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Posté

Bonjour

Je viens de remettre en marche un Vieux C8 orange et au bout de 30mn un des moteurs est très chaud je suis très inquiet si quelqu'un a un tuyau.

Posté

Le C8 orange dispose de 2 moteurs en AD en opposition de phase (cause qu'il n'y a pas de vsf mais un engrenage direct).

Ainsi chaque moteur compense la "perte d'appui" de l'autre durant la rotation.

 

Vérifie en démontant les moteurs pour voir si les deux tournent normalement et sans chauffer.

Ensuite pour remonter, tu en fixe un, et tu t'arrange pour l'axe AD ait le minimum de jeu en mettant le second !

 

 

Marc

Posté
Le C8 orange dispose de 2 moteurs en AD en opposition de phase (cause qu'il n'y a pas de vsf mais un engrenage direct).

Ainsi chaque moteur compense la "perte d'appui" de l'autre durant la rotation.

 

Vérifie en démontant les moteurs pour voir si les deux tournent normalement et sans chauffer.

Ensuite pour remonter, tu en fixe un, et tu t'arrange pour l'axe AD ait le minimum de jeu en mettant le second !

 

 

Marc

 

Salut à vous 2

Ce C8 m'a été donné il y a peu dans un piteux état après avoir passé plusieurs années à ciel ouvert (C'est une longue histoire). Bref je finis sa restauration, vient le moment de tester les moteurs. Dans le passé (il y a 30 ans!) j'ai utilisé cet appareil il me semblait qu'il marchait en 220V en démontant les moteurs j'ai lu 110V. Ce C8 date de 1977 et a été acheté en France. Le question est de savoir si les premiers C8 arrivés chez nous étaient en 220. Pour info le moteur chauffe à vide c'est à dire démonté. Je les ai faits tourner en 220, si c'était le cause du problème les 2 auraient du chauffer. Qu'est ce qui peut faire chauffer un moteur synchrone en moins de 5 mn

Posté
Salut à vous 2

Ce C8 m'a été donné il y a peu dans un piteux état après avoir passé plusieurs années à ciel ouvert (C'est une longue histoire). Bref je finis sa restauration, vient le moment de tester les moteurs. Dans le passé (il y a 30 ans!) j'ai utilisé cet appareil il me semblait qu'il marchait en 220V en démontant les moteurs j'ai lu 110V. Ce C8 date de 1977 et a été acheté en France. Le question est de savoir si les premiers C8 arrivés chez nous étaient en 220. Pour info le moteur chauffe à vide c'est à dire démonté. Je les ai faits tourner en 220, si c'était le cause du problème les 2 auraient du chauffer. Qu'est ce qui peut faire chauffer un moteur synchrone en moins de 5 mn

 

Si tu a sorti les moteurs, tu devrais trouver une référence ("Synchron motor" ou un truc comme ça), avec la tension (220V) et la fréquence (50Hz). Si c'est un C8 orange en 110V il est fort probable que cela soit un modèle US qui ne marchera qu'avec un onduleur (et encore) fournissant du 110V/60Hz.

C'est le cas de mon C8 Ultima mais le générateur de tension est à l'intérieur de la base.

 

Si les moteurs ne sont pas les bons, essaie de voir là :

http://www.hansen-motor.com/hyst-pearshallow.php?lang=metric

 

pour trouver ton bonheur. Mais attention, je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers ! Je m'étais cassé le nez en voulant remplacer l’électronique que mon C8 Ultima par un moteur de même dimension mais en pas à pas !

 

 

Marc

Posté

Pour faire fonctionner ton C8 en 110V la solution la moins cher est de te trouver un transfo 110V /220V de vielle machine a coudre souvent en brocante ou sur le bon coin pas cher et très efficace

environ 10 Euros

 

Bon Ciel

Fab

Posté

De toutes façons cet engin fonctionnait mais mon ami, aujourd'hui très âgé, ne retrouve plus le tranfo/variateur, raquette et ne sait plus comment ça fonctionnait. L'idée de transfo 220/110 me parait une bonne solution.

Posté

Sur le C8 orange c'est de toute façon "très simple", tu branche et ca se met en route.

Pas de raquette et encore moins de bouton ON/OFF !

Basique, mais 40 ans plus tard, ca marche toujours (faut simplement l'alimenter comme il faut) !

 

Donc go pour un adaptateur de tension, mais il faut quand même qu'il te sorte du 60Hz (à vérifier sur le moteur), pour que celui ci tourne à la bonne vitesse. Hé oui, ce sont des moteurs synchrones dont la vitesse de rotation dépends surtout de la fréquence d'entrée.

 

Nota ; j'avais essayer un onduleur sur le C8 (pour devenir autonome) et ca ne marchait pas. L'onduleur génère un truc qui ressemblait plus à un carré qu'à une sinusoïde => harmoniques à tous les étages et le moteur n'appréciait pas trop !

 

 

Marc

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