Aller au contenu

Première acquisition - Connaissez-vous la marque Mizar de Nature et Découvertes

chrisdracaena

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un télescope type 114/900. En prospection, je me suis rendue dans un magasin Nature et Découvertes. Le vendeur, bien sympathique et compétent au demeurant, m'a indiqué qu'il ne vendait plus les Meade 114/900 à 300 €, mais m'a proposé un modèle 114/900 de marque Mizar pour 289 €. Il m'a expliqué que c'était la marque du magasin "d'où le prix compétitif ! Nous pouvons nous permettre de tirer les prix vers le bas." dixit le vendeur.

Ce modèle a les mêmes caractéristiqes que les télescopes de la même catégorie, mais après avoir recherché la journée entière je n'ai absolument rien trouvé sur cette marque. Si une petit phrase dans un forum : Mizar serait une excellente marque japonnaise qui n'existe plus ! :?:

D'où ma question : connaissez-vous cette marque ? Pensez-vous que cela soit aussi fiable que les marques Meade ou Skywatcher ?

Ayant consulté pas mal de forum à la recherche de renseignements, je vous précise que :

. mon budget maximum est de 400-450 €,

. je m'oriente plutot vers l'observation planétaire, mais bien évidemment le ciel profond m'interesse également,

. mon objectif final est l'astrophotographie (mais je préfére commencer petit et apprendre doucement mais surement),

. j'habite un petit village (lampadaires éteints à 22h00).

Vu mon budget, j'hésite avec le Meade DS 2114... Mais j'ai cru comprendre que le tube raccourci n'était pas l'idéal. Je sais que la marque Skywatcher est plus compétitive sur les prix, mais je suis un peu rétrograde sur ce point : un vrai magasin, avec des vrais interlocuteurs... C'est idiot mais je trouve cela rassurant.

Bref, ce qui m'interesse le plus c'est d'en savoir plus sur la marque Mizar ! Pour le reste, le débat a largement était entretenu dans différents postes : je vais m'en débrouiller :)

Vous remerciant par avance de tous vos conseils avisés.

Chrisdracaena

Posté

Bonjour !

Les télescopes Skywatcher sont vendus dans de vrais magasins, avec de vrais vendeurs ni plus ni moins compétents.

Mizar était autrefois une marque de télescope haut de gamme, bien que de petits diamètre. C'était une sorte d'équivalent de Takahashi, en moins cher et pas forcément moins bien. Le Newton 100/600 était renommé pour ses possibilités photo, les lunettes 68/600 et 68/800 étaient d'une qualité supérieure aux achromatiques actuelles (paraît-il), et ils faisaient une très bonne monture qui se situait entre la EM10 et la EM200, mais en pas trop cher. Tout ça n'existe plus, c'est fini.

Je ne savais pas que Nature et Découvertes vendait du matériel sous ce nom. Ça n'a bien sûr rien à voir. J'ai l'impression, vu les prix que tu indiques, qu'il s'agit du même 115/900 chinois qu'on retrouve sous la marque Skywatcher, Meade, etc. Il faudrait regarder de plus près les accessoires fournis pour le situer par rapport à la concurrence...

Posté

Pour info, le 114/900 sur monture équatoriale eQ2 est vendu à 149€ avec 2 oculaires 10 et 25mm (de qualité bof... ce sont des kellner)

Ceci dit, j'ai perdu toute confiance dans les magasins style opticiens et nature et découverte... L'énorme différence de prix devait justifier un service supplémentaire... Or, la plupart du temps, le vendeur n'y connait absolument rien... Donc j'achète tout sur le net maintenant (comme une grande partie des forumeurs ici, d'ailleurs...)

Posté

C'est vrai que l'achat dans un magasin a un cout non négligeable. Mais si tu es certaine que le vendeur est compétent. Ceci dit je suis un peu étonné car les vendeurs de chez Nature et Découvertes sont en général un peu comme ceux de la fnac. Polyvalents mais pas très pointus.

Il est clair que la marque de Nature et Découverte ne doit rien avoir à voir avec la marque Mizar initiale. Ceci dit c'est unj excellent coup promotionnel que de reprendre une ex-grande marque.

Je ne sais pa strop ou tu habite, mais pour 250€ tu peux avoir un Skytwatcher 114/900 dans un vrai magasin (maison de l'astronomie par exemple à Paris). C'est cher comparé au web, mais bon;

Là ou je ne te comprend pas trop, c'est que tu pourrais te renseigner partout et acheter ensuite sur le net. Pour ton budget, je te raconte pas tout ce que tu peux avoir....en plus pour ce qui est du service après vente, il se limite en général au réglage du scope (qui est en général bien réglé au départ). Et ça tu peux le faire dans des clubs d'astronomie ou le faire faire par un magasin pour pas cher du tout et rester dans un budget très acceptable.

Si tu es par contre pas chaude pour acheter sur le web, essaie de trouver ou ce scope est fabriqué. Pose des questions pièges a ton vendeur de Nature et Découverte (genre d'où vient il,? Quel est le grossissement maxi? (pour réponse c'est maxi 2xle diamètre), comment calculer le grossissment? Quel est le champ avec tel ou tel oculaire?). S'il ne te réponds pas, fuis!

Oui je suis sadique! :be:

Courage,

Olivier

Posté
(texte cité)

Je ne sais pa strop ou tu habite' date=' mais pour 250€ tu peux avoir un Skytwatcher 114/900 dans un vrai magasin (maison de l'astronomie par exemple à Paris). C'est cher comparé au web, mais bon;

[/quote']

:?:

je le vois plutôt à 320 a la maison de l'astro ou alors ce n'est pas le même...

Posté

Bonjour à tous,

Pour répondre à ta question Olivier, j'ai des scrupules à profiter d'un vendeur (compétent bien entendu) qui aura passé du temps à répondre à mes questions, et par la suite à acheter or magasin. Ca fait vieille france, je sais ! :rolleyes:

En tout cas, je vous remercie tous pour vos conseils! C'est vraiment gentil.

Je suis novice tant en astronomie que dans mes recherches de télescope, alors je vais encore creuser la question en lisant et en allant faire un tour dans un club d'astronomie...

Juste une chose, en achetant un télescope sans moteur, est-il possible par la suite d'en installer un ? (sur Meade, SW ou autre...)

Encore merci

Christelle

Posté
(texte cité)

Bonjour à tous' date='

Juste une chose, en achetant un télescope sans moteur, est-il possible par la suite d'en installer un ? (sur Meade, SW ou autre...)

[/quote']

Oui, bien sûr ! ça évite les grosses dépenses d'un coup..... ^^

Bienvenue sur WA et bon courage dans ton choix !!

Posté

Un budget de 400-450 roros alors que tu habites dans un petit village qui éteint les lampadaires à 22H ... pour un 114 mm ??? :b:

Bon, je sais bien que l'on peut avoir des principes, mais là ...

Argh, c'est trop dur à entendre !!!!!!! Même pô mal. :laughing:

En tout cas les conseils précédents sont intéressants. Si vraiment tu veux acheter en magasin, renseignes toi bien cependant sur le net sur la qualité du matériel et le tarif usuel.

Je n'ai pas pensé à regarder d'où tu étais originaire.

Sache cependant que beaucoup de magasin sur le net sont des magasins "physiques" qui font de la vente en ligne, par correspondance.

Je n'ai rien contre N&D, ni leur vendeur, mais pas plus tard que la semaine dernière j'ai intercepté la conversation d'un "conseiller" qui expliquait à un couple de quinquagénaire nouvellement acquéreur d'une Lulu 60/700 qu'avec on pouvait voir plein de détails sur Mars ! Le couple était venu, inquiet que leur Lulu ne montrait rien ! Et malgré mon intervention, je suis persuadée qu'ils vont la ramener pour une vérification, car bon ... un conseiller ... c'est un conseiller que diantre !

Mais pour ce budget, tu peux réellement te faire plaisir avec un plus gros diamètre !

Renseignes toi bien !

Posté
(texte cité)

un vrai magasin' date=' avec des vrais interlocuteurs... C'est idiot mais je trouve cela rassurant.

Bref, ce qui m'interesse le plus c'est d'en savoir plus sur la marque Mizar ![/quote']

Salut!

J'arrive avec retard, pour t'assurer que le meilleur vendeur astro de Grenoble est chez Nature et Découverte! Parce qu'il ne raconte pas de salade et connaît l'astro. Dans les "Grands magasins", tout le monde ne peut en dire autant.... ah, si seulement il y avait des règles!

Sinon, je ne connais pas Mizar, mais ce n'est pas une marque, Nature ne fabrique pas. Ce doit être un avatar de Synta chinois, je suppose. A ta place je prendrais SW quand même, plus connu, avec une réputation à soutenir. Le Mizar de N et D n'existera peut être plus dans un an....

Pour le choix, évite le DS2114, un truc indigne! Prends un SW 130/900, peut être un 150/750?

Amitié

Autruchon!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.