Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

après une super sortie dans les Alpes du sud sous un ciel extra samedi dernier et la (re)découverte des objets du Sagittaire aux 10X50, puis la comparaison de leur aspect avec la lulu 80/600 ED jeudi soir, je suis de nouveau sorti hier soir, sous un ciel fort mitigé, entre les voiles nuageux.

Pour commencer, la Lune et Saturne ont offert de belles images, avec une turbulence assez limitée malgré l'horizon proche.

Ne voulant pas poursuivre l'étude systématique des objets du Sagittaire dans ce ciel pas optimal, je décide de pointer M3 malgré le crépuscule encore présent. En effet, vu uniquement avec le 28 mm d'origine, je souhaite voir ce que donnent dessus mes nouveaux 12.5 et 6 mm. Ce dernier permet de percevoir des irrégularités dans le halo, et une ou deux étoiles très faibles au S/O. L'amas est un peu plus diffus qu'à 21X ou 48X, mais le centre reste brillant et marqué.

Mais un ciel mitigé n'est-il pas l'occasion de rechercher quelques brillantes nébuleuses planétaires : NGC6210 , assez facile à repérer, me donne pourtant du fil à retordre : je la recherche avec le grand champ, mais elle est trop petite, et je dois y passer dessus sans la remarquer. Plusieurs fois, je balaie le champ, et à 21X je ne vois que des étoiles.

Tant pis, je passe à l'Emeraude, NGC6572. Un peu plus perdue dans l'espace, je la repère pourtant plus facilement, malgré sa petite taille aussi. A 21 X, je ne vois qu'un point, pourtant pas de doute, elle doit être là. Hop, je chausse le 12,5, à 48X je commence à voir une étoile un peu plus grosse, et légèrement bleutée ! C'est elle ! Vite, le 6 mm : à 100X elle se révèle enfin, minuscule petit disque bleuté encore très brillant. Par contre, je ne détecte pas d'effet blink notable.

Pour ne pas s'arrêter là avec les NP, je pense à la Blink, NGC 6826 au bout du Cygne. Une première tentative se solde par un échec, difficultés de repérage au zénith alternent avec passages nuageux. Enfin, ça se redégage. Je repointe l'emplacement, avec moult vérifications sur le PSA et aux jumelles : rien ! Je recommence, idem, je ne comprends pas ! Le champ très riche fourmille d'étoiles mais rien de nébuleux.

Je l'avais pourtant bien trouvée à l'automne avec ma vieille 60 mm !

Enfin, saisi d'une intuition, il me semble reconnaître la configuration de proximité avec une étoile de magnitude 8 env : à 21 X cette étoile à côté est très légèrement floue, différente du piqué extrême habituel que fournit la 80ED. Le 12,5 mm (48X) la dévoile enfin ! Assez nettement bleutée, légèrement allongée, nette, c'est bien elle ! A 100 X, elle est large, brillante, et l'effet blink est très marqué ! Et l'étoile centrale pointe son nez assez facilement, plus longuement qu'à 48 X ! Très très bel objet, même si on reste limité niveau détail avec une apo 80 mm.

Ensuite, j'ai une "revanche" à prendre, ou plutôt une confirmation, côté Hercule. Samedi dernier en effet aux 10X50 j'ai douté et buté sur NGC 6229, amas globulaire facile à repérer dans Hercule, mais de mag 9,4.

Là, déjà à 21 X, la 80 montre immédiatement la vérité, la solution ! L'amas est bien là, et fait un magnifique triangle isocèle avec 2 étoiles de mag 8. C'est caractéristique ! Aux juju je prenais cet amas petit pour une 3ème étoile, et le voyais très faible un peu à côté, par erreur. Maintenant je monte en gamme, je mets 48X, et il dévoile toute sa beauté dans une image plus confortable : plus gros, circulaire, brillant pour cette magnitude, il est nettement condensé au centre, puis délicatement diffus. Je vous le conseille très fortement !

Un petit intermède sur M13 entre deux nuages : à 100X il est un peu sombre mais vraiment riche et intéressant : outre une résolution bien amorcée, on note une sensation de mouvement étonnante dans cet amas, grâce à de petites extentions d'étoiles comme des bras, comme "poussés" par un vent imaginaire dans la même direction. Inutile de dire que cet ultra-classique mérite bien sa réputation !

Enfin, car ce soir je regarderai peu d'objets, je finis par le brillant M92, vu souvent aux jumelles mais encore jamais avec ma récente 80ED.

Impressionnant ! Il est très lumineux et contrasté ! Assez petit en vision directe (surtout le noyau), il s'étend plus en vision oblique, diffus. On note une étoile dans le halo au S/E avec 48 X. Mais chaussé plus gros (100 X) le gain d'information est assez conséquent : apparaissent de nombreuses étoiles faibles en périphérie, mais je pense qu'elles ne font pas vraiment partie de l'amas. Ce dernier n'est pas granuleux encore. L'étoile au S/E est nettement confirmée. Il supporte de forts grossissement vu son contraste.

Finalement, cette soirée non prévue a été riche d'enseignements (recherche des NP) et de plaisir (beauté de NGC 6229, de 6826 entre autres).

Je vais essayer si j'ai le temps de relater aussi la soirée de la veille, beaucoup plus dense en objets observés (amas du Sagittaire), souvent testés à tous les grossissements. Par contre, l'observation de samedi dernier dans les Alpes de la plupart des Messier du Sagittaire et d'autres (plus de 30) serait trop systématique à décrire, ce ne serait qu'énumération.

J'espère que je vous aurai donné envie d'observer le globuleux NGC6229 dans Hercule, c'est une belle image curieusement trop méconnue et peu évoquée.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Joli croa étoiledescrins :),

Concernant NGC 6826 "la Clignotante" :p :

Assez nettement bleutée, légèrement allongée, nette, c'est bien elle ! A 100 X, elle est large, brillante, et l'effet blink est très marqué ! Et l'étoile centrale pointe son nez assez facilement

C'est tout à fait ça. Comme tu le sais, vue au 300 avec lequel la couleur est plus marquée dans le bleu-vert, effectivement bien nette malgré cette étonnante vision clignotante ! , l'étoile centrale est très bien visible. Observée à 214 fois.

Posté (modifié)

Salut étoiledesécrins,

C'est vrai que ces petits objets sont corriaces à identifier dans un champ riche en étoiles. A faible grossissement leur aspect est stellaire ou presque. Soit il te faut une carte très précise pour les trouver facilement (le PSA ne suffit pas), soit tu emploies un filtre UHC ou OIII que tu intercales entre l'oeil et l'oculaire. Avec le filtre tu fais des va et vient entre l'oeil et l'oculaire en faisant en sorte de regarder une fois avec, une fois sans, et là tu verras une des étoiles du champ qui va devenir plus brillante avec le filtre alors que les étoiles normales elles vont toutes s'affaiblir. C'est une méthode qui marche très bien. Une fois identifiée, tu pourras pousser le grossissement pour en révéler la nature nébuleuse.

Modifié par laurent ferrero
Posté
Salut étoiledesécrins,

C'est vrai que ces petits objets sont corriaces à identifier dans un champ riche en étoiles. A faible grossissement leur aspect est stellaire ou presque. Soit il te faut une carte très précise pour les trouver facilement (le PSA ne suffit pas), soit tu emploies un filtre UHC ou OIII que tu intercales entre l'oeil et l'oculaire. Avec le filtre tu fais des va et vient entre l'oeil et l'oculaire en faisant en sorte de regarder une fois avec, une fois sans, et là tu verras une des étoiles du champ qui va devenir plus brillante avec le filtre alors que les étoiles normales elles vont toutes s'affaiblir. C'est une méthode qui marche très bien. Une fois identifiée, tu pourras pousser le grossissement pour en révéler la nature nébuleuse.

Bonjour,

Pour la Blinking Nebula, c'est assez facile à faible grossissement (70x à 90x). On met le cercle extérieur du telrad sur iota cygni et on oriente le diamètre des cercles de la mire vers Deneb. La nébuleuse est dans le champ (Nagler 20 ou 26).

Il ne reste plus qu'à changer d'oculaire :rolleyes:.

Michel

Posté (modifié)

Salut Moebius,

"c'est assez facile à faible grossissement (70x à 90x). "

Pour moi à 70x ou 90x ce n'est déjà plus du faible grossissement :)

Normalement à 70-90x je pense que tu commences à voir le petit disque nébuleux.

Modifié par laurent ferrero
Posté
Salut Moebius,

Salut Laurent,

Tu te souviens de moi ? Il y a 2 ans ou un peu plus, dans le 04, j'avais admiré ton Obsession quand tu le rentrais dans ta Modus ;).

Pour le grossissement, avec une focale de 1870 et Nagler 26, je ne peux pas faire mieux :(. Oui, à 70x, on distingue bien le disque, ce n'est plus une étoile.

Michel

dobson 400mm F4 + Paracorr

Posté

Salut,

Ouch! Tu as une excellente mémoire...! Par contre de mon côté j'avoue que j'ai plusieurs souvenirs de Michels avec qui j'ai discuté de mon télescope... C'était à qu'elle occasion dans le 04? Blieux, Mallabé, Centre astro de Saint-Michel? Personnellement je pencherais pour le petit rassemblement de Blieux, non?

Posté
Salut,

Ouch! Tu as une excellente mémoire...! Par contre de mon côté j'avoue que j'ai plusieurs souvenirs de Michels avec qui j'ai discuté de mon télescope... C'était à qu'elle occasion dans le 04? Blieux, Mallabé, Centre astro de Saint-Michel? Personnellement je pencherais pour le petit rassemblement de Blieux, non?

Gagné ;). J'avais alors un 300 Dobson Factory (je l'ai toujours) et j'ai maintenant en plus un Martini 16" F4 à miroirs Nichol.

Michel

Posté

Ah oui, je me souviens plus clairement maintenant. C'était au printemps 2008, je venais d'acheter ma Nissan Note et c'était son premier voyage (c'était pas une Modus ;) ). C'est de bons souvenirs ce rassemblement, dommage que je n'avais pas pu y rester longtemps, juste une nuit. Le ciel d'ailleurs était très bon. Je me souviens effectivement de toi et de ton 300 mm, c'était le seul "made in Desvaux" et cela m'avait bien intéressé parce qu'à l'époque je cherchais un modèle de télescope pour mon voyage au Chili de 2009.

Posté

Salut :)

Ce que j'aime en toi, c'est la recherche de la difficulté et surtout l'amour du grand champ :rolleyes:

Pour la Blink, je ne sais pas pourquoi, mais bien qu'elle semble facile à localiser, j'ai toujours de la difficulté à la trouver et à l'observer :confused:

Dans le Cygne, il y a aussi une très belle planétaire très facile d'accès : NGC7027, je te la conseille vivement ;)

Ensuite, j'ai une "revanche" à prendre, ou plutôt une confirmation, côté Hercule. Samedi dernier en effet aux 10X50 j'ai douté et buté sur NGC 6229, amas globulaire facile à repérer dans Hercule, mais de mag 9,4.

Là, déjà à 21 X, la 80 montre immédiatement la vérité, la solution ! L'amas est bien là, et fait un magnifique triangle isocèle avec 2 étoiles de mag 8. C'est caractéristique ! Aux juju je prenais cet amas petit pour une 3ème étoile, et le voyais très faible un peu à côté, par erreur. Maintenant je monte en gamme, je mets 48X, et il dévoile toute sa beauté dans une image plus confortable : plus gros, circulaire, brillant pour cette magnitude, il est nettement condensé au centre, puis délicatement diffus. Je vous le conseille très fortement !

Oui, je vais assez régulièrement lui rendre visite, par contre il lui faut un bon ciel pour qu'elle se dévoile :cool:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Moebius,

Salut !

dans mon CROA je mets qu'à 48X je la discerne. A 21X très très dur faut avoir vérifié avant avec plus gros, faut savoir qu'elle est là !

Sinon diverses docs (dont ton encyclopédie du CP je crois !) mentionnent me semble-t-il que la limite est 50 X pour la distinguer des étoiles de façon convenable.

Au fait merci encore et toujours pour les Splendeurs qui sont maintenant (certes avec d'autres docs) un outil quotidien pour moi, je ne me lasse pas de les consulter encore et encore, avant et après les observations. L'intérêt du fond s'ajoute à l'agréable de la forme et de la présentation !

Merci encore et bravo !

Posté

Salut étoiledesécrins,

Tiens, je n'avais pas pensé à regarder ce que j'avais écrit à son sujet... En tout cas tu m'a donné une idée d'observation pour ma prochaine soirée d'observation car çà fait longtemps que je ne l'ai pas visé celle-là :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.