Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour;

ça y est, je me lance dans la construction d'une colonne béton dans mon jardin.

premier but : gagner beaucoup de temps; car la mise à niveau avec un 254/1200 sur eq6, c'est pas facile...

De plus, le 2ème but, c'est bien évidemment la stabilité.

On m'à passé quelques trucs au club ( tube pvc, un peut de ferraille etc etc... )

Par contre, j'ai quelques questions :

-Je doit couler une dalle de combien de largeur et profondeur ? ( il faut rester hors gel j'imagine ? )

-La fixation de la monture sur la future colonne, je vois pas trop comment faire ?

-De plus, je compte laisser un petit espace dans la colonne avec un coffret pour l'arrivée d'un rj45 + 220v . ( qui irons vers la cave avec disjoncteur pour le 220v et vers le rooteur de la maison pour le rj45. )

-D'ailleurs; est ce que c'est possible de passer par un hub rj45 direct sur le rooteur, et de récupérer les données direct sur mon pc ? Il faut procéder comment quand on fait ça, couper les autre connections aux autres pc, couper le net ? etc etc...

-Pour le petit espace dans la colonne, je peut en faire un de combien de profondeur si je veut pas que ça devienne instable ? ( le tube pvc à quand même un bon diamètre de 30cm environs...

Voilà, quelques photos du matos qu'on m'à filé au club après ;)

A+

edit : photos tu tube pvc :

capturegb.jpg

Modifié par Maxime001
  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

30cm ça fait gros pour un pied colonne pour EQ6 ... à mon avis, 20 c'est suffisant.

Sur cette page, tu as une photo d'un pied de 8" (20cm) avec une G11 dessus, c'est largement suffisant non : http://www.altairastro.com/product.php?productid=16162

Le tube PVC laisse une vilaine finition quand on coule du béton dedans, y'a un truc en carton dur dont j'ai oublié le nom qui donne une jolie finition bien lisse.

Pour le support, le mieux est de couler plusieurs tiges filtées dans la colonne qui permettront de faire la mise à niveau d'une pièce métallique sur laquelle tu visses une pièce de ce style : http://www.altairastro.com/product.php?productid=16169

Posté (modifié)

Salut Max et Kaidan,

Je suis en plein dedans, elle est finie et coulée pour moi, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du beton!!! :)

Pour la dalle, oui il faut ipérativement que tu sois hors-gel! Je pense que de l'alsace à la belgique ça ne change pas trop... Pour moi, pour la dalle je suis descendu à -30cm (sol naturel)et mes planches de coffrage dépassait du sol d'une 12aine de cm (en cas de très forte pluie, normallement pas de risque, mais bon...). La dalle à été coulée sur 20cm et en dessous j'ai mit un stabilisé avec passage des gaines techniques...

Sur tout le périmètre, sur une largeur de 30cm et jusqu'à atteindre 70cm j'ai encore creusé -> hors gel... Ce qu'il faut éviter, c'est qu'il pleuve la journée, que l'eau s'infiltre sous la dalle (si pas de fondation profonde) et qu'il gèle la nuit, la ta dalle va jouer au jojo...

Pour la colonne -> PLAKABETON -> PLAKATUBE!!!! une jolie colonne qui sera super lisse

Pour la fixation -> pas mieux que Kaidan, je pensais aussi à Altair...

Edit: ha oui, pour le centre de la colonne, pas trop de risque (bon passe pas un tuyau de 20cm hein), mais regarde les ponts (ou le viaduc de Millau par ex) les piliers sont creux, en mécanique du batiment le centre d'un pilier ne porte pas la charge... Tu peux donc sans soucis passer un tuyaux au centre... J'ai moi fait passer une section de 50mm...

Bon boulot!!!

Stef

Modifié par bradisback
Posté
30cm ça fait gros pour un pied colonne pour EQ6 ... à mon avis, 20 c'est suffisant.

Ouaip, mais je veut faire un trou dans la colonne pour y intégrer un petit boitier avec l'arrivée du RJ45 et 12v ( boitier isolé ) donc il me faut quand même un bon diamètre.

J'ai mesuré, ça ne fait en fait que 25cm de diamètre ;)

Sur cette page, tu as une photo d'un pied de 8" (20cm) avec une G11 dessus, c'est largement suffisant non : http://www.altairastro.com/product.php?productid=16162

Même remarque que toute à l'heure ;)

Le tube PVC laisse une vilaine finition quand on coule du béton dedans, y'a un truc en carton dur dont j'ai oublié le nom qui donne une jolie finition bien lisse.

Certes, mais la colonne sera à l'air libre ( pas d'abri autour ) donc du carton sous la pluie, ça craint un peut ...

Pour le support, le mieux est de couler plusieurs tiges filtées dans la colonne qui permettront de faire la mise à niveau d'une pièce métallique sur laquelle tu visses une pièce de ce style : http://www.altairastro.com/product.php?productid=16169

Hum, intéressant, mais beaucoup beaucoup trop cher pour mon petit budget...

Salut Max et Kaidan,

Je suis en plein dedans, elle est finie et coulée pour moi, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du beton!!! :)

Pour la dalle, oui il faut ipérativement que tu sois hors-gel! Je pense que de l'alsace à la belgique ça ne change pas trop... Pour moi, pour la dalle je suis descendu à -30cm (sol naturel)et mes planches de coffrage dépassait du sol d'une 12aine de cm (en cas de très forte pluie, normallement pas de risque, mais bon...). La dalle à été coulée sur 20cm et en dessous j'ai mit un stabilisé avec passage des gaines techniques...

Hum, il me semblais que le hors gel, c'était à 50cm du sol non ?

En plus, ma colonne sera en terrain inondable, c'est un facteur de plus à prendre, si l'eau monte, je ne voudrais pas devoir tout refaire ?

Sur tout le périmètre, sur une largeur de 30cm et jusqu'à atteindre 70cm j'ai encore creusé -> hors gel... Ce qu'il faut éviter, c'est qu'il pleuve la journée, que l'eau s'infiltre sous la dalle (si pas de fondation profonde) et qu'il gèle la nuit, la ta dalle va jouer au jojo...

Pour la colonne -> PLAKABETON -> PLAKATUBE!!!! une jolie colonne qui sera super lisse

Pour la fixation -> pas mieux que Kaidan, je pensais aussi à Altair...

Hum, une fois de plus, c'est le budget qui me limite. Et la finition, franchement, un bon coup de peinture dessus, ça me suffis ;)

Pour la fixation, je vais sans doute demander à un ami qui peut peut être me faire ça ?

PLAKATUBE

Edit: ha oui, pour le centre de la colonne, pas trop de risque (bon passe pas un tuyau de 20cm hein), mais regarde les ponts (ou le viaduc de Millau par ex) les piliers sont creux, en mécanique du batiment le centre d'un pilier ne porte pas la charge... Tu peux donc sans soucis passer un tuyaux au centre... J'ai moi fait passer une section de 50mm...

Bon boulot!!!

Stef

Hum, le plus gros trou, c'est surtout pour faire le petit boitier étanche et isolé à l'intérieur de la colonne !

Donc facile 5cm de profondeur dans la colonne sur les 25 de diamètre. c'est pas trop risqué ?

Posté

Le Hors-gel (chez nous) c'est 60cm...

Oui, le moins chère sera de trouvé un ami tourneur-soudeur pour faire la fixation...

Je capte pas bien le projet de boitier? fait le à l'extérieur de la colonne alors... ou au pied... T'as pas un croquis?

Stef

Posté

bonjour pour savoir à combien se trouve le hors gel dans ta région va voir sur un chantier prés de chez toi et renseigne toi. évite les constructeurs de pavillons (ils coulent les fondations en limite de hors gel) va plutôt sur les gros chantiers.

concernant ton tube tu peut le coulé mais pour une belle finition bien lisse il faudrait que tu le vibre, tu auras juste quelques aspérités dû aux imperfections du pvc mais c'est tout.

sinon le mieux c'est sur le plakatube y auras pas photo mais le prix te ruine direct, essais de voir encore sur un chantier dès fois y a des chutes tu peux peut-être trouvé ton bonheur.

bonne continuation dans ton projet.

Franck

Posté

Merci de vos réponses;

Un croquis :

Je pense rester sur mon tube actuel, juste poncer un peut les parties granuleuses, puis peinture...

Par contre, pour le diamètre des tiges filetées, je prends combien ?

sansrelm.jpg

D'autres interrogations sur le croquis...

Je veut pas le mettre au sol car c'est du 220v et c'est sur de l'herbe bien humide, et ne veut pas non plus l'accrocher, car je veut avoir un boitier fermé à clef ou cadenas ( par chez nous énormément de vols et autre...

Posté

passe ton câblage dans ton pilier avant de coulé dans une gaine le restant tu le passe sous terre.

pour la contenance du pilier la formule est: pi(3.14) x R² x h

Posté (modifié)

Une prise, de mémoire il faut 7cm derrière... plus la fiche mâle qui vient dedans... ça fera beaucoup... Clairement j'accrocherais le boitier au beton, beaucoup plus facile à fabriquer à isoler et tout ça sans déforcer ta colonne...

Pour isolé le beton de la terre il faut acheter du visqueen... dans la pratique tu peux couler le beton directement dans le trou à condition d'avoir bien trempé la terre avant (histoire que l'eau de ton beton ne soit pas pompée par une terre plus seche...)

Pour la quantité de beton, tu calcules ton volume, et le livreur de matérieux te calculera ce que tu as besoin...

Largeur sous la colonne à mon avis avec 50cm tu es bon...

Tiges filtées? oui si tu boulonnes ta platine à ta colonne... le dia dépendra des trou de ta platine... bon, ne fait pas avec du5mm hein... perso j'avais mit du 18mm qui ressort de 10cm... ça bouge pas...

Fer à beton oui aussi, c'est mieux... Le beton étant excellent en compression nettement moins en traction (le métal c'est plutot l'inverse) Tu auras donc un super matériaux à la fois fort en compression et en traction...

Le tuyau dans la terre il faut un tuyau annulé (on les voit souvent en rouge) y'a aussi différents dia... une section de 5cm sera amplement suffisantes...

Prevoit quand même une betonneuse... :)

Stef

Modifié par bradisback
Posté (modifié)

Maxime001>>>Certes, mais la colonne sera à l'air libre ( pas d'abri autour ) donc du carton sous la pluie, ça craint un peut ...

Ce n est pas du definitif, en fait ce qu il a voulu dire ce sont des moules de coffrage en cartons qui laissent, une fois enlevé, un fini tres lisse

exemple: le coffrage a gauche, decoffré à droite, tu peu en trouver (pas entier ca fait dans les 2.70 - 3.00 m de long) une chutte sur un chantier si maçon sympa ;)

110807092658995454.jpg

Sinon pourquoi vouloir isoler le beton de la terre, regarde la construction d une maison, quand ils coulent les fondations, c est direct dans le trou (avec ferraillage bien sur mais pas trop non plus)

110807094238607539.jpg

110807094353784530.jpg

Pour le passages du ou des cables, prevoit de la gaine electrique souple de grosse section, pourquoi? il est toujours chiant de ne pas pouvoir passer ses fils apres coup, et surtout d eviter des courbes trop prononcées

Pourquoi 4 tiges filetees, 3 c est l ideal pour le reglage final du niveau, une fois tes tiges filetes fixees, tu y met un ecrou a chaque tiges plus une rondelle, tu y pose ta plaque support, re rondelles re ecrous, le niveau sur la plaque positionné par rapport à deux ecrous, c est de niveau? non, on monte ou descend les ecrous du dessous, de niveau? oui on serre les ecrous du dessus, reste a regler le 3eme ecrou de la meme maniere par rapport au 2 precedent et c est tout bon (image de TANDO de WebAstro)

110807100748279969.jpg

Modifié par Coyote66
Posté (modifié)

Pour le béton si tu veux pas t'emmerder dans les calcul sable + gravions + ciment, tu peut acheter du béton tout fait, genre sac weber de 30kg déjà mélanger, tu na plus qu'a le mouillé, pour un trou de 60cmx60cm + le tube, il t'en faudra au moins 12 ou 13 sac de 30kg.

Tu peux le faire simplement dans une brouette, tu vide un sac et tu met l'eau tu touille a la truelle jusqu'a ce que le consistance soit bonne, la bonne consistance, quand tu pense avoir fait un bon mélange pour vérifier tu aplatie la surface a la truelle de ton béton tu tape avec la tranche de ta truelle sur le béton, si les strie reste sans s'effondré, la consistance est bonne tu peux verser, tu peux aussi régulièrement mettre des pierres, si tu remplie que de béton il va t'en falloir un max, mieux vaut renforcé le tout avec pas mal de pierres.

ton tube m'a l'air un peu cour, moi j'lai mis de 55cm dans le sol et environ 1m a l’extérieur, il te faut plus de tube dans le sol et faire un trou pour faire passer tes cables a la bonne hauteur.

je te conseil aussi un coffrage en bois autour de ton trou pas sur toute la profondeur juste pour la finition en haut.

tu vois que tu y viens finalement au pilier béton héhé, mais tu va voir après ho putain le gain de temps et plus de prise de tête surtout les soirs ou si tu ne sais pas trop comment va tourné le temps, car quand on sort qu'on passe 35min a mettre sa monture en place, en station, tous les câblage, qu'on commence a calibré pour voir finalement des voiles venir tous pourrir ca calme !!

merde sinon j'avais un bon lien a un moment, sur un gars qui avait fait une install avec passage de cable reseau et aussi des prise électrique étanche sur son pilier, si je retrouve je te donne le lien

Modifié par xanax
Posté

Merci Coyotte :) j'allais poster cette photo justement ;)

sinon pour le support regarde ce que j'ai fait en prenant le support d'origine :

attachment.php?attachmentid=17234&stc=1&d=1312229728

attachment.php?attachmentid=17309&stc=1&d=1312576740

perso, pour le boitier des cables, je vais le faire en bois et il sera fixé contre le pilier, mais ma colonne sera abritée par un abri donc pas de prob avec la pluie, tu peux aussi le faire avec un tableau électrique de chantier que tu fixes contre le pilier, l'avantage c'est que c'est étanche ;)

PS : les tiges filetées sur la photo ne sont pas encore tordues, mais cela a été fait avant de couler le béton pour qu'elles ne se "dévissent" pas du béton (obligé d'utiliser le chalumeau oxygène/éthylène de mon père pour ça)

Posté (modifié)
passe ton câblage dans ton pilier avant de coulé dans une gaine le restant tu le passe sous terre.

pour la contenance du pilier la formule est: pi(3.14) x R² x h

Ouaip, c'est ce que je comptait faire...

Pour le béton :

les dimensions :

diamètre = 250 mm alors rayon = 125 mm

Donc volume béton dans tube = 3.14 x 0.125² x 1 = 0,049 m3 donc 49 dm3

Pour la base : 500x500x600mm ( 5x5x6 =150, on va dire 180 pour laisser un peut de marge )

volume total de béton = 180 + 49 = 229 dm3 ; on va dire 229 litres donc deux bétonnières

J'ai juste ?

Une prise, de mémoire il faut 7cm derrière... plus la fiche mâle qui vient dedans... ça fera beaucoup... Clairement j'accrocherais le boitier au beton, beaucoup plus facile à fabriquer à isoler et tout ça sans déforcer ta colonne...

Comme dit plus tôt, je préfère la solution intégrée pour la sécurité... ( vol, casse etc... )

Pour isolé le beton de la terre il faut acheter du visqueen... dans la pratique tu peux couler le beton directement dans le trou à condition d'avoir bien trempé la terre avant (histoire que l'eau de ton beton ne soit pas pompée par une terre plus seche...)

Ok, je vais faire ça, mettre un peut de flotte dans le trou...

Tiges filtées? oui si tu boulonnes ta platine à ta colonne... le dia dépendra des trou de ta platine... bon, ne fait pas avec du5mm hein... perso j'avais mit du 18mm qui ressort de 10cm... ça bouge pas...

Ouaip, je compte déjà mettre une plaque alu dessus, et fixer une genre de platine dessus ( pas encore prévu laquelle, je vais voir chez OU, si ils ont un vieux trépied tout pourris ;) )

Le tuyau dans la terre il faut un tuyau annulé (on les voit souvent en rouge) y'a aussi différents dia... une section de 5cm sera amplement suffisantes...

Prevoit quand même une betonneuse... :)

Stef

J'ai une bétonneuse, c'est bon ;)

Pour le tuyau, j'ai trouvé ça près de chez moi :

ça peut aller ?

http://www.leboncoin.fr/bricolage/176303195.htm?ca=1_s

Salut;

Hum, ton lien m'amène sur la page d'accueil du site...

Maxime001>>>Certes, mais la colonne sera à l'air libre ( pas d'abri autour ) donc du carton sous la pluie, ça craint un peut ...

Ce n est pas du definitif, en fait ce qu il a voulu dire ce sont des moules de coffrage en cartons qui laissent, une fois enlevé, un fini tres lisse

exemple: le coffrage a gauche, decoffré à droite, tu peu en trouver (pas entier ca fait dans les 2.70 - 3.00 m de long) une chutte sur un chantier si maçon sympa ;)

110807092658995454.jpg

Salut ;

M'en fous un peut de l’esthétique, tant que c'est efficace ! Et pis j'aime bien mon ptit tube orange :D

Pourquoi 4 tiges filetees, 3 c est l ideal pour le reglage final du niveau, une fois tes tiges filetes fixees, tu y met un ecrou a chaque tiges plus une rondelle, tu y pose ta plaque support, re rondelles re ecrous, le niveau sur la plaque positionné par rapport à deux ecrous, c est de niveau? non, on monte ou descend les ecrous du dessous, de niveau? oui on serre les ecrous du dessus, reste a regler le 3eme ecrou de la meme maniere par rapport au 2 precedent et c est tout bon (image de TANDO de WebAstro)

C'est vrai, 3, c'est mieux, je ferais ça ;)

Pour le béton si tu veux pas t'emmerder dans les calcul sable + gravions + ciment, tu peut acheter du béton tout fait, genre sac weber de 30kg déjà mélanger, tu na plus qu'a le mouillé, pour un trou de 60cmx60cm + le tube, il t'en faudra au moins 12 ou 13 sac de 30kg.

Tu peux le faire simplement dans une brouette, tu vide un sac et tu met l'eau tu touille a la truelle jusqu'a ce que le consistance soit bonne, la bonne consistance, quand tu pense avoir fait un bon mélange pour vérifier tu aplatie la surface a la truelle de ton béton tu tape avec la tranche de ta truelle sur le béton, si les strie reste sans s'effondré, la consistance est bonne tu peux verser, tu peux aussi régulièrement mettre des pierres, si tu remplie que de béton il va t'en falloir un max, mieux vaut renforcé le tout avec pas mal de pierres.

Bof, j'ai déjà quasiment tout ce qu'il faut : bétonneuse, ciment, manque plus que le gravier...

ton tube m'a l'air un peu cour, moi j'lai mis de 55cm dans le sol et environ 1m a l’extérieur, il te faut plus de tube dans le sol et faire un trou pour faire passer tes cables a la bonne hauteur.

je te conseil aussi un coffrage en bois autour de ton trou pas sur toute la profondeur juste pour la finition en haut.

Ouaip, mais la colonne sera enfoncée d'au moins 35cm dans le béton, ça devrais suffir...

Pour le coffrage, je peut le faire et vais le faire aussi, j'ai ce qu'il faut...

tu vois que tu y viens finalement au pilier béton héhé, mais tu va voir après ho putain le gain de temps et plus de prise de tête surtout les soirs ou si tu ne sais pas trop comment va tourné le temps, car quand on sort qu'on passe 35min a mettre sa monture en place, en station, tous les câblage, qu'on commence a calibré pour voir finalement des voiles venir tous pourrir ca calme !!

merde sinon j'avais un bon lien a un moment, sur un gars qui avait fait une install avec passage de cable reseau et aussi des prise électrique étanche sur son pilier, si je retrouve je te donne le lien

C'est clair...

thanks, et si tu retrouve le lien, jveut bien ;)

Merci Coyotte :) j'allais poster cette photo justement ;)

sinon pour le support regarde ce que j'ai fait en prenant le support d'origine :

attachment.php?attachmentid=17234&stc=1&d=1312229728

attachment.php?attachmentid=17309&stc=1&d=1312576740

perso, pour le boitier des cables, je vais le faire en bois et il sera fixé contre le pilier, mais ma colonne sera abritée par un abri donc pas de prob avec la pluie, tu peux aussi le faire avec un tableau électrique de chantier que tu fixes contre le pilier, l'avantage c'est que c'est étanche ;)

PS : les tiges filetées sur la photo ne sont pas encore tordues, mais cela a été fait avant de couler le béton pour qu'elles ne se "dévissent" pas du béton (obligé d'utiliser le chalumeau oxygène/éthylène de mon père pour ça)

Ouaip, j'ai vu ton bricolage, mais je veut pas sacrifier mon trépied...

Pour les tiges filetées, merci du conseil, je n'y ait pas du tout pensé !

-J'ai un ami qui m'a donné du cable 220V, encore une problème rêglé ;)

Jeudi, je commence à creuser pour le passage des câbles !

A+

Modifié par Maxime001
Posté

Perso mon trépied n'est pas sacrifié

si j'en ai besoin, je dois bien sur démonter ma platine et après tout reréglé pour la MES mais bon :) je te comprend ;)

Posté

Salut.

Je n’ai pas tout lu, alors j’espère que ma réponse ne fera pas doublon.

Pour ta dalle :

Il faut une bèche périphérique hors gel.

En gros, à la périphérie de ta dalle (dallage en fait), tu fais un pied qui descend à 50 cm de prof (si t’es pas à la montagne sinon, plus). Tu ferrailles ca. Pour ton dallage, il te faut une fondation (un corps de dallage). Grosso modo, tu vires la terre végétale, et tu viens t’encrer de 10/15 cm dans le bons sol, tu colles un géotextile si t’aimes bien faire, tu colles une fondation en pierre bien tassées par remblais successifs, un polyanes, tu ferrailles et là, tu coules ton dallage.

Bon, pour ton pilier, tu fais une fondation ponctuelle au centre de ta dalle et tu désolidariseras le pilier lors de la traversée du dallage avec un matériau résiliant pour que rien ne tremble quand tu circules sur le dallage.

Voila.

Posté (modifié)

Bon, bin c est bien tout ça, ça fait avancer le schmilblik :be:

Avec tous ces conseils tu va avoir un pilier identique au pont de Millau :be:

Je rigole, mais au moins ça prouve l'utilité d un forum ;)

J'ai une bétonneuse, c'est bon

Pour le tuyau, j'ai trouvé ça près de chez moi :

ça peut aller ?

http://www.leboncoin.fr/bricolage/176303195.htm?ca=1_s

Tu as besoin de tout ça? hihihihihihihi

Modifié par Coyote66
Posté (modifié)

Re; Merci Beam pour toutes ces précisions, j'en apprends beaucoup !! Je vais appliquer sans doutes quelques de tes conseils... ;)

Coyote : Nan nan, il m'en faut que un ;) !!

J'en ait finalement pris un de 100m, c'est peut être judicieux de le couper en 2 et de faire passer RJ45 dans une gaine et le 220v dans l'autre tube pour éviter les interférences non ?

Bon me manque encore les tiges filetées, la platine, le boitier pour isoler le tout, et puis un filet au dessus du 220v ...

Samedi, je m'y met ( je pense que creuser 40cm sur 50m doit prendre la journée...

A+

Modifié par Maxime001
Coyotte => coyote ;)
Posté
J'en ait finalement pris un de 100m, c'est peut être judicieux de le couper en 2 et de faire passer RJ45 dans une gaine et le 220v dans l'autre tube pour éviter les interférences non ?

Oui c est le mieux :cool:

PS: il n y a qu'un "t" à Coyote Grrrrrrrrrrrrrr

Posté

Ca va te prendre 2jours oui... :)

Enfin tout dépend du sol que tu as (si tu as beaucoup de cailloux ou que la terre est super seche...)

Bon boulot Max et n'oublie pas les photos...

Stef

Posté

Aaah, j'ai pas fait gaffe !!

Bon aller encore 2 jours de boulot puis début des travaux ! ( Jeudi )

Edit : Steph : Oui oui, j'oublierais pas les photos ;)

Mon sol est relativement bon pour les trous ( enfin j'espère !!! )

Posté

Voilà, début des travaux demain ! ( les trous )

J'irais voir pour les tiges filetées ainsi que pour les prises électrique et un petit boitier...

Les photos demain ; )

Posté (modifié)

Re ; Voilà, après le passage de loloche ( merci à lui pour s'être déplacé ) ; on à testé le hub ethernet, et tout marche bien.

De ma chambre, au premier étage, je vais donc pouvoir par l'intermédiaire du routeur piloter monture et télescope situées sur la future colonne béton, à 50m de la...

Bref, j'ai commencer à creuser la tranchée ; quelques photos :

1001038q.jpg

Je doit avoir l'esprit tordu pour faire une tranchée aussi peu droite... ( ou abusé de l'apéro ;) )

Par la suite, ça allais mieux...

1001041j.jpg

1001040d.jpg

ça fait quand même une sacré masse de terre à creuser...

Pas trop de difficulté à part entre le sapin et le cerisier car beaucoup de racines...

J'ai ensuite essayé de passer le 220V dans la gaine, mais impossible, trop trop dur, il me faudrait un tire-fil de 30m ... à voir !

1001039ft.jpg

Pour le béton, j'ai maintenant tout ce qu'il faut.

Reste plus que le problème de la platine, mais au pire, j'achète une barre de rallonge d'eq6 et je récupère la base... ;)

A+++

Samedi, la suite : Je vais continuer la tranchée en creusant plus profond...

Modifié par Maxime001
Posté

Oui, je te le disais que ça prennait du temps de creuser... ;)

En même temps pour la "tronchée" :be: je suis pas convaincu qu'il faille enterrer la gaine super profondément... Bon, je ne dis pas que 5cm suffisent, mais de là à creuser 40cm...

T'as déjà attaqué le trou pour la colonne?

Stef

Posté (modifié)

:b: Sacrées taupes vers chez toi !!!... :be:

Dans la gaine, il n y avait pas un fil de fer pour tirer le cable? etonnant!!

Modifié par Coyote66
Posté
Oui, je te le disais que ça prennait du temps de creuser... ;)

En même temps pour la "tronchée" :be: je suis pas convaincu qu'il faille enterrer la gaine super profondément... Bon, je ne dis pas que 5cm suffisent, mais de là à creuser 40cm...

T'as déjà attaqué le trou pour la colonne?

Stef

Pour la gaine, je vais l'enterrer à plus ou moins 30 / 40 cm ... Pas moins, pas plus ;)

Le plus dur, c'est les premiers cm, après ça va tout seul ;)

Non, pas encore attaqué le trou de la colonne, je vais déjà faire passer les gaines et reboucher tout ça avant de commencer la colonne ;)

:b: Sacrées taupes vers chez toi !!!... :be:

Dans la gaine, il n y avait pas un fil de fer pour tirer le cable? etonnant!!

Ouaip, des taupes de 1m90, 75kg :p

Nan, dans la gaine, aucun fil, mais bon pour 15€ les 100m, je savais que j'allais galérer ... je vais monter les gaines au grenier ( = 2eme étage ) et y faire passer un petit cable électrique, puis le 220V, ça devrais être jouable ( si toute fois la solution du tire-fil ne marche pas !

Posté
Nan, dans la gaine, aucun fil, mais bon pour 15€ les 100m, je savais que j'allais galérer ... je vais monter les gaines au grenier ( = 2eme étage ) et y faire passer un petit cable électrique, puis le 220V, ça devrais être jouable ( si toute fois la solution du tire-fil ne marche pas !

salut, liquide vaisselle dans la gaine avant de passer les cables, cables arrondis au bout et ça passe tout seul :)

Posté

Ah, pas eu besoin de liquide vaisselle ;)

Mon ami est donc venu avec son tire-câble + rallonge improvisée...

On à donc passé les câbles ( RJ45 + 220V ) J'ai aussi environs 150kg de gravier pour le béton; suffisant ?

Quelques photos..

et en bonus, la vue d'ensemble, avec le lampadaire + cache de lampadaire ;)

1001046du.jpg

1001047k.jpg

1001048w.jpg

1001049fq.jpg

1001045u.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.