Aller au contenu

M27 en Halpha, avec les tâches de rousseur de l’été?

landesgnocq

Messages recommandés

Salut à tous,

Je reviens penaud présenter mes déboires (ou vaut-il mieux que j’aille boire ?) :p

Or donc, je m’étais fait M27 en début juillet avec mon capteur couleur avec ceci comme résultat :

M27 - 1er juillet - 8x3min RGB

m27verte.jpg

Ayant entendu parler d’extensions visibles en Halpha, voilà qu’hier soir je me pèle pas loin de 3 heures de poses pour faire rentrer quelques photons de cette délicieuse longueur d’onde dans mon capteur au travers un filtre H alpha Astronomik de 13 nm.

Il a pèté un câble me direz-vous, mais dans un fameux livre page 120 on peut lire : « Même si les filtres à bande étroite sont destinés à être utilisés avec un capteur monochrome, rien n’interdit de les utiliser avec un capteur couleur lorsqu’il s’agit de photographier des nébuleuses (…) planétaires (…) » (Th. Legault, 2006)

M27 - 3 août – filtre Halpha devant le capteur couleur – 11 poses de 15 minutes

Dematriçage dans AstroArt et recomposition du canal L

m27hacadrebin.jpg

Résultat : horreur, les petites taches ! Une partie des étoiles saturent ( ?) dans le noir et je n’ai trouvé aucun traitement par sélection qui permette d’arranger ce problème. Le renversement vers le noir n’est pas du même niveau partout et il varie en fonction de l’endroit et/ou du contexte.

Mais j'ai tout de même essayé:

Combinaison LRGB : reprise de l’image RGB du 1er juillet et remplacement du canal L en mode Lab dans Pshop par le Halpha :

m27halrgbsatbin.jpg

Résultat :

Content du guidage sur 15 minutes :)

Content pour les extensions : on voit la corolle ! :)

Pas content pour les artéfacts ! :mad::?::(:confused:

A part aller acheter une monochrome, si quelqu’un a une idée ?

Bon, j'ai repris le dématriçage dans Iris à la place de AstroArt et ça marche beaucoup mieux! :D:D:D

Eh oui, Iris n'est pas ma tasse de thé, mais il faudra que je m'y colle un jour. Souvent les résultats c'est autre chose!

Le H alpha:

m27hal2.jpg

et le LRGB

m27ha2.jpg

La conclusion: il avait raison, TL! et j'ai plus la varicelle :p

A bientôt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.