ai horreur des modes, je préfère l'optique, la mécanique et les marges de sécurité (et il n'est pas Bartel... moi non plus!)

 

Donc, tant pour le champ visuel que pour l'orientation du primaire qui bouge avec la collim (si tout n'est pas parfaitement aligné, l'axe optique ne sera pas confondu avec l'axe de la cage), je ne prendrai pas le risque.

 

Et la chaussette, ce sera quoi? Parce que s'il tend du lycra entre des barres attachées sur une cage trop petite, je ne donne pas cher là non plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modes en matière de dobs... ce n'est pas trop ma tasse de thé non plus, par contre, j'essaye de comprendre le pourquoi des nouvelles choses et si elles présentent un intérêt.

 

Bartel a expérimenté, très souvent avec succès nombre des solutions utilisées dans vos instruments (flexrocker notamment). Je ne partage pas toutes ses analyses loin de la et c'est pour cette raison que je n'irai pas jusqu'à choisir une cage aussi rikiki que la sienne. Il laisse 3.6 mm autour du faisceau et informe des résultats au bord. Cela n'est d'après lui pas rédhibitoire, mais me semble trop faible. Avec 16 mm, on est plus du tout dans la même catégorie, autant dire que cela ne doit pas être visible à l'oculaire.

Sur les Obsession, si on appliquait la même méthode au miroir de Sirius,

nous aurions une cage avec un diamètre autour de 528 mm. Ca ferait donc sensiblement plus petit.

 

De plus 508 mm c'est le diamètre mécanique et il y a généralement un chanfrein sur le primaire, autour de 2 à 3 mm. On tombe donc avec 504 mm optique, autour de 18 mm autour du faisceau du primaire... c'est bien suffisant. Attention, autour du miroir primaire lui même (donc en bas dans la boite), perso, j'ai tendance à préférer avoir plus de gras.

 

Question mécanique rigide et rigidité, les jantes sont vraiment bonnes. Avec deux on put y placer une plaque PO rigide, un bon PO et rien ne bronche. Des faibles ailleurs peuvent se voir bien plus facilement à l'oculaire qu'un pouième de perdu sur le bord, si pouième il y a.

 

Pour la jupe, je n'en utilise pas pour des raisons de possible prise au vent. Si un baflage est bien fait, on peut s'en passer. Par contre, en starpartie, cela peut être intéressant de protéger un peu plus le primaire de façon à limiter les risques tant en projection qu'un poussière. A voir suivant l'usage. Sur un 500, il faut mieux éviter son usage par temps venteux. J'ai le souvenir d'un Obsession 25" à jupe faisant la girouette.. assez impressionnant.

 

Ce n'est qu'un avis perso.

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 560 j'avais opté pour des roues de vélo de route et non de vtt, elles étaient assez légère. Je ne sais plus si c'était pour des pneus ou des boyaux. Le seul problème des jantes, en tout cas pour la route c'est qu'on ne trouve pas forcément toutes les dimensions. Ca a peut être changé mais je n'en suis pas certain. En gros, les standards VTT et route sont différents en diamètre.

 

Si tu veux des jantes un peu plus grandes et que tu les trouves, tu peux toujours les utiliser. Je ne connais pas assez le vtt pour savoir si ça existe en "petit" incrément de diamètre. Sur les routes il y avait peu de choix et pour le 560 le format classique des roues allait très bien.

 

L'emplacement des rayons est bien pratique pour fixer des choses solidement. Je ne sais pas si les jantes utilisent toujours des œillets au passage des têtes de rayon. Si tel est le cas, ils ne servent pas à grand chose, tu peux toujours les virer d'un coup de perceuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Obsession, si on appliquait la même méthode au miroir de Sirius,

nous aurions une cage avec un diamètre autour de 528 mm

AMHA, l'extrapolation, n'est pas possible au mm près!

Cet angle de 1,2° est intégré dans une formule de calcul qui, comme je l'ai dit plus haut, fait intervenir non seulement le diamètre, mais aussi la focale du primaire et la distance du foyer à l'axe optique.

 

Tant qu'on ne connait pas ça, on ne pourra pas calculer le diamètre nécessaire à Sirius pour sa cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, l'extrapolation, n'est pas possible au mm près!

Cet angle de 1,2° est intégré dans une formule de calcul qui, comme je l'ai dit plus haut, fait intervenir non seulement le diamètre, mais aussi la focale du primaire et la distance du foyer à l'axe optique.

 

Tant qu'on ne connait pas ça, on ne pourra pas calculer le diamètre nécessaire à Sirius pour sa cage.

 

donc mon mirroir est a f/d 3.9 soit 1969mm sinon j'ai deux jante alu de route qui fond a peu pres 600 mm de diametre donc penser vous que ca va aller ou bien c'est trop gros merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à faire grand 600 mm. C'est le problème, si tu veux utiliser des jantes, il faut tomber sur un standard utilisable avec ton optique. Je trouve aussi que la formule de kriege, bien quelle tienne justement compte de la focale que j'avais vérifié sur un autre post, est un peu trop juste. Avec tes jantes de VTT tu as un peu plus de gras.

 

Pour la distance entre les anneaux, encore une fois, juste un avis perso, mais l'idéal c'est de faire au minimum ce qu'il faut pour bien protéger le secondaire. Mettre plus permet d'améliorer le baflage, c'est toujours bon à prendre, mais il faut rester raisonnable. Vois aussi comment tu veux transporter ton instrument. Une cage haute est plus difficile à loger. Bref, la, on entre dans les considérations que seul toi peut déterminer en fonction de tes contraintes. Pour les jonctions, je ne me souviens plus ce que j'avais utilisé. Ca date d'il y a 14 ans...oops...ça passe.. mais c'était un truc du genre petites cornières en alu autour de 10 ou 15 mm.

 

J'avais bien utilisé les trous de jantes pour fixer l'araignée. Ca tombait bien, mais si ça tombe moins bien pour toi, tu peux les percer où tu veux, à condition de ne pas faire n'importe quoi.

 

C'est vrai qu'en relisant l'intitulé de ton post, on peut se demander ce que tu vas fabriquer, parce que le PO fait en jante de vélo, c'est pas courant, le coulant de 20" aurait obligé à utiliser..quelques bagues de réduction ;)

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F/D 3,9, c'est court... Ca permet effectivement de diminuer la taille de la cage.

En prenant arbitrairement un foyer à 300 ou 350mm de l'axe, je tombe sur environ 542mm.

 

Du coup, ça pourrait presque passer avec ta 1ère solution.

 

Si tu tiens absolument à utiliser de la jante, essaye avec 540. Sinon, du 550-560 me semblerait être la sécurité.

Mais comme je suis nulle en vélo, je ne sais pas si ça existe!! :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.