Aller au contenu

Votre avis sur CCDSoft v5

Messages recommandés

Bonjour,

je possède depuis peu une STL11000 et j'utilise CCDSoft v5 fourni avec.

Je suis moyennement satisfait de ce soft car je rencontre pas mal de problèmes :

- après avoir calibré et autoguidé en interne, je relance une calibration (pour faire du dithering : voir plus bas) et là il refuse en m'affichant que le mouvement en X ou en Y est invalide. Comme il n'y a pas masse de reglage, je joue sur le temps de calibration mais je n'obtiens aucun résultat sauf à rebooter le PC ... après ça remarche.

- autodither qui ne marche pas : le plugin autodither ne fonctionne pas

- des time out intempestifs qui me force à déconnecter/connecter la cam ou même à relancer CCDSoft

- hier un plantage bizarre alors que je lançais des darks

bref, pas très fiable tout ça.

L'utilisez-vous ?

Rencontrez-vous les mêmes problèmes ?

Avez-vous un soft (gratuit si possible sinon payant) qui permette la planification des prises de vue, la gestion des filtres, le dithering, l'autoguidage interne, la MAP. Pour la gestion de la monture, je suis avec CDC et ASCOM/EQMOD et je suis très satisfait (j'ai une NEQ6).

Merci pour votre aide.

Alexandre.

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise ce soft et il me convient. il est stable et fait ce qu'on lui demande.

ton pb intervient seulement lors du second calibrage ?

j'avais eu des pbs de calibration avec le meme genre de message -> il s'agissait d'une batterie partagée pour monture, PC et caméra qui était trop faible. A vérifier dans ton cas.

Did

Bonjour Titan,

tu as peut-être tapé juste car j'ai sur la même batterie :

- monture

- résistance chauffante

- PC

- cam

C'est une batterie marine de servitude et 70 Ah mais effectivement, je vais faire deux tests pour valider ton hypothèse :

- mettre tout sur secteur quand je suis à la maison

- utiliser une deuxième batterie (110 Ah) pour séparer les appareils

Merci

Alexandre.

L'utilisez-vous ? ==> Oui depuis plusieurs années

Rencontrez-vous les mêmes problèmes ? ==> Non il est particulièrement stable, sauf si on débranche la CCD de l'ordi sans l'avoir avant déconnecté à partir de CCDSoft.

Avez-vous un soft (gratuit si possible sinon payant) qui permette la planification des prises de vue, la gestion des filtres, le dithering, l'autoguidage interne, la MAP. Pour la gestion de la monture, je suis avec CDC et ASCOM/EQMOD et je suis très satisfait (j'ai une NEQ6). ==> CCDSoft fait tout cela.

Pour la calibration, voici ma manière de procéder :

1/ tu calibres sur le grand capteur,

2/ tu pointes une étoile brillante proche de ton objectif, (ne pas oublier de renseigner la valeur de la DEC),

3/ tu limites le temps de pose au minimum pour ne pas saturer l'étoile brillante et surtout pour que d'autres étoiles n'apparaisent pas (CCDSoft risque de les confondre lors de la calibration).

4/ tu adaptes la durée de calibration à ton échantillonnage.

5/ si tu as du backlash sur un axe, en fin de calibration, tu corriges la valeur la plus faible obtenue sur un côté en l'égalisant avec la valeur la plus haute.

Voilà

Bonjour,

1/ utilisation du grand capteur pour le calibrage ==> je prends

2/ renseignement de la valeur DEC : la doc explique que cette valeur est utilisée pour ne pas avoir à recalibrer quand on change de portion de ciel ... cela a-t-il une autre influence qui pourrait empécher la calibration ?

3/ temps de pose mini ==> je prends

4/ je prends aussi ==> la doc explique que 100 pixels de mouvement c'est le top ... tu as une idée du nombre de pixels pour la calibration dans ton cas ?

5/ je n'ai pas compris ce que tu faisais

Si tu peux me donner les 2 ou 3 précisions, ce sera super.

Quelqu'un utilise-t-il Autodither ? J'ai dû zapper une étpape car chez moi ça ne fonctionne pas.

Cordialement,

Alexandre.

2/ non cela ne va compromettre la calibration, mais si tu ne le fais pas à ce moment là, tu devras refaire une calibration quand tu changeras de déclinaison. Comme cela ne coûte que quelques secondes, autant le faire.

5/ Dans le menu camera/set-up/autoguide/Settings/drive calibration results. Si tu as une monture qui a une mécanique approximative, les valeurs Motion en pixel/seconde vont être très différentes. C'est dû au jeu (backlash) de la monture.

C'est qu'au moment de l'inversion du sens de rotation du moteur, une partie du temps de calibration que tu as fixé aura servi à rattraper le jeu. En déclinaison, les corrections se font toujours dans le même sens, donc après quelques secondes le jeu aura été rattrapé et il n'aura plus d'influence. Le problème est que CCD soft aura en mémoire une valeur très faible, d'où une sur correction.

En égalisant les deux valeurs (copier coller) tu corriges cette erreur.

2/ non cela ne va compromettre la calibration, mais si tu ne le fais pas à ce moment là, tu devras refaire une calibration quand tu changeras de déclinaison. Comme cela ne coûte que quelques secondes, autant le faire.

5/ Dans le menu camera/set-up/autoguide/Settings/drive calibration results. Si tu as une monture qui a une mécanique approximative, les valeurs Motion en pixel/seconde vont être très différentes. C'est dû au jeu (backlash) de la monture.

C'est qu'au moment de l'inversion du sens de rotation du moteur, une partie du temps de calibration que tu as fixé aura servi à rattraper le jeu. En déclinaison, les corrections se font toujours dans le même sens, donc après quelques secondes le jeu aura été rattrapé et il n'aura plus d'influence. Le problème est que CCD soft aura en mémoire une valeur très faible, d'où une sur correction.

En égalisant les deux valeurs (copier coller) tu corriges cette erreur.

Re,

super clair. Mon guidage est satisfaisant (quand j'arrive à le calibrer) mais je garde cette optimisation du point 5 car je ne la connaissais pas. Je comprends que tu recopies la valeur max X dans la valeur min X (pareil pour Y). C'est ben ça ?

Merci.

Alexandre.

Bonjour

comment faisaient les utilisateurs de CCDsoft avant le dithering ?

réponse:ils s'en passaient et ça marchait très bien.

Le dithering est apparu avec l'utilisation des APN qui ont tendance à créer une sorte de trame qui se voit à l'empilage .

A mon humble avis, ne te prend pas le chou avec !

Cordialement

Jepe , utilisateur de CCDsoft V5 depuis des années

Je comprends que tu recopies la valeur max X dans la valeur min X (pareil pour Y). C'est ben ça ?

Oui. mais je ne fais cela que pour la déclinaison, qui est le point faible de ma monture basique, par chance, je n'ai pas de jeu sur l'axe AD. Sur l'axe AD ce n'est pas possible car lors du guidage, il y a des corrections dans les deux sens.

Bonjour,

Basile, le dithering n'est pas propre à CCDSoft. Quand on cherche à réduire le RSB et que le dithering permet une réduction de 20% du bruit ... je ne vois pas pourquoi s'en passer. C'est une technique de traitement du signal et je crois que c'est indépendant du fait que ce soit un APN ou pas.

A ce jour, je le réalise à la main, entre des poses de 20 min ça passe mais entre des poses de 5 min c'est un peu lourd ... Comme ma CCD est une classe 2 et comporte donc pas mal de défauts, la trame se voit à l'empilage.

Il y a un plugin qui s'appelle Autodither et je souhaite savoir si quelqu'un l'utilise et s'il fonctionne correctement.

Astrild, comment fais-tu cela uniquement pour la déclinaison. Les valeurs X et Y comportent à la fois des composantes AR et de DEC si la caméra n'est pas exactement dans les axes AR/DEC ? non ?

Merci de vos retours.

Cordialement,

Alexandre.

Alex

bien sur que le dithering n'est pas propre à CCDsoft.

Je pense que qu'en tu parles de réduire le RSB ( rapport signal bruit?) tu veux dire augmenter ce rapport ?

C'est vrai que de nombreux softs de guidage font appel au décalage de quelques pixels entre chaque poses afin d'éliminer cette trame qui apparaît notamment pour les APN et surtout quand les poses sont assez longues disons >5 mn.

Donc, si j'ai bien compris, avec ta STL 11000 tu as besoin de cet artifice !

Je suis utilisateur occasionnel d'une STL et je n'ai jamais eu ce souci . Par contre des bruits parasites occasionnés par des darks ou autres flats oui !

Mais ces dires ne résolvent pas ton souci de dithering avec CCDsoft ! ! ! navré mais je n'utilise jamais ce truc ( sans doute par méconnaissance ! )

Mais je vais suivre ton post avec attention !

Cordialement Jepe

Le dithering est apparu avec l'utilisation des APN qui ont tendance à créer une sorte de trame qui se voit à l'empilage .

Le dithering n'est pas apparu avec les APN : la première fois que j'en ai entendu parlé, même si ça ne s’appelait pas comme ça, c'était en lisant les tuto de l'association AUDE (ils ont disparut, malheureusement). Ca ne faisait pas référence aux APN d'ailleurs a l'époque personne n'utilisait d'APN en astronomie.

ZeSly ... évidemment l'objectif est d'augmenter le RSB (et non pas de le diminuer).

Je vous invite à lire la présentation de Marc JOUSSET aux dernières RCE: http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Slide 26 : on y parle de dithering et de l'aspect PRIMORDIAL.

Maintenant effectivement, ça ne résoud pas mon problème.

On peut être ou non convaincu que le dithering est une bonne technique.

Je le suis, le but de mon post n'est pas de convaincre les sceptiques mais d'essayer de faire fonctionner le dithering avec CCDSoft.

Il y a peut-être d'autres moyens que le plugin Autodither ... donc si certains ont des idées ... je suis preneur.

Merci

Alexandre.

Le dithering n'est pas apparu avec les APN : la première fois que j'en ai entendu parlé, même si ça ne s’appelait pas comme ça, c'était en lisant les tuto de l'association AUDE (ils ont disparut, malheureusement). Ca ne faisait pas référence aux APN d'ailleurs a l'époque personne n'utilisait d'APN en astronomie.

pardonnez-moi mon ignorance ! que ce "dithering" soit apparu avant les APN ,je n'en doute pas mais il ne s'est jamais autant manifesté que depuis l'Apn en Astro.

Le dithering n'est-il pas un bruit issu de la conversion d'image de bonne qualité en image disons compressée ?

n'est-il pas plus efficace en image de type RAW qu'en image fit ou sbig ?:?:

Bonne continuation :)

"Astrild, comment fais-tu cela uniquement pour la déclinaison. Les valeurs X et Y comportent à la fois des composantes AR et de DEC si la caméra n'est pas exactement dans les axes AR/DEC ? non ?"

les axes AD et DEC, cela ne coute rien et facilite ensuite le cadrage des images (plus intuitif).

J'ai déjà utilisé autodither (version 1.1.8) avec CCDSoft, cela marchait bien, mais il faut penser à introduire une valeur de délais assez longue entre chaque pose, le temps que l'autoguidage se calme après le déclalage. Le fichier Autodither.dll est à placer dans le dossier "Camera Event Plug Ins", on fait les réglages à partir de la commande Event Plugs in du Camera Control.

Bonnes photos

L'APN a democratisé la prise de vue en ciel profond, pas seulement le "dithering".

Le "dithering" n'est pas un bruit ... un RAW, c'est exactement comme un FIT sorti de CCD : c'est une représentation (normalement) fidèle de ce qu'a capté chaque pixel du CCD/CMOS : il n'est pas compressé normalement et si il l'est, c'est toujours avec un algorithme sans perte, sinon ce n'est plus un "RAW".

Le "dithering" permet de corriger les défauts de capteur : en bougeant de quelques pixels entre chaque pose, le signal n'atteint plus toujours le même pixel (physique) ce qui implique qu'un signal qui serait faussé par un défaut du capteur sur une pose ne le sera plus sur la pose suivante. Les défauts de capteur peuvent être des pixels morts, des pixels chauds, voir des lignes mortes etc. Une addition permet ensuite de rejeter ces pixels et d'obtenir une image beaucoup plus propre.

Le "dithering" est aussi important avec un APN (apparition de trame sinon) qu'avec un capteur comme celui qui équipe les STL11k de grade faible qui peuvent avoir pas mal de défauts de capteur.

L'APN a democratisé la prise de vue en ciel profond, pas seulement le "dithering".

Le "dithering" n'est pas un bruit ... un RAW, c'est exactement comme un FIT sorti de CCD : c'est une représentation (normalement) fidèle de ce qu'a capté chaque pixel du CCD/CMOS : il n'est pas compressé normalement et si il l'est, c'est toujours avec un algorithme sans perte, sinon ce n'est plus un "RAW".

Le "dithering" permet de corriger les défauts de capteur : en bougeant de quelques pixels entre chaque pose, le signal n'atteint plus toujours le même pixel (physique) ce qui implique qu'un signal qui serait faussé par un défaut du capteur sur une pose ne le sera plus sur la pose suivante. Les défauts de capteur peuvent être des pixels morts, des pixels chauds, voir des lignes mortes etc. Une addition permet ensuite de rejeter ces pixels et d'obtenir une image beaucoup plus propre.

Le "dithering" est aussi important avec un APN (apparition de trame sinon) qu'avec un capteur comme celui qui équipe les STL11k de grade faible qui peuvent avoir pas mal de défauts de capteur.

Ok! ok!

j'avais presque tout faux :p

je ne pratique pas parce que ma monture le fait toute seule :be:

Merci m'sieur

Jepe

Re,

bon on y arrive :).

Mes conclusions :

- CCDSoft V5 semble satisfaisant pourles utilisateurs, je vais me pencher plus sérieusement sur la qualité de l'alimentation en nomade pour vérifier si cela résoud le problème de stabilité accompagné de messages d'erreur intempestifs.

- le dithering : tout le monde semble à peu près d'accord sur ce que c'est et l'introduire en astrophoto pour réduire le bruit de manière significative est judicieux.

- on peut le faire manuellement en débrayant l'autoguidage, en déplaçant de quelques pixels et en rembrayant l'autoguidage. On peut le faire automatiquement avec autodither. Il semble qu'il faille renseigner le temps d'attente pour visualiser réellement ce dithering.

Je fais des tests dès que possible et vous tiens au courant.

Merci à tous.

Alexandre.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai a priori réglé (en tout cas pour le moment) tous mes problèmes.

J'ai fait 3 choses :

- supprimer la rallonge USB pour passer de 10 m à 5 m entre le PC et la caméra.

- brancher la cam sur une batterie isolée

- mis un intervalle de 40 sec entre chaque poses pour laisser Autodither faire son travail.

Il me semble que la première modification a été radicale pour fiabiliser la connexion entre PC et Cam.

Merci beaucoup, je devrais pouvoir me concentrer sur les prises de vue de manière sereine.

Cordialement,

Alexandre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.