Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila pas mal de temps que je fais de l'astrophoto sans guidage et j'aimerai me lancer dedans. J'aurai donc quelques conseils à vous demander:)

Premiere chose la lunette guide je pencherai plus sur une lunette 80/400 achromatique

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE215

La camera : PLA-C couleur capteur 1/4

Pour info la monture es une Sirius EQ G et l'imageur est un 150/750 de 4Kg environ.

Que pensez de cette config ? Sachant que se serait pour faire du CP en longue pose (plus de 3-4 min).

Autre question: Est-il vraiment nécessaire d'acheter en plus des colliers ADM pour le guidage ?

http://www.astronome.fr/produit-supports-pour-photo-parallele-et-supports-divers-anneaux-de-guidage-universels-adm-743.html

Merci d'avance pour vos réponse:)

Posté (modifié)

bonjour

Oui il faut une paire d'anneaux ( peu importe la marque ..) pour l'instrument de guidage . => même si le capteur de ta cam de guidage est très sensible , il peut toujours y avoir une cible où l'on soit obligée de modifier l'orientation de la lunette guide pour trouver une étoile guide au centre du capteur .

Tu peux également considérer les petits MAK avec un réducteur de focale ( environ 500mm ) qui présentent l'avantage d'avoir moins de flexion au niveau du Porte Oculaire /tube allonge des lunettes ....

Voir mon site pour un exemple de bricolage de fixation des anneaux .

attendre d'autres avis et faire la synthèse ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour

Oui, un chercheur ou équivalent marche bien avec une focale de 750.

Voici les derniers posts de Monfried qui pratique de cette façon :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79452

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78699

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74980

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77800

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76727

Christian

Posté (modifié)

c'est kler, depuis que monfreid ma convertie je ne guide plus qu'a ca depuis 4 mois, jusqu'a 800 de focale, il n'y a pas de soucie, j'autoguide prends en photo et ma 80ed et 2 prise au 150/750 ont très bien marché aussi, certains guide même leur 200/1000 au chercheur,

en plus associé a une pl1M c'est une pléiades d’étoiles guide a tous les coups et pour un 150/750 sur sirius un gain de poids non négligeable par rapport a une shortube.

J'irais même jusqu'a dire que ceux qui image a focale inférieur a 800 et autoguide avec une shortube de 80/400 sont bien bête, la monture étant toujours plus performante le plus alléger possible, mais bon c'est pas faute d'avoir défendu l'association chercheur + pl1m depuis des mois, enfin ca doit bien marché quand même vu que O.U vend un kit chercheur + starshoot.

ca fait passer un 150/750 sur sirius, de 9kg avec shortube et tous le matos a 7,5kg, le poids de la 80X400 en moins pour 2 fois plus de champs d’étoiles guide en prime.

Modifié par xanax
Posté

Bonjour,

je penche qu'il faut que tu étudies la solution par diviseur optique.

Les avantages par rapport au guidage parallèle :

- moins lourd

- moins complexe à monter

- un seul instrument

- et surout pas de fléxion

Les "moins" :

- moins de signal donc plus dur pour trouver une étoile guide : si tu achètes une caméra sensible (Starlight Lodestar par exemple), le problème est résolu

- focalisation (parafocal) plus complexe : une bague de blocage sur la cam d'autoguidage permet de repositionner le montage rapidement.

A ta disposition pour plus d'information.

Alexandre.

Posté

Un diviseur optique sur un Newton, assez chaud tout de même.

Les Newton ont rarement beaucoup de focus (surtout derrière le MPCC/Paracorr) et devant il faut oublier puisqu'on a pas des étoiles mais des comètes !

Posté (modifié)
:D enfin je trouve qu'une focale plus importante c'est quand même un poil mieux avec un peux plus de diamètre ( néanmoins je troquerais bien la 80 contre une apo 60 - 70 que j'utiliserais en nomade une fois le poste fixe fini et que souhaiterais sortir car la shortube mécaniquement c'est de la merde ) Modifié par Kerrigan
Posté
Un diviseur optique sur un Newton, assez chaud tout de même.

Les Newton ont rarement beaucoup de focus (surtout derrière le MPCC/Paracorr) et devant il faut oublier puisqu'on a pas des étoiles mais des comètes !

Je n'avais pas lu qu'il s'agissait d'un Newton et pas l'expérience suffisante donc OK.

Bon courage dans ton choix Manich et surtout bonns photos

Cordialement,

Alexandre.

Posté (modifié)

l'année prochaine une fois que j'ai la G11 :D quoi que a ce moment je prendrais bien un RC 8" et un coup je guide a la lulu un coup au RC ( c'est l'objectif 2012 )

2010 c’était l'apo a la place du newton 200 et 2011 la CCD ( bon me reste 4 mois plus ou moins pour essayé de comprendre comment ça marche ça devrais allé j’espère... :( )

Modifié par Kerrigan
Posté

Et bin, 4 mois pas seulement pour prendre en main la CCD mais aussi faire le tour de ce qu'il est possible de faire avec la 4000 et la FLT110, chaud le programme, tu as des nuits de 48h ?

Posté

non 4 mois pour apprendre a utilisé la CCD pas pour faire le tour de la lulu :) ! mais changé de monture surtout pour un suivi & une charge plus sympa et le RC pour prendre les petits objets qui a l'apo ne sortirons pas forcément bien je vise surtout la G11 en premier :be:

Posté

salut

je guide au chercheur 8x50 avec le 150/750 et mon ed 80/600 sur ma sirius eqg sans probléme,surtout pour le poids et flexion,ça fonctionne trés bien.

co26

Posté
salut

je guide au chercheur 8x50 avec le 150/750 et mon ed 80/600 sur ma sirius eqg sans probléme,surtout pour le poids et flexion,ça fonctionne trés bien.

co26

+1 : sur SVP, lunette 80 ED (600mm), SSAG sur chercheur : ça marche très bien , c'est léger et ça ne m'a pas couté cher! (j'utilise le chercheur pour le guidage et un viseur point rouge pour le repérage).

Posté (modifié)
Et bin, 4 mois pas seulement pour prendre en main la CCD mais aussi faire le tour de ce qu'il est possible de faire avec la 4000 et la FLT110, chaud le programme, tu as des nuits de 48h ?

kerrigan il a pas encore recu l'atik 4000 qu'il est déjà sur la G11 et le RC :) ahhhh la jeunessssse

4 mois pour faire le tour de la lulu, moi j'viens de faire 1 an avec ma 80ED et j'me redonne 1 an avant de commencer a pensé a autre choses et pour vraiment avoir fait le tour.

Modifié par xanax
Posté

gglagreg> pas trop d'accord, car les mak ont aussi un miroir primaire pas toujours parfaitement stable, d’où flexions suplémentaires... l'idéal reste pour moi une lulu avec un PO rigide...

Posté (modifié)
kerrigan il a pas encore recu l'atik 4000 qu'il est déjà sur la G11 et le RC :) ahhhh la jeunessssse

ça c'est sur que dés que je la reçois ça va se savoir ! j'en dort plus :D et je bosse la semaine prochaine :lol:

sinon je me pose une question sachant que ma solution d'autoguidage 80/400 + cp1m & platine baader ( tout cela est redoutable aucun jeu / flexion ) mais lourd néanmoins je pense ne pas avoir trop chargé la monture mais avec la CCD + RaF je vais pesé le tout et je me demande c'est combien de kg indiqué sur cette monture en photo ?

Modifié par Kerrigan
Posté
gglagreg> pas trop d'accord, car les mak ont aussi un miroir primaire pas toujours parfaitement stable, d’où flexions suplémentaires... l'idéal reste pour moi une lulu avec un PO rigide...

Les petits mak (80/90) ne posent pas ce soucis , j'ai utilisé cette méthode sans le moindre problème de mouvement de primaire vu le poids de ce dernier.

De mémoire Christiand utilise également un mak90 ;)

A mon avis tu as moins de risque de flexion avec un petit mak90 plutôt qu'une lulu du même ordre de prix au PO léger... Le prix va vite grimper si on souhaite une lulu avec un po de qualité...

A+

Seb.

Posté

Merci à tous pour vos réponses :) Plein de solution ! c'est déjà géniale.

Je vais bien étudier tous sa. La solution du "chercheur-guideur" à l'air pas mal du tout. Je pense qu'avec la config que j'ai sa serais la peut être la meilleur solution et la plus économique aussi !

Posté

J'aurais quand même une autre question. Peut être bête mais dans le doute :D

Je n’aie pas de port ST4 sur ma camera (PLA-C) mais qu'une liaison direct USB avec le PC portable, j’utilise Ascom pour utilisé ma monture.

Est-il possible d’auto guider avec la camera relier directement au PC sans passer par le port ST4 de la monture ? (en utilisant Ascom)

Merci pour vos réponse.

Posté
J'aurais quand même une autre question. Peut être bête mais dans le doute :D

Je n’aie pas de port ST4 sur ma camera (PLA-C) mais qu'une liaison direct USB avec le PC portable, j’utilise Ascom pour utilisé ma monture.

Est-il possible d’auto guider avec la camera relier directement au PC sans passer par le port ST4 de la monture ? (en utilisant Ascom)

Merci pour vos réponse.

Bonsoir, oui pas de soucie, à condition de trouver un logiciel d'autoguidage qui connaisse la PLA-C.

Yves.

Posté

Apparemment sur le site M42 optic dans la description de la camera il utilise PHD guiding sa devrait le faire. A essayer.

Merci de ta réponse Alarcon yves :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.