Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'utilise actuellement une ToUCam pro basique pour faire de l'autoguidage

je souhaite en changer pour accéder à la longue pose et gagner en sensibilité

que me conseillez vous ?

ma configuration : guidage avec une L70/700 avec comme logiciel GuideMaster ou Prism

merci

Posté

Je suis d'accord avec Tiflo, si tu es bricoleur, tu peux très facilement faire la LP.

Si tu a besoin de conseil pour cela, j'avais fait un beau poste.

Moi la SPC est dans une belle boite c'est super ;).

Je trouve toujours une étoile avec la 80/400 (ok plus lumineuse) en 1 seconde de pose.

Au pire, tu passes à 1.5s de pose .

Posté

merci pour l'info

j'y avais un peu pensé mais j'ai lu que pour l'autoguidage Prism ne gère pas les webcam longue pose

donc je cherche autre chose

Posté

Salut,

J'utilise une PLB-C2 , capteur couleur mais assez grand et possibilité de binning 2x2 , avec driver Ascom ça tourne sous Prism.

Pilotes logiciels compatibles Windows XP/Vista et Windows 7 32/64bit, caméra fonctionnant sous Microsoft DirectShow, logiciel spécifique PLxCapture et tiers avec le plugin ASCOM.

Plugin ASCOM V5 testé avec les logiciels PHDGuiding V1.12, AstroArt V4, MaximDL V5 et Prism.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=760

Posté (modifié)

bonjour,

je viens de faire une petite compil des cameras (il en manque certainement)

Camera

Starliht Lodestar 16bits 752x580 im/s 50g 550€ N&B

DMK21 8bits 640x480 60im/s 265g 350€ N&B

DMK31 8bits 1024x768 60im/s 265g 500€ N&B

DMK41 8bits 1280x960 15im/s 265g 500€ N&B

PL1 M 12bits 1280x1024 12im/s 150g 250€ N&B

PLA M 12bits 640x480 60im/s 230g 280€ existe aussi en version couleur

PLB-C 12bits 1024x768 12im/s 230g 300€ Couleur

autre intérêt je cherche une caméra sans cable d'alimentation (juste l' USB

est-il utile de prendre une camera couleur (je ne dis pas que je ferais pas de l'imagerie planétaire une ou deux fois par an)

que dire du nombre de bits (les DMK semble désavantagé) ?

merci de me dire ce que vous en pensez

a priori la PL1 M semble intéressante sauf comme dit Tiflo pas sensible

Modifié par belatrix
Posté
bonjour,

je viens de faire une petite compil des cameras (il en manque certainement)

Camera

Starliht Lodestar 16bits 752x580 im/s 50g 550€ N&B

DMK21 8bits 640x480 60im/s 265g 350€ N&B

DMK31 8bits 1024x768 60im/s 265g 500€ N&B

DMK41 8bits 1280x960 15im/s 265g 500€ N&B

PL1 M 12bits 1280x1024 12im/s 150g 250€ N&B

PLA M 12bits 640x480 60im/s 230g 280€ existe aussi en version couleur

PLB-C 12bits 1024x768 12im/s 230g 300€ Couleur

autre intérêt je cherche une caméra sans cable d'alimentation (juste l' USB

est-il utile de prendre une camera couleur (je ne dis pas que je ferais pas de l'imagerie planétaire une ou deux fois par an)

que dire du nombre de bits (les DMK semble désavantagé) ?

merci de me dire ce que vous en pensez

a priori la PL1 M semble intéressante sauf comme dit Tiflo pas sensible

Bonjour,

J'utilise une PL1-M pour l'autoguidage, montée sur des anneaux qui me permettent de l'orienter légèrement. Elle est effectivement moins sensible que la Toucam pro modifiée, mais beaucoup plus pratique à utilise AMHA.

Une parfaite mise au point améliore beaucoup la sensibilité apparente: si la MAP n'est pas bonne, une étoile devient vite un truc flou qu'on peut ignorer à l'écran. Je ne l'utilise qu'en bin1 (trop de bruit en bin2 à mon goût) et mes temps de pose ne dépassent jamais 3s, il tournent généralement autour de 2s.

Michel

Posté

Si la focale du guidage n'est pas trop élevée, la PL1M avec son champ 4x plus grand qu'une DMK21 trouvera toujours une étoile guide. Ensuite c'est une question d'exposition et on peut poser quelques secondes pour chercher un peu. Sous PhD j'ai même vu qu'il existait une procédure pour soustraire un dark automatiquement => les images (de guidage) deviennent alors très propres, y compris avec 3 ou 4" de pose !

Je l'utilise de temps à autre pour guider la 80ED dans mes essais (guidage au chercheur).

Marc

Posté

merci a tous les deux,

J'utilise une PL1-M pour l'autoguidage, montée sur des anneaux qui me permettent de l'orienter légèrement.

bonjour michel,

tu guide avec quelle focale ?

Si la focale du guidage n'est pas trop élevée, la PL1M avec son champ 4x plus grand qu'une DMK21 trouvera toujours une étoile guide.

bonjour Marc,

je guide avec 700mm de focale

Posté
Salut Belatrix :)

Tu n'utilises pas le capteur de guidage de ta ST8XME ? où c'est juste pour guider avec ton 350D ?

A+

Seb.

bonjour,

non pas pour l'instant,

j'ai effectivement commencé a guider avec le capteur secondaire,

mais sur mon C9, les étoiles sont légèrement déformées sur le deuxième capteur (formule SC oblige)

du coup, je ne trouve pas mon autoguidage aussi performant qu'un guidage parallèle

Posté

Je voulais guider à la 383L+, mais il n'y a pas de port d'autoguidage contrairement à ce qui est dit sur les descriptions, je suis déçu :rolleyes::be:.

Plus sérieusement, la ATIK Titan marche bien, très sensible, peut faire du planétaire à 15 img/s et du ciel profond, un seul câble sans refroidissement, deux avec (-20°C sous l'ambiante non thermorégulée).

Malheureusement, et Kerrigan en a déjà fait les frais, elle ne fonctionne pas sous GuideMaster !

Posté

GuideMaster ne gère pas les caméras par ASCOM non ?

Supported cameras for Guideing

Webcams

SC1,SC2,SC3 Modified Webcams

Meade LPI camera

All cameras, which either supports VFW or DirectX

Shoestring USB adapter for modified Webcams

Serial interface for modified Webcams

Trifid Nugget Camera from Yankee Robotics

ALccd 5 cameras:

.. PL-1.3M/C M42 Optic [französisch]

.. QHY5 QHY-CCD [englisch]

.. QGuide CCD-Labs [uS]

.. ALccd5 astrolumina [deutsch]

.. Luna1.3B/C Lunático Astronomía [spanisch]

.. MagZero5 Centro Ottico San Marco [italienisch]

.. Qcam-5 astroQcam [dänisch]

Posté
Arf tu as la chance de ne pas avoir d'enfants qui regardent en boucle Harry Potter ! :be:

"Bellatrix" est un personnage de la saga.

A+

Seb.

c'est kler, j'en peux plus de potter hereusement c'est fini fiuuu

Posté

bonjour,

autre spécificité et non des moindre : mon PC portable n'a que l'usb1

je crois que ca va compliquer pour trouver quelque chose

Posté

Bonjour,

avec un pc usb1 il ne reste que la toucam modifiée. Au pire tant qu'a faire modifiée ta toucam en LP, passe sur un capteur N&B. Pierro doit pouvoir faire les deux modif pour moins chère qu'une nouvelle caméra. J'ai une toucam modifiée LP et N&B et avec une scopos66 ouverte à 6, j'ai des étoiles dans le champ dès 1s. Si prism ne gère pas les webcam LP, il reste PHD, Audela etc...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.