Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous, c'est mon premier dessin astro a peu près potable,

dites moi tout ce qui ne va pas et comment je pourrais m'améliorer.

C'est le cratère lunaire Clavius

110807100743955560.jpg

Posté

Bonjour,

Tu ne t'es pas arrêté à Clavius, mais à un champ bien plus large, qui donne à ton dessin un bel effet.

Les jeux d'ombre sont très difficiles à faire, ainsi que la forme réaliste des cratères, mais tu t'en sors très bien.

Le dessin lunaire est à mon sens le plus difficile à faire.

Donc bravo pour une (presque) première !

Posté
Bonjour,

Tu ne t'es pas arrêté à Clavius, mais à un champ bien plus large, qui donne à ton dessin un bel effet.

Non j'ai plutôt l'impression que c'est l'intérieur de Clavius qui n'apparait pas entier dans le dessin :)

Ce qui veut dire qu'il y a vraiment de tous petits détails représentés.

C'est prometteur, bravo :)

C'est au dob de 200? quelles étaient les conditions de turbulence?

Posté

Bonjour fperez,

ton dessin représente bien Clavius. On y trouve aussi en haut Rutherfurd et en bas Porter.

Tu pourrais peut-être faire mieux ressortir le cratère Clavius avec son contour (murailles).

Bonne continuation.

Posté

C'est une bonne idée de s'entrainer à partir d'une photographie !

Un petit conseil lorsque tu feras le saut sur le terrain...Choisis une cible très très ciblée, je veux dire, une zone assez petite, car le terrain lunaire est extrêment riche et même un cratère demande un temps très important pour le représenter !

A ton prochain dessin !!

Posté
Merci a tous, mais j'ai oublié de préciser que c'était d'après photo.

Les nuages m'empêchent de sortir le dobson

Alors il faut préciser avec quel diamètre a été faite la photo :p

Posté
Non j'ai plutôt l'impression que c'est l'intérieur de Clavius qui n'apparait pas entier dans le dessin

Ce qui veut dire qu'il y a vraiment de tous petits détails représentés.

Cpeg, tu as raison, il s'agit bien de Clavius en très gros plan ;).

Impressionnant ce dessin, il faut vouloir s'y attaquer, même sur image !

Posté

Bel essai à transformer sur le terrain.

Pour la lune il ne faut pas hésiter sur le contraste entre les noirs profonds et les blancs éclatants.

Posté

Bel effet de perspective, les jeux d'ombres sont en place. Comme les avis précédents je te conseillerai de souligner davantage les contours des cratères, ce qui donnerai davantage de densité au dessin. Mais je pense qu'un essai en situation réelle sera encore plus concluant, le tout est de ne pas retenir son trait, il faut oser, quitte parfois à se tromper ou en faire de trop.

Beaux débuts,donc rendez-vous au prochain dessin ...Et un croqueur de lune de plus !

Siom

Posté

wahoo,

quand j'ai vu le dessin, je me suis dit que le T200 état sacrément bien utilisé, ya des détails extremement fins et pas faciles.

mais patatrac, c'est d'après une photo !!!!

donc je retire le 1er propos

et te conseille vivement de travailler tes niveaux de gris, tes contrastes, tes ombres et tes lumières. ca veut dire d'analyser l'image et de graduer les grid, du noir le mplus sombre à la zone la plus lumineuse. Ensuite, yapuka regarder les transitions, si c'est franc et marqué, ou au contraire bien dégradé.

Parce que là, désolé, on voit les détails dans Clavius, mais pas Clavius lui même !!!!

Au boulot !!!!

Posté

Salut,

ton dessin fait son effet ! Il y a de l'avenir, tout en sachant que le dessin sur le terrain, c'est encore autre-chose.

Ce jour-là, il faudra peut-être éviter de t'attaquer à une grande cible comme Clavius, et te concentrer sur un cratère bien plus modeste : tu tireras plus de satisfaction d'un petit cratère bien analysé et restitué que d'un grand inachevé.

On attend la suite ;)

Fred.

Posté

merci d'être passer fred.

je viens de terminer cette fois uniquement le cratère copernic. Ben oui faut s'occuper toute la journée. c'est toujours d'après photo.

Qu'en pensez-vous?

110807043417971814.jpg

Posté

Ah oui, là on commence à le voir sortir de la feuille. Je t'encourage à poursuivre l'analyse et le dessin de la photo pour découvrir tout ce qui caractérise une mise en valeur du relief par la lumière.

Fred.

Posté

un champ large... c'est sympa mais je préfère ton Copernic, j'aime bien les gros plans :)

Le dessin lunaire est à mon sens le plus difficile à faire.

surtout le plus passionnant :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.