Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Je suis débutant:

Mes amis m'ont offert une cagnotte pour mes 25ans pour m'acheter un télescope, je souhaite regarder les planètes ET le ciel profond, et pouvoir plus tard faire de l'astrophotographie. Je comptait regarder depuis mon balcon mais la pollution lumineuse est trop importante il faudra donc que je le transporte. Apres quelques recherche sur astroshop.de j’hésite entre 3 Réflecteurs qui me paraissent environ similaire mais qui ont des prix très différents (ce que je ne comprend pas). La seul différence semble être la focal, ce que je ne comprend pas c'est que celui qui a la plus grande focal est le moins cher, ça ne devrait pas être l'inverse?

voici les liens:

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557#tab_bar_1_select

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-teleskop-service-ts-n-150-1400-megastar-eq-1/p,4260#tab_bar_1_select

En réalité je ne comprend pas vraiment a quoi correspond la focal, quelqu'un pourrait m'expliquer?

merci d'avance

PS: copy/paste du petit questionnaire pour le choix d'un nouvelle instrument

Etape 3 : Diamètre conseillé

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (62)

AZ-EQ avec goto (60)

Dobson push-to (57)

Dobson (55)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube ouvert (46)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Merci d'avance

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour cette passion naissante ! Attention, l'astronomie prend..du temps ;)

Le paramètre essentiel, qui donne la PUISSANCE d'un instrument est le DIAMETRE.

La focale, qui déterminera les grossissements possibles que l'on ajustera avec un jeu d'oculaires, est un paramètre secondaire.

Au vu des 3 instruments proposés :

-le premier est un bon choix : formule assez homogène entre le tube et la monture

-le deuxième est correct sans plus : formule un peu moins homogène, risque de vibrations

-le troisième est hélas médiocre en raison de sa formule optique comportant un artifice rendant l'appareil trop délicat à régler et optiquement très moyen

Il faut prévoir un petit budget annexe pour quelques accessoires : livres, carte du ciel ( indispensable ;)

Attention : le lieu d'observation est un paramètre très important : d'un balcon en ville, les planètes seront seules accessibles; d'un chalet en montagne, le champ d'exploration sera infini ! Prévoir donc, le cas échéant, la possibilité de déplacement.

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté

De fait, le premier cité est vraiment un des "tops" dans la gamme des bons instruments d'initiation.

Alors évidemment, il y a deux approches:

• La première consisterait à te recommaner chudement de prendre ton temps avant d'acheter. Aller observer dans un club, lire des livres comme celui de Thierry Legault ou celui de Patrick Lécureuil (tous deux excessivement bien faits) pour un peu se rendre compte de toute la complexité que représente l'astrophoto, lire aussi l'article de 'Bruno ("et si on abandonnait l'astrophoto") qui permet en quelques minutes de bien comprendre qu'il ne suffit pas de coller un appareil aux fesses d'un télescope pour que ça marche, mais aussi que l'astrophoto exige des investissements complémentaires qui rognent inévitablement un budget fixe qui, en d'autres circonstances, aurait été utilisé à maximiser le critère le plus déterminant, à savoir le diamètre.
  • La seconde, c'est faire preuve d'impatience (sans être pour le moins péjoratif: c'est normal d'être taraudé par l'envie de tâter un scope une fois qu'on a les sous). Alors dans ce cas je te recommande le premier, sans hésiter. Non seulement pourras-tu directement faire des observations très satisfaisantes sous un bon ciel, mais il pourra être petit-à-petit armé pour l'astrophoto de base.

Mais prends quand même les 2 bouquins cités plus haut;)

Posté

Bonjour, dans tous les cas ne prend pas le 150/1400 c'est pas un télescope, la formules optique utilisé n'est pas bonne, fait à base d'un mauvais miroir affublé d'un truc médiocre pour limiter la casse = image pourrie, sans parler de la monture (EQ1) qui est basique de chez basique.

Après attention au fait que Astroshop.de c'est en Allemagne, alors si recevoir la notice en Anglais ou en Allemand ça pose pas de problème ok, sinon faut acheter dans une boutique française.

La focale c'est tous simplement la distance que met le miroir principale pour focaliser les rayons lumineux en un seul point.

Le 150/750 ou le 150/1200 sont tous les deux de bon télescope, mais il utilise la même monture et comme c'est plus simple d'utiliser et transporter un télescope de 750mm de long au lieu de 1200mm, on conseille plutôt le 150/750, mais le 150/1200 n'est pas mauvais loin de là.

Yves.

Posté
La seul différence semble être la focal, ce que je ne comprend pas c'est que celui qui a la plus grande focal est le moins cher, ça ne devrait pas être l'inverse?

voici les liens:

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

Prends celui-ci: le 150/750 sur NEQ3.

Tu l'as pour 50E moins cher, 320E ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Bon ciel

Posté

merci de vos réponse rapides! Malheureusement je n'ai pas eu le temps de vous repondre avant.

Lemury: merci du tuyau 50€ d'economie sa va pouvoir me payer quelques accessoire ;)

Alarcon yves: c'est noté c'est vrai que le 150/750 sera certainement plus facile a transporter (et comme de mon balcon il y a trop de pollution lumineuse, il faudra que je le transporte). Pour ce qui est du astroshop.de en anglais la notice ne sera pas un problème mais en allemand..... D'un autre coté j'ai remarqué dans ta localisation que tu habitais dans le Haut-Rhin, je suis dans le même département , connais tu des club d'astrams dans le coin??

moonmaniac: malheureusement je vais prendre la 2eme option, je vais faire preuve d'impatience (quelques semaine tout au plus avant de me decider), mais pour ce qui est de l'astrophoto ce ne sera pas pour tout de suite, je souhaite juste avoir l'option si dans 1 ou 2 ans je me decide a me lancer dans la photo ;)

bb98: merci pour ces indications, je vais encore attendre l'avis d'un amis qui travail dans un labo d'optique et d'un amis d'un collegue qui est passionné d'astronomie comme vous.

Admettons que je choisisse le télescope du premier lien,

Pour ce qui est des accessoires,en plus de boukins (quelques idée autres que ceux de moonmanics qui ont l'air de ce consacrer a l'astrophoto??) et d'une carte du ciel (même si Stellarium sur iphone me parait suffisant?) me faut il:

-des lentilles (de barlow? de redressement? quesquec'est??)

-des filtres (coloré,lunaire,pour nébuleuse, antipollutionluminueuse)

-une valise de transport?

-des occulaire??

-d'un chercheur?

merci d'avance

Posté

Bonsoir, pour les clubs dans le Haut-Rhin regarde cette page, bien qu'elle ne soit pas complète.

Ps: Je fait partis du premier de la liste, on organise une porte ouverte le 03/11, si ça te dit de passer.

Yves.

Posté (modifié)
Admettons que je choisisse le télescope du premier lien,

Pour ce qui est des accessoires,en plus de boukins (quelques idée autres que ceux de moonmanics qui ont l'air de ce consacrer a l'astrophoto??) et d'une carte du ciel (même si Stellarium sur iphone me parait suffisant?) me faut il:

-des lentilles (de barlow? de redressement? quesquec'est??)

-des filtres (coloré,lunaire,pour nébuleuse, antipollutionluminueuse)

-une valise de transport?

-des occulaire??

-d'un chercheur?

Stellarium sur Iphone est inutilisable car le moindre coup d'oeil à un écran dans le noir détruit ta vision nocturne. Je te conseille fortement le Pocket Sky Atlas sur le terrain et Stellarium à la maison, pour préparer ta sortie.

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/

Pour le reste, TeleskopService (que je recommande sans réserves) livre les notices en anglais. D'ailleurs, beaucoup de pages de leur site sont traduites en anglais (drapeau British en haut à droite de la page).

Le 150/750 est un excellent instrument polyvalent, un très bon choix pour débuter! :)

Il est livré avec deux oculaires suffisants pour débuter. On peut y ajouter un chercheur 'point rouge' plus pratique que le chercheur optique 6x30 mais ce n'est pas absolument nécessaire. Il est possible que TeleskopService accepte de remplacer le 6x30 d'origine par un point rouge basique pour le même prix; il suffit de leur demander par email (même en français).

Exemple de point rouge basique: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4854_Starpointer-LED-red-dot-finder-with-versatile-base.html

Un autre, plus pratique, mais plus cher: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p307_Rigel-QuikFinder---Zero-Magnification-Finder-w--2-bases.html

Pas besoin de filtres ou autres gadgets au début, juste un bon ciel dégagé! ;)

Edit: si tu parles un peu l'anglais, ce livre est vraiment très bien pour débuter: http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048/

Modifié par OrionRider
Posté

Prévoir peut-être un 4 ou 5 mm. Tu verras, quand Jupiter sera bien dans quelques semaines, tu auras la furieuse envie de grossir un peu plus (expérience vécue);)

Posté

Ne te précipite pas sur de nouveaux oculaires car les ensembles SkyWatcher sont généralement livrés avec une lentille de Barlow basique qui double le grossissement des oculaires. Tu as donc d'origine accès aux grossissements: 30x, 60x, 75x et 150x.

Pour obtenir le grossissement, on divise la focale du tube par celle de l'oculaire. Exemple: 750mm/25mm = 30x

Avec la lentille de Barlow ça fait le double = 60x. ;)

Plus tard si ça t'intéresse toujours tu pourras investir dans de meilleurs oculaires, en connaissance de cause. :be:

Posté

Oui Orion Rider, d'où le "peut-être" de mon post.

Mais notre ami s'apercevra vite qu'en général les oculaires livrés avec le tube (ne parlons pas de la barlow :() sont "bof, bof", surtout en voulant taper à 1xD.

Posté

Bof Bof ?

Désolé mais ils font tout de même le boulot.

Maintenant je tourne à 100E l'oculaire mais franchement n'allez pas dire de jeter ceux qui vont avec le scope alors qu'ils suffisent pour un bon petit moment.

Pareil pour le point rouge, on peut très bien se servir du chercheur optique et c'est dommage de dépenser tout de suite 40E pour le changer alors que celui fourni avec le scope marche très bien.

Bon ciel

Posté

Oui, Leimury a raison.

J'ai commence avec mon dob et ses accessoires d'origine (chez Optique Perret le chercheur cercle rouge type telrad etait offert, 2 oculaires 25 et 10 et une barlow x2).

J'ai juste achete 1 carte du ciel et un Cheschire (qui peut se fabriquer)

Le PSA n'est venu qu'apres, je téléchargeais les cartes utiles a ma soirée.

Pendant que je me faisais la main sur tout ça, j’économisais pour acheter de meilleurs oculaires.

Il est vrai qu'entre temps j'ai rencontrer d'autres astrams : il y a toujours un PSA a emprunter, un oculaire a essayer et des conseils a prendre ;)

Depuis l'achat de mon instru (6 mois environ) j'ai acheté un PSA, un Nag 11 pendant la remise Televue et dernièrement un filtre OIII.

Prochain achat : une petite focale.

Alors ton telescope de base + une carte du ciel (tu peux essayer de te la faire offrir, ca coute rien d'essayer), tu as deja de quoi faire.

Ensuite viendra PSA, Cheschire ou laser, nouvel oculaire.......

Posté

Bonjour,

Ne pas négliger la carte du ciel, elle sert d'atlas à trucs évidents quant elle est bonne.

La Alpha 2000 ou la Walrecht sont très pratique pour tous les Messiers et les NGC les plus faciles.

Là comme tu commandes un instrument tu ne paieras pas 10E de port juste pour ça.

Tu l'as par exemple chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Avec ça quant tu sors un atlas c'est que tu es en train de taper dans la limite de l'instrument, ce sera pas pour des Messiers et NGC les plus évidents.

Bon ciel

Posté

C'est clair que l'instrument est utilisable tel-quel. Tout le reste peut attendre, à part la carte du ciel ou le PSA (que j'aime particulièrement). ;)

Pour avoir des idées d'observations, il y a aussi un gros chapitre 'le ciel du mois' dans chaque numéro d'Astronomie Magazine. La carte du mois peut être consultée sur leur site:

http://www.astronomie-magazine.fr/

Posté

Merci pour vos reponse

Donc apres une petite synthese de tout vos post, pour commencer je n'ai besoin que d'une carte du ciel et a la limite d'un chercheur laser (a demander a la place du 6*30 optique).

Orion rider: je n'avais pas pensé que ma vision nocturne serait detruite, du coup il me faudrait une lampe de lumiere rouge ou quelquechose comme ça pour lire ma carte du ciel sur le terrain??

Pour ce qui est de la valise de transport c'est un "must" ou je peut me debrouiller sans??

Sinon quels sont les autres sites francais/anglais ou allemand (seulement si on peut le traduire en anglais) que je continue a regarder. j'avais ces 3 scope en tete mais comme je n'y connait pas grand chose c'etait par elimination et par diametre que j'avais trié. Peut etre qu'un qutre me convaindrait mieux?

J'ai regardè des scope que newton aussi, seulement parce que la photo etait l'image que j'avais en tete d'un telescope mais peut etre que dans mon cas un cassegrain ou un dobson serait mieux? c'est quoi la difference entre les 3 d'ailleurs??

Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu optes pour un chercheur type point rouge prends plutôt le QuickFinder de Rigel, les autres points rouges sont soit plus cher (telrad avec embase) soit inutilisables car trop lumineux ou avec des mires pourries.

Encore une fois changer le chercheur n'est peut être pas ce que je mettrais en premier.

Tant qu'à faire, pourquoi pas un laser de collim, un bon oculaire de 4, un Hypérion 17...

La valise ou la caisse ?

Ca coute cher et c'est lourd.

Si c'est pour emmener ton scope en voiture c'est vraiment pas utile, le tube protège les miroirs il suffit de mettre le gros capot dessus.

La queue d'aronde sert de poignée pour le transport.

Le tube sur le siège arrière ou avec une couverture autour dans le coffre, la monture et le trépied dans un coin et basta.

T'as vu fightclub ?

Laisses tomber le syndrôme Ikea et le tout complet tout de suite.

Ca marche pas et ça coute cher.

Surtout si tu n'as jamais eu de scope, le 10 et le 25 sont tout de même de vrais plossls qui font le boulot et la barlow n'est peut être pas le top mais ça suffira pour un bon moment.

Pareil pour le chercheur.

Utilises le scope tel qu'il est et ne dépenses que quant un truc t'a dérangé plusieurs sorties d'affilée.

Une leçon de vie:

Quant t'apprends à conduire t'aimerais bien qu'on te mette une boite automatique.

Quant tu sais utiliser l'embrayage t'y penses même plus.

Si tu as une lampe arrière de vélo, c'est pas mal comme lampe rouge pour commencer.

Les briquets fantaisie avec une LED verte ou rouge c'est pas mal non plus, on en trouve dans les bazards pour 1 ou 2E.

Très bien parce qu'on a de la lumière que quant on appuie. l'avantage c'est qu'on l'allume pas pour rien parce que c'est un peu chiant, on ne prend de lumière que quant ça sert.

Une lampe bien lumineuse sert tout de même le jour ou tu as un bouchon d'oculaire à chercher dans l'herbe, vaut mieux en avoir une même si elle ne sert pas la plupart du temps.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Orion rider: je n'avais pas pensé que ma vision nocturne serait detruite, du coup il me faudrait une lampe de lumiere rouge ou quelquechose comme ça pour lire ma carte du ciel sur le terrain??

Avant, j'utilisais un feu rouge de vélo, avec un scotch alu 'duct tape' dessus pour diminuer l'intensité. Après des années, j'ai acheté la petite lampe 'petzl' rouge de chez Décathlon, toujours avec un scotch dessus. ;)

http://www.decathlon.be/FR/tikka-plus-2-95785264/

un cassegrain ou un dobson serait mieux? c'est quoi la difference entre les 3 d'ailleurs?

Le Dobson, c'est le même tube que le Newton, mais pas posé sur une monture équatoriale. On le dirige avec des poignées, un peu comme un guidon de vélo. Comme il n'y a pas de monture complexe, pour le même prix on peut avoir un plus gros télescope (le 200mm est à moins de 300€!). Désavantage: ça ne 'suit' pas les astres naturellement, il faut sans arrêt repointer.

Les Cassegrain, Maksutov et autres tubes 'compacts' sont des formules optiques beaucoup plus complexes permettant d'obtenir des focales longues dans des instruments peu volumineux (mais très chers à diamètre égal). A moins d'avoir un budget suffisant pour un 8", je pense que ce n'est pas un bon choix pour débuter, car pas assez polyvalent. La dernière catégorie c'est les lunettes, mais là aussi pour avoir du bon il faut un solide budget. ;)

Posté

36E pour une loupiotte !

Pour la frontale j'ai préféré la petite Energizer.

OutLEDHeadband_z.jpg

Pas de filtre, si tu préfères du vert tu changes la diode et surtout moins de 20E

Orientable, interrupteur à bascule rouge à gauche et blanc fort à droite.

Une frontale Energizer et une manuelle plus faible pour la lecture ça coute pas plus cher qu'une Petzl.

Ils en vendent chez Orion, Celestron et Skywatcher pour 20E, jamais testées.

CE93588.jpg

Ce serait bien de savoir si on peut la mettre vraiment très faible.

Bon ciel

Posté

C'est vrai que la Petzl est (trop) chère, mais pour mon boulot j'ai utilisé toutes sortes de lampes et les seules qui aient tenu le coup, c'est ma Maglite et ma vieille Petzl... (pub gratuite). Alors quand j'ai cherché une frontale pour l'astro, je n'ai pas hésité. :be:

Posté (modifié)

ok pour le transport pas de valise necessaire, ça m'arrange bien!

Leimury: avec ton(tes) post(s) tu m'as motivé pour l'acheter (le 150/750 EQ3)

j'etait pret a faire l'achat ce soir, histoire de pouvoir en profiter ce weekend avec un peu de chance, mais je suis arrivé sur une tout petit probleme. Sur TS je n'ai aucune idée du temps que va mettre ma commande a arriver, vous auriez une idée. Sur astroshop.de il est 50€ plus cher mais il est livré sous 2 jours (enfin c'est ce qu'ils disent)

En recap sur TS il est 50€ moins cher mais les frais de port sont a 35€ (sans aucune indication de temps) et il n'y a pas de lampe rouge (ou alors j'ai mal cherché)

sur Astroshop il est 50€ plus cher mais les frai de ports sont de 20€ avec la lampe en plus sa me fait une différence de 25€ environ

Modifié par Lasher86
Posté

Bonjour,

Pour mon ancien 150 j'étais allé en boutique, ça a quand même mis deux mois à arriver.

Pas la peine de payer plus cher.

Chez TS certains ont reçu leur colis vraiment très vite.

La prévision chez eux semble plutôt pessimiste mais ils tiennent parole.

Deux semaines pour un instrument c'est pas grand chose alors 5 jour...

De toute façon il y'a le long WE du 15 avec des restrictions de circulation pour les poids lourds.

C'est pas maintenant qu'une livraison battra des records de vitesse.

Du pas cher, deux positions blanc-rouge, pas de chichi, tout plastique mais fait le boulot ( deux ans d'usage, pas de soucis) : http://www.pearl.fr/eclairage/lampes-de-poche/frontales/lampe-frontale-2-led-blanches-1-led-rouge_PE65.html

Bon, un ton en dessous niveau qualité que l'Energizer, mais pour le prix....;)

Dégoutté !

C'est exactement la même que l'energizer !

Posté

Et une boutique française sérieuse donc notice en français et qui en plus offre les frais de port???

Ici:http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Posté (modifié)

pas03410: en fait le magasin est a Colmar c'est a dire a environ 30min de chez moi, je pense que samedi je vais y aller , comme ça j'aurais le tube directement et sans aucun frais de port!

petite question est il aussi bon que celui de skywatcher? c'est le meme D et F ainsi que la meme monture mais le reste est il bien aussi??

merci

Modifié par Lasher86
Posté

D'après les spécialistes du forum, pas trop de craintes à avoir. De la grande série, sans gros défaut en général.

Attends leurs avis quand même. OU est une bonne enseigne de toute manière.

Posté
comme ça j'aurais le tube directement et sans aucun frais de port!

Les fdp sont gratuits chez OU, et c'est effectivement un vendeur réputé. ;)

L'Orion et le SkyWatcher sont comparables (même optique), à part:

1. La monture de l'Orion est l'ancienne EQ3-2 (pas de queue d'aronde pour la fixation du tube). Techniquement ce n'est pas un problème mais la valeur de revente sera moindre.

2. L'Orion est livré avec un viseur polaire tandis que le SW n'en a pas (option de 39€ chez TS). Cet accessoire n'est pas utile au début.

3. L'Orion possède un porte-oculaire 31,75mm à crémaillère très basique alors que le SkyWatcher offre un Crayford métallique en 2".

Concernant la livraison chez TS, ils sont généralement rapides; mes 3 commandes à ce jour sont arrivées en moins d'une semaine. Certains ont eu des souci de stock chez TS mais la boutique a toujours proposé soit d'attendre, soit de recevoir immédiatement un télescope plus cher au même prix. Astroshop semble moins fiable.

Posté
pas03410: en fait le magasin est a Colmar c'est a dire a environ 30min de chez moi, je pense que samedi je vais y aller directement, comme ça j'aurais le tube directement et sans aucun frais de port!

petite question est il aussi bon que celui de skywatcher? c'est le meme D et F ainsi que la meme monture mais le reste est il bien aussi??

merci

Salut

Je ne pense pas me tromper en te disant que les 2 instruments cités doivent se valoir , par contre avoir un magasin astro et pas des moindres a 30mn de chez soi , ça c' est un vrai plus , en cas de problème ou tout simplement pour voir le matos en vrai ( j' ai pris du matos chez eux , mais pour moi c' est par téléphone ou internet car c' est un peu loin , dommage ) ça t' engage a rien a aller y faire un tour

Posté
pas03410: en fait le magasin est a Colmar c'est a dire a environ 30min de chez moi, je pense que samedi je vais y aller directement, comme ça j'aurais le tube directement et sans aucun frais de port!

merci

Bonjour,

J'aurais tendance à dire un poil meilleur pour l'optique mais ça n'engage que moi.

Si tu prends le Orion il te faudrait soit une barlow comme la Orion Shortly à 30E soit un oculaire de 4 mais c'est plus cher.

Tu y gagnes tout de même le viseur polaire et le délais de livraison.

Telephones quand même histoire de savoir s'ils en ont en stock avant de partir.

Bon ciel

Posté

j'aurais encore quelques questions (decidement!):

quel est la difference entre un crayford et une cremaillere et surtout a quoi ça sert au niveau des occulaires?? J'avais vu dans les description et les avis d'acheteurs que le crayford etait mieux que la cremaillere mais je pensait que c'etait au niveau de la monture pas au niveau des occulaire!

et deuxieme question a quoi sert concretement un viseur polaire (si il y en a qui me repondent a viser l'etoile polaire ça va pas m'aider plus que sa!)

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.