Aller au contenu

Sharpless 158 dans Céphée au RC;

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Voici une nébuleuse diffuse qui se trouve dans la constellation de Céphée, pas très loin d'une célèbre Bulle.....;

Dénommé aussi NGC 7538, c'est un objet assez petit, (9' *6' ) pas très lumineux; les poses en Ha n'apportent pas grand chose de plus que la luminance avec filtre clair, les couches RVB permettent d'avoir un fond de ciel assez sympathique;

Matériel utilisé: le RC à 1850 mm de focale, guidage en parallèle avec la FSQ et la PL1M;

Traitement de l'image assez difficile pour éviter la couleur rose saumonée habituelle, malgré le mélange à 80% L et 20%ha pour la luminance;

Sur le site d'Alain Gérard,(dans son catalogue des constellations) , on peut retrouver une image de cette nébuleuse faite par l'équipe d'Adam Block, mais je trouve que cette image présente un fond de ciel vraiment trop rouge....à vous de voir...

NGC%207538%20r%e9duit%20RC%20ST8%20aout%202011.jpg

Bonne soirée;

Alain.

Salut Alain.

Ta photo est floue, tu as trop forcé sur le flou.

essaie de la retravailler en moins floutée.

le flouté ne doit presque pas ou jamais s'utiliser.

benoit

Benoit, je n'ai pas utilisé de lissage, mais j'ai toujours remarqué que lorsque j'utilisai Photoshop pour traiter l'image fit de luminance finale, les étoiles paraissent plus floues avec des bords moins marqués qu'avec Iris, sauvegardées en BMP...Est ce une question de bits???

Alain.

Non rien a voir avec les bits.

Donc tu utilises iris...sauvegarde image finale iris avec la cde savepsd ce qui te donnera un fichier exploitable photoshop.

L image obtenue sera bonne.ensuite jongle avec le niveaux.....

Bonsoir Alain,

Encore un objet qui m'est inconnu dont tu as tiré le portrait.

Il marche bien ce capteur KAF1603, et pas de trace de blooming;), je vais m'en poser des questions:mad: dans le choix de ma future CCD (enfin quand je maîtriserais bien l'APN) KAF4022 ou le même que le tien(mais on me dit que ça ne met pas en valeur le RC:?:, tu démontres le contraire:be:).

Encore félicitations pour cet objet peu connu.

Amicalement.

Patrice.

Modifié par PATRICEM33

Salut alain,

Encore

Un objet que je ne connaissais pas !! Mais que tu me fais découvrir avec plaisir vu la qualité de ton image !

Un vrai régal, je préfère ta deuxième version qui est plus nette

Amicalement

Guillaume ;)

L'image légèrement flouttée lui donne un style.

Mais dis mois c'est un sharpless qui ne mérite pas son nom, tellement, la nèb est lumineuse ;)

Tu pourrais pas tenter SH2-140, je pense que tu devrais nous sortir une merveille :)

a+

lionel

Modifié par Orteil filant

salut Alain

très belle image, j'aime bien cet objet. C'est marrant je l'avais fait il y a quelques temps, c'est presque la même image, même orientation et même taille; je pense que tu peux booster un peu la tienne en terme de niveaux et couleurs

NGC7538-HaRGB-tec140-sept-oct2009r.jpg

Bonjour à tous; merci pour tous vos messages!

Patrice, tu as écrit à propos du Kaf 1603: "on me dit que cela ne mets pas en valeur le RC";

d'où tiens tu cette info qui me semble non fondée???

Pierre, je suis ravi d'avoir de tes nouvelles; j'espère que tout va bien pour toi!!

AstroJB ton image est plus fine que la mienne; tu sais, le seing dans le sud est de plus en plus mauvais, cela me désespère, et cela est pour beaucoup dans la qualité de l'image finale!! Par contre,sur ton image, je trouve que tes étoiles ne sont pas trop colorées!!

Salut Jean-Pierre, je fais ce que je peux, avec le ciel que l'on a!!

Alain.

Bonjour Alain,

pour le KAF1603, c'est la taille du capteur en fonction du champ que propose le RC.

Ce que je vois moi c'est qu'avec la taille des pixels 9µ et ma focale de 1600 (échantillonnage de 1.16) et à 1072 red AP ccdt67 (échantillonnage de 1.73), ce qui me paraît pas mal.

Pour tes différentes versions, je préfère la première où la couleur des étoiles est meilleure et les extensions sont plus visibles.

Patrice

bonjour Papilain

pour Ta N° 2.

bien voila c 'est mieux !

beaucoup mieux tu vois fallait pas grand chose !

La nébuleuse reste encore un chouilla floue donc 2 cas

soit sur floutte volontairement avec IRIS ou photoshop pour éliminer le bruit, chose à ne pas faire, soit c'est ta MAP qui n'est pas bonne, soit Pb avec ton optique.

quelqu un évoque le bruit..

Si une photo a du bruit, c'est que le temps de pose n'est pas assez long, c'est tout.

Benoit

Coucou Alain,

En effet, je préfère ta deuxième version sur la nébuleuse, mais tu pouvais garder le flou sur zone sombre... autrement dit, tu peux utiliser un masque de fusion intelligent pour ne rebooster que la nébuleuse...

Dans ta deuxième version, on voit une montée du bruit sur le fonds de ciel.

Par contre, pour ajouter un mot à ce que dit Typhoons, précisant que si il y a du bruit c'est que le temps de pose n'est pas suffisant... Je ne suis pas trop d'accord: "le nombre de poses n'est pas suffisant et/ou le temps de pose est mal adapté".

J'essaierai un filtre passe haut sur la nébuleuse.

Belle prise Alain

Niko.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.