Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Partie de cache-cache

Bonjour à tous,

Ce CROA raconte ma 3e observation, riche en émotion. Et oui, les nuages sont en vacances!!

03/08/2011:

22h33 : C'est le début de l'observation, en commencent par l'amas du canard sauvage, M11. Au 25mm, je vois une multitude d'étoile, ce Amas est magique. A ce moment là, je j'enfile une veste et je mets le 10mm. :wub::wub::wub:WOUA!, même si ce n'est pas le meilleur oculaire qui soit, cet amas ouverts prends presque la globalité du champs. Il est entièrement résolu ou presque, il y avait tellement d'étoile qu'on pourrait le confondre avec un amas globulaire! Quelques petits cumulus apparaissent.

Je continue mon voyage interstellaire avec une nébuleuse planétaire : M57 qui se trouve au milieu de la ligne imaginaire dont les étoiles Sulafat et Sheliak forment les extrémités. Cette position rend le repérage vraiment facile. Notre petit rond de fumée préféré :wub: est toujours aussi splendide dans le grand champs que donne le 25mm. Tiens les nuages ont disparu, yes !!!

Quelques minutes plus tard des gros trucs finissant en –us ; sans doutes poussés par un fort vent de nord-ouest, cache, tour à tour les étoiles lumineuse du coté est. Ces circonstances indépendantes de ma volonté m’oblige donc à me tourner vers la constellation d’Hercule, où M13 m’attend à bras ouverts. Je le trouve au 10mm, rapidement et sans aucun mérite. Cet amas globulaire était visible au chercheur de mon dobson 200mm. Elle est presque résolue au 10mm. C’est … (désolé je n’ai pas de mots pour expliquée clairement mon ressenti, pourtant ce n’est pas la première fois que je l’observe.) Il est temps pour moi d’aller me coucher, il est 00h30. Mais la nuit n’est pas finie !! De toutes façon les nuages étaient sortit de leur cachette pour caché la voie lactée et le reste des astres.

Je me réveille à 4h00 ce matin pour voir, la belle, la sublime, la seule et unique Jupiter. Au 10mm elle est merveilleuse, elle est a la hauteur de sa réputation, je laisse passer mes premières émotions : :wub::wub::wub: :wub::wub::wub:

Les 4 satellites galiléens sont présent, 3 à droites de Jupiter et 1 à sa gauche ; les nuances de couleurs sont clairement visible sur la planète géante. C’est à ce moment que j’entends un bruit bizarre, un animal qui marche ? Je tourne la tête et je vois un petit hérisson qui se promène sur la terrasse. De retour sur la géante, j’admire les gaz et les poussières de son atmosphère, visible depuis la Terre !

Cependant je remarque, qu’il y a un peu de turbulence, mais des moments creux laissent apparaitre la beauté de la surface de jupier, irisé de bande. Je me rends compte à présent de la taille de cet astre, tellement grand pour pouvoir voir tant de détail. Je reste ainsi plus d’une heure et demie, bouche bée à l’oculaire, admirant la beauté magique de la plus grande des planètes.

L’observation prend alors fin, je m’endors, le cœur emplie de joie et repensant sans cesse à la magnificence de mes observations.

Matériels :

- Dobson 200/1200mm

- PSA

- Super 25mm et super 10mm

Modifié par fperez
orthographe
Posté

Bonsoir :).

Trés sympa et agréable à lire ton CROA.

Se coucher à 0h30 pour se relever à 4h ça c'est de la motivation ;).

Heureusement tu as profité de Jupiter pendant 1h30.

Bravo et merci pour le partage :).

Posté

Bonsoir fperez,

très beau croa ! merci de partager ces observations

Quand je n'ai pas l'âme à chercher des tachouilles et que je veux montrer de belles choses à mes amis je choisi ces cibles !

22h33 : C'est le début de l'observation, en commencent par l'amas du canard sauvage, M11. Au 25mm, je vois une multitude d'étoile, ce Amas est magique. A ce moment là, je j'enfile une veste et je mets le 10mm. :wub::wub::wub:WOUA!, même si ce n'est pas le meilleur oculaire qui soit, cet amas ouverts prends presque la globalité du champs. Il est entièrement résolu ou presque, il y avait tellement d'étoile qu'on pourrait le confondre avec un amas globulaire! Quelques petits cumulus apparaissent.

jamais observé celui-là, faut que passe une fois

Je continue mon voyage interstellaire avec une nébuleuse planétaire : M57 qui se trouve au milieu de la ligne imaginaire dont les étoiles Sulafat et Sheliak forment les extrémités. Cette position rend le repérage vraiment facile. Notre petit rond de fumée préféré :wub: est toujours aussi splendide dans le grand champs que donne le 25mm. Tiens les nuages ont disparu, yes !!!

tu as tenté le 10mm dessus ? Elle suporte bien les grossisements chez moi ! Et c'est autre chose :cool:

Quelques minutes plus tard des gros trucs finissant en –us ; sans doutes poussés par un fort vent de nord-ouest, cache, tour à tour les étoiles lumineuse du coté est. Ces circonstances indépendantes de ma volonté m’oblige donc à me tourner vers la constellation d’Hercule, où M13 m’attend à bras ouverts. Je le trouve au 10mm, rapidement et sans aucun mérite. Cet amas globulaire était visible au chercheur de mon dobson 200mm. Elle est presque résolue au 10mm. C’est … (désolé je n’ai pas de mots pour expliquée clairement mon ressenti, pourtant ce n’est pas la première fois que je l’observe.)

quel objet celui-là! il a réveillé la passion en moi. Il est certes simple, mais ô combien resplendissant !! A chaque sortie je lui jette un coup d'oeil et à chaque fois c'est du bonheur !

Je me réveille à 4h00 ce matin pour voir, la belle, la sublime, la seule et unique Jupiter. Au 10mm elle est merveilleuse, elle est a la hauteur de sa réputation, je laisse passer mes premières émotions : :wub::wub::wub: :wub::wub::wub:

Jamais réussi à faire ça moi ^^ bien joué !

C’est à ce moment que j’entends un bruit bizarre, un animal qui marche ? Je tourne la tête et je vois un petit hérisson qui se promène sur la terrasse.

L’observation prend alors fin, je m’endors, le cœur emplie de joie et repensant sans cesse à la magnificence de mes observations.

j'en ai plein chez moi aussi, ils m'ont fait plus d'une frayeur :be::be:

Merci encore pour ce beau croa où l'on ressent l'émotion à travers un récit structuré et clair.

On en redemande !

A bientôt

Alien

Posté

Merci beaucoup a vous deux.

tu as tenté le 10mm dessus ? Elle supporte bien les grossissements chez moi ! Et c'est autre chose
oui les dernières fois mais je voulais la voir dans son grand champs d'étoiles.
Posté

Bonjour Perez :)

Ben dis donc, une soirée entrecoupée, c'est comme au foot, deux mi-temps :D

22h33 : C'est le début de l'observation, en commencent par l'amas du canard sauvage, M11. Au 25mm, je vois une multitude d'étoile, ce Amas est magique.

Avec l'Amas du Papillon, c'est un des plus beaux amas du ciel d'été, je le conseille à Alien, tu ne seras pas déçu du voyage, parole de Dédé :rolleyes:

M13 m’attend à bras ouverts. Je le trouve au 10mm, rapidement et sans aucun mérite

Au diable le mérite, l'essentiel est de se faire plaisir ;)

Merci pour ce CROA :)

Posté

Des cibles classiques mais efficaces ! Et bravo pour l'effort de se lever tôt pour observer la grande Jupiter !

C’est à ce moment que j’entends un bruit bizarre, un animal qui marche ? Je tourne la tête et je vois un petit hérisson qui se promène sur la terrasse.

J'adore quand des animaux viennent me rendre visite en pleine observation. Parfois c'est un chat aux yeux brillants, parfois un lapin, l'autre jour même, une chauve-souris qui a tourné deux secondes autour de mon tube l'air de se demander ce que je faisais là, elle est passée si près que j'ai senti le souffle du battement de ses ailes sur mes oreilles ! :o

Ca complète un peu l'expérience d'harmonie avec la nature je trouve, qu'elle soit stellaire ou terrestre.

Posté

Merci d'être passé.

Ben dis donc, une soirée entrecoupée, c'est comme au foot, deux mi-temps
:be: Il y avait de l'action là au moins:rolleyes:
Posté

Merci fperez:),

de nous faire partager tes observations,

et Bravo pour ton Croa !

Bravo pour avoir passé plus d'une heure et demie à observer Jupiter:cool:.

Moi, quand je me réveille la nuit, la 1ère chose que je fais est de regarder si le ciel est dégagé...:p!

Il m'arrive souvent d'observer vers 4h à l'aube:D.

A plus, et Bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.