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Posté

Je viens de réalise ma 1er séance photo hier soir c'était plutôt pas mal, mais j'ai quelque question:

 

1/ Ma motorisation n'a l'air de fonctionné que sur un axe pourquoi?

2/ Comment savoir a quelle vitesse réglé le moteur et dans quelle sens (N/S)

3/ J'ai un skywatcher 150/750 donc un rapport de 5 soit comme dit le tuto un temps de pose de 30s??? quand je fait ca c'est la catastrophe, je voie l'étoile mais tout le reste est orange... est ce normal?

4/ Comment bien choisir son ISO? et a quoi correspond t-il?

5/ Comment crée un flat ou un offset...

 

Un grand merci a tous ce qui prendront de leur temps pour me répondre....

Posté

oui j'oubliai j'ai un oculaire de 8mm de chez hyperion donc avec une bague je peut la relié a la T2, apres je fait ma netteté sans l'appareil je met l'appareil et la je ne voie rien dans le viseur, je loupe surement une étape???

Posté

Bonjour, peut tu nous décrire exactement l'appareillage que tu possède. Apparemment c'est un télescope de Newton de 150mm et 750 de focale, mais t'as monture c'est quoi :?:, une EQ3.2 motorisé sur les deux axe ou pas. L'appareil photo c'est quoi comme modèle ?. Quel objet tu as photographier avec quel technique.

Bref dit nous en plus.

Sinon, si tu possède une monture équatorial motorisé sur les deux axes, quand tu n'utilise pas la raquette, il est normale qu'un seul moteur tourne (l'axe AD) à 1x la vitesse sidérale pour compenser la rotation terrestre, l'autre ne sert que pour pointer les objets (quant tu appuis sur les boutons de la raquette).

Sinon l'achat d'un livre spécialisé sur la photo astronomique me semble plus que conseillé.

Yves.

Posté

Je ne peux que te conseiller d'acheter des bouquins :)

- Astrophotographie (Thierry Legault)

- Photographier le ciel (Jean-luc Dauvergne)

 

et si tu cherches sur le forum dans les sujets déjà traités je pense que tu auras pas mal de réponses à tes questions... ;)

 

a+

Posté
Je viens de réalise ma 1er séance photo hier soir c'était plutôt pas mal, mais j'ai quelque question:

 

1/ Ma motorisation n'a l'air de fonctionné que sur un axe pourquoi?

2/ Comment savoir a quelle vitesse réglé le moteur et dans quelle sens (N/S)

3/ J'ai un skywatcher 150/750 donc un rapport de 5 soit comme dit le tuto un temps de pose de 30s??? quand je fait ca c'est la catastrophe, je voie l'étoile mais tout le reste est orange... est ce normal?

4/ Comment bien choisir son ISO? et a quoi correspond t-il?

5/ Comment crée un flat ou un offset...

 

Un grand merci a tous ce qui prendront de leur temps pour me répondre....

 

 

Salut,

 

1-Un seul moteur est suffisant pour compenser la rotation de la terre

2-la vitesse de ce moteur est pré réglé. Tu dois positionner la raquette sur N (si tu réside dans l'hémisphère Nord)

3-le temps de pose n'est pas dépendant que de la focale de ton instrument. Cela dépend aussi de l'objet photographié, de la qualité de ton ciel, de la sensibilité du capteur....Si tu as une image orangée après 30s de pose, je soupçonne pas mal de pollution lumineuse. Quel type d'objet visais-tu ?

4- pas de réponse (je n'est fait que de la webcam...) mais un pro va certainement passer par là !

5- Flat: il te faut un écran(ou quelque chose qui fera office de) afin d'avoir une lumière uniforme. Et tu prends une série de photo rapide

Dark: tu prends des photos avec strictement le même paramétrage utilisé pour les images mais tu positionnes le cache sur ton telescope.

Offset: tu conserve le caches et tu fait une série de photo avec une vitesse d'obturation rapide 1/1000s par exemple

 

Avec la fonction recherche du fofo j'ai trouvé cela: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62137 :)

 

A++

Posté
Bonjour, peut tu nous décrire exactement l'appareillage que tu possède.

 

monture EQ3-2 + sony A300

 

3-le temps de pose n'est pas dépendant que de la focale de ton instrument. Cela dépend aussi de l'objet photographié, de la qualité de ton ciel, de la sensibilité du capteur....Si tu as une image orangée après 30s de pose, je soupçonne pas mal de pollution lumineuse. Quel type d'objet visais-tu ?

 

Oui j'ai un lampadaire a 20 m donc ca serait plus que possible...je visais M31

Posté (modifié)

1) si tu ne fait pas d'autoguidage, ta monture ne tourne que sur l'axe ascension droite normal, pour suivre l'objet.

 

2) si tu as la motorisation double axe simple, dès que tu l'allume tu es en vitesse sidéral, la vitesse a laquelle les étoiles se déplace en fonction de la rotation terrestre, les autres vitesse ne sert qu'a rattrapé pour cadré l'objet.

 

3) 30s une photo orange = grosse pollution lumineuse a proximité, lampadaire proche, tu doit être dans le noir le plus complet, avec aucune lumière a proximité, et si tu as un lampadaire a 20m c'est mal barré pour la photo ou il te faut un filtre anti-pollution, mais pour les galaxies c'est cramé, ou très très difficile, j'viens d'en faire l'expérience, si tu veux m31, il te faut t’éloigne des lumière des villes, pour les nébuleuses une filtre uhc conviens très bien même a proximité de pollution lumineuse.

 

4) les iso's si tu as un ciel moyen, a bon ciel 800 ou un filtre anti polu 800, et adapté tes poses a l'objet visé.

jamais 1600, 1600 a f5 il te faut un ciel d'une pureté du style pic du midi, en montagne dans un coin paradisiaque pour l'astro. de plus a 1600 la moindre lumière a des kilomètre a la ronde de donnera une photo bien orange.

 

5) l'offset tu laisse le cache sur l'apn et tu prend une photo, a l'ouverture la plus rapide 1/4000 tu en fait 15, les dark tu peux les faire avec le capuchon aussi, même sensibilité iso, même temps de pose que tes prise brute, pour les flat une methode simple qui marche, tu pointe ton ecran lcd d'ordi sur une page blanche, tu prend une photo avec une ouverture assez fermé commence par 1/80s tu regarde la photo sur l'apn tu appuie sur la touche disp tu doit voir l'histogramme le petit graphique doit être au 3/4, si c'est plus haut tu descend la pose a 1/60 si c'est plus bas tu monte, sur ton flat tu doit avoir apparaître les tâches et poussière sur le capteur de ton apn (petites ou grosses tâches sombre) tu as d'autre méthode pour les flat, un linge blanc en plein jour sur le scope sinon, ou attendre le crépuscule au matin, quand tu prend tes flat tu doit avoir le même montage optique complet que pendant tes prises l'apn reste sur le po, la map doit rester la même. voilà maintenant tu as quelques info en +.

Modifié par xanax
Posté
1) si tu ne fait pas d'autoguidage, ta monture ne tourne que sur l'axe ascension droite normal, pour suivre l'objet.

 

2) si tu as la motorisation double axe simple, dès que tu l'allume tu es en vitesse sidéral, la vitesse a laquelle les étoiles se déplace en fonction de la rotation terrestre, les autres vitesse ne sert qu'a rattrapé pour cadré l'objet.

 

3) 30s une photo orange = grosse pollution lumineuse a proximité, lampadaire proche, tu doit être dans le noir le plus complet, avec aucune lumière a proximité, et si tu as un lampadaire a 20m c'est mal barré pour la photo ou il te faut un filtre anti-pollution, mais pour les galaxies c'est cramé, ou très très difficile, j'viens d'en faire l'expérience, si tu veux m31, il te faut t’éloigne des lumière des villes, pour les nébuleuses une filtre uhc conviens très bien même a proximité de pollution lumineuse.

 

4) les iso's si tu as un ciel moyen, a bon ciel 800 ou un filtre anti polu 800, et adapté tes poses a l'objet visé.

jamais 1600, 1600 a f5 il te faut un ciel d'une pureté du style pic du midi, en montagne dans un coin paradisiaque pour l'astro. de plus a 1600 la moindre lumière a des kilomètre a la ronde de donnera une photo bien orange.

 

5) l'offset tu laisse le cache sur l'apn et tu prend une photo, a l'ouverture la plus rapide 1/4000 tu en fait 15, les dark tu peux les faire avec le capuchon aussi, même sensibilité iso, même temps de pose que tes prise brute, pour les flat une methode simple qui marche, tu pointe ton ecran lcd d'ordi sur une page blanche, tu prend une photo avec une ouverture assez fermé commence par 1/80s tu regarde la photo sur l'apn tu appuie sur la touche disp tu doit voir l'histogramme le petit graphique doit être au 3/4, si c'est plus haut tu descend la pose a 1/60 si c'est plus bas tu monte, sur ton flat tu doit avoir apparaître les tâches et poussière sur le capteur de ton apn (petites ou grosses tâches sombre) tu as d'autre méthode pour les flat, un linge blanc en plein jour sur le scope sinon, ou attendre le crépuscule au matin, quand tu prend tes flat tu doit avoir le même montage optique complet que pendant tes prises l'apn reste sur le po, la map doit rester la même. voilà maintenant tu as quelques info en +.

 

Et tu peux faire confiance à "XANAX" il suffit d'aller sur son site ;)

Posté

bonsoir

je confirme les dires de Xanax,il à bien parlé le bougre,là tu sais presque tout,mais un conseil (club astro,bouquins) indispensable pour apprendre.

 

co26

Posté

Merci a tous, surtout à XANAX j'y voit deja beaucoup plus clair...

Posté

POUR MON OCULAIRE UN PETIT SHEMA:

 

apn10.jpg

 

ET DANS CETTE CONFIG CA NE FONTIONNE PAS POURQUOI?

Posté

Bonjour,

 

Tu devrais peut être essayer d'abord au foyer.

Derrière l'oculaire ça grossit beaucoup et c'est plutôt adapté au planétaire et lunaire.

 

Possible aussi que ce soit un problème de visée.

Tu vérifies avant à l'oculaire si tu as quelque chose ?

 

A propos de S ou N, c'est le sens du suivi.

N pour hémisphère Nord.

 

Avant la photo tu devrais peut être simplement te faire une soirée en visuel.

tu te fais une mise en station et tu observes.

Normalement vu que tu as un moteur de suivi ce que tu vises doit rester dans l'oculaire un bon moment.

Si ça n'est pas le cas il faudra alors vérifier ta mise en station.

Si en visuel tu arrives à garder ta cible au moins un quart d'heure sans toucher à DEC tu es alors bon pour l'astrophoto.

 

Pour ton premier essai photo je te conseille la Lune au foyer.

Une fois que tu y arrives tu peux alors monter ta tuyauterie pour la projection.

 

Tu devrais peut être te faire une soirée visuelle.

Regles d'abord les problèmes simples et ensuite passes à l'astrophoto.

Tes questions sur les moteurs montrent un manque de pratique des techniques de base.

 

Bon ciel

Posté

1/ Ma motorisation n'a l'air de fonctionné que sur un axe pourquoi?

2/ Comment savoir a quelle vitesse réglé le moteur et dans quelle sens (N/S)

 

Ces questions là ne sont pas que pour l'astrophoto, c'est la base même en visuel.

 

Déjà fais tu une bonne mise en station ?

 

J'insiste lourdement mais fais d'abord du visuel avec ta cible qui reste tranquillement un quart d'heure à l'oculaire juste avec le moteur de suivi AD.

 

Bon ciel

Posté
Possible aussi que ce soit un problème de visée.

Tu vérifies avant à l'oculaire si tu as quelque chose ?

 

Oui je regle la netteté avant de mettre l'APN...

 

Déjà fais tu une bonne mise en station ?

 

J'ai d eja fait des sorties et oui je pense que ma mise en station et pas mal, le seul point reste le reglage de ma visé polaire qui me pose PB car je pense quelle est trés approximative....

 

Normalement vu que tu as un moteur de suivi ce que tu vises doit rester dans l'oculaire un bon moment.

Si ça n'est pas le cas il faudra alors vérifier ta mise en station.

Si en visuel tu arrives à garder ta cible au moins un quart d'heure sans toucher à DEC tu es alors bon pour l'astrophoto.

 

ca j'ai remarqué que ca ne dur pas un quart d'heure mais entre 5 et 10 min apres je doit retouché...( surement la visé polaire pas tip top???)

Posté

ah oui houlala la photo avec oculaire c'est surtout pour le planétaire et et la lune, on peux même dire la lune, le résultat sur Jupiter et saturne étant toujours plus bas qu'avec une simple toucam + bonne barlow.

 

Pour la photo au foyer il te faut deviser l'adapateur 31,75 du po et y mettre ta bague t2

voir mon schéma

apn10.jpg

et là tu profite du maximum de la focale de ton tube.

Posté

ok merci oui c'est bon j'ai pigé, super...

parcontre j'ai un autre souci avec ca...

img_0410.jpg

 

voici le shema que je peut realisé dite moi si c bon ou non...

 

img_0411.jpg

 

img_0412.jpg

 

img_0413.jpg

 

Ca me paret trop petit cette solution...

Posté

parcontre j'ai un autre souci avec ca...

img_0410.jpg

 

voici le shema que je peut realisé dite moi si c bon ou non...

 

img_0411.jpg

 

img_0412.jpg

 

img_0413.jpg

 

Ca me paret trop petit cette solution...

Posté

houlala tu va trop vite et brule les étapes, l'uhc c'est pour les appareil défiltrés et pour les nébuleuse HII, tu n'y vera rien même en posant très longtemps vu que tu doit avoir un ir cut sur ton capteur qui coupe 80% du rayonnement ha sur les nébuleuse et sur les galaxie tu coupe tout avec un uhc, de plus tu as un appareil sony, ce qui n'est pas tip top, il te faudrait un petit canon 1000D et défiltré ou trouvé un 350D d'occase défiltré. le filtre uhc pour la photo au foyer sur 150 tu as 2 possibilité, ou il te faut un filtre en 2, pour vissé sur un correcteur de coma (150€ pour avoir les étoiles rondes dans les coins) mais il te faut une bague pour mettre ton po du skywatcher en low profile en + (je vais ptet un peu vite :)) pour la photo au foyer tu ne doit pas utilisé d'adaptateur en 31,75 sinon tu est trop loin du foyer la mise au point sera impossible, au foyer sans bague low profil tu peux juste mettre ton apn sur la bague t2 monter comme je t'ai expliquer tu as dans ce ca 2mm de recul sur le po a peine pour la map.

 

Donc pour résumé il te faut pour la photo au foyer pour le moment que ta bague T et ton apn, pour utilisé un uhc il te faut un apn défiltré, mais mieux vaut investir un canon, si tu veux faire de la photo optimum avec ton 150 il te faut un correcteur de coma (baader sur lequel tu peux fixé un filtre uhc mais en format 2 pouce) ou acheter un filtre uhc en clips eos sur un apn canon).

 

donc en gros pour le moment tu ne peux faire que de la photo au foyer sans filtre avec ton sony, pour debuté, tu peux toujours essayé quelques galaxies, l'ir cut ne généra pas.

ou mettre un objectif et prendre de la photo grand champs si tu as un objo adapté.

désolé de t'apprendre toutes ces mauvaises nouvelles.

Posté

Ok donc en resumé:

A/ le filtre HUC uniquement pour les apareil defiltré donc de marque canon...

B/ pour la photo au foyé uniquement mon sony et la T2 pour le ciel profond et planétaire, ou meme rajouté mon 8mm hyperion avec mon adaptateur pour la T2...

C/ si je veut voir des nebuleuses avec un UHC il me faut aussi un IR CUT relié au foyé avec une bague low?

 

le filtre uhc pour la photo au foyer sur 150 tu as 2 possibilité, ou il te faut un filtre en 2, pour vissé sur un correcteur de coma (150€ pour avoir les étoiles rondes dans les coins) mais il te faut une bague pour mettre ton po du skywatcher en low profile en + (je vais ptet un peu vite ) pour la photo au foyer tu ne doit pas utilisé d'adaptateur en 31,75 sinon tu est trop loin du foyer la mise au point sera impossible

 

Peut tu me montré un petit shema car en visu ca serais beaucoup plus simple...

 

Pour resumé:

 

Pour l'instant je ne veut pas investir dans un nouveau APN mais je veut le meilleur resultat possible avec mon sony et mon skywatcher de quoi doit-je m'équipé?

 

Merci pour votre aide

ps: c'est vrai que je suis pressé mais deja qu'on ne sort pas souvent le telescope alors si quand je peut le sortir j'ai tout pour me faire plaisir ca serais bien...

Posté (modifié)

alors je reprend :)

photo au foyer = uniquement bague T et apn, photo possible tous le ciel profond: galaxies et nébuleuses.

 

les nébuleuses n’émettront que 20% du rouge avec ton apn sony ou n'importe quelle apn d'origine non défiltré.

 

avec projection par oculaire uniquement la lune ou les planète, map impossible avec apn et oculaire sur du ciel profond.

 

pour l'uhc il te faut un reflex défiltré, je ne sais pas si un sony se défiltre et si quelqu'un peu te pratiqué cette manip et surtout si le capteur du sony en vaut la chandelle, le meilleur reflex pour l'astro est toujours le canon aussi pour ces raw pure sans retouche par un dark cosmétique auto de l'apn que font les boitier nikon et la pluspart des autres reflex d'autres marques.

 

l'uhc sert pour la Polution lumineuse en photo, pour les appareil défiltré et uniquement pour les nébuleuse Ha, (qui diffuse dans cette longueur d'onde) il n'est d'aucune utilité sur les galaxies. pour les galaxies il te faut un ciel pure.

 

donc si tu est très motivé et que tu as un budget suffisant je te conseil de prendre un reflex canon, mais rien n'empêche déjà de voir ce que tu peux tiré de ton sony au foyer et de voir si ca vaut le coup.

 

Donc enlève l'adaptateur 31,75 du po vis ta bague t2 il doit y avoir le pas de vis adéquate, clip ton apn, et roule ma poule, tu n'a besoin de rien d'autre.

 

l'uhc en 31.75 ne te servira pas pour la photo, et avec l'oculaire tu peux prendre la lune avec, les planètes ca ne vaut pas vraiment le coup, voilà.

Modifié par xanax
Posté

ok Merci ca commence a rentré, en fait mon problème c'est que j'ai un taux de pollution lumineuse excessif dans mon jardin a cause d'un lampadaire qui est a 20m donc je me suis dit je vais prendre le UHC pour compensé mais ce n'est pas bon...

Donc je vais aller me faire remboursé du filtre, je reste sur mon APN en foyé et je ne prend que le ciel profond et évite les galaxies...

Et si je veut aller plus loin dans la qualité un canon defiltré avec un filtre UHC sur adaptateur EOS...

 

A quoi sert le filtre IR?

le UHC c'est pour la pollution, si je résume, et defiltrer son APN permet d'optimsé le rendu et laisser passer un maximum de rayon H ALPHA pour faire apparaitre le rouge des nébuleuses..

 

Un grand merci a toi

ps: ton site et super et au vu des photo que tu fait je ne peut que te faire confiance...

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