Aller au contenu

Ngc 6826


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je devais me coucher "tôt" cette nuit-là (pas plus de 2 h) pour cause de départ imminent en congés ; ben raté, le ciel au dessus de chez moi était d'une telle rare qualité que j'y suis resté jusqu'à 4h30, Jupiter en guise de dessert :cool:.

 

Bref, cette nébuleuse planétaire faisait partie de ma petite liste à aller dénicher. Pas facile la bougre !

 

PSA en main, cheminement appliqué d'étoile en étoile, il m'a fallu plus d'une 1/2 h pour enfin la voir ! Et d'une manière très inattendue. Je m'explique. En vision directe, j'avais une étoile presque banale, faiblement entourée d'un halot de matière ; mais en vision décalée, cette nébuleuse sautait aux yeux ! Bien plus même, et cela c'est bien la première fois que je vois ça, elle semblait clignoter ! :o

 

Me suis dit, allez, mets le filtre UHC-E, j'ai lu qu'elle était évidente avec. Ben non, pas pour moi, certe on voyait bien "l'anneau de fumée" avec, mais mieux sans !

 

Son étoile centrale est en effet nettement visible, et sa couleur est bleu-vert.

 

J'ai essayé de grossir un max, l'oculaire de 7 mm UWA s'est révélé le mieux adapté à mon tube, soit 214 fois (le TMB 3,2 mm une vraie cata, presque plus rien n'était visible).

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=17308&stc=1&d=1312550323

 

 

 

 

 

Très content de l'avoir vue et observée, elle mérite bien un petit détour si vous passez dans le coin ! :p

 

 

 

 

 

 

:)

5aa5818b32934_NGC6826..thumb.jpg.c69f025d40c7c37290ef70f0cc1cdd31.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait comme ça que je l'ai vue, il n'y a que l'effet clignotant que je n'ai pas su restituer :be:.

 

Christian, avec ta lulu 180 et sa qualité, je pense que tu verras sensiblement la même chose, avec peut-être un peu moins de couleur ? Vas voir et dis-nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien pour cela qu'elle s'appelle la Blinking nebula ;)

 

Mais c'est bien sûr ! Je n'ai donc pas rêvé :p. A-t-on une explication à ce clignotement ? (il faut que je cherche).

 

Merci Pierre :).

 

Nunky, on la voit très bien clignoter aussi dans une 127.

 

Alors dans une 180 ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah !!!

Il m'est arrivé à peu près la même chose hier soir !! Pas facile à dénicher avec ma lulu 80 ! J'ai mis aussi 30' à peu près comme toi !

En fait, je pense après coup que je l'avais bien dans le champ, mais comme je voulais ratisser large j'étais à 21 X et elle est quasi ponctuelle à ce grossissement ! La bonne blague !

Du coup j'ai refait je ne sais combien de fois mes alignements, avec jumelles et PSA, mais je ne voyais jamais rien !

Une fois repérée, elle est plus facile à 50 X et déjà grosse à 100 X.

Je voulais faire un CROA là-dessus, je verrai si j'ai le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah !!!

Il m'est arrivé à peu près la même chose hier soir !! Pas facile à dénicher avec ma lulu 80 ! J'ai mis aussi 30' à peu près comme toi !

En fait, je pense après coup que je l'avais bien dans le champ, mais comme je voulais ratisser large j'étais à 21 X et elle est quasi ponctuelle à ce grossissement ! La bonne blague !

Du coup j'ai refait je ne sais combien de fois mes alignements, avec jumelles et PSA, mais je ne voyais jamais rien !

Une fois repérée, elle est plus facile à 50 X et déjà grosse à 100 X.

Je voulais faire un CROA là-dessus, je verrai si j'ai le temps ...

 

Moi-aussi, je suis certain que je l'avais dans le champ plus d'une fois, mais rien de rien, ... jusqu'à ce clignotement à je ne sais plus quel grossissement (100 fois je crois - me disant qu'elle devait être dénichable qu'à fort grossissement, comme NGC6572 l'Emeraude).

 

 

Très beau dessin et très belle NP

 

Merci ! A aller observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout-à-fait d'accord pour le blink !! Il est impressionnant à 100 X, c'et le grossissement que j'avais au max. Mais ce n'est pas par cela que je l'ai repérée, c'est plus par une sorte d'intuition au bout de 30' à 21 X, légèrement plus floue qu'une étoile. Et à 48 X elle est identifiée, bleutée, un peu allongée...

Ahhh ! j'oubliais l'autre souci : elle est dans un champ tellement riche qu'elle ne saute pas aux yeux.

Sinon, autre info mais tu dois t'en douter : avec 80 mm même apo elle est beaucoup moins bien définie et moins belle qu'avec ton 300, même si la centrale commence à apparaître.

 

Et pour NGC 6572, pareil, je l'ai pointée aussi hier soir : elle est encore plus petite et nécessite vraiment 100 X. A 48 X elle était encore ponctuelle. Mais je perçois la belle couleur bleutée à 100 X, hélas la taille reste minuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout-à-fait d'accord pour le blink !! Il est impressionnant à 100 X, c'et le grossissement que j'avais au max. Mais ce n'est pas par cela que je l'ai repérée, c'est plus par une sorte d'intuition au bout de 30' à 21 X, légèrement plus floue qu'une étoile. Et à 48 X elle est identifiée, bleutée, un peu allongée...

Ahhh ! j'oubliais l'autre souci : elle est dans un champ tellement riche qu'elle ne saute pas aux yeux.

Sinon, autre info mais tu dois t'en douter : avec 80 mm même apo elle est beaucoup moins bien définie et moins belle qu'avec ton 300, même si la centrale commence à apparaître.

 

Et pour NGC 6572, pareil, je l'ai pointée aussi hier soir : elle est encore plus petite et nécessite vraiment 100 X. A 48 X elle était encore ponctuelle. Mais je perçois la belle couleur bleutée à 100 X, hélas la taille reste minuscule.

 

Très vrai tout ça ! Sauf pour sa forme un peu allongée, pas remarqué, mais je ne dit pas que c'est pas vrai ;).

 

Pour l'Emeraude, j'ai rien pu faire quant au grossissement, même avec mon 300. Je te rejoins donc aussi pour sa petitesse, son effet ponctuel, sa (très !) belle couleur bleutée.

 

Dessin fait il y a peu.

7217-1309764184.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de web rapide, ai trouvé pourquoi cette nébuleuse planétaire a cet effet clignotant :

 

Lors de son observation visuelle, avec un grossissement moyen, lorsque l'on observe son centre, l'étoile centrale domine par sa luminosité (magv. 10,4). Tandis qu'en observant en vision décalée, c'est son anneau qui devient davantage visible. Des aller-retours de l'un à l'autre donnent un effet de clignottement. C'est pour cela que cette nébuleuse planétaire porte le nom de "Blink nebula", littéralement nébuleuse clignotante.

 

 

Source :

http://bmauclaire.free.fr/astronomie/spectro/atlas/np/ngc6826/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

pas toujours facile de les trouver ces petites NP. En tout cas celle-là, tu l'as bien rendue, surtout la couleur vive.

 

Fred.

 

Salut Will:).Tu as bien saisi la forme et la couleur de cette belle neb:):)!!

 

Jean Louis

 

 

Merci à vous deux :).

 

Pour la forme, j'ai essayé de donner un meilleur rendu aux étoiles.

 

attachment.php?attachmentid=17330&stc=1&d=1312827186

 

 

 

Bon, allez, on va aller voir le Belhem de très près qui vient d'arriver dans le port ... :wub:

3.thumb.jpg.8aa06b58ef0ad3f5e94e727e0bf1143b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.