Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En ce joyeux jour du mois d'août, le 4e de 2011, nous allâmes, 5 valeureux compagnons, à la chasse aux étoiles et autres objets magiques, dans ce champ de diamants au fond des carrières du Restefond. Voici le récit de cette aventure hors du commun. :cool:

Commençons par présenter les chevaliers et leurs montures : Bernard, avec son fameux dobson 400, Pixajo avec son dobson 300, et moi-même avec mon 114, pour ce qui est des observateurs visuels. Deux autres festoyeurs étaient présents pour la photo, avec du gros matériel, l'un avec une takahashi 106mm je pense, que nous avions déjà croisé l'an dernier au même endroit. Il vient d'une contrée lointaine de la France pour imager sous ce ciel mythique de la Bonnette-Restefond. L'autre, avec un C9 je pense, a aussi fait de l'observation visuelle en début de nuit. A ces 5, il faut ajouter deux couples de public, dont un du forum venant de Bretagne si je ne m'abuse.

Arrivé à 21h30, tout le monde était déjà là, y compris la lune, dans le même état que le mois dernier. Je n'ai qu'une idée en tête : profiter au maximum de cette soirée parce qu'elles sont rares et précieuses en cet endroit magique. J'ai bien étudié le ciel et préparé le combat. J'ai en ma possession une liste de 15 objets nouveaux que je compte bien découvrir ce soir avec le 114.

Je livre mon premier combat contre la nébuleuse planétaire de l'aigle, NGC 6781. De magnitude 12 et assez petite (01'48"), c'est une cible difficile, mais je finis par la trouver. Elle ressort très peu sur le fond du ciel encore pas assez noir. Aucune structure visible, mais c'est une victoire.

Après quelques défaites expliquées plus loin, le ciel s'est bien obscurci et la voie lactée exhibe ses plus beaux joyaux comme jamais. Le champ à faible élévation reste toutefois assez mauvais toute la nuit, probablement à cause de l'humidité importante de cette nuit. Un petit tour vers le sud pour contempler les habituels trésors que sont la lagune et ses amies, puis une ballade aléatoire qui m'amena vers l'amas globulaire M55 pour la première fois. Ca fait toujours plaisir de découvrir des objets au hasard comme ça... Avant de reprendre les activités imposées, j'ai quand même jeté un oeil sur M27 et M31 (+M32 et M110). M27 était assez lumineuse, comme à son habitude, sans laisser transparaitre de structure claire à part sa forme externe pas tout à fait ronde. M31 était très belle, je voyais au 114 les deux satellites sans aucun problème.

Bernard et Joël ont montré de nombreux objets classiques aux visiteurs, M27, M57, M13, M22, trifide et autres, blue snowball, M51, M81 et M82, la nébuleuses north américa et pélican très belles au 300, les magnifiquess dentelles dans lesquelles je prends beaucoup de plaisir à voyager au dobson 300. Pour une fois je n'ai pas essayé de les observer au 114, faute de temps.

Cible suivante, M76, little dumbbell. Après une longue recherche et finissant par croire qu'elle ne m'était pas accessible, j'arrive enfin à la trouver après l'avoir vue dans le 300. La forme de la structure centrale est bien visible mais reste très faible. Dans le 300 on ne voit pas les structures externes non plus, mais elle est quand même bien agréable à observer.

Après quelques autre péripéties, ma victoire suivante fut la saturn nebula, NGC 7009. Comme la blue snowball ou NGC 6781, elle est petite, et difficile à trouver avec le 114, on peut facilement la confondre avec une étoile pour laquelle la mise au point est mal faite. Et vu que dans le 15mm le champ est grand et les bords sont un peu flous et que dans le 5.2mm tout est généralement flou, ce n'est pas facile. Au final j'ai quand même pu la deviner au 15 pour vérifier avec le 5.2 et c'était bien elle, avec une forme saturnienne bien identifiable, mais bien plus petite que l'originale...

En remontant un peu, deux de mes autres étaient les amas globulaires M2 et M15. M2 est très beau, j'arrivais à résoudre ses étoiles, ce qui est très rare pour le 114, même avec M13 ou M22 (je ne les ai pas pointés cette nuit malheureusement pour comparer). Je le place donc dans mon top 3 des amas globulaires, mais je ne sais pas à quelle place :pM15 était aussi bien beau, mais je l'ai trop vu dans le 300 pour chercher la comète pour me rappeler comment il était vraiment dans le 114. Et donc puisqu'on y était, il fut temps de chasser la comète C/2009 P1 Garradd, ce que je fis sans trop de problème avec le 32mm. Elle est en effet très lumineuse et on voit bien un noyau et une queue ovale derrière/autour. Je crois que c'est ma première comète dans le télescope en fait. :wub:

Pour finir les exercices en beauté, avec le sculptor qui se lève au sud pour à peu près la seule opportunité de l'année de l'observer, vu que dans notre département le sud est inaccessible à moins de monter bien haut en altitude, nous avons pointé la galaxie principale du sculpteur, NGC 253 et l'amas globulaire qui est juste en dessous sur la route en partant de l'étoile alpha du sculptor, NGC 288. Ces deux marquent un petit bonheur particulier :)

NGC 253 dans le 400 était aussi grande et lumineuse que M33 dans le 114, ou même que M31 lors des mauvaises nuits. Une belle découverte. Je comprends qu'on trouve ça bizarre qu'elle ne soit pas dans le catalogue de Messier, mais elle devait être trop au sud probablement. Elle est dans le catalogue Caldwell, que je compte bien commencer bientôt.

Nous avons enfin pointé Jupiter, qui était belle comme jamais pour moi, pourtant je l'ai observée assez souvent. Au 114, les deux bandes rouges étaient facilement visibles, et même une tâche rouge au milieu de celle du haut. Au 400, Bernard m'a dit qu'il était monté à 800x de grossissement pendant que je dormais. Je l'ai vue à 400x mais il y avait du vent juste à ce moment et ça tremblait beaucoup. Ses satellites étaient visibles comme des boules, pas comme de simples points... Très très belle Jupiter cette nuit.

Bernard, j'ai résolu le problème de la galaxie de l'aiguille. La vraie galaxie de l'aiguille est NGC 3115, mais NGC 5777 lui ressemble en effet beaucoup et est bien plus facile à voir dans l'hémisphère nord vu qu'elle est circumpolaire. NGC 3115 est visible chez nous principalement en hiver, et donc pas hier soir comme j'avais noté. NGC 5777 que nous avons observé, est de magnitude 14 et pourtant visible (difficilement) dans le 114.

Parmi les échecs de la soirée :

- la monture qui m'a empêché d'observer deux de mes cibles parce que le tube touchait les pieds (NGC 6503, galaxie dans le dragon, et Cat's eye nebula NGC 6543 à coté). Bernard a quand même pointé Cat's eye au 400, on voyait facilement la centrale et même un peu les structures internes.

- je n'ai pas réussi à trouver pacman nebula (NGC 281), bubble nebula (NGC 7635), crescent nebula (NGC 6888). J'en ai déduit que c'est parce qu'elles sont trop faibles et étendues pour ressortir sur le fond du ciel. Pour bubble, j'avais essayé avec un filtre UHC ou OIII, je ne l'ai pas vue non plus.

- les nuages à 4h ont finalement eu raison de ma fin de liste d'objets à voir : Helix nebula (NGC 7293), IC 342 une galaxie assez grande mais un peu cachée par la voie lactée, et l'amas ouvert NGC 7789 dans Cassiopée.

Encore une bien bonne nuit donc, bien entourée d'amis, un peu de froid à la fin, pas mal d'échecs au final pour moi, mais quand même beaucoup de belles nouveautés ! Enormément de satellites et de météores ont été vus, et même une ISS qui nous a fait coucou au lever du soleil. Je viens de voir qu'il y avait Mars visible au lever aussi pour info.

Posté

Bonjour Vinvin :).

Trés joli CROA plaisant à lire.

Tu as tout de même découvers de biens beaux objets avec ton 114mm et les échecs rendent plus fort .

En plus,il semble que tu sois bien entouré pour progresser ;).

Merci pour le partage et encore bravo :).

Posté

Merci à vous d'avoir lu !

J'ai oublié de dire que pour une fois, je me suis servi uniquement du PSA pour trouver mes cibles, et pas de Stellarium, et j'ai eu beaucoup plus de mal parce que finalement le PSA n'a pas beaucoup de détails, l'échelle est trop grande.

Posté

Encore une bien bonne nuit donc, bien entourée d'amis

Salut Vincent! C'était bien hein ?! Tu as encore fais des merveilles avec ton T114! et sans point rouge en plus !! :b:

A la prochaine NL!

PS: voir mon (petit) CROA sur mon site ;)

Posté

Le Restefond, il faudra bien qu'un jour, je me décide de faire le voyage :rolleyes:

Je livre mon premier combat contre la nébuleuse planétaire de l'aigle, NGC 6781. De magnitude 12 et assez petite (01'48"), c'est une cible difficile, mais je finis par la trouver. Elle ressort très peu sur le fond du ciel encore pas assez noir. Aucune structure visible, mais c'est une victoire.

Avec quel oculaire l'as-tu observé et as-tu utilisé un filtre ?

Au plaisir de te lire :)

Posté

Non mais franchement il me fait honte le Vinvin avec son 114. :b: Et même pas un Telrad... Tssss...

Les amis , Jupiter vous l'avez oublié... C'est vrai que tu dormais Vinvin. Moi, j'avais fait un petit somme avant. J'ai donc pu profiter de la stabilité atmosphérique de l'aurore.

Restefond c'est aussi la chance d'un seeing exceptionnel. Et je vous jure que Jupiter à x 800 au 400 ça déchire. Difficile à décrire, tant les bandes et les détails qui y fourmillent sont nombreux. Les disques des satellites étaient évidents. :cool: Même que nos deux voisins imageurs sont restés scotchés au dobson.

Rien que ça, ça valait le déplacement.

Et Uranus? On a carrément oublié :o

Posté

Bravo pour cette nuit mémorable! ;)

J'y suis allé en reconnaissance le 28 mais la météo était vraiment trop variable. Par contre j'ai été agréablement surpris par l'état de la route, toute neuve, élargie et bien carrossable: un plaisir (en tout cas venant de Jausiers). :)

Faut dire que la dernière fois que je suis passé par là, c'était il y a 5 ans au moins!

Posté

Dédé, je l'ai observée sans filtre, avec un William Optics SWAN 15mm pour la chercher, puis un oculaire ED 5.2mm qui n'est vraiment pas top.

Bernard, je mettrai des petites fleurs sur le tube si tu veux, il sera plus exotique comme ça :D

J'ai parlé de Jupiter, tu n'as pas tout lu ;)

Uranus, je l'ai regardée sur Stellarium quand tu dormais, et j'ai un peu eu du mal à me rappeler de l'endroit où elle était, à part que c'était 6° sous une étoile du poisson.

Orion, la route est super oui, même de l'autre côté c'est un plaisir !

Posté

Très beau CROA ;)

Très déçu de ne pas avoir pu monter avec vous j'espère qu'il y aura d'autre occasion ;)

J'ai observé hier soir de chez moi je vais faire un petit CROA de mon côté.

A+

Posté

salut

merci pour ce croa

en espérant que l'on puisse trouver une date qui convienne à tous pour la fin du mois d'Août ...

:beer:

Gg

Posté

Salut Gg et waylin ! Oui j'espère bien, je serai pas là jusqu'au 28, mais après ça devrait pouvoir le faire. A la prochaine !

Posté
Salut Gg et waylin ! Oui j'espère bien, je serai pas là jusqu'au 28, mais après ça devrait pouvoir le faire. A la prochaine !

Bonjour,

Moi aussi, je pense monter à Valdrôme du 26 au 29 août si la météo est bonne; donc Restefond à la suite ;).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.