Aller au contenu

Post école ingénieur


samus1992

Messages recommandés

Salut,

Je suis actuellement à l'INSA, école d'ingénieur publique généraliste, en deuxième année en prépa intégré. J'envisage de prendre la spécialité énergétique et propulsion, avec un parcours "propulsion aéronautique et spatiale". En supposant que j'ai mon diplôme d'ingénieur avec cette spécialité, pourrais-je faire un métier dans l'astronomie ? Pourrais-je poursuivre mes études en faisant un doctorat en relation avec l'astronomie ?

 

 

 

Merci pour vos réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'INSA est plus une école des sciences appliquées, donc je pense que je pourrais devenir ingénieur dans la propulsion spatial ou dans des métiers d'ingénieur relatif à l'astronomie.

Mais, j'ai vu aussi sur le net qu'on pouvait faire un DEA en astronomie, après une école d'ingénieur, pour continuer ses études.

Alors, pensez-vous qu'un DEA est possible après avoir obtenu mon diplôme ou que je dois plutôt me concentrer sur les métiers d'ingénieurs dans l'astronomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général tu peux même passer un dea (master recherche maintenant) en même temps que la 3eme année, mais je ne connais pas ce que l'insa propose ds ce domaine

Par contre, tu dois bien réfléchir sur ce que tu as envie de faire: l'ingénierie n'est pas la recherche: choisis bien tes stages et n'hésites pas à contacter des anciens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être ingénieur (ENSICA nouvellement ISAE à Toulouse), je confirme que l'ingénieurie et la recherche n'ont strictement rien à voir. Si tu comptes vouloir faire quoi que ce soit en rapport avec l'astronomie, opte pour un DEA/master recherche ou équivalent (éventuellement en même temps que ta dernière année d'ingé si l'INSA le propose)

 

Au mieux en tant qu'ingénieur tu feras de l'astrophysique, et encore ce sera dans tous les cas très concret, loin de ce que font les astrophysiciens (ils n'ont ni les mêmes objectifs ni les mêmes contraintes)

 

Dans tous les cas et ça n'engage que moi, mais je pense que c'est une quasi illusion que de croire qu'on peut conserver sa passion quand elle devient un travail (c'est encore plus vrai en entreprise où théorie et dure réalité font rarement bon ménage :nono:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas et ça n'engage que moi, mais je pense que c'est une quasi illusion que de croire qu'on peut conserver sa passion quand elle devient un travail (c'est encore plus vrai en entreprise où théorie et dure réalité font rarement bon ménage :nono:)

 

+1. Ceci dit, on ne rigole pas tous les jours dans le monde merveilleux de la recherche non plus.

 

Maintenant, il y a des exceptions aussi bien en terme d'environnement et de personnalités qui font qu'on peut continuer à se faire plaisir dans un travail qu'on aime.

 

Ceci dit, cela reste sans doute très différent de ce qu'on imagine pendant ses études notamment en terme de contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.