Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Partie I les alpes du nord

Chers amis , à mon tour de CROAter un peu, ce que je fais rarement. Ce

fut une semaine riche en observation astronomique, le 500 a pu cracher toutes ses tripes !!De retour en Bretagne complètement explosé mais heureux d’avoir eu de super images.

Vendredi 29 juillet :

je n’avais pas prévu de venir aux estivales de Webastro. Sur une « envie de pisser » :be:, le 510 et le matériel de camping trouvent le chemin de la voiture.Ca y est c’est parti pour 1000 km de route…Un petit coup de fil à Catluc qui doit tenir secret ma venue aux estivales. Mr Dédé n’est pas au courant de ma venue…

22H30 arrivé à la station du margériaz.Il y a plein de têtes connues : Starfleet fidèle au poste, Sil et robton, le p’tit suisse et Gaspard. Après les retrouvailles je vais présenter mes respects au Duc des Bauges ;)!!Imaginez la surprise !!!

L’atmosphère est très humide mais il y a du ciel. Trop fatigué je n’ai pas monté le télescope le premier soir. J’ai fait du TDA :p. Je me souviens entre autre de M17 et M27 au 625 de Catluc:rolleyes: !!On en perd la vision nocturne !!!!!

Fatigué de ce long voyage je ne fais pas de vieux os.Dédé me propose de dormir dans la salle dite « hors sac » .J’ai piqué le lit de camp de Jako et zouuuu un gros dodo … avec des bestioles (rongeurs) qui ont fait la java toute la nuit.

Samedi 30 juillet :

debout de bonne heure il est temps d’installer le campement, le télescope…une petite heure sera nécessaire à décharger la voiture, monter la tente…cette journée de samedi sera riche en émotion (tout comme celle de dimanche d’ailleurs !) : le petit à Robton qui s’est pincé les doigts dans une porte, l’orage intestinal de Catluc. Cela nous à valut avec gaspard une virée sur Chambéry pour trouver une pharmacie…

Le temps est toujours très chargé, il se met même à pleuvoir !!!! ahhhh cataaa !!!!!Heureusement c’est l’heure de l’apéritif offert par nos organisateurs et l’excellentissime discours de Jako !!!

Le soir venu les nuages se dispersent offrant de belles éclaircies nocturnes. Beaucoup d’humidité, mais le ciel est correcte. Les nuages reviennent vers minuit .Vers 1h du mat quasiment tout le monde à plié bagage à part quelques téméraires : ma pomme, JCCO, Avet et MCN66.Malgré les nuage on est resté papoté allongé par terre.

A 3h du matin se produit le miracle. Le vent passe du nord au sud et les nuage se dissipent en un quart d’heure !Jupiter claque comme jamais, la voie lactée pète , l’humidité est tombée. Jusqu’au petit jour çà va être un festival en le 400 de Avet et le 500 .La nébuleuse du Fœtus :wub:offre des détails merveilleux dans les deux instruments ; M57 révèle son étoile centrale dans le 500.M27 est monstrueuse au 500 : c’est pratiquement une photo, la couleur en moins. Les dentelles nous offrent des très fins détails, les volutes sont très brillantes.

De son côté Avet pointent d’autres objets ce qui permet de tourner entre les deux instruments. C’est une course contre la montre, le jour se lève vers 5h30.Nous verrons l’œil de chat au 400, une vrai tuerie :certains seront même réveillé par le hurlement de joie de Patrick :be:( Avet) au vu des nombreux détails visibles. ,. Beaucoup de détails, l’objet révèle ses détails caractéristiques comme sur une photo. La nébuleuse du croissant est fantastique ! C’est une véritable bulle qui se détache sur le fond de ciel. Pareillement l’objet est aisément reconnaissable comme sur un cliché photographique.

J’ai sûrement oublié quelques objets mais j’en ai tellement eu dans les rétines ces derniers jours que la mémoire me fait défaut.

Nous avons terminé par juju au levé du jour. C’était superbe au 500 et au 400.Il y avait un contraste de folie, les bandes nuageuses étaient couleur safran/ocre, les satellites de petites billes. De nombreuses bandes sont visibles et pleins de petites tempêtes. Malheureusement pas de Grande tâche rouge. Un invité surprise nous à rejoint, Mr Robton qui s’est levé pour un petit pipi. Quand il a vu le ciel il nous à rejoint … en tenue légère !!!Aie aie aie il fait froid…Le jour se lève sur les Bauges, les sommets alentours se détachent tranchés sur les lueurs de l’aube. Nous avons été récompensé par notre persévérance. Maintenant c’est Dodo !

Dimanche 31 juillet :

encore une journée riche en émotion, notre ami Rob a des soucis avec sa voiture. Elle ne démarre plus !çà vaudra l’intervention d’une dépanneuse.

C’est l’heure des adieux, le site du Margériaz se vide petit à petit, resteront quelques irréductibles :Dédé, moi, Le basque, JCCO, Moebius, MCN66… nous avons décidé de remettre le couvert ce soir, motivé par la surprise de la nuit dernière. Malheureusement le ciel restera bouché, à 1h du matin tout le monde avait plié bagage.

Fatigué j me suis installé dans le coffre de la voiture vers 23H pour jeter un œil de temps à autre. Le plafond nuageux s’abaissera suffisamment mais qu’au levé du jour offrant une splendide vue des sommets au dessus d’une mer de nuage !!Dommage nous étions pas suffisamment haut.Ca devait pèter dur au dessus… :confused:

Lundi 1 er août :

Les dernières irréductibles plient bagage.Ca y est les estivales sont définitivement terminées. Le basque était motivé pour aller au col du Galibier mais la fatigue aura raison de lui. Dommage c’était une super idée... Cet après midi là nous avont prévu de faire une ballade au lac de Mariet avec Zozo, tophe , Dédé et Pipique. Superbe ballade en haute montagne ! :be:

Après avoir quitté mes amis je prends la route du galibier sur les conseils de Basque. C’est un des plus haut col des alpes à prêt de 2700 mètres d’altitude.Je sors de l’autoroute à Saint Jean de Maurienne direction Valloire et la route du galibier. Quelques cumulus s’accrochent encore aux hauts sommets. Après 15 km me voilà à 1500 mètres à Valloire, station de sport d’hiver, très touristique. Le ciel est encore nuageux mais il va complètement se transformer dans les derniers 1000 mètres. Plus je monte plus le ciel est bleu profond et limpide :rolleyes:. Les grands pic se découpent bien net sur ce fond de ciel bleu nuit. Je sens que çà va donner !

J’arrive au col il fait 10°C.Il y a du monde et le parking n’est pas très grand. Je repère une plate forme en retrait de la route en contrebas du col. Je reprends la route et m’engage sur un chemin boueux et défoncé. C’est pas le moment de s’enliser à 2500 m !!!!!Prudemment j’accède à la plateforme et la c’est magique : seul au monde au milieu d’une prairie qui n’est pas sans rappeler le paysage du Restefond. Les nuages ont complètement disparus, je monte le matos pendant que la nuit tombe. Je suis seul avec le télescope, un grand silence. J’ai aménagé le coffre de la voiture pour dormir dedans. Le crépuscule est un truc de dingue. Les étoiles de la balance au sud ouest brillent comme des phares .Le scorpion pète de mille feux.Il fait encore bien jour à l’ouest mais la petite ours se détache déjà. La voie Lactée apparaît. Le ciel devient magique. Le sagittaire est monstrueux, la voie lactée est aussi lumineuse au dessus des pics qu’au Zénith !!!!!Je m’y perd la dedans, un petit coup de 10X50 : wouaaaaaaa M8 et M20 sont superbe. On devine leur forme caractéristique.

Je pointe le 500 sur M20 : un superbe trèfle bien net apparaît à l’oculaire. J’y mets l’UHC pour voir, ce dernier n’apporte guère mieux. Je décide de le ranger dans sa boîte. Jamais vu M20 comme çà, la nébuleuse obscure et nette comme découpé aux ciseaux. Ahhhh c’est beau avec un ciel d’exception.

Place maintenant à M8 tout aussi magnifique. Pfffffff çà remplis tout le champ au 17 mm.Je ne vois pas de couleurs mais il y a autant de détails que sur les photos.

Un peu plus haut M17, sublime avec sa forme caractéristique de cygne. On y voit plein de nervures sombres et de filaments. Le filtre UHC n’apporte guère mieux sur cet objet, je préfère l’aspect naturel.

M27 : la nébuleuse de l’haltère porte bien son nom. De fines extensions sont visibles de part et d’autre du trognon .La vision est très semblable à une photo. Franchement magnifique.

Les dentelles !!! ahhh grand moment !!!!J’ai tout d’abord tenté sans filtre, on y voit déjà beaucoup de détails comme avec un OIII sous un ciel médiocre. Avec l’UHC c’est terrible. Des filaments lumineux à n’en plus finir…On se laisser porter…

Le croissant : Aussi beau que deux jours auparavant .II apparaît comme un bout de dentelle en plus petit.

M13 : un véritable poudroiement d’étoiles, il remplis tout le champs avec le 13 mm.

La nébuleuse du fœtus : c’est une planétaire vraiment jolie, délicate et plein de détails. Une forme vraiment atypique évoquant la silhouette d’un fœtus.

M 31 : je la regarde d’abord aux 10X50, très belle, la forme est bien définie avec un aspect spiralé. Au 500, les deux bandes d’absorption sont très contrastées.M32 et M101 présente des détails et rendent bien sur ce genre d’instrument. Il est maintenant 2h du matin, je décide d’aller dormir, le ciel est un peu moins bon qu’en début de soirée et la fatigue des jours précédents se fait sentir. Néanmoins j’ai pu observer sous un ciel d’excellente qualité, certainement proche de celle du Restefond. Petite vue du site le matin.

3057-1312642760.jpg

3057-1312642894.jpg

Mardi 2 août :

Après la petite balade matinale, je prends la route en direction de St Félix:rolleyes:, haut lieu des astropotes en ciel !En effet Clochette organisait une soirée chez elle avec les astram de la région pour fêter le retour du kiwi voyageur.Nous nous sommes retrouvé, Kiwi et Mme Kiwi, le frère de Kiwi et sa dame , totophe et zozo, Dédé sa cousine et Jean Louis ;clochette et son copain bien entendu.Un agréable moment de convivialité autour d’un barbeuk !L’astro c’est aussi çà, partager des moments de convivialité et d’amitié.

Mercredi 3 août

Il est temps de quitter la savoie et la haute savoie. Merci à Dédé et tous les webastrams de cette belle région pour l’accueil chaleureux. Vous avez vraiment une super équipe là bas !!!!On espère voir les savoyards en Bretagne dès que possible !!

Je fais mes adieux à Dédé,Clochette et son ami.Direction Martigues Chez Stefastro, un webastram pas très connu que je connais depuis pas mal d’années.Nous espérions observer au restefond mais la météo incertaine nous a imposé plus de raison.Ca sera une soirée à la montagne de Lure, excellent site des Alpes de hautes provence à 1h30 de route de Martigues.

Après 4 h de route j’arrive chez Stef, la maison a un peu changé j’aurais pas reconnu sur le coup !Ouf !!!vive les GPS !A peine arrivé nous avons transféré mon matos dans sa voiture.A peine le temps de s’installer et de manger ( à l’heure des poules !!!Mdr) que nous avons déjà pris la route des alpes de haute provence.Il s’agit de l’autoroute de Sistéron qui mène vers St Michel l’observatoire, Puimichel … bref des lieux mythique pour des astrams .Après une heure trente de route nous voilà au sommet de Lure à prêt de 1700 m. Une vue imprenable au sud, on aperçois le Luberon, les coupoles de St Michel l’observatoire. A notre grande surprise nous ne sommes pas seul. Des astronomes amateurs du club de Vitrolles sont là.Ils sont là pour 3 jours pour faire de l’imagerie. On a passé un agréable moment de partage en leur compagnie. Je tiens à souligner que la cohabitation observateur/imageur s’est très bien passé, ce sont des gens qui savent photographier sans inonder les alentours de lumières de portables…comme quoi çà peut bien se passer entre l’imagerie et l’observation…prenez en de la graine !

Je ne vais pas trop détailler la première nuit à Lure car la seconde fut identique avec les même personnes mais un ciel meilleur.Ce fut déjà une bonne soirée.Après une nuit d’observation nous rentrons fatigué sur martigues.C’est dur de bon matin mais Stef est un vrai pilotes !IIl est 7h30 quand nous sommes arrivés. Gros dodo ….

Jeudi 4 août. :

Il est environ 14h30 j’émerge doucement… une douche … un café…il est temps d’observer le soleil avec la Lunt au bord de la piscine.3 brasses un coup de lunt…ahhhhhh çà permet de récupérer de la fatigue accumulée.

17H30, il est temps de manger : des pâtes et un bon steack ! 18H30 nous voilà sur la route pour une arrivée à 20h à Lure. Nos confrères de la veille sont toujours là ils sont juste à la soupe.On a prévu du café en plus pour ces braves gens. A lure il fait frais et le vent nettement plus présent.

A peine arrivé, nous constatons que la transparence est bien meilleur que la veille : on voit plus loins !Les coupoles de St michel l’observatoire sont visible en contrebas ; elles brillent sur les lueurs du crépuscule. Le mont ventoux est visible à l’ouest, toujours aussi impressionnante comme montagne, sa forme de volcan. Petite pensée au 625 de catluc:wub: qui se trouve au pied de cette montagne.

En 20 min le télescope est monté .Nous nous sommes fait piéger par le vent qui a tourné au nord.Ca nous a valu de devoir transporter le télescope à l’abris du vent prêt des arbres. Une fois installé on a profité du croissant lunaire. Bien que basse sur l’horizon l’aspect est très esthétique.Ce fut l’occasion d’essayer la bino Denk de Stef. Ahhhhh c’est quelque chose !!!

Le jour continu de s’estomper, la lune décline sur l’horizon ouest.La voie lactée s’allume de mille feu, semblable à ce que j’ai vu au galibier. La soirée s’annonce excellent à déaut d’employer le terme d’exceptionnelle.

On commencera par M51, la célèbre galaxie des chiens de chasse. Dommage qu’elle ne soit pas plus haute sur l’horizon mais la vison est déjà très bonne. Le pont de matière est visible et les bras spiraux nettement dessinés.Je pense que la même galaxie au petit matin serait plus impressionnante ais nous ne sommes pas à la bonne saison.

M101 : délicate spirale, elle est très belle presque autant que M33.De nombreuses nébuleuses sont visibles dans ses bras.Magnifique.

On se dirige maintenant vers le sagittaire : M20 pour commencer, absolument impressionnant, çà pète grave !.Elle dépasse le champ avec l’ethos 21 du collègue .Un poudroiement d’étoiles.

M8 , la vison est fantastique, peut être supérieure à celle du galibier. Je me demande d’ailleurs si l’altitude combinée à la fatigue n’explique pas la différence de vision. Le ciel me paraissait claquer plus au galibier mais à l’oculaire à Lure on était un peu au dessus.Bref plutôt que de me lancer de de longues description, c’était une photo avec les couleurs en moins. Truc de dingue.Nous alternions entre le filtre UHC plus flatteur sur les contrastes et la vison sans filtre plus naturelle mais très jolie également.

Viens le tour de M17, le clou du sagittaire.On voyait bien la forme du cygne mais ce n’atait qu’un tier de la nébuleuse, les deux tiers restant formant la marre sur laquelle le cygne flotte…de fins filaments obscures viennent zébrer la brillante nébuleuse oméga.

Fou de ces visions idéiques, nous continuons sur les classiques avec M27.Nous n’avons pas mis le UHC tellement c’était beau !!!Une vrai photo, dommage que nos yeux ne voient pas la couleur…certains voient du vert mais mes yeux voient mal le vert la nuit.

M16, une très belle nébuleuse diffuse, nous avons vu les piliers de la création avec le UHC. Moins impressionnantes que ses cousines mais çà reste une superbe nébuleuse.

M57 : à fort grossissement, la nébuleuse montre beaucoup de détails .La centrale reste difficile à voir sûrement en raison d’une turbulence assez forte ( vent oblige).

M33 : la galaxie monte sur l’horizon ouest. délicate à voire, la qualité de ciel est essentielle pour une bonne vision. Les bras spiraux sont bien visible avec de nombreuse nébuleuses dans ses bras .Elle ressemble beaucoup à M101 que l’on à vu tout à l’heure : étendue, faible et tenue avec de nombreuses nébuleuses. On continu sur M31 … la claque !!!!!!! les deux bras crèvent les yeux comme deux grosses rayures. Ses satellites sont magnifiques !!!!Domage qu’il ne soit pas possible de la voir entières dans un gros diamètre c’est tellement beau.

Le Quintet de stéphan et NGC 7331.Un grand moment aussi, plus délicat à observer. NGC 7331 est superbe montrant des détails dans les bandes de poussière .Le quintet est bien résolut et montre chacun de ses membre à fort grossissement.Ca reste tout de même un objet relativement difficile.

NGC891: belle galaxie fuseau qui laisse apparaitre la bande d'absorption un peu comme NGC 4565.

Nébuleuse hélix. Objet bas sur l’horizon mais sympathique au télescope. Il est nécessaire d’utiliser un filtre UHC pour rehausser le contraste .Ce n’est pas ma préférée.

NGC 253 du sculpteur. Une des plus belles galaxies observables, absolument énorme. Elle prend tout le champ du 17mm.Un gros fuseau plein de grumeaux. Une de mes préférée, j’aimerai avoir le même vue sous l’équateur !

Nous avons tenté aussi la nébuleuse de l’iris, assez décevante mais on s’en doutait :c’est plus un objet pour astrophotographe mais on voyait bien pas mal de détails.

La nébuleuse du Foetus : je l'aime beaucoup celle là!!cette fois si nous avons profité de la qualité du ciel pour taper un peu en grossissement : 450X!Elle remplis une bonne partie du champ et révèle de fin détails.Superbe planétaire.

Les pléiades : à l’œil nu nous avons vu au moins 9 étoiles distinctes, c’est une première pour moi.Au 500 ce sont de gros phares bleus cotonneux.

Viens le tour de la reine du matin jupiter, on termine par elle pour ne pas s’exploser les rétines. Un peu décevante par rapport aux soirées précédentes. Une turbulence faible mais à haute fréquence empêche d’atteindre une résolution optimale. Dommage on sent que le potentiel est là…

Le jour est bien présent, il est temps de remballer. Retour martigues. Un gros ( petit) dodo de 4h et je me prépare au 1100 km pour rentrer en Bretagne. Sur la route qui mène en Bretagne je fais le bilan, une semaine riche en observation mais un gros besoin de repos.

Modifié par tutu56
Posté

Salut Tutuuuuuuuu :p

Whouaaaaaa, comme tu le dis si bien :

Chers amis , à mon tour de CROAter un peu, ce que je fais rarement

Mais lorsque tu t'y mets, c'est à l'image du Tutuscope, c'est à dire grandiose :wub:

Après les retrouvailles je vais présenter mes respects au Duc des Bauges ;)!!Imaginez la surprise !!!

Pour une surprise, je dois avoué que c'était très réussi :be:

Après avoir quitté mes amis je prends la route du galibier sur les conseils de Basque. C’est un des plus haut col des alpes à prêt de 2700 mètres d’altitude.Je sors de l’autoroute à Saint Jean de Maurienne direction Valloire et la route du galibier. Quelques cumulus s’accrochent encore aux hauts sommets. Après 15 km me voilà à 1500 mètres à Valloire, station de sport d’hiver, très touristique. Le ciel est encore nuageux mais il va complètement se transformer dans les derniers 1000 mètres. Plus je monte plus le ciel est bleu profond et limpide:rolleyes:. Les grands pic se découpent bien net sur ce fond de ciel bleu nuit. Je sens que çà va donner !

Des Estivales au sommet du Galibier, tu t'imagines ça, ça doit déchirer graaaaaveuuuuuux :rolleyes:

Cet après midi là nous avont prévu de faire une ballade au lac de Mariet avec Zozo, tophe , Dédé et Pipique. Superbe ballade en haute montagne !:be:

Et quel plaisir cette belle ballade même si on a failli se perdre :be:

Tiens, j'ai posté quelques photos souvenir :rolleyes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82023

Bon, j'attends avec impatience la suite, car je suppose que suite il y a :)

Bon week-end et reposes toi bien ;)

Posté

Oui il va y avoir la suite, à la Montagne de Lure avec Stefastro çà envoyait du lourd surtout hier matin.On voyait 9 étoiles dans les pléiades à l'oeil nu.

Posté

CROA très vivant Tutu, on sent le plaisir à voir de belles images !

A tester, l'OIII sur M17, comme toi je préfère le naturel de la vue sans filtre mais alterner permet d'avoir une autre vision, plus riche en détail du côté du "reflet" du cygne dans l'eau.

Posté
CROA très vivant Tutu, on sent le plaisir à voir de belles images !

A tester, l'OIII sur M17, comme toi je préfère le naturel de la vue sans filtre mais alterner permet d'avoir une autre vision, plus riche en détail du côté du "reflet" du cygne dans l'eau.

Oui l'UHC permet de faire ressortir les nébulosité que tu décris.Ca va très très loin autour...

Posté

heureux que le galibier t'ai plu , moi j'etait telement crevé des estivales que j'ai mis 12h sur l'autoroute ( sans aucun bouchon) pour faire 650km , impossible de rentrer chez moi sans faire un arret toutes les 30 minutes

j'ai les boules de ne pas y etre monté , mais la raison à eu gain de cause

promis : la prochaine fois , je serais moins fatigué forcement et y monterais un peu

PS : un 250 sans filtre là haut fait autant qu'un 400 avec filtre en limite de RP . là haut il y a moyen de faire cracher ses trippes à n'umporte quel tube

Posté

Je me mettrai au CROA de Lure tout à l'heure.La montagne de Lure c'est pas mal aussi, un très beau site à 1700m !

Posté (modifié)

Très joli croa, tu as passé une sacrée semaine.... Bon, prochaine fois, Restefond sur une même période.....;)

Et puis y a pas à dire, cette oeuvre d'art qu'est ton télescope donne une vision féérique.

A plus.

Modifié par stefastro
Posté

Salut Tutu,

Tu t'es régalé à ce que je vois ! Un beau tableau de chasse. ;)

Je pense que Jupiter devait en effet valoir le déplacement. Vous avez tenté de percevoir des détails sur Ganymède et Callisto au T400 ou au T500 ? :?:

Albéric

Posté

La vache, une semaine d'astro ultra chargée !!! des sites de dingues !!! tu as raison d'en avoir profité au max.

Joli récit. :rolleyes:

Posté
Salut Tutu,

Tu t'es régalé à ce que je vois ! Un beau tableau de chasse. ;)

Je pense que Jupiter devait en effet valoir le déplacement. Vous avez tenté de percevoir des détails sur Ganymède et Callisto au T400 ou au T500 ? :?:

Albéric

On a pas trop cherché les détails dans les satellites.Je pense que c'était un poil trop turbulent.Une prochaine fois peut être.

Posté

Je viens de déguster la suite de ton odyssée :cool:

Dis, Tutu, comment fais-tu pour ne jamais être fatigué :o

M33 : la galaxie monte sur l’horizon ouest. délicate à voire, la qualité de ciel est essentielle pour une bonne vision. Les bras spiraux sont bien visible avec de nombreuse nébuleuses dans ses bras

Oui, La galaxie du Triangle est l'une de mes préférée :rolleyes: , mais elle est en effet très exigeante, il lui faut un ciel impec' pour se dévoiler :confused:

En tout cas, je te remercie encore pour la GROSSE surprise que tu m'as fait en venant au Margériaz :p

Posté

Jamais fatigué est un bien grand mot.Cà a été une dure semaine, beaucoup de privation de sommeil... mais bon je ne me suis pas déplacé pour rien: c'était une semaine astro bien remplie que ce soit en observation ou en rencontre.

Posté

Eh ben, quel CROA!!!!!!!

C'est ENORME, et à la mesure de l'orgie astro que tu t'es faite, dis donc!!!!

Bon, je file, j'ai du boulot... mais je vais avoir tes images dans la tête, là!!!

La foetus? Je la connais en photo mais pas en visu... il faudra que j'y aille!

Merci Tutu!! ^^

Posté

Salut Tutu :)

Ça y est, j'ai enfin trouvé du temps pour lire ton CROA à tête reposée.

Non seulement tu t'es régalé vu la qualité des cieux qu'il a y eu, mais en plus tu t'en es mis plein les yeux au niveau des paysages !!!

C'est sur qu'après ce véritable marathon, tu devais être bien fatigué.

Je note un petit oublie parmi les participants au barbecue : il banque bébé Kiwi :wub:

Posté (modifié)
Salut Tutu :)

Ça y est, j'ai enfin trouvé du temps pour lire ton CROA à tête reposée.

Non seulement tu t'es régalé vu la qualité des cieux qu'il a y eu, mais en plus tu t'en es mis plein les yeux au niveau des paysages !!!

C'est sur qu'après ce véritable marathon, tu devais être bien fatigué.

Je note un petit oublie parmi les participants au barbecue : il banque bébé Kiwi :wub:

Je suis vraiment tête en l'air !!!:D Eh oui mini Kiwi !!!!

Sinon j'ai frôlé l'indigestion astro.La dernière nuit grosse fatigue visuelle par moment je ne voyais plus rien au centre.

J'aurais bien aimé que vous soyez là pour voir M17, M16,M8 et M20 le dernier soir à Lure.C'était vraiment un truc de dingue.Il ne manquait vraiment que la couleur à ces belles nébuleuses.On a vraiment pris une grosse claque sur ces objet là.

Ah oui aussi M22 dans le même coin, je l'ai trouvé plus beau que M13, un vrai poudroiement d'étoiles bien fines.

Modifié par tutu56
Posté

Excellent Tutu!!

J'étais passé à coté de ton super CROA :?:

Je vois que tu en as bien profité.

Le Galibier, ce devait être magique d'être là haut tout seul!

J'en bave....

Posté

Salut a tous

Superbe ton CROA je viens de le voir car de retour de congé, c'est vrai que cette nuit du samedi aux estivales c'etait quelque chose d'inoubliable qui valait bien de se coucher a 6H00 du mat.Ma plus belle Jupiter et une M27 et des dentelles d'enfer.

Merci encore pour tes superbes observations sur ton dobson et un petit coucou a Avet(superbe ton 400) et Jcco sans oublier tous les autres....

Michel

Posté
La nébuleuse du fœtus : c’est une planétaire vraiment jolie, délicate et plein de détails. Une forme vraiment atypique évoquant la silhouette d’un fœtus....

La nébuleuse du Foetus : je l'aime beaucoup celle là!!cette fois si nous avons profité de la qualité du ciel pour taper un peu en grossissement : 450X!Elle remplis une bonne partie du champ et révèle de fin détails.Superbe planétaire.

Connais pas c'est quoi?

Je t'encourage à taquiner des ''tachouilles'' en sortant des sentiers battu remplis de gros Messier... ça sert à ça aussi un gros T500:)

Si tu prends des notes durant la nuit tes descriptions seront plus pointues.

Merci à toi

Flo

Posté

J'aime bien sortir des sentiers battu mais c'est tentant aussi de profiter des classiques sous un beau ciel.Malheureusement on peut pas tout faire.

Pour les détails faudrait se mettre au dessin mais la encore il faut du temps...

Posté

Oui les nuits sont encore courtes...

J'essaye de pointer chaque nuit au moins un nouvel objet... c'est souvent une tite chiure de nébuleuse planétaire ou un amas globulaire lointain...

Posté
Connais pas c'est quoi?

Je t'encourage à taquiner des ''tachouilles'' en sortant des sentiers battu remplis de gros Messier... ça sert à ça aussi un gros T500:)

Si tu prends des notes durant la nuit tes descriptions seront plus pointues.

Merci à toi

Flo

Bonjour

c'est celle ci(voir le lien ci-dessous) est elle etait vraiment tres bien detaillée pendant cette fameuse soirée des estivales.

Michel

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=080825

Posté
Bonjour

c'est celle ci(voir le lien ci-dessous) est elle etait vraiment tres bien detaillée pendant cette fameuse soirée des estivales.

Michel

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=080825

Et puis ce n'est absolument pas une tachouille car elle est facilement accessible et très interessante dans un 250 où elle montre déja pas mal de détails sous un bon ciel. Elle est juste un peu difficile à localiser car très isolée et loin de toute étoile brillante. A observer sans moderation! (Elle reagit très bien aux filtres OIII et UHC)

Très sympa ton CROA Tutu....Tu as dû te régaler avec ton 500 dans la montagne de Lure.

A+,

JCCO

Posté

Oui carrément.

Je serais bien venu avec vous au Restefond mais je n'étais pas dispo le soir où vous êtes monté.

Néanmoins le ciel à Lure est très bon.Je pense qu'au Restefond on doit gagner un peu sur l'horizon.

Et puis ce n'est absolument pas une tachouille car elle est facilement accessible et très interessante dans un 250 où elle montre déja pas mal de détails sous un bon ciel. Elle est juste un peu difficile à localiser car très isolée et loin de toute étoile brillante. A observer sans moderation! (Elle reagit très bien aux filtres OIII et UHC)

Très sympa ton CROA Tutu....Tu as dû te régaler avec ton 500 dans la montagne de Lure.

A+,

JCCO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.