Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai ouvert le même post côté "bricoleurs", mais après réflexion, je pense qu'ici, c'est plus approprié...

Voilà, je vous explique : ayant fait le test de la lampe de poche à raz la lame, j'ai vu qu'il y avait pas mal de bricoles dessus, côté intérieur du tube (notamment un peu de limaille, le propriétaire précédent ayant fait un trou dans le tube pour y rajouter un chercheur) :confused:

J'ai donc pris l'initiative de la démonter pour la nettoyer. Jusque là, pas de soucis : j'ai pris soin de tout noter (notamment l'emplacement des cales).

Je me retrouve désormais avec la lame démontée. Je ne vais pas aller jusqu'à démonter le secondaire, car il a l'air assez propre (au pire, un ptit coup de souflette et c'est bon).

Ma question en fait est la suivante : comment éviter que des particules viennent se déposer sur la lame, une fois celle-ci nettoyée ? En effet, tout est ok, mais au test de la lampe de poche, y'a toujours des particules :cry:

Avez-vous une solution qui serait "antistatique" ?

Petite précision : je nettoie avec du PQ et de l'eau déminéralisée...

Merci pour votre aide les amis ;)

Posté

salut

aucune solution chimique ne permettra un non-dépôt par des caractéristiques antistatiques sur une lame de schmidt.

Par contre ce qui me fait peur ce sont les limailles présentes dans ton tube... es tu sûr que cela ne risque pas de venir rayer ton primaire ou se mettre entre le baffle et le primaire et gêner à la MAP?

Posté

Hello :)

A priori, pour la limaille, il n'y en a plus : j'ai mis le tube à la verticale, et l'ai secoué légèrement pour m'assurer que celle-ci tombe et qu'il ne reste plus rien. De plus, à l'origine, la quantité était infime, et en majorité coincée entre la lame et le bord du tube (vers le joint).

Pour la lame en elle même, c'est vrai que peut-être je pinaille trop, mais il est clair qu'en approchant une lampe à raz le verre, ça fait tout de même peur !

Aussi, y'a-t-il un degré de tolérance pour les particules ? Ca me torture le cerveau tout ça !

Posté
Ca me torture le cerveau tout ça !

T'en fais pas: le mieux est l'ennemi du bien en pareille circonstances. Le nettoyage "de base" pour enlever les grosses crasses et la couche de dépôt qui se forme inévitablement avec le temps est largement suffisant et quelques poussières ne changeront rien à la qualité de l'image, à l'inverse d'un nettoyage trop appuyé.

Donc remonte-la et arrête de te torturer les méninges :)

Posté

merci pour ton conseil moonmaniac...

Je crois effectivement que je vais baisser les bras, et arrêter de me torturer la cervelle.

J'ai essayé entre temps un produit à lunettes (un pchitt spécial optique), soit disant anti-statique. Là, effectivement, y'avait largement moins de particules, mais la surface du verre cette fois-ci (toujours au test de la lampe) était assez grasse (genre trace d'huile sur la chaussée) :cry:

Du coup, rebelotte : re-PQ avec eau déminéralisée, et donc re-particules...

Bon allez, j'en ai marre de voir la lame posée sur la table depuis hier matin (j'ai passé 1 rouleau de PQ !) : je vais remonter sous tes conseils.

Posté

Y a des objectifs photos qui sont rincés à force de nettoyer la frontale... Fait gaffe de pas faire le même gag avec ta lame.

Un jour j'ai nettoyé un oculaire, j'ai jamais pu obtenir un résultat propre! Ils doivent monter en salle blanche ou propre, c'est aps possible autrement!

Posté

N'empêche percer sans s'occuper de copeaux...

Bah je pense qu'il avait dû utiliser genre un aspirateur à côté de la mèche (vaut mieux pour lui !), mais ça n'a pas empêché les copeaux de tomber dans le tube une fois le trou effectué (les derniers restants, ceux en amont de la mèche).

Y a des objectifs photos qui sont rincés à force de nettoyer la frontale... Fait gaffe de pas faire le même gag avec ta lame.

Un jour j'ai nettoyé un oculaire, j'ai jamais pu obtenir un résultat propre! Ils doivent monter en salle blanche ou propre, c'est aps possible autrement!

Ah ben ça, j'espère bien qu'ils sont en sale blanche, sinon les employés deviendraient fous ! (ceux de l'assurance qualité)

C'est pour ça que j'ai utilisé de l'eau distillée, comme ça, pas de surprises. Le pchitt pour optique, je ne l'ai passé que d'un côté (la face extérieure de la lame si je me souviens bien), et j'ai vite vu que ça foutait le souk. Donc j'ai vite retiré à l'eau distillée. Reste plus qu'à continuer d'astiquer pour enlever les derniers résidus de crasse... (le gras du pchitt à quelques endroits encore)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.