Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir (04 aout), observation 'découverte totale' pour mes beaux-parents, avec un de mes fils et moi, qui sommes seulement 'tombés de deux pluies avant'...

Je décris la bande de bras cassés pour amenuiser un peu, s'il est possible, le côté naïf de l'observation qui suit.:be:

Un prochain CROA vous fera découvrir les objets observés ; mais là, vers 23H30 (pas l'heure sur moi), je dis "oh, regardez, une météorite ! Elle est énorme ! C'est bizarre !... Un peu lente, aussi...". C'était comme une torche en déplacement : circulaire, légèrement ovale vers l'arrière, orange vif, ça avançait avec un angle d'environ 40-45°. A vu de Stellarium, vers 25° au-dessus du sol (juste au-dessus des arbres), la trajectoire est devenue horizontale, arrivant du Nord-Ouest et semblant aller vers le sud, puis l'ouest, puis disparition pure et simple de la lumière.

Un deuxième point semblable a immédiatement répété l'histoire, là j'ai récupéré les 10x50, et j'ai vu exactement la même chose, en plus gros !... Pas de détail ; je cherchais les feux clignotants, rouge/vert d'un avion, mais que du orange fixe. Il parait qu'un 3e points était visible pendant mon observation aux jumelles, mais je n'ai pas vu.

On pourrait résumer nos réactions par :

Mon beau-père : "c'est un avion"

Moi : "En orange ? D'habitude ils ont des feux clignotants"

Mon beau-père : "Mais si, regardez, on voit du rouge et du vert"

Ma belle-mère, mon fils et moi : "Nous ne voyons que du orange, même aux jumelles"

Mon beau-père : "Mais si, il atterrit à Toulouse"

Moi : "Toulouse est au Sud, l’aérodrome local est à l'Est (à l'opposé). Des feux d'approches sont plus blancs que ça"

Bref, j'ai vu plein d'avions, de météorites, etc, pendant mes observations récentes ou non, mais ça j'sais pas ce que c'est !...:b: Une idée ? Quelqu'un d'autre l'a vu ?:?:

Posté

Salut,

l'objet ne clignotait pas ? Peut-être tout simplement un satellite. On peut en observer beaucoup au cours des nuits d'été.

a+

Posté

Bonjour Astrojo :)

Au risque d'être ridicule...

On est jamais ridicule d'essayer de comprendre quelque chose ;)

Il s'agit peut-être d'un satellite artificiel, genre ISS :confused:

Bonnes observations :)

EDIT : grillé par Space !

Posté

Telecharge STELLARIUM, active les satellites et essai de revenir au jour et heure ou tu as observé la chose !

Posté

Bizarre pour un satellite ; 2 points qui ne collent pas : la taille et la trajectoire.

Pour essayer de vous donner une idée de diamètre, je dirais au moins un dixième de celui de la Lune, c'est énorme, beaucoup plus gros que l'ISS.

Et trajectoire non rectiligne...

Posté

@Eny6 : J'avais jamais utilisé cette fonction. Une fois chargés, faut bien cliquer sur "suggestions pour les satellites" ? Rien de probant : une demi-douzaine de satellites dans intervalle d'une heure (vu ma chronologie à une demi-heure près) mais aucun avec la même trajectoire que l'observation.

@Dédé : est-ce que ça peut être lumineux comme ou de la couleur d'une torche ?

Posté

Oui, très lumineux un peu comme Vénus (suivant son éclairage par le Soleil), j'en avait observé un il y a quelques années, aux jumelles, je voyais un rond bien lumineux et juste en dessous un petit point légèrement moins lumineux ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté
Hier soir (04 aout), observation 'découverte totale' pour mes beaux-parents, avec un de mes fils et moi, qui sommes seulement 'tombés de deux pluies avant'...

Je décris la bande de bras cassés pour amenuiser un peu, s'il est possible, le côté naïf de l'observation qui suit.:be:

Un prochain CROA vous fera découvrir les objets observés ; mais là, vers 23H30 (pas l'heure sur moi), je dis "oh, regardez, une météorite ! Elle est énorme ! C'est bizarre !... Un peu lente, aussi...". C'était comme une torche en déplacement : circulaire, légèrement ovale vers l'arrière, orange vif, ça avançait avec un angle d'environ 40-45°. A vu de Stellarium, vers 25° au-dessus du sol (juste au-dessus des arbres), la trajectoire est devenue horizontale, arrivant du Nord-Ouest et semblant aller vers le sud, puis l'ouest, puis disparition pure et simple de la lumière.

Un deuxième point semblable a immédiatement répété l'histoire, là j'ai récupéré les 10x50, et j'ai vu exactement la même chose, en plus gros !... Pas de détail ; je cherchais les feux clignotants, rouge/vert d'un avion, mais que du orange fixe. Il parait qu'un 3e points était visible pendant mon observation aux jumelles, mais je n'ai pas vu.

On pourrait résumer nos réactions par :

Mon beau-père : "c'est un avion"

Moi : "En orange ? D'habitude ils ont des feux clignotants"

Mon beau-père : "Mais si, regardez, on voit du rouge et du vert"

Ma belle-mère, mon fils et moi : "Nous ne voyons que du orange, même aux jumelles"

Mon beau-père : "Mais si, il atterrit à Toulouse"

Moi : "Toulouse est au Sud, l’aérodrome local est à l'Est (à l'opposé). Des feux d'approches sont plus blancs que ça"

Bref, j'ai vu plein d'avions, de météorites, etc, pendant mes observations récentes ou non, mais ça j'sais pas ce que c'est !...:b: Une idée ? Quelqu'un d'autre l'a vu ?:?:

Je pencherai plutot pour des lanternes volantes de plus en plus en vogue en ce moment.

http://www.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=lanterne+volante&aq=1&aqi=g10&aql=&oq=lanter&oi=image_result_group&sa=X

Posté (modifié)

Bonsoir, mes parents m'ont rapporté un phénomène identiques qui a eu lieu dans la nuit de samedi a dimanche un peu avant minuit, 3 " boules " oranges qui se suivaient, aux jumelles un semblant de trainée derrière chaque bidule. Vu au sud de Nantes donc pas les memes que toi*. J'ai beaucoup ri quand ils m'ont dit ça au téléphone ce midi :D Bon, apparement ce genre de truc a deja été vu dans le coin, ça avait fait l'objet d'un article dans le journal, faudrait que je le retrouve, un genre de lanterne lumineuse donc... ca fait son petit effet ^^

* ce genre de truc fonctionne environ 4 a 6 minutes pas beaucoup plus, ça peut monter a 400/500 metres de haut et faire quelques kilometres, quand le combustible a fini de bruler ben, ça retombe...

Pour les curieux, la chose en video:

http://www.youtube.com/watch?v=A62M_d7iNck

Modifié par John Mc Burne
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Merci JC LYON et John Mc Burne. Bien vu, ça correspond bien à ce que nous avions observé !...

(Désolé pour le déterrage, pas mal occupé avec une naissance !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.