Aller au contenu

Le 4/08 ... une excellente Jupiter RGB !

patry

Messages recommandés

Salut Marc,

Là celle-ci est en effet vraiment magnifique !:wub: On sent quand même que le traitement est musclé mais il se laisse facilement oublier vu la richesse des détails.

Tu vois que tu peux te passer de l'Ir quand tu veux ! :be:

Albéric

Faut du courage pour y aller mais quand le ciel est là ça donne la patate.

Dommage que la fenêtre de tir était aussi mince ce matin car j'ai l'impression que la turbulence était au moins aussi faible que lundi.

Oui, peut être que je devrais aussi me lever plus tôt pour profiter plus de la nuit et de sa turbulence ? C'est clair qu'à partir de 6h (4h TU) cela se dégrade très vite chez moi au point de ne pas arriver à faire la mise au point !

Je suis bluffée ! Elle est vraiment magnifique !

Tu as utilisé quoi comme webcam/CCD ?

Marie

C'est une caméra noir et blanc PLA-Mx, que tu peux trouver chez M42 optic ou encore chez Pierro-astro.

Bon tout a été dit, mais je plussoie bien volontiers avec une image pareil

Jean-Luc

Merci

Bonjour,

Magnifique image !

Rajoute moi à la liste des fans !!!!!:)

Question :

Comment fait-tu pour la mise au point sur chaque filtres ? En aussi peu de temps !!!!!!

Le logiciel de la caméra iNova PLA-MX commande la roue ATIK EFW USB ?

Quelle est l'ordre optimal des filtres dans la roue ?

Bon ciel.

star62

Ok rajouté !

Chaque capture dure environ 30" (à 30 i/s). Il reste environ 30" pour changer de filtre et vérifier la mise au point. Entre R et V, il y a peu d'écart, en général je n'y touche pas. Le B est par contre sensiblement décalé c'est lui qui me fait souffrir le plus car l'appréciation des contrastes est délicate.

fantastique !!

extra !

superbe !

j'adore quoi !

Merci

elle est splendide juste un truc mmmmmmmmmm

...

voilààààà si la tache rouge n'est pas en bas je vais mal dormir cette nuit :)

En planétaire on a tendance à montrer les images Sud en haut et ouest à gauche ... c'est pour cela qu'elle sont toujours orientées ainsi !

Bravo Marc ,et dans 2 mois qu'est ce que ça va être !!

Laurent

Mieux j'espère !

elle est toute mimi la grosse bouboule....

tu poses haut le debat de la saisons juju a venir

fred

C'est pas un concours ... ou bien un concours de circonstances !

Bonjour,

Hubble sera obsolète !!!!!

Cordialement.

star62

Ha, si le C11 était sur orbite ...

Jolie, même splendide la géante.

Continue ainsi

Je vais essayer !

Salut Marc,

De sortie ce matin ?

La turbulence était du même niveau d'hier mais cette fois-ci beaucoup moins de nuages. ;)

Oui, mais le créneau était plus étroit encore je trouve. A 5h50 j'arrivais plus à faire la mise au point, et quelques cirrus m'on finalement découragé. Comme pour le 4, j'ai essayé d'assurer avec une RGB d'entrée, pour la suite on verra !

Salut Marc,

Là celle-ci est en effet vraiment magnifique !:wub: On sent quand même que le traitement est musclé mais il se laisse facilement oublier vu la richesse des détails.

Tu vois que tu peux te passer de l'Ir quand tu veux ! :be:

Albéric

Oui mais c'est surtout de luminance qu'il faut soigner.

Regarde ces animations entre :

RGB et R+RGB

RGB-RRGB.gif

RGB et G+RGB

RGB-GRGB.gif

RGB et B+RGB

RGB-BRGB.gif

Il y a plus de détails dans la RRGB et très peu dans la GRGB (qui ne montre que les plus grosse structures) mais c'est la GRGB qui donne le meilleur équilibre chromatique ... sans toutefois fournir plus de détails.

Maintenant Peter m'a transmis une image Jovienne faite par Cassini

truecolorimageofJupiterasimagedbyCassinispacecraftin2000jup18reducedsize.jpg

Quelle est la meilleure combinaison X+RGB après cette lecture ?

Marc

Biquet> Non c'est un signe biquet ... tu va ajouter une barlow x2 ou x3 à ton C8 et commencer à imager jupiter !

kaa.jpg

Sssssiiii tuuuuu vaaaaaa le faiiiiireeeeee :p

Guy> merci

Marc

Bonjour

De mieux en mieux, superbes.

Merci pour les démonstrations.

Peut tu nous mettre une simple brute pour voir la différence avec les miennes parce qu'en ce moment je jette tout ce que je fais le matin.

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour,

Merci pour les réponses du post d'avant.

Pour le setup c'est Celestron 11, barlow x2, tirage 30mm, roue à filtre, filtres RGB astronomik, raccord T2/1"14, PLA-Mx

Marc

Je suppose que ta roue est une ATIK EFW USB ?

Questions :

1)-Le logiciel PLxCapture de la caméra iNova PLA-MX commande t-il la roue ATIK EFW USB ?

2)-Quelle est l'ordre optimal des filtres dans la roue ?

1-Luminance

2-23A

3-Rouge

4-Vert

5-Bleu

Cordialement.

star62

Modifié par star62

...

Quelle est la meilleure combinaison X+RGB après cette lecture ?

Marc

Marc,

C'est exactement ma problématique pour le 400 et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis 'contenté' (si on peut dire) jusqu'à maintenant du 300. ;)

La roue à filtre déséquilibre déjà énormément le T300 à cause du porte-à faux. Alors si je l'utilise sur le 400, je vais flinguer la roue dentée de déclinaison de la monture ! :b:

Donc pour le Gros, je dois me tenir à notre traditionnelle image de luminance associée à une image de couleur soit la Ace 1600 + filtre X pour la luminance et SPC pour la couleur.

Sachant que je n'ai pas d'ADC, on oublie de toute façon le L standard, ça c'est évident.

Ensuite viens le problème des détails visibles : plus on va vers le rouge et plus c'est détaillé. L'idéal serait bien sûr l'Ir mais c'est la cata quand il faut l'injecter dans une image en couleur.

Et enfin la colorimétrie : tes anim' montrent très clairement que le filtre vert dégrade le moins l'équilibre des couleurs. Revers de la médaille, on perd du détail par rapport au rouge...

Donc il n'y a que deux choix qui me semblent raisonnables :

- filtre coloré jaune + filtre Ir-cut : moins détaillé mais équilibre des couleurs meilleure. On a aussi l'avantage d'avoir un peu plus de flux lumineux.

- filtre coloré orange + filtre Ir-cut : plus détaillé mais équilibre des couleurs moins bonne.

Pour le 400, je pense opter pour la 2e solution, qui assure aussi une plus faible dispersion chromatique. ;)

Albéric

Modifié par xs_man

Salut Marc,

déjà vue ailleurs, une superbe jupiter !

Hummm pour les anims, c'est toujours la RGB la mieux. Les R+RGB et G+RGB présentent un bruit fin qui accentue cette impression fausse de finesse, et d'autre part le contraste exacerbé n'arrange rien. J'ai toujours trouvé que ces ajouts de couche était un gadget sans intérêt.

Questions :

1)-Le logiciel PLxCapture de la caméra iNova PLA-MX commande t-il la roue ATIK EFW USB ?

1-Luminance

2-23A

3-Rouge

4-Vert

5-Bleu

star62

Bonjour,

Oui, la dernière version de PLxCapture mise en ligne sur notre serveur FTP gère toutes les roues à filtres disposant du plugin ASCOM V5.51 ou version supérieure.

De plus un séquenceur est disponible afin de programmer simplement toute la séquence d'acquisition.

La particularité de ce séquenceur est la possibilité de le déporter sur un autre PC avec un mode de fonctionnement client/serveur (le séquenceur étant le client et PLxCapture étant le serveur). Pour les personnes intéressées par la programmation de leur propre module client pour piloter PLxCapture et cela sur différentes plates-formes telles que Linux, Java, PHP, ou autres n'hésitez pas à me contacter pour obtenir toutes les informations techniques nécessaire à l'interfaçage.

Cordialement,

Roger.

Biquet> Non c'est un signe biquet ... tu va ajouter une barlow x2 ou x3 à ton C8 et commencer à imager jupiter !

Sssssiiii tuuuuu vaaaaaa le faiiiiireeeeee :p

Marc

Je crois que j'ai passé l'âge de me ridiculiser ;). Quand on voit une image comme la tienne, on admire et on passe au CP :)

Bonjour

De mieux en mieux, superbes.

Merci pour les démonstrations.

Peut tu nous mettre une simple brute pour voir la différence avec les miennes parce qu'en ce moment je jette tout ce que je fais le matin.

Bonne journée.

Luc;)

Pas de soucis, je te fait cela plus tard !

Bonjour,

Merci pour les réponses du post d'avant.

Je suppose que ta roue est une ATIK EFW USB ?

Questions :

1-Luminance

2-23A

3-Rouge

4-Vert

5-Bleu

Cordialement.

star62

Je complète la réponse de Roger Perié.

Ma roue à filtre est une MFW et il n'y a pas d'ordre préférentiel. Le logiciel (et j'y suis un peu pour l'idée) peut piloter une roue à filtre electrique mais renseigner également une roue à filtre manuelle.

Le nom du fichier est construit avec divers éléments (date TU, nom de l'observateur, et nom du filtre, d'après ma configuration perso). Ainsi, à moins de me tromper à la prise de vue, tout se retrouve tout seul dans mon répertoire.

Mon filtre est rempli ainsi : R, G, B, 23A, IR742.

N'ayant pas d'ADC, je ne peux pas faire de luminance digne de ce nom !

Marc,

C'est exactement ma problématique pour le 400 et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis 'contenté' (si on peut dire) jusqu'à maintenant du 300. ;)

La roue à filtre déséquilibre déjà énormément le T300 à cause du porte-à faux. Alors si je l'utilise sur le 400, je vais flinguer la roue dentée de déclinaison de la monture ! :b:

Donc pour le Gros, je dois me tenir à notre traditionnelle image de luminance associée à une image de couleur soit la Ace 1600 + filtre X pour la luminance et SPC pour la couleur.

Aïe, changement de caméra donc d'orientation, de taille de pixel ... c'est un gros boulot en perspective ! Mais tu peux pas descendre un peu le tube pour re-équilibrer le poids ?

Sachant que je n'ai pas d'ADC, on oublie de toute façon le L standard, ça c'est évident.

Ensuite viens le problème des détails visibles : plus on va vers le rouge et plus c'est détaillé. L'idéal serait bien sûr l'Ir mais c'est la cata quand il faut l'injecter dans une image en couleur.

Et enfin la colorimétrie : tes anim' montrent très clairement que le filtre vert dégrade le moins l'équilibre des couleurs. Revers de la médaille, on perd du détail par rapport au rouge...

Donc il n'y a que deux choix qui me semblent raisonnables :

- filtre coloré jaune + filtre Ir-cut : moins détaillé mais équilibre des couleurs meilleure. On a aussi l'avantage d'avoir un peu plus de flux lumineux.

- filtre coloré orange + filtre Ir-cut : plus détaillé mais équilibre des couleurs moins bonne.

Pour le 400, je pense opter pour la 2e solution, qui assure aussi une plus faible dispersion chromatique. ;)

Albéric

C'est pas faux ! Le jaune est certainement une bonne option, il sera moins violent que le rouge (ou que le R+IR).

Salut Marc,

déjà vue ailleurs, une superbe jupiter !

Hummm pour les anims, c'est toujours la RGB la mieux. Les R+RGB et G+RGB présentent un bruit fin qui accentue cette impression fausse de finesse, et d'autre part le contraste exacerbé n'arrange rien. J'ai toujours trouvé que ces ajouts de couche était un gadget sans intérêt.

C'est quand même exceptionnel (pour mon ciel de plaine je veux dire). En général les RGB sont moyennes et les RRGB, malgré leur rendu chromatique déviant, nettement au dessus.

Là j'avoue qu'entre RGB et RRGB, l'écart est faible.

Bonjour,

Oui, la dernière version de PLxCapture mise en ligne sur notre serveur FTP gère toutes les roues à filtres disposant du plugin ASCOM V5.51 ou version supérieure.

De plus un séquenceur est disponible afin de programmer simplement toute la séquence d'acquisition.

La particularité de ce séquenceur est la possibilité de le déporter sur un autre PC avec un mode de fonctionnement client/serveur (le séquenceur étant le client et PLxCapture étant le serveur). Pour les personnes intéressées par la programmation de leur propre module client pour piloter PLxCapture et cela sur différentes plates-formes telles que Linux, Java, PHP, ou autres n'hésitez pas à me contacter pour obtenir toutes les informations techniques nécessaire à l'interfaçage.

Cordialement,

Roger.

Je n'utilise pas (encore) le séquenceur ... avec une roue à filtre manuelle il faudrait être capable d'insérer des messages de pause pour demander de changer de filtre.

Je crois que j'ai passé l'âge de me ridiculiser ;). Quand on voit une image comme la tienne, on admire et on passe au CP :)

J'espère que tu l'a pris comme il se doit au second degré. Je suis très loin de t'arriver à la cheville en CP de toute façon !

c'est enorme, un grand bravo fantastique

Merci fredo08.

Bonjour,

Merci à Roger pour les renseignements !

Donc achat programmé en septembre de la PLA-X !!!!

Cordialement.

star62

C'est roger qui va être content (en sus de celle(s) qui partent outre-atlantique d'après ce que je sais).

Marc

fabuleux , le pire c'est que l'on s'habitue à ce genre d'images.

et pourtant c'est vraiment pas si simple.

j claude.

En effet, il faut **surtout** être aidé par la turbulence. Le rôle de l'opérateur ou du matériel n'est pas si prépondérant que cela.

Bonjour,

Merci patry pour le complément d'informations !

Bon ciel.

star62

Le forum c'est aussi ça !

Salut Marc,

Elle claque bien cette Juju,c'est trés bon.J'aime bien tes petites anim,elles apportent

beaucoup d'info,il me semble.

Jean-Pierre

Pareil, cela permet de dévoiler la "magie" du LRGB (en bien ou en mal d'ailleurs).

Bon les animation n'ont pas eu non plus la même attention (que la RGB) pour la finesse du rendu (pas de composition avistack par exemple), mais cela permet de se faire une idée de la chose.

Marc

J'espère que tu l'a pris comme il se doit au second degré. Je suis très loin de t'arriver à la cheville en CP de toute façon !

Marc

Voilà un problème de géométrie que je n'arrive pas à résoudre :cry: .... Tu ne m'arrives pas à la cheville (en CP) et je ne t'arrive pas à ta cheville (en planétaire au moins !).... Comment est-ce possible ?

A qui faire appel : Lobatchevski ? Rieman ?....:?:

Salut Marc !!

Désolé de ne passer que maintenant car assez pris dernièrement.

Juste pour encore enfoncer le clou : elle est splendide cette Juju !! J'ai hâte de te voir à l’œuvre à l'opposition !!

Bonne continuation :cool:

Voilà un problème de géométrie que je n'arrive pas à résoudre :cry: .... Tu ne m'arrives pas à la cheville (en CP) et je ne t'arrive pas à ta cheville (en planétaire au moins !).... Comment est-ce possible ?

A qui faire appel : Lobatchevski ? Rieman ?....:?:

Problème d'application en 2 dimensions je pense. Maintenant il se peut qu'il y ait un problème de référentiel relativiste là dedans !

Salut Marc !!

Désolé de ne passer que maintenant car assez pris dernièrement.

Juste pour encore enfoncer le clou : elle est splendide cette Juju !! J'ai hâte de te voir à l’œuvre à l'opposition !!

Bonne continuation :cool:

Y'a pas de mots pour dire comment elle est belle ...

Effectivement, elle est excellente, le niveau de détails est très intéressant. Bravo, il y a de la maîtrise.

Merci à vous. Vivement l'opposition en effet.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.