Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour. J' aimerai savoir s'il est possible de découvrir la naissance d'une étoile, de l'observer et si oui, est-ce déjà arrivé ?

 

Bonsoir!

Au contraire de la fin de vie d' une étoile, événement parfois cataclysmique qui peut être spectaculaire, sa naissance lente, tout en douceur se déroule dans des pouponnières comme par exemple les Pléiades.

Donc en observant ces dernières, on assiste à la tranquille naissance de nombreuses étoiles.

Posté

Bonjour

 

D'accord avec le message ci-dessus, à un détail près : pour observer la formation des étoiles, il est préférable de regarder Orion plutôt que les Pléiades. En effet, les "pouponnières" sont des régions où il y a des nuages de gaz et de poussières bien plus denses que dans les Pléiades.

 

un article de Whyskiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_stellaire

 

Une affiche "grand public" réalisée à l'occasion de la fête de la science :

http://luth.obspm.fr/fichiers/LUTH_poster_feteScience.pdf

 

Une conférence sur le sujet : http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/~monin/conferences/formation_stellaire.html

 

Bonnes lectures !

Posté

Bonjour,

 

mais en ce beau début du mois d' aout, n' est-il pas plus facile d' observer les Pléiades qu' Orion?

 

Belles contemplations!

Posté

Merci pour les liens. Mais y'a t'il déjà eu le cas où une nouvelle étoile devient visible, du genre ' une nouvelle étoile visible dans la constellation... ou l'amas... ?

Posté

Si elle s’allume du jour au lendemain, c'est ce que les astronomes d'autrefois appelaient une NOVA (nouvelle). C'était pour quelles unes des supernovæ, comme en 1054 en chine (M1). En aucun cas ça n'était la naissance d'une étoile mais sa mort.

Le processus de formation des étoiles dure des centaines de millions d'années, caché dans un nuages de poussières avant que, peu à peu(échelle astronomique), le nuage "s'éclaire" (par réflexion et aussi par émission).

En fait, il est très facile d'observer des étoiles en train de naitre, mais chacune individuellement à des stades différents de leur prime jeunesse.

 

Orion, ou l'aigle sont des pouponnières de très jeunes étoiles, et les pléiades sont déjà plus anciennes, mais l'humanité depuis son début les a toujours connues ainsi

Posté

Celles des Pléiades sont nées depuis un moment. il n'y a plus de gaz autour d'elles.

Tu dois pouvoir voir M16, la nébuleuse de l’Aigle en ce moment dans le genre.

Posté

Les étoiles naissent dans des disques d’accrétion à partir de la contraction gravitationnelle d'une nébuleuse ou d'un nuage de poussière riche d'hydrogène. Sous l'effet de contraction le noyau de l'étoile subit une élévation extrême de la température pou débuter dans une étape appelé La séquence principale où commencent les réactions thermonucléaires qui consistent à transformer l'Hydrogène en Hélium et le reste libère un flux énergétique ou Lumière !

Posté

Merci pour ces réponses. Je suis un peu triste maintenant de savoir ( même si je m'en doutais ) que je ne pourrais jamais voir une ' nouvelle ' étoile :-(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.