Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je possède une i-Nova PLA-C depuis quelques mois et j'ouvre ce fil pour échanger avec d'autres utilisateurs de cette caméra.

Je souhaiterai vos avis sur les paramètres optimaux à utiliser (gain, couleurs, temps d'exposition), en fonction du diamètre de l'instrument (Mak 150/1800 avec barlow X2 dans mon cas) mais également de la cible (Jupiter actuellement).

Dans mon cas, mes dernières acquisitions sur Jupiter donnent des résultats corrects avec une exposition de 20 ms et un gain presque au maximum (963). Lorsque je dépasse 30 ms, le débit chute de 28i/s à moins de 10i/s.

Exemples : http://zerog1957.wordpress.com/

En plus, lorsque je modifie le temps d'exposition, le logiciel de capture se fige régulièrement (setup v. 2.10). Rencontrez-vous le même problème ?

Pour les couleurs, par défaut elles sont au minimum et donnent des images relativement grises sous Registax. En les augmentant légèrement dans le logiciel de capture, çà s'améliore. Quels sont vos valeurs optimales ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Thierry

Modifié par ZeroG1957
Relance en l'absence de réponse
  • 2 semaines plus tard...
Posté

J'imagine (j'ai pas de PLA-C) que tu a essayer avec la dernière version du logiciel (2.2.quelquechose) histoire d'éliminer les bugs les plus gros.

Ensuite, je ne te conseille pas du tout de monter trop le gain ... l'image devient granuleuse et il te faut encore plus d'images pour lisser le tout !

Paracétamol a une PLA-C également, il faudrait qu'il passe par ici.

Marc

Posté
En plus, lorsque je modifie le temps d'exposition, le logiciel de capture se fige régulièrement (setup v. 2.10). Rencontrez-vous le même problème ?

Thierry

Bonjour Thierry

Je crois que tu changes les valeurs du temps d'exposition en utilisant la flèche, moi aussi, ayant même camera, ai rencotré le même problème, la solution que j'ai trouvée est d'utliser le clavier pour taper à chaque fois la nouvelle valeur.

L'explication que j'ai pour ça c'est que, par exemple pour passer la valeur du T.Exp de 20 à 220 via la flèche, tu dois appuyer sur la flèche 200 fois, sachant que chaque changement de valeur validera cette valeur, donc le logiciel aura un cumul de 200 opération...

Pour les valeurs idéales pour les captures, vue que j'ai un SW 150/750, je n'ai rien à dire là, mais ce que j'ai fais moi, c'est de faire des tests avec des combinaisons de valeurs de gains et de temps d'exposition pour jupiter par exemple, donc j'ajoute ces 2 valeurs au nom de chaque capture et je fais des comparaisons en fin

Posté

Bonsoir a vous :D

Ca y est me voila possesseur d'une PL(B).

Il faut avouer que la cam me pose pas mal de problèmes sur mon netbook, ça fige, ça plante..ça rame..galère, je suis dégouté.

Quelle config utilises tu avec la tienne? je pense qu'un bon proc est nécessaire, sur un portable cela passe bien mieux.

Cela peut y faire pour le frame rate.

En revanche la mienne me fait un point bleu genre pixel hs presque en plein milieu du champs des que je monte le gain ou sur longues poses, c'est normal? Sur les longues poses d'autres apparaissent, je pensais que le bruit était aléatoire, non fixe comme ceux la, ce me fait plus penser a de la poussière.

Je suis en phase de ...découverte/test :)

Quoi qu'il en soit, faut une bonne machine quand même pour les faire tourner, un minimum quand même...mais tout viens du soft probablement.

Posté

Le pixel chaud est "normal" et sera supprimé par un dark pour l'imagerie CP.

Cela se voit suite à un temps d'intégration long et/ou à un gain trop important.

En ce qui concerne la plateforme, tu va adorer la prochaine version du soft (2.2.x.y) qui me permet d'atteindre 60i/s avec un core 2 duo vieux de 5 ans et encore même avec un pentium M monocore.

Un truc pour soulager le CPU en attendant, c'est de visualiser une image sur N (onglet prévisualisation) voire mieux de réduire l'image à 50%. A activer juste avant la capture, tu devrais alors atteindre de bien meilleurs débits.

Sinon, contacte le support avec les fichiers d'enregistrement, M42, puis le développeur seront en mesure d'identifier le problème (surtout s'il est récurrent).

Marc

Posté

Bonjour à tous, je suis possesseur de cette CAM avec un netbook asus cadencé à 1.6Ghz d'origine et 2G de RAM (pas d'origine).

J'ai en effet parfois des bugs, mais je m'en accomode, ce n'est pas si fréquent que ça (1 ou 2 fois par soirée max, c'est pas la mort).

Mon plus gros souci est que je dispose d'un 114/900 EQ1 qui rend la map très compliquée (tu touches la roulette de map et l'image se met à danser la polka).

Pour les étoiles, j'utilise le mode binning avec un gain à une 20-30aine de % et des poses de 1 à 60 secondes en fonction de ce que je veux faire.

Pour les planètes, du 15-25ms suffisent largement, avec un gain à 20-30% pour la planète et un gain au max pour récupérer ses satellites (je combine les images ensuite).

Dans les 2 cas, je pré-traite avec offsets et dark. Pas encore fait de flats, honte à moi, je sais :)

Voila, quelques résultats ici. Comme tu peux le voir, ça reste modeste. Le facteur limitant étant le scope, pas la cam dans mon cas.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Il faut avouer que la cam me pose pas mal de problèmes sur mon netbook, ça fige, ça plante..ça rame..galère, je suis dégouté.

Quelle config utilises tu avec la tienne? je pense qu'un bon proc est nécessaire, sur un portable cela passe bien mieux.

Bonsoir,

Je rentre tout juste de vacances de Normandie et je vois qu'il y a pas mal de membres au "club PLA-C" !

Concernant, les plantages, j'ai également rencontré ce type de problème, notamment lorsque j'effectuais les mises à jour de versions "beta" de PLxCapture (sans setup d'installation) par écrasement des fichiers précédents. La solution a été de supprimer le fichier plxcapture.ini à chaque mise à jour, ce fichier étant automatiquement recréé lors du paramétrage de plxcapture.

Depuis j'utilise plutôt les version "Setup", mais

malgré tout, je plante encore, mais uniquement en modification de l'exposition.

Au niveau config, j'ai un pc à base processeur double coeur à 1,3 Ghz CULV (à économie d'énergie) donc pas un des plus puissant mais 2 fois plus rapide qu'un netbook. Par ailleurs, essaye le format .ser plutôt que l'.avi : plus léger et pas de corruption de fichier contrairement à l'.avi lorsque je dépasse 2Go.

A+

Thierry

Posté

Ensuite, je ne te conseille pas du tout de monter trop le gain ... l'image devient granuleuse et il te faut encore plus d'images pour lisser le tout !

Difficile avec un 150 de ne pas trop augmenter le gain sur Saturne par exemple :cry:

Mais vu le débit, 120 s d'acquisition me permettent un résultat correct en conservant au moins 1000 images.

Pour Jupiter, je pense que je peux me limiter à 90 s et le gain devrait être plus faible. J'attends "l'été indien" :be: pour refaire des tests...

Thierry

Posté (modifié)

Salut,

Les réglages de PLX sont en effet délicats:

Effectivement passage du seuil de 30ms fait souvent planter le logiciel... :(

Il faut donc rester en dessous des 30ms, et mettre un minimum de gain pour éviter d'avoir du grain.

Pour Juju regarde mon setup PLA-C ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82093

Autre truc : ne fais pas d'avi mais du SER: en avi ça plante grave...

Modifié par paracetamol
Posté
Et le mode 12 bits plante aussi chez vous?

Jamais essayé. Je ne fais que du planétaire, apparemment le mode 12 bits c'est plutôt pour de la longue pose, donc du ciel profond.

Peut-être qu'il faudrait diminuer le temps d'exposition, car le volume de données doit être plus important que le 8 bits.

Thierry

Posté
C'est utilisbale sous linux ce genre de caméra, avec qastrocam ou autre?

Pas certain : je suis sous Windows 7 64 bits, j'utilisais wxAstroCapture avec ma SPC900 mais la PLA-C n'a pas été reconnue.

Peux-être parce qu'elle utilise Microsoft DirectShow.

D'ailleurs, le site du distributeur (M**), précise :

"Les pilotes logiciels fournis sont compatibles uniquement avec les plates-formes Microsoft Windows.

Attention, cette caméra ne fonctionne pas avec les plates-formes MacBook sous Windows."

Donc, actuellement, pas de drivers Linux.

Par ailleurs, en me penchant sur PLxCapture livré avec la caméra, il apparait que cette application est développée à partir du framework .Net et utilise la bibliothèque AForge.Net dédié à la manipulation d'images en .Net ... donc Windows.

Thierry

Posté

Bonsoir,

j'ai fait la même acquisition dernièrement et bien entendu, mêmes causes, mêmes effets : petit processeur sur mon vieux portable, pas trop de mémoire (1,5 si mes souvenirs sont bons) et un système d'exploitation un peu gourmand vista en l’occurrence.

C'est donc plantage (avec pl-x capture) à répétition avec l'obligation de redémarra l'ordi à chaque fois.

C'était même pire avec les versions suivantes de ce même logiciel.

Je me suis résigné et dorénavant j'utilise le netbook de madame beaucoup plus puissant et sans ce foutu vista.

Les résultats sont moins catastrophiques : quand ça plante, il suffit d’arrêter pl-x capture et de le relancer.

Je peux enfin "jouer" avec l'expo et le temps de pose sans transpirer à grosses gouttes de peur de perdre 10 minutes à chaque fois.

Concernant les résultats obtenus, cela se cantonne à quelques prises (conditions météo en Normandie ces temps ci oblige) : la lune, une "jupiter" (et sans barlow donc franchement petite avec un 150/750), ainsi qu'un essai sur M29 puis M11 (motorisation en AD). Les résultats sont uniquement obtenus par addition d'images, n'ayant pas eu encore le temps de me lancer dans les "flat, dark et autre offset". Quant au traitement des couleurs, il faudra que je me penche sur gimp un de ces jours ...

Ce n'est donc franchement pas très beau à l’œil, vous m'en excuserez je l'espère.

16419-1315165117.jpg

16419-1315164572.jpg

16419-1315165388.jpg

16419-1315165536.jpg

Il me reste quelques soucis concernant les fichiers crées.

- .raw : je n'arrive pas à les utiliser. Y a-t-il un logiciel particulier pouvant les décrypter ?

- .fits : IRIS semble complètement perdu avec ... Les images fournies au final sont violettes et très mal définies. Y a t-il un truc particulier qui m'aurait échappé ?

Bonne soirée à tous.

Franck.

Posté

francketaude> Bizarre ton comportement. C'est quelque chose qui n'est plus vu depuis quelques mois (quand j'utilisais une version beta à vrai dire).

Même avec un antique pentium, j'arrive à bien capturer à 60i/s avec la PLA-Mx (en mode bufferisé, le HDD étant vraiment trop antique).

Comme CATLUC, essaie la dernière version du soft, cela devrai pas mal te dépanner coté charge CPU !

Marc

Posté

Bon, j'ai essayé la dernière version (elle date d'aujourd'hui) de plx capture ce soir. C'est pas très concluant ...:mad:

En effet, je n'ai jamais pu lancer cette version. J'ai le droit à chaque fois à un petit message du genre :"plxcapture ne s'est pas terminé correctement et a rechargé les derniers bons paramètres connus" puis, fermeture automatique du logiciel. Doivent pas être terrible les derniers bons paramètres connus :?:

Et là, l'ordi n'y est pas pour grand chose : c'est pareil avec un autre.

Je suis revenu à la version de base après désinstallation de la dernière proposée et cela refonctionne (faut toujours ne pas trop jouer avec l'expo ou le gain):b:

Y aurait-il quelqu'un dans le même cas où alors serait-ce un phénomène très ""localisé". Parce que question phénomène localisé, en Normandie on est servi : il y en a un qui s'appelle le crachin normand. Si en plus les ordis s'en mêlent, va falloir déménager.

Posté

Je suis super étonné de voir qu'on accepte d'acheter une caméra qui plante... tous les utilisateurs de ce post parlent de plantages au chagement de cadence, au changement de mode etc etc

Vous touchez des subventions pour être béta-testeurs de ce matos?

Vous l'avez pas payé?

Et en plus, ce matos ne marche pas sous n'importe quel OS?

Punaise... triste monde!

Posté (modifié)
Bon, j'ai essayé la dernière version (elle date d'aujourd'hui) de plx capture ce soir. C'est pas très concluant ...

D'après CATLUC, la version précédente (PLxCam20110804.zip) semblait bien marcher. Elle n'est plus disponible sur la FTP de M42, mais tu peux la télécharger depuis mon FTP :

http://jouve.thierry.perso.sfr.fr/Astronomie/PLxCapture/

Personnellement, j'utilise une version plus ancienne (PlxCapture_Setup210.zip) disponible au même endroit. Quelques plantages (changements d'exposition) mais çà marche plutôt bien.

Désinstalle l'ancienne version au préalable et supprime le répertoire de l'application.

Thierry

Modifié par ZeroG1957
Posté

Bonjour,

J'ai installé la dernière version hier et j'ai réussi à la faire tourner (A vide, j'ai pris des vidéos avec la plb-C2 avec le bouchon).

Voici ce que j'ai fait:

- j'ai désinstallé la version précédente,

- puis installé la nouvelle

- au premier lancement, j'ai effectivement eu le message sur les derniers paramètres,

- dans l'onglet sur le nom du fichier, j'avais un warning sur le nom du fichier : j'ai ajouté le méta-caractère pour avoir le numéro de séquence au nom du fichier (d'autres ajouts sont possibles: date+heure, ...),

-après plus de problème et prise se séquence vidéo possible (j'ai pris quelques vidéos de 20 s).

- J'ai trouvé que pour l'utilisation du cpu, cette nouvelle version est moins gourmande que la précédente et qu'elle est utilisable sur mon vieux (très vieux) pc (processeur athlon XPM 2600+). Pas de problème pour la ram (et pourtant je ne dispose que de 256+512 M). A voir à l'usage.

jjc

Posté (modifié)

francketaude> Tu n'a pas du désinstaller proprement la version précédente à mon avis !

Le fichier de préférences a changé de format et il faut effectivement le supprimer avant d'installer la nouvelle version.

robton> on peut aussi ouvrir un post pour les 95% des utilisateurs qui ne se plaignent pas ! Ou sinon on peut aussi fermer et faire disparaître les sujets (y parait que cela se fait aussi) histoire que cela fasse plus "politiquement correct". Faut pas voir le mal partout, 9 fois sur 10 les problèmes sont dus à l'interface qui se situe entre le clavier et la chaise !

jjc> Pense à virer aussi le dossier d'installation de la version précédente (à tout le moins le fichier ini). Pour la charge CPU, le gain est substantiel ... entre 5% (cas du i7 qui passe de 6% à 1%) et ... 50% pour les petites machines (Pentium M, 100% -> 50% avec l'accès aux 60fps en prime au lieu de 40fps).

Pour la RAM tu gagnera a investir quelques euros pour passer à 2Go, surtout si comme moi le disque dur est "d'époque", tu maintiendra un très bon débit de capture ainsi ! Au fait, tu arrive à visualiser à quel débit avec la PLB-C2 sur ton athlon ?

Modifié par patry
question à jjc
Posté

Merci Patry, je vais essayer ça ce soir.

(Désinstaller, tout virer, puis ré-installer).

Pour mes petits tests d'hier soir (quelques vidéos à vide de 20s), voici de mémoire les paramètres que j'ai utilisé:

- temps d'exposition : 1ms

- visualisation de toutes les images

Le but était de vérifier si ça tournait sur mon vieux pc (un acer aspire 1655LC de 2004), et donc ... essayer de faire planter (Avant mon départ en vacances très bientôt).

J'ai acheté cette caméra plutôt pour faire de l'autoguidage. J'ai eu des soucis avec l'ancienne version des softs (avec Phdguiding, pb d'occupation du cpu à 100%, je pensais donc acheter un i3 double-corps) mais depuis la nouvelle version du plugin Ascom plus de pb, je trouve que ça marche bien sur mon vieux pc (tant qu'il fonctionne, et surtout dehors le soir avec l'humidité et tout, et tout, je préfère mettre un vieux truc, et s'il lache ben tant pis ...).

Et si je peux faire un peu de planétaire de temps en temps, ça ne me fera pas de mal.

Personnellement, je suis maintenant satisfait de cet achat : pas très chère, bien adapté à ma config (léger, ...), et grande réactivité du fournisseur en cas de problème (et je trouve ce dernier point très rassurant).

Il me semble Patry que tu as travaillé sur les premiers tests : ça va, tu as bien travaillé ;) (Je plaisante bien sur).

jjc

Posté

ok ... mais il est où ce fichier de préférences ???

C'est le même que le fichier .ini ? D'ailleurs, il est où également celui-ci ?

Merci à tous ceux qui cherche à faire avancer la chose ...

Franck.

Posté

En ce qui me concerne sur mon netbook, pas moyen de fermer le soft, il plante systématiquement.

Pour remédier aux plantages au démarrage j'ai remarqué qu'il n'aimait pas (le soft) l'affichage de base et donc a l'apparition du logo je clique vite sur le Binning.

Et hop ca plante pas!

Après quand j’enlève le binning ça reste coincé mais en mettant le RIO et en l'enlevant je reviens a l'affichage de base, sans planter :)

La dernière fois que j'ai pu l'utiliser...(y'a quelques jours)...elle refusait d'enregistrer quoi que ce soit, j'avais toujours le message de 0FPS 0Images conservées.

Et bien sur je ne m'en suis pas aperçu de suite, j'essayais d'enchainer mes courte captures, sans faire attention au résultat du message, il m'avait fallut TELLEMENT de temps pour faire rentrer Jupiter dans le champs que je ne m'attendait pas a ce problème !

J'ai pas réessayer depuis, je l'ai testé sur un autre ordi, ça fonctionnait mais sur mon book ça me pose des problèmes c'est dommage...

J'ai pas écris parce qu'il ont déjà pas répondu a mon dernier mail a propos du super halo blanc qui apparait a un 30en de sec (qui est apparemment normal...j'ai eu l'occaz de tester un autre cam (un autre truc de fou ça, j'ai découvert qu'un voisin a 2 maisons d'ici que je n'avais jamais vu était un astro très averti), la même donc et ça fait pareil). Sur les tests que j'ai fait il semble que cela parte avec un dark, alors ils ont du me prendre pour un gros lourd ...entre ça et le pixel chaud...

Amicalement,

Ludo

Posté (modifié)
Merci Patry, je vais essayer ça ce soir.

(Désinstaller, tout virer, puis ré-installer).

...

Il me semble Patry que tu as travaillé sur les premiers tests : ça va, tu as bien travaillé ;) (Je plaisante bien sur).

jjc

Oui je dois avoir quelques traces de ci de là dans la doc :) :)

Merci pour l'encouragement, je le prends comme tel en tout cas !

ok ... mais il est où ce fichier de préférences ???

C'est le même que le fichier .ini ? D'ailleurs, il est où également celui-ci ?

Merci à tous ceux qui cherche à faire avancer la chose ...

Franck.

Je pense que oui bien qu'aujourd'hui il y a un enregistrement des données autre que celui du .ini ! Là je ne sais pas où il est, il faudrait demander à l'auteur du soft (histoire de lui filer un truc de plus à faire).

En ce qui me concerne sur mon netbook, pas moyen de fermer le soft, il plante systématiquement.

Pour remédier aux plantages au démarrage j'ai remarqué qu'il n'aimait pas (le soft) l'affichage de base et donc a l'apparition du logo je clique vite sur le Binning.

...

Ludo

Tu est sur que tu utilise un port USB2 ? Cause que là, à part ça c'est un truc que j'ai jamais eu. Autre point, si tu a une caméra intégrée au portable, vérifie qu'elle est complètement désactivée (BIOS ?).

Ca pue le problème de débit d'image ça, surtout si la caméra fonctionne sur une autre machine (si j'ai bien compris). Essaie sur une autre prise USB ? J'ai le cas sur mon DELL, j'ai une prise qui a flanché qui me fait planter à +/- long terme ce que j'y branche (HDD, DMK, PL1M, PLA-Mx, clef USB ...).

Marc

Modifié par patry
réponse Ludo
Posté

Je confirme les propos de Patry : sur mon portable j'ai 3 USB2 et 1 USB1.

Le hasard m'a fait choisir au début la prise USB1 : des plantages assez rapidement.

Je pense qu'il faut utiliser obligatoirement l'USB2.

Si tu veux ce soir, je chercherai un fichier plxcapture.ini pour voir dans quel répertoire il se trouve.

jjc

Posté

J'ai 3 usb 2.0 sur le mien donc reste plus qu'a faire des tests sur tout les ports....

Ah et puis quand ça plante, CPU a 100%

Je suis en train de faire des tests la, au démarrage, l’écran de preview est tout blanc, faut que je fasse bin -on- puis -off et roi -on- puis -off- et ça fonctionne, si je le fait pas de suite ça coince...

Après même le 12 bits passe, c'est qu'a l'initialisation et la fermeture (il s'est fermé 1 fois correctement).

Ah tiens après une MAJ de win, je vois qu'il ne plante plus a la fermeture la hmm il est juste un peu long lol, c'est l'architecture de mon proc qui lui plait pas ;)

Je vais faire un test du taux de transfert de l'usb avec un HDD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.