Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Par projection oculaire sur une cam 900nc avec un oculaire 12mm, je peux mettre du tirage jusqu'à quel valeur pour un grossissement optimal sans trop de perte en lumière.. Perso, je pensais grossir avec un coef 5 donc si le grossissement (g) qui se traduit par:

g= (tirage/focale) -1 donc (72/12) - 1 = 5 donc un tirage de 72mm serait approprié

Est-ce envisageable ou est ce farfelu ?Si je prend un oculaire de 5mm par exemple je pourrais grossir d'avantage, non? Je suis sur un Orion 200/1000 est c'est pour effectué du planétaire.

Bien cordialement.

Aurélien.

Modifié par Ptitlepan
Posté

Bonsoir

Ce qu'il y a de génial avec la projection oculaire, c'est que tu peux essayer plein de trucs différents!

Je te donne le conseil suivant : tu prends tes oculaires, tu colles ta cam dessus avec un élastique ou autre système plus ou moins évolué, tu fais des essais.

De toute façon, une fois que tu es dehors, tu as plus qu'à faire des films.

Les équations c'est bien joli, mais finalement, la pratique, y a que ça de vrai!

Posté

C'est bien vrai, ça...il n'y a qu'à l'essai que tu "ressentiras" les bonnes valeurs. car il ne faut pas oublier non-plus que l'augmentation du grossissement sera aussi limitée par les conditions atmosphériques, l'objet visé et modifiera les paramètres de prise de vue...par exemple, en exagérant un peu (juste pour illustrer), grossir Jupiter à donf le ferait tellement baisser en luminosité que la durée de la pose pour avoir un nombre de vues suffisantes dépasserait la limite fixée par la vitesse de rotation de la planète.

...donc une donnée de type "grossissement idéal qui limite l'assombrissement" dépend de bien plus de paramètres que les purs éléments de mathématique optique ...

Posté

Ca dépend aussi du type d'oculaire.

Un monocentrique a un faisceau refermé en sortie alors qu'un oculaire agréable en visuel ne permettra peut être pas ton tirage théorique.

Dis toi que la webcam n'est pas un oeil et qu'elle peut très bien digérer un plossl qui ne t'intéresse pas du tout en visuel.

Bon ciel

Posté
Ca dépend aussi du type d'oculaire.

Un monocentrique a un faisceau refermé en sortie alors qu'un oculaire agréable en visuel ne permettra peut être pas ton tirage théorique.

Dis toi que la webcam n'est pas un oeil et qu'elle peut très bien digérer un plossl qui ne t'intéresse pas du tout en visuel.

Bon ciel

Tu as vu juste Leimury, avec mon Pentax à champ ouvert, résultat catastrophique. avec mon plossl 10mm...ça fonctionne!!!:p

C'est vrai que le calcul n'est pas forcement utile mais ça peut toujour aider :be:

En tout cas je tiens à vous remerciez pour tous vos conseils.

Aurelien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.