Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Après quelques mois d'observation avec mon dob fabrication personnelle je me pose une question sur lajustement des éléments optique , je m'explique ;

c'est un 314 F4 , avec comme oculaire , un 25mm de base , un 40mm 72° SWAN , un 15MM 70° W70 , un nagler 7mm T2 (je crois) , un 3,2mm TMB .

Sur la plupart des oculaire j’obtiens une image pas très piquée , qui manque de patates .

Je prend l'exemple de M13 , avec le 7mm il est très beau mais le ciel n'est pas bien noir , je dirais pas que l'image est floue mais plutôt faiblarde .

Pareil au 15mm ( qui en plus a de la comma ) c'est beau mais ça manque de piqué .

Sur saturne ya quelques semaine , pareil , de belles images mais toujours cette impression de mollesse du rendu .

Alors je me demande d'où cela viens , la collimation est bonne , peut être le ciel ? mauvais ajustement optique ? un oeuil crevé ?

Autre chose , lors de la conception j'ai cherché a avoir un grand champs de pleine lumière , cela peut-il venir de cela ?

Je fait appel a votre habitude et surtout à votre connaissance des symptômes typiques de certains problèmes .

Pour les caractéristiques de mon dob et les éventuelles bêtises commises c'est là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78403

Miroir primaire Astam 314 F4 6kgs environ

Secondaire 70mm

Le logiciel Newt ( très bien ce programme ) m'a beaucoup aidé notamment pour placer le secondaire , il donne :

Champ de pleine lumière : 13.55mm

Obstruction : 22%

Résolution max : 0.37 Arc/sec

Angular field of view 100% Illuminated aréa : 0.62°

" " " 75 % " " : 1.98°

Mag limite : 14.3

Merci.

Posté

C'est du F/4 peut-être faut-il chiader encore un peu plus la collim' en prenant en compte l'offset (décalage) du secondaire...

Sinon, ça peut éventuellement venir des oculaires, je me souviens que je trouvais le TMB tout mou!

Sinon la mise en température doit être longue... il faut un ventilateur derrière, pour accélerer le processus, des trous au-dessus du miroir pour évacuer la poche d'air au-dessus du miroir etc etc!!!

Deux trois pistes... :)

Posté

a f/D 4 il te faut des oculaires qui petent

fait une sortie pour que des gens biens et sympa te passent des trucs genre nag ou uwan

si ça reste mou alors , faudra penser à l'aluminure , mais c'est une autre histoire ça

tant que tu n'auras pas testé les oculaires , ne fait rien de plus , cela eliminera le truc le plus evidement du mou

Posté

merci bien , j’attends de pouvoir essayer ou acheter un nagler , j'hésite sur la focale mais ce sera dans cette gamme .

l'aluminure , ouais le gars m'avais dit qu'elle était vieille et peut être à refaire d'ici peu .

Le miroir à une 20ene d'année alors , mais vu le prix ça attendra un peu !

Posté

Il faut établir des hypothèses et les tester.

- Est-ce la turbulence ? On ne sait jamais, peut-être que tu observes depuis un site mal fichu question turbulence, genre parking en béton ou ancien cimetière indien... Pour tester cette hypothèse, on peut examiner l'allure d'une étoile brillante complètement défocalisée et voir si l'image à la danse de saint-Guy ou reste au contraire parfaitement figée (souvent c'est entre les deux). Tant que tu auras un doute sur la turbulence, tu ne pourras pas examiner les hypothèses suivantes.

- Si ça n'est pas la turbulence, c'est peut-être la collimation. Ça se teste au plus fort grossissement disponible sur une étoile à peine défocalisée (le moins possible), puis (si tout va bien) sur l'étoile focalisée. L'image doit être circulaire et symétrique. C'est à tester avant de tester la qualité optique, bien sûr.

- Ou bien c'est un problème optique (genre astigmatisme du miroir ou d'un oculaire, ou même de l'oeil). C'est le même test que plus haut, en essayant de noter tout ce qui n'est pas symétrique (tiens, quand je défocalise un petit poil, ça s'allonge...) Un truc qui s'allonge selon une direction lorsqu'on défocalise vers l'avant, et une autre direction perpendiculaire lorsqu'on défocalise vers l'arrière, c'est l'astigmatisme, ça tue le contraste planétaire. Il peut venir du miroir (notamment s'il est trop serré), de l'oculaire ou de l'oeil. On commence par vérifier l'oeil : refaire la manipe en se tournant la tête à 45° (pas à 90°, on ne verrait pas la différence). Ensuite l'oculaire : refaire la manipe en tournant l'oculaire de 45°. Puis le miroir primaire : refaire la manipe machintruc le miroir primaire de 45° ou en desserrant les cales. Si c'est le secondaire c'est embêtant. Si comme sur mon 495 mm c'est un problème thermique, l'astigmatisme disparaît au bout d'un certain temps (chez moi il fallait parfois attendre 4h...)

- Ou bien c'est la qualité optique du télescope qui pêche (c'est aussi un problème, mais cette fois un problème qu'on ne peut pas résoudre, sauf à refaire l'optique). Là il y a le star test (nécessite que le télescope soit collimaté et que ça ne turbule pas trop). Les observateurs expérimentés peuvent en déduire un tas de défauts, mais même sans expérience je pense qu'on peut détecter un problème, du moins s'il n'est pas trop subtil (un problème optique qui rend les images systématiquement molles du genou, c'est sans doute peu subtil).

Les idées de Robton et Basque sont bien sûr à examiner, par exemple tester la mise en température est très facile à faire, il suffit d'être patient.

(Ah, ben pendant que je tapais ce long message, Basque disait la même chose, et j'aime bien son analogie avec la médecine.)

Posté

Robton:

Pour la collimation j’essaie de faire du mieux que je peux avec un shechire puis une précision sur étoile (la polaire ) . A préciser et surtout un soir avec une turbulence faible .

Tu parles de l'offset , qu'a-t-il a voir avec la collimation ? si tu te demandes si j'ai appliqué un offset sur mon secondaire alors c'est oui ...

Pour ce qui est de la mise en température j'ai un miroir dit "mince" (35mm) et donc je n'ai pas mis de ventilo ni de trous , ça aussi c’est une bonne piste ..

Et je suis d'accord avec toi pour le TMB , le 6 donne de belle images sur ma lulu mais sur le dob c'est tout flagada !

Basque :

Merci pour tes conseils , je ne savais pas que le paraccor pouvait influencer sur ce genre de problème .

Tu as sans doute raison pour ce qui est des oculaires à F4 , même mon banquier me l'a encore dit le mois dernier !:D:D:D:D

Je viens de repousser l'achat d'un nag 12T4 , dommage !mais patience , je ne suis pas a plaindre non plus , je peux observer ....

Bruno:

Pour la turbulence ça reste a voir mais déjà c'est une bonne piste .Mon site d'observation c'est mon jardin ou pas loin , le problème pourrais aussi venir de l'humidité ou de ma maison qui fait quand même 10m de haut !

J'ai observé le même problème d'image sur un autre site mais c'était à 500m plus loin , et toujours ces jours ci , alors peut être l'humidité encore .

Et pour ce qui est de la collimation et d'un star test , je sais ce qu'il me reste à faire ;)

De plus je vais aussi vérifier comment est collé mon secondaire , je songeais de toutes façon changer le support ...

Sebcostes :

Oui c'est pile poil 70mm pour le secondaire mais j'avais fait ma petite enquête et ça passe normalement .Je ne voulais pas trop d'obstruction alors j'ai gardé celui d'origine pour avoir un max de contraste .

Serge :

C'est fait le nettoyage ! j'ai commencé par ça et la collimation mais je vais faire le test sur étoile .

Merci en tout cas , j'ai du pain sur la planche !

Le gros problème au départ viens un peu de moi il faut le dire , après la fabrication du dobson , je languissais d'observer enfin . Du coup quand je sort le tube je bâcle peut-être la collimation (quand je la fait !oops!), mais bon la turbulence me gène souvent pour avoir une belle figure d'airy .

Je vous tiens au jus et encore merci .

Posté

Température... Tutu, je crois, avais mis un ventilo spécifique qui chassait la couche d'air chaud stagnant au-dessus du miroir...

Quand le miroir se met à température, les images s'améliorent d'un coup!

Posté

Aie aie aie !

Une première piste suite à vos commentaires :

je viens de me rendre compte que le marquage sur le secondaire prenait en compte l'offset .

Et moi j'en avais rajouté une louche !

Ça faisait au total un offset de plus de 8mm sur un seul axe !

J'ai déjà fait la modification , reste a attendre le ciel pour un test sur étoile ...

Posté

C'est quoi cette histoire de marquage du secondaire ? C'est pour la collimation ? Effectivement, si tu collimates en ta basant sur le marquage du secondaire et qu'il est mal marqué, ça peut fausser la collimation.

(Mais on n'est pas obligé de marquer le secondaire pour collimater. D'autant que la position du secondaire et son offset, c'est secondaire, ce qui compte c'est surtout l'orientation.)

Posté

C'est quoi cette histoire de marquage de secondaire ?

Ben c'est un point au feutre fait sur le centre du secondaire .

Je croyais que c'était le centre géométrique du miroir mais en fait le point est décalé de la valeur de l'offset .

Posté

Une autre hypothèse à ne pas écarter : l'aluminure. J'ai eu ce soucis sur mon ancien T200 à miroir Mosser. Un très bon miroir mais une aluminure foireuse qui gâchait tout. J'ai mis du temps à m'en rendre compte.

Mais comme ton miroir est un ancien miroir c'est envisageable si tu ne sais pas d'où vient l'aluminure.

Tout d'abord assure-toi des classiques déjà évoqués:

- mise en température,

- collimation,

- turbulence, surtout celle à haute fréquence qui brouille les fin détails

- problème mécanique comme une contrainte du primaire ou un barillet mal fichu

- star-test du tube optique pour vérifier les figures intra-extra focale

- ne pas oublier la traitresse buée sur le secondaire,

Albéric

Posté

Merci Albéric .

-Pour la mise en température je crois pas que cela vienne de la car le problème est récurent tout au long des soirées d'observation .

-La collimation est a revoir , c'est sur car en effet j'ai une image d'airy pas trop mal en intra mais une pelote de laine en extra (ou l'inverse) .

-La turbulence a voir aussi .

-Pour les contraintes sur le miroir j'ai revu ça ya pas longtemps , j'avais une image d'airy qui signalait un "pinch mirror" , c'est a dire une figure légèrement octogonale , problème corrigé . Quand au barillet il est d'origine et les triangles (9points) ont été calculés avec plop , du moins ils correspondent aux mesures donnée par le logiciel .

-Quand à la buée j'ai eu le problème une seule fois aux RAP !

J'attends une éclaircie pour faire mon test sur étoile .

J'ai bien peur que cela vienne de l'aluminure et là je ne pourrais rien changer car à près de 400€ je crois que ça va attendre un peu ....

Reste aussi a tester du nagler ou Pentax pour voir , car je suis en F4 et la j'ai l'impression que avoir du champs ça se paye cher !

• 4 semaines plus tard...
Posté

J'ai résolu mon problème , enfin ça va bien mieux en tout cas .

La solution à été une collimation soignée avec un star test digne de ce nom , mais j'ai bougé mon tube de 15m et c'est bien moins turbulent , ma maison me protégeais du léger vent mais devais créer une sorte de sillage de turbulence dans son prolongement . Enfin je pense que c'est ça , en tout cas les amas M11, M10 ET M12 et M13 bien sur claquent mieux , l'étoile au centre de M11 ressort bien orange . M17 montre des détails nouveaux !

Heureux que l'alluminure soit encore bonne .

Merci à tous et bon ciel .

Posté

Chouette, Zito, je suis content pour toi!!!

Les maisons sont des monstres pour les flux laminaires, ça crée des tourbillons énormes, et c'est des radiateurs...

J'ai pu regarder l'image donnée par une caméra de surveillance IR montée sur une tour, là où je bosse, en pleine nuit, incroyable la tache de lumière que fait un blockhaus... une maison rayonne à peine moins....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.