Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a un coffre ou un tresor la? pour que tu ai contourné ;)

Par contre dommage pour la pelouse (ou l'herbe) tu aurais dus decouper des bandes d'herbe (plus long c est sur) mais apres remplissage de la tranchée tu n 'avait plus qu a les reposer façon pelouse en rouleau :confused: et poser des plastiques SUR la pelouse pour la terre, tu va galerer pour la recuperer :b: mais bon, tu a bien bossé ;)

110812081545477438.jpg

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

40 cm il n'y a rien de trop pour enterrer un câble électrique. On ne sait jamais si dans quelques années un coup de bêche ne sera pas donné dans ce coin là, ou bien un passage de motoculteur. Dans l'idéal, il faut placer un grillage avertisseur à disons une vingtaine de centimètres au-dessus de la gaine.

Pour couler le béton, il ne faut pas détremper la fouille (c'est-à-dire le trou). Quelques fers à béton (un morceau de treillis soudé idéalement) ne nuiront pas, à placer à mi-hauteur de l'épaisseur des fondations. Si tu prévois un volume de béton de x litres, compter x litres de cailloux à béton, 2x/3 litres de gravier, et x/3 litres de ciment.

Bon courage,

jnn

Posté

Haa, et tu as oublié de faire la tranchée dans les escaliers.......:?::?:

Bon la je dit des conneries.......non? :b: Heuuuuu!!!!!! dsl :confused:

:be::be:

Posté

Salut Jnn,

Suis pas d'accord :) le trou DOIT être mouillé avant, sinon lorsqu'on coule le beton, l'eau est pompée par la terre du coup mauvaise réaction chimique du beton du coup, il risque de se fissurer... (enfin tout ça sur les conseils d'un ingénieur en construction...).

Alors c'est clair que les fissures dans le fond du trou ne se voit pas, mais bon, à quoi bon creuser profondément si c'est pour se retrouver avec une base fragilisée?

Stef

Posté
Salut Jnn,

Suis pas d'accord :) le trou DOIT être mouillé avant, sinon lorsqu'on coule le beton, l'eau est pompée par la terre du coup mauvaise réaction chimique du beton du coup, il risque de se fissurer... (enfin tout ça sur les conseils d'un ingénieur en construction...).

Alors c'est clair que les fissures dans le fond du trou ne se voit pas, mais bon, à quoi bon creuser profondément si c'est pour se retrouver avec une base fragilisée?

Stef

je confirme, faut bien mouiller la terre avant de couler et bien mouiller le béton tous les jours pendant presque 1 semaine :)

Posté (modifié)
40 cm il n'y a rien de trop pour enterrer un câble électrique. On ne sait jamais si dans quelques années un coup de bêche ne sera pas donné dans ce coin là, ou bien un passage de motoculteur. Dans l'idéal, il faut placer un grillage avertisseur à disons une vingtaine de centimètres au-dessus de la gaine.

Pour couler le béton, il ne faut pas détremper la fouille (c'est-à-dire le trou). Quelques fers à béton (un morceau de treillis soudé idéalement) ne nuiront pas, à placer à mi-hauteur de l'épaisseur des fondations. Si tu prévois un volume de béton de x litres, compter x litres de cailloux à béton, 2x/3 litres de gravier, et x/3 litres de ciment.

Bon courage,

jnn

Ok pour le filet avertisseur.

De toute manière, le 220V sera en tension uniquement quand je ferais une nuit photo... :)

Haa, et tu as oublié de faire la tranchée dans les escaliers.......:?::?:

Bon la je dit des conneries.......non? :b: Heuuuuu!!!!!! dsl :confused:

:be::be:

Hihi, non non, j'ai une petite fenêtre dans ma cave, je vais faire un trou vers la bas, pour passer ... ;)

Salut Jnn,

Stef

D'accord avec toi ;)

Toute façon, avec la pluie qui tombe depuis 1mois, le sol est déjà bien mouillé, mais autant en rajouter une couche ;)

je confirme, faut bien mouiller la terre avant de couler et bien mouiller le béton tous les jours pendant presque 1 semaine :)

;)

Bon suite des travaux aujourd'hui : J'espère finir de creuser la tranchée si il ne pleut pas, et puis cet am encore ou demain, refermer tout ça ;)

Pour le gazon, c'est que de l'herbe, et puis j'ai fait des petits carrés, mais ils sont face contre terre, c'est pour cela qu'on ne les vois pas ;)

Et puis bon, l'herbe ça repousse hein ;)

Edit: Merci José ;)

Et

T'es sponsorisé crédit mutuel ?

Haha, nan nan, j'ai même pas fait attention :)

Mais j'ai des rouleaux entiers dans ma cave ( me demandez pas d’où ça viens ;)

Modifié par Maxime001
Posté

Bonjour

Je suis ce fil depuis quelque temps.

On y apprend des choses intéressantes.

Merci pour ces échanges.

Quant au projet de Maxim, quelque chose me chagrine : pourquoi avoir creusé une mini tranchée (qui n'est pas droite) et pourquoi faire une tranchée pour enterrer un cable avant d'avoir commencé le principal, c'est à dire le trou et le coffrage destiné à la colonne :?:

"Ché pas", mais quelque chose me semble curieux et peut être un peu naïf dans le déroulement de ce projet (mes excuses pour ce qualificatif qui n'a rien de péjoratif).

Maxim, habites tu chez tes parents ? Sont ils d'accord pour que tu creuses des trous dans la pelouse et que tu fasses tout cela ?

Cela fait combien de temps que tu fais de l'astrophoto ?

Je veux dire, ne serait il pas plus judicieux d'exploiter d'avantage ton équipement en "portable" (= déplacement sur la pelouse du jardin) avant de te lancer dans un tel projet ? Bref acquérir une bonne expérience, car un poste fixe sur une pelouse "ça reste".

Christian

Posté
Salut Jnn,

Oui je me suis mal fait comprendre. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut éviter qu'il reste de l'eau au fond de la tranchée au moment de couler le béton. Mais pour assurer une prise convenable du béton, il ne faut pas que le support soit sec en effet.

Ok pour le filet avertisseur.

De toute manière, le 220V sera en tension uniquement quand je ferais une nuit photo... :)

Oui, mais à moins que le courant soit coupé au disjoncteur, un coup de bêche qui sectionnerait les deux fils en même temps créerait immédiatement un court-circuit. Normalement, les dispositifs de sécurité réagissent, mais ça n'est pas souhaitable, surtout qu'il faut ensuite retirer des fils pour réparer !

Bon c'est sûr que je chipote !

jnn

Posté
Et en plus il a pique un caddy Intermaché :o

J'y pensais aussi :be:

:D:D:D:D:D:D

Ouaip ouaip, c'est à mon frère ça, faut pas chercher ;)

Bonjour

Je suis ce fil depuis quelque temps.

On y apprend des choses intéressantes.

Merci pour ces échanges.

Quant au projet de Maxim, quelque chose me chagrine : pourquoi avoir creusé une mini tranchée (qui n'est pas droite) et pourquoi faire une tranchée pour enterrer un cable avant d'avoir commencé le principal, c'est à dire le trou et le coffrage destiné à la colonne :?:

"Ché pas", mais quelque chose me semble curieux et peut être un peu naïf dans le déroulement de ce projet (mes excuses pour ce qualificatif qui n'a rien de péjoratif).

Maxim, habites tu chez tes parents ? Sont ils d'accord pour que tu creuses des trous dans la pelouse et que tu fasses tout cela ?

Cela fait combien de temps que tu fais de l'astrophoto ?

Je veux dire, ne serait il pas plus judicieux d'exploiter d'avantage ton équipement en "portable" (= déplacement sur la pelouse du jardin) avant de te lancer dans un tel projet ? Bref acquérir une bonne expérience, car un poste fixe sur une pelouse "ça reste".

Christian

Bonjour Christian;

je comprends tout à fait tes interrogations ;

à vrai dire, je commence par le plus long, c'est à dire les trous.

Une fois la tranchée faite, je vais me lancer pour le trou de la colonne, rien de choquant la dedans il me semble ?

J'habite effectivement chez mes parents, et bien sur qu'ils sont d'accord pour ce projet .. ;)

Le problème que je rencontre la, c'est le fait de laisser mon portable toute une nuit à l’extérieur et de devoir rester plus ou moins à coté.

Le principal but n'est pas forcément de gagner en stabilité ( même si ça sera un avantage ) mais de pouvoir piloter depuis la maison, et laisser par exemple une alarme si l'autoguidage part en cacahouète ( quelqu'un qui passerais à coté etc etc )

Je fait de l'astrophoto depuis maintenant plus ou moins 2 ans .

ça peut peut être te paraitre prématuré de faire un pilier et tout ce qui va avec aussi tôt, mais pas pour moi.

Le gain de temps sera non négligeable, autant avec la mise en place que pour le rangement, car jusqu'à maintenant, je mets en gros 1h45 à 2h ( installation, mise à niveau, collim etc ... ) et j'espère gagner au moins 1h chaque soir.

Oui je me suis mal fait comprendre. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut éviter qu'il reste de l'eau au fond de la tranchée au moment de couler le béton. Mais pour assurer une prise convenable du béton, il ne faut pas que le support soit sec en effet.

Oui, mais à moins que le courant soit coupé au disjoncteur, un coup de bêche qui sectionnerait les deux fils en même temps créerait immédiatement un court-circuit. Normalement, les dispositifs de sécurité réagissent, mais ça n'est pas souhaitable, surtout qu'il faut ensuite retirer des fils pour réparer !

Bon c'est sûr que je chipote !

jnn

Oui, je comprends mieux ce que tu veut dire ;)

à suivre... ;)

Posté

hé bé me souviens quand tu ma dit nannnnnn, j'vais pas défiguré le jardin !!!

nan mais regarde moi ca !! c'est Verdun maintenant :) :), allez allez on bosse on bosse, je viens voir ca

Posté

Mouais...... fait une drole de gueule le jardin :rolleyes: mais j'ai deja en avant premiere les photos de la tranchée de Maxime, on distingue bien l'entrée de l'observatoire au fond.....:be::be::be:

(et toujours cette mini courbe au milieu :?::?::?: et au milieu a gauche l'entrée des toilettes...)

110814032419936856.jpg

Posté
Mouais...... fait une drole de gueule le jardin :rolleyes: mais j'ai deja en avant premiere les photos de la tranchée de Maxime, on distingue bien l'entrée de l'observatoire au fond.....:be::be::be:

(et toujours cette mini courbe au milieu :?::?::?: et au milieu a gauche l'entrée des toilettes...)

110814032419936856.jpg

énorme :)

Posté

Haha, merci pour l'image, tu m'à bien fait rire ;)

Bon, voilà, j'ai tout ce qu'il me faut : plaque alu, béton etc etc etc ...

reste plus que le beau temps pour couler le tout, et avoir le temps de le faire ...

Dans 15 jours j'espère ... :rolleyes:

A++

Posté
hé bé me souviens quand tu ma dit nannnnnn, j'vais pas défiguré le jardin !!!

nan mais regarde moi ca !! c'est Verdun maintenant :) :), allez allez on bosse on bosse, je viens voir ca

J'avais pas vu ton message Matt;

Ouaip, t'à raison, mais tu ne me connais pas encore assez ; Quand je me lance dans quelque chose, je ne fait pas les choses à moitié ... :be::be:

En tout cas bon courage, c est TOP ;) me tarde de voir le resultat...

(et un peu d'humour ça ne fait pas de mal......:be: )

Merci ;)

Ouaip d'accord avec toi ;)

J'espère que les carrés d'herbe ont tenu 1 semaine retournés à l'envers... Mais au pire, l'herbe, ça repousse ;) !

Posté

Re ; Voilà, la tranchée est refermée ... Photos demain sans doute !

C'est encore un peut le champs de bataille, mais l'herbe, ça repousse !

A++

Posté (modifié)
On est déjà demain, et toujours pas de photos... :mad:

T'es parents sont rentré de vacance?:be::be::be:

Stef

Non Stef, demain c'est demain et puis c'est tout :cool:

si c'est le cas, les tranchées auraient pu servir :be:

C'est pas pour rien que je me suis grouillé de les fermer ...

Enfin bref, trève de plaisanterie, comme je l'ai déjà dit, c'est de l'herbe. Et l'herbe, ça repousse !!:]

Il faut encore que j'égalise parfaitement, mais c'est déja très bien fait ...

Quelques photos, donc ..

1001053d.jpg

1001054r.jpg

1001050z.jpg

1001051.jpg

Prochaine étape ( cf image 3 )

Trou pour faire passer les 2 gaines avec passage dans la cave.

Pour le RJ 45 : Passage des câbles jusqu'à mon routeur

Pour le 220V, jusqu'au panneau électrique avec disjoncteur et tout ce qui va bien ;)

Tout ça lundi sans doute...

Ensuite, préparation avec la mise en place de la ferraille et du tube PVC ( mise à niveau du tube, pointage du nord marquage etc etc etc ..... )

Modifié par Maxime001
Posté (modifié)

Hehe, beh ouaip, attends hein ;)

Quelques autres photos ... ( prises de la cave ... )

Entre autre :

Les tiges filetées ( 16mm ) avec la plaque alu ( 1cm d'épaisseur environs ... )

1001055u.jpg

1001056cc.jpg

La partie routeur, pas mal de ports déjà utilisé, un petit bordel, mais j'ai encore de la place pour mon rj 45 ... ( et pendant les session photo, adieu l'internet filaire pour les autres de la maison hihi, n'auront qu'à aller chez le voisin ! ) ah oui, ou bien wifi :) ( encore que, faut voir avec les débits ...

1001058i.jpg

Et puis, l'endroit d’où vont venir les 2 gaines ... au dessus de quelques bouteilles :wub::wub::wub:

1001057b.jpg

Modifié par Maxime001
Posté

Je m'interroge sur un point: le câble qui se balade ne risque pas de conduire la foudre à la maison en cas d'orage ????

Posté

Bonjour ;

aaah, si tu passe dans le coin Coyotte, tu est le bienvenue ;)

Didou : Pas trop de risque selon moi, faut pas non plus aller voir dans les extrêmes... Et les câbles ne vont pas rester indéfiniment comme ça ...

Bref, demain matin, avant le boulot, je fait l'installation du RJ45 vers le routeur, et l'alimentation...

A++

Posté
Je m'interroge sur un point: le câble qui se balade ne risque pas de conduire la foudre à la maison en cas d'orage ????

Regarde dans une ville ou meme un village le nombre de fils (telephone et 220V) aeriens et d'autres qui se baladent sur les façades, c'est effrayant....;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.