Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES amateurs:) !

Après une quinzaine de jours sous les nuages, le ciel étoilé est enfin revenu:be: ! ça commençait à durer, la pluie, les nuages, le ciel gris...impossible d'observer:cry: !

Mais le beau temps a fait disparaitre la grisaille...:D

J'ai fait une grande quantité d'observations astronomiques à partir du 28 juillet au soir; et j'ai bien profité de mon télescope de 203mm:wub:.

Voici donc un Croa qui en fait un résumé.

ç'est parti !

Ma 1ère observation est celle de l'amas globulaire M28 (ou NGC6626), situé dans le Sagittaire, au N-O de Kaus Boréalis (Lambda du Sagittaire, de mag 2,8 ). Sa mag est de 6,9 pour une taille de 11'12". Je l'observe à 78x à 21h26TU, le 28. Il est bien lumineux et compact, et facile à repérer. La température est douce, et je ne constate pas de turbulence. Il y a de nombreuses étoiles assez faibles dans le champ.

Puis, à 23h24TU, je reste dans le Sagittaire, pour observer l'amas globulaire M22 (ou NGC6656), situé au N-E de Kaus Boréalis. Sa mag est de 5,1 pour une taille de 24'. M22 est juste à côté des étoiles 24 Sgr (de mag 5,45) et 25 Sgr (de mag 6,5). Il est Superbe à l'oculaire, bien visible, diffus, laiteux, étendu...j'arrive à résoudre quelques étoiles dans l'amas ! Il est nettement plus gros que son voisin M28.

Puis, à 23h41TU, j'observe M17 (ou NGC6618). ç'est la nébuleuse Oméga, située aussi dans le Sagittaire. Sa mag est de 6 pour une taille de 46'. La nébulosité est évidente à l'oculaire, à 78x : elle est diffuse, étendue, avec beaucoup d'étoiles composant l'amas qui lui est associé. Pour la repérer, je suis parti de l'étoile Gamma de l'Ecu ( de mag 4,65), puis je suis descendu vers le S-O.

Puis, je suis allé rendre visite à la nébuleuse de l'Aigle M16 (ou NGC6611), située dans la Queue du Serpent. Sa mag est de 6 pour une taille de 35'. Je l'observe à 78x à 23h52TU. L'amas qui lui est associé a des étoiles bien lumineuses, mais la nébulosité est moins évidente à l'oculaire que pour M17. Je suis aussi parti de l'étoile Gamma de l'Ecu, puis je suis allé vers l'ouest d'étoile en étoile.

Puis, toujours pendant la nuit du 28 au 29, je repère facilement la comète C/2009 P1 GARRADD, qui est situé dans Pégase, au N-E d'ENIF ( Epsilon Pégase de mag 2,35). Je la repère à 00h10TU; elle est bien lumineuse. Elle a l'aspect d'une tache arrondie, laiteuse, diffuse. Son noyau reste petit, et je ne distingue pas de queue évidente. Elle se déplace toujours vers le N-O.

Puis, je reste dans Pégase, pour observer l'amas globulaire M15 (ou NGC7078). Sa mag est de 6,4 pour une taille de 12'18". Il est situé au N-O de ENIF. Il est bien lumineux, petit, compact. Je résous quelques étoiles à sa périphérie. L'observation a lieu à 01h12TU. Il y a des étoiles bien lumineuses dans le champ, à 78x (dont une de mag 6,1).

Puis, à 01h32TU, je vais dans le Capricorne, pour repérer l'astéroïde VESTA, de mag 5,47 le 29. Pour le trouver, je suis parti de Zéta du Capricorne (de mag 3,75), puis je suis allé d'étoile en étoile vers l'Ouest avec l'aide de Stellarium; son repérage est ensuite facile. Je reconnais les étoiles alentours, et ç'est l'astre le plus lumineux du champ (je vois 3 étoiles de mag 9,05-9,6-9,65 et 2 étoiles de mag 7 et 7,2. SUPER !

Puis, je reste dans le Capricorne, pour observer l'amas globulaire M30 (ou NGC7099), pour la 1ère fois ! Sa mag est de 7,5 pour une taille de 11'. Je l'observe à 78x à 01h38TU. Il est petit, mais bien visible. Je suis parti de Zéta du Capricorne, puis je me dirige vers 41 Cap (de mag 5,2 visible au chercheur). L'amas est juste à l'Ouest dans le même champ. Il y a aussi une étoile de mag 7,5 et une autre de mag 8,6.

Puis, j'observe à 78x une étoile triple : 35 Pégase, à 02h09TU. Elle est située au sud-est de Thêta Peg (BIHAM de mag 3,5), avec 34 Peg et 37 Peg. L'étoile principale est orange, de mag 4,75. Le 1er compagnon est de mag 10 situé à 1'21"; le 2ème compagnon est de mag 10,64 situé à 2'56". Les 2 compagnons, faibles, sont visibles dès 78x.

Puis je reste dans Pégase, pour repérer et résoudre une étoile double : STF2991, à 02h22TU. Elle est située à 1,5° N-E de l'étoile 58 de Pégase ( de mag 5,35). Les 2 composantes sont oranges. Cette double est résolue dès 78x, avec un compagnon faible mais bien visible à l'oculaire au nord de la principale. La principale a une mag de 5,85 et le compagnon a une mag de 10,05. Elles sont séparées de 33,1".

Puis, je me dirige dans la Lyre, pour observer la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720). La Nébuleuse Annulaire de la Lyre a une mag de 9 pour une taille de 2'30". Elle est située entre Gamma de la Lyre ( SULAFAT, de mag 3,25) et Bêta de la Lyre (SHELIAK, de mag 3,5). On la reconnait tout de suite; on voit, dès 78x, sa structure en "rond de fumée". Et on voit aussi beaucoup d'étoiles faibles dans le champ. A 03h02TU, je grossis à 214x, 303x et 406x : elle est Superbe, bien délimitée, et je vois une étoile centrale à 406x.

Puis, ma dernière observation de la nuit est celle de l'émersion de Io, à l'Est de Jupiter. A 03h34TU, à 78x, je vois la planète accompagnée de Europe (de mag 6,04) à l'Ouest, et à l'Est se trouvent Ganymède (de mag 5,37) et Callisto ( de mag 6,37). La mag de Jupiter est de -2,26 et son diamètre apparent est de 40,2", dans le Bélier. Le ciel est complètement dégagé et sans nuages. Je vois 2 étoiles de mag 8,15 et 8,25 dans le champ à 78x. Puis à 03h35TU, je grossis à 303x, et je peux alors voir la lune Io (de mag 5,77) tout contre Jupiter. Son émersion avait lieu à 03h28TU. On voit très bien les 2 bandes équatoriales, mais il y a un peu de turbulence. SUPERBE ! Puis ç'est le début de l'aube.

Puis, le 29 au soir, j'observe une très belle étoile double : Alpha des Chiens de Chasse. L'observation a lieu à 20h38TU. L'étoile Alpha 2 des Chiens de Chasse s'appelle COR CAROLI, elle est bleue et elle a une mag de 2,85. L'étoile Alpha 1 des Chiens de Chasse a une mag de 5,45 et elle est blanc/jaune. Les 2 composantes sont séparées de 19,3" et sont bien lumineuses. Elle est repérable à l'oeil nu, et se résout très facilement dès 78x.

Puis, à 20h51TU, je reste dans les Chiens de Chasse pour tenter d'observer M51. Elle est composée de 2 galaxies, visibles sous la forme de 2 noyaux faibles, diffus, en vision décalée. La galaxie NGC5194 a une mag de 8,4 pour une taille de 11'; sa compagne, la galaxie NGC5195 a une mag de 9,6 pour une taille de 5'24". Je les ai repérées en allant au sud de ALKAÏD (Eta UMa de mag 1,85), et ensuite au sud de l'étoile 24 des Chiens de Chasse (de mag 4,65). M51 est facile à repérer, mais difficile à observer : je ne vois pas le pont qui relie les 2 noyaux. L'ensemble reste faible, à 78x.

Puis, j'observe l'étoile polaire Alpha Petite Ourse, à 21h45TU. Et oui...ç'est une étoile double ! Elle est facilement résolue dès 78x, inégale. La principale a une mag de 2,1 et elle est jaune; le faible compagnon a une mag de 9,1 et une couleur blanche. Les 2 composantes sont séparées de 18,2". Je la résous aussi à 214x : ç'est Superbe !

J'observe ensuite dans la nuit du 30 au 31. J'observe d'abord à 22h33TU la comète GARRADD, qui est toujours dans Pégase, avec son aspect de boule diffuse. Elle se rapproche de M15, en se déplaçant toujours vers le nord-ouest. Grâce à Stellarium, j'ai pu reconnaitre et donner une magnitude à quelques étoiles alentours.

Puis, à 23h32TU, je repère et résous une étoile double : STF2769, située dans le Petit Renard, à 2°50' de l'étoile 33 du Petit Renard. La principale a une mag de 6,65 et une couleur blanc/bleue. Le compagnon a une mag de 7,6 et une couleur blanche. Les 2 composantes sont bien lumineuses et séparées de 18,1". Pour la trouver, je suis parti du Dauphin, puis j'ai repéré l'étoile 1 de Pégase, puis je suis monté au nord vers le Petit Renard, où j'ai trouvé facilement STF2769, car elle est lumineuse et déjà résolue à 78x.

Puis, à 00h10TU, je repère et résous l'étoile double STF2838. Elle est située dans le Verseau, à 2,5° sud-ouest de Gamma du Verseau (de mag 4,7). La principale a une mag de 6,2 et elle est jaune. Le compagnon a une mag de 9,45 et une couleur jaune également. Leur écart est de 16,1", résolues dès 78x, mais plus confortablement résolues à 214x. Je remarque surtout la couleur jaune de la principale.

Puis je repère l'étoile double 29 du Verseau. Elle est serrée, et résolue à 406x. Les composantes ont une mag de 7,1 et 7,05 et sont séparées de 4". Elle est située au sud-ouest de Iota du Verseau (de mag 4,25), non loin du Capricorne et de Deneb Algedi (Delta du Capricorne). L'observation a lieu à 00h31TU.

Puis, je repère l'étoile double Tau du Verseau, qui est une double large. Elle est visible non résolue au chercheur. Elle est résolue à 78x; le compagnon de mag 9,8 est faible mais bien visible. La principale a une mag de 4,05. Leur écart est de 2'11". L'observation a lieu à 00h56TU.

Puis, je repère et résous l'étoile double 69 du Verseau à 00h59TU à 214x. Le compagnon est faible, et je ne le vois pas à 78x : sa mag est de 9,57. La principale a une mag de 5,65 et une couleur bleue. Leur écart est de 21,5". 69 du Verseau est située au sud-ouest de Tau du Verseau.

Puis, à 01h04TU, je repère l'étoile triple HJ5355, facilement résolue à 78x, et située à 2°O de 69 du Verseau. La principale est au sud et a une mag de 7,45. Le 1er compagnon a une mag de 8,65 et est situé à 1'22" à l'ouest-nord-ouest de la principale. Le 2ème compagnon a une mag de 9,2 et est situé à 1'47" au nord de la principale. Cette triple est très facilement repérable et résolue dès 78x dans le Verseau.

Puis, à 01h50TU, j'observe l'amas globulaire M13 (ou NGC6205) dans Hercule. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'36". Il est situé au sud de Eta Hercule (de mag 3,45), sur la ligne reliant Eta Her à Zéta Her (de mag 2,85). Je l'ai vite repéré. Il est bien visible à 78x (un peu diffus quand même). Il y a une étoile de mag 6,85 et une de mag 7,25 dans le champ. Il n'y a pas de turbulence et la température est douce.

Puis, je reste dans Hercule, pour observer l'amas globulaire M92. Sa mag est de 6,5 pour une taille de 11'12". Lui aussi est diffus, et facilement repérable à partir du trio Pi Her (de mag 3,15)/69 Her (de mag 4,6)/Rho Her (de mag 4,5) visible au chercheur. Puis, je suis allé vers le nord. M92 est plus petit que son "grand" voisin M13. Mais tout aussi beau !

Voilà...le Croa est terminé !

J'ai encore quelques observations de côté dans mon 50ème carnet:cool:.

Merci de m'avoir lu jusque-là.

Je suis très content d'avoir partagé:p.

Je ne sais pas quel va être le temps prochainement, mais le ciel a l'air de se couvrir...:confused:!

Allez..., à plus, et Bon Ciel à tous ;)!

Philippe.

Posté

Salut,

Ca c'est un CROA détaillé et technique.....plein de bonnes idées pour mes prochaines observations....si ça continue, c'est moi qui vait avoir 50 carnets avec ce que je dois observer.......dès que les nuages seront partis :mad:

Merci pour toutes ce infos détaillées, j'espère que la météo te permettra de continuer !

A++

Posté

Bonsoir Philippe :).

Comme d'habitude,toujours aussi variés précis et documentés tes CROA :).

Tu as l'air de l'apprécier ton 203mm ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

Salut Meade :)

Encore une belle brochette variée, bon, tu me diras que la brochette est le plat d'excellence pour les vacances :D

J'observe ensuite dans la nuit du 30 au 31. J'observe d'abord à 22h33TU la comète GARRADD, qui est toujours dans Pégase, avec son aspect de boule diffuse. Elle se rapproche de M15, en se déplaçant toujours vers le nord-ouest. Grâce à Stellarium, j'ai pu reconnaitre et donner une magnitude à quelques étoiles alentours.

Etais-tu de sortie lorsque la comète est passée à proximité de M15 ?

Si oui, est-ce que tu as vus ces deux objets en même temps dans le champ de ton oculaire ?

Au plaisir de te lire.

Un admirateur : Dédé

Posté

Salut Meade,

Merci pour ton CROA, j'en prend de la graine pour les prochains : bien ordonné, simple, précis, reproductible... Beaucoup d'objets...auxquels je ne pensais pas : donc des idées pour la suite.

La solution du regroupement est une bonne idée, vu que j'en ai trois de retard, maintenant !

M57 à 400x ?! Mais t'as quoi comme oculaire ? T'avais encore assez de lumière ?!

Posté
Salut,

Ca c'est un CROA détaillé et technique.....plein de bonnes idées pour mes prochaines observations....si ça continue, c'est moi qui vait avoir 50 carnets avec ce que je dois observer.......dès que les nuages seront partis :mad:

Merci pour toutes ce infos détaillées, j'espère que la météo te permettra de continuer !

A++

Bonjour galaga:),

et merci à toi d'être passé lire mon Croa !

Mes carnets me sont indispensables, pour avoir un souvenir de ce que j'observe:be:.

Pour la météo, le ciel risque de ne pas être très beau ce week-end:confused:, mais ça devrait s'arranger en milieu de semaine prochaine:rolleyes:.

Bonne continuation à toi aussi:D !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonsoir Philippe :).

Comme d'habitude,toujours aussi variés précis et documentés tes CROA :).

Tu as l'air de l'apprécier ton 203mm ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Bonjour vevere46:),

et merci pour ta lecture !

Ah ça OUUUUIIIII ! J'y tiens à mon 203mm:wub: !

Il est un outil inséparable pour moi:cool: !

ç'est la 1ère fois que j'observe dans un si grand diamètre:rolleyes:.

Et je ne m'en lasse pas:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Meade :)

Encore une belle brochette variée, bon, tu me diras que la brochette est le plat d'excellence pour les vacances :D

Etais-tu de sortie lorsque la comète est passée à proximité de M15 ?

Si oui, est-ce que tu as vus ces deux objets en même temps dans le champ de ton oculaire ?

Au plaisir de te lire.

Un admirateur : Dédé

Salut Dédé:),

et merci pour ton passage et ta lecture !

J'ai déjà observé la comète plusieurs fois; et je l'ai observée dans la nuit du 2 au 3 août. Mais M15 et la comète ne tenaient pas ensemble dans le champ de mon oculaire:confused:. Je les ai observés vers minuit cette nuit-là, et je me suis même relevé une 2ème fois sur le matin, mais ils étaient toujours trop éloignés l'un de l'autre:b:.

Mais ce n'est pas grave... je suis déjà bien content de voir cette comète... grâce à mon 203mm...:wub:!

Et toi ? Y-es-tu parvenu:?: ?

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Meade,

Merci pour ton CROA, j'en prend de la graine pour les prochains : bien ordonné, simple, précis, reproductible... Beaucoup d'objets...auxquels je ne pensais pas : donc des idées pour la suite.

La solution du regroupement est une bonne idée, vu que j'en ai trois de retard, maintenant !

M57 à 400x ?! Mais t'as quoi comme oculaire ? T'avais encore assez de lumière ?!

Salut AstroJo:),

et merci à toi d'avoir lu mon Croa !

J'utilise des oculaires Plössl. J'en ai plusieurs, dont un qui grossit 406x (le 5mm ). J'observe certains objets avec plusieurs grossissements, mais ça ne veut pas dire forcément que le plus fort soit le meilleur à chaque fois ! Pour cette fois-ci, ç'était la 1ère fois que j'observais M57 avec mon 203mm...:b: ç'était pour voir ce que ça donnait en grossissant...!

Je suis content d'avoir partagé.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

En même temps, je dis ça mais la 1ère fois j'en enchainé direct le 5 au 35!pomoi!

Au plaisir de te lire !

Posté
Lorsqu'elle est passé au plus près de M15, je n'était pas de sortie (ciel dégueu), la dernière fois que je l'ai observé, c'était le week-end dernier aux Estivales :rolleyes:

Salut Dédé :)!

J'ai déjà observé la comète 6 fois. La dernière fois, ç'était dans la nuit du 2 au 3 août, et les 5 fois précédentes au mois de juillet.

La nuit du 2 au 3, je me suis amusé à trouver les magnitudes des étoiles alentours avec Stellarium.

Mais je n'avais pas un assez grand champ pour voir M15 et la comète ensemble:confused:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Dédé :)!

J'ai déjà observé la comète 6 fois. La dernière fois, ç'était dans la nuit du 2 au 3 août, et les 5 fois précédentes au mois de juillet.

La nuit du 2 au 3, je me suis amusé à trouver les magnitudes des étoiles alentours avec Stellarium.

Mais je n'avais pas un assez grand champ pour voir M15 et la comète ensemble:confused:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Bonjour Meade

Idem pour moi, je l'ai observée une bonne demie douzaine de fois par contre j'ai raté le rapprochement avec M15 pour cause de temps couvert.

A plus

Bonnes observations

Posté
En même temps, je dis ça mais la 1ère fois j'en enchainé direct le 5 au 35!pomoi!

Au plaisir de te lire !

Le 29 juillet, j'ai observé M57 à 78x, 214x, 303x et 406x.

Sa forme d'anneau était évidente:rolleyes:.

Mais ç'est vrai que question lumière ça aurait pu être mieux. Sans doute avec le milieu urbain...:?:

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Meade

Idem pour moi, je l'ai observée une bonne demie douzaine de fois par contre j'ai raté le rapprochement avec M15 pour cause de temps couvert.

A plus

Bonnes observations

Bonjour Mathed:),

il me semble que la comète doit croiser d'autres objets célestes intéressants:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.