Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour faire la mise au point (MAP) il faut pouvoir approcher ou reculer l'oculaire. On utilise pour ça un 'porte-oculaire' (PO). Les modèles de base sont en plastique et à crémaillère, une sorte de roue dentée avec pas mal de jeu, ce qui rend la MAP difficile. Les plus évolués sont en métal et de type 'Crayford', bien plus précis. Ils acceptent aussi les oculaires de 2 pouces en plus de ceux de 1,25". C'est surtout important pour attacher un appareil photo car avec un petit PO 1,25" on peut avoir des problèmes de 'vignettage'.

Le viseur polaire sert à viser non pas l'étoile polaire mais le pôle céleste (qui se trouve un peu à côté) de façon très précise. C'est important quand on fait des photos avec une monture motorisée. Avec une monture non motorisée, une mise en station (MES) approximative réalisée avec un oculaire ou même un chercheur sur l'étoile polaire suffit largement. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Le 200/1000 vaut effectivement mieux qu'un 150 car tu as plus de diamètre.

Tu verras plus de choses en ciel profond et tu pourras plus grossir en planétaire.

Le crayford de base du 200 est à mon avis moins bon que la crémaillère du 150 mais ne t'inquiètes pas ça fait le boulot :)

Bn ciel

Posté

La différence entre un crayford et un PO crémaillère? Le serrage annullaire du crayford(pas deux vulgaires points de contact sur la jupe de ton oculaire:mad:) et surtout le jeu induit dans le coulissement du tube du PO lors de la MAP :(

Enervant dès que tu t'échines à collimater ton tube pendant une heure pour voir tous tes efforts réduits à néant pour cause bloblotite:confused:

Je suis passé de l'OMNI 150 Célestron (le plus beau des 150/750 avec un PO crémaillère )à un Kepler 300/1500 / crayford de série.

Pas photo. Crayford!

Posté

Bonjour,

Tous les crayfords ne se valent pas.

Sur le tien c'est peut être un gros coulisseau usiné en acier avec serrage annulaire mais c'est pas le cas sur tous.

Mais de toute façon les scopes hors gamme initiation (lunettes en plastique, 114 et 130) ont un PO correct pour l'usage courant.

C'est quant on commence à y monter du gros matériel qu'on peut quelquefois avoir envie de le changer.

Pas la peine de choisir un scope juste pour le PO.

On vit très bien avec le PO d'origine.

Entre un 150/750 et un 200/1000 le 200/1000 en montre plus.

Le PO ? C'est vraiment secondaire.

Que ce soit sur le 150/750 ou le 200/1000 il marche de toute façon.

Bon ciel

Posté

Surtout, le fait d'avoir la boutique pas loin ça vaut vraiment le coup. N'hésite pas à demander au vendeur s'il n'a pas des promos ou des scopes d'exposition en réduction.

Et Leimury a bien sûr raison, un 200 c'est mieux qu'un 150: à peu près 1,8x plus de lumière!

Sans compter que la monture SkyViewPro est aussi très bonne:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4316

;)

Pour le reste, à part l'encombrement, le maniement est exactement le même.

Posté

Je viens de débuter avec le Orion 150/750 et j'en suis très content. A moins d’être crésus ne mets pas tout dans le télescope.

Tu vas avoir besoin d'un mini atlas, d'une carte du ciel, d'un fauteuil de vêtements chauds... ;-)

et surtout tu risques fort d'avoir envie de nouveaux oculaires, et là çà va vite monter.

Posté

Un fauteuil pliant (avec porte-cannette), des vêtements polaires, des bottes 'après-ski', une bouteille Thermos,... et pour le printemps et l'été:

images?q=tbn:ANd9GcQtZPTXe-FafUNrUULpP4b9Y71drEHf3FM7M4bqKDeRVXv6xpTQ

;)

Posté

Sans blague, je ne sais pas si on l'a déjà dit, mais une paire de jumelles (7x50, 8x40, 8x56 ou 10x50) est très utile pour repérer l'objet que l'on veut observer avant de pointer le télescope dessus. Si tu n'en as pas encore, ce n'est pas très cher, Lidl vend des 10x50 correctes chaque année à ±20€. Sinon, choisis des 7x50 ou 8x56, plus adaptées à ton niveau (les débutants on du mal à se repérer avec les forts grossissements) et à ton âge (pupille de 7mm):

http://www.astroshop.eu/celestron-binoculars-upclose-7x50/p,21014

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP006

Posté

Ca y est je me suis lancé je suis allé au magasin Optique unterlinden a Colmar et j'ai acheté le 150/750 de orion sur monture EQ3-2. En gros celui dont on avait parlé avant sur le thread.

Le vendeur voulais me vendre le 200/1000 sur monture dobson, j'ai hesité mais comme vous m'aviez parler que des monture equatorial j'ai choisi la gamme en dessous avec celle-ci j'espere que je n'ai pas fait une erreur!

j'ai hesité avec le 200/1000 sur Skyview pro mais quand j'ai vu le monstre je me suis dit que 150/750 serait plus facile a transporter.

D'un autre coté j'ai pris une barlow basique 2x (25€) comme il n'en avais pas.

J'ai voulu prendre aussi un petit occulaire, mais le vendeur me l'as deconseillé il m'a dit que avec la barlow sa serait suffisant.

J'ai essayé la bete hier soir mais ce n'etait pas le meilleurs soir pleine lune et leger nuages...

D'un autre coté j'ai l'impression que mon viseur polaire est cassé, j'espere que ce n'est pas le cas:

photoskc.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté

Bonjour, sur la photo je vois rien d'anormal, c'est quoi le problème.

Oui un télescope ça peut être très imposant, si la taille du 200/1000 était trop grand/lourd pour toi alors tu as bien fait de prendre le 150/750, il y a déjà de quoi faire avec un 150.

Quel était le petit oculaire que tu voulez prendre que le vendeur t'a déconseillé (si c'était un simple oculaire basique de courte focal <8, ça ce comprend).

Yves.

Posté

Félicitations!

Tu as bien fait de ne pas acheter le Dobson car s'il permet de meilleures observations, en revanche il ne convient pas du tout à la photo! ;)

Moi non plus je ne vois rien de cassé sur la photo. :confused:

Posté

Pour le viseur polaire, on ne voit peut etre pas bien sur la photo mais les 2 partie metallique tournent, donc je me suis dit que soit elle devait etre collé ensemble (d'ou la photo) soit seulement une seule doit tourner. Si c'est les 2 je n'ai pas compris le fonctinnement (en meme temps je ne m'y suis pas trop penchè puisque les 2 seules fois ou j'ai utilisè le tube soit l'etoile polaire etait derriere des nuages, soit derriere le toit de mon balcon).

Bref sinon Alracon Yves: pour les occulaires, je ne savait pas vraiment quoi prendre j'ai demandé au vendeur ce qu'il me conseillait et il m'as dit qu'avec la barlow 2x ça suffirait.

Je comptait peut etre prendre une de 7 ou 5 mm comme l'avais conseillè Pas03410.

J'ai reesayer le telescope hier soir de mon balcon, je sais c'est loin d'etre le meilleurs endroits mais pour un second test et me familiariser avec ça suffit. Du coup j'ai pu regarder une ou 2 etoile de la grande ourse et Arcturus, mais j'ai legerement été decu par le grossisement. La MAP ne sert que de MAP, je veut dire ce n'est pas possible que j'ai un objet nette et qu'en changeant la MAP j'obtienne ce meme objet nette mais grossi?

Il faudrait que je le test ce weekend dans de meilleurs conditions pour me faire reelement une idée mais avec le materiel que j'ai (occulaire+tube+barlow) j'ai bien l'impression que je ne vais pas pouvoir observer grand chose d'autre que des planetes?

merci encore

Posté

D'un autre coté j'ai l'impression que mon viseur polaire est cassé, j'espere que ce n'est pas le cas:

photoskc.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour,

J'avais un viseur polaire sur la CG4, c'est identique à la EQ3-2.

Normalement il arrive contre le disque AD.

Ton montage te posera un problème parce que l'assiette d'allu doit retenir le cercle AD.

Tu as bien dégagé toutes les pièces d'origine ?

Normalement avant de mettre le viseur tu voies juste une sorte de tube qui dépasse d'un gros truc gris, aucune pièce ne doit rester vissée dessus car le viseur prendra la place.

Dans le logement du viseur polaire il y'a trois cales en caoutchouc.

Dégages les, ça doit être ça qui te bloque.

Enlèves le cache et regardes dedans au jour, c'est trop loin pour les voir ou les toucher on les a au tourne vis.

Ces cales sont utiles avec un autre type de viseur plus fin, pas avec le tien.

J'espère que tu n'as pas tordu l'assiette allu d'origine.

La pièce d'origine est graduée, ça le fait plus et si un jour tu décides d'utiliser les chiffres plutôt que les constellations tu pourras le faire.

Remplaces l'assiette d'allu du viseur par celle d'origine.

Si tu préfères garder celle fournie avec le viseur il vaut mieux dégager le plastique de protection mais ne fais pas ça à l'arrache, tu risques de tordre la pièce.

Démontes la et vas y doucement, si cette pièce est tordue elle te jouera de salles tours avec le cercle AD.

Pas de plastique de protection sinon là encore ça joue de sales tours avec le cercle en AD.

Bon ciel

Posté

Et ton cercle DEC bouge pas de partout quant tu desserres la vis ?

J'utilisais le pointage aux coordonnées avec le 150.

Avec un montage pareil on peut pas, le cercle AD ne peut pas bouger correctement.

Bon ciel

Posté

Alors, dans l'ordre... ;)

les 2 seules fois ou j'ai utilisè le tube soit l'etoile polaire etait derriere des nuages, soit derriere le toit de mon balcon).

L'étoile polaire n'est pas supposée bouger dans le ciel, ce sont toutes les autres qui tournent autour. Donc si elle a disparu derrière le toit, c'est que ce n'était pas l'étoile polaire... ;)

La MAP ne sert que de MAP, je veut dire ce n'est pas possible que j'ai un objet nette et qu'en changeant la MAP j'obtienne ce meme objet nette mais grossi?

Pour changer le grossissement, il faut changer d'oculaire ou ajouter la lentille de Barlow entre l'oculaire et le télescope. La 'MAP' sert uniquement à la 'Mise Au Point'. ;)

j'ai bien l'impression que je ne vais pas pouvoir observer grand chose d'autre que des planetes?

Depuis un balcon en ville, tu ne verras pas beaucoup plus. Depuis un ciel correct, tu seras limité à quelques milliers d'objets. ;)

Posté
Alors, dans l'ordre... ;)

L'étoile polaire n'est pas supposée bouger dans le ciel, ce sont toutes les autres qui tournent autour. Donc si elle a disparu derrière le toit, c'est que ce n'était pas l'étoile polaire... ;)

j'ai observè a 2 endroit differents, donc l'etoile polaire n'etait pas au meme endroit, en realitè je ne l'ai pas vraiment cherchè j'ai orientè le patte nord de ma monture vers le nord et regardè dans le viseur polaire (qui est tombè sur le 1er lieux dans les nuages et sur le 2eme lieux dans le mur ;) )

Pour changer le grossissement, il faut changer d'oculaire ou ajouter la lentille de Barlow entre l'oculaire et le télescope. La 'MAP' sert uniquement à la 'Mise Au Point'. ;)

ok bon a savoir, du coup si je suis pas satisfait du grossisement, il me faut d'autre occulaire ou barlow, d'ailleur le vendeur m'a deconseillè de prendre un barlow superieur a 2.5x avec cet instrument, pour quelle raison?

Depuis un balcon en ville, tu ne verras pas beaucoup plus. Depuis un ciel correct, tu seras limité à quelques milliers d'objets.

Une observation sans pollution est prevu pour apres demain si le ciel s'y prete ;)

Lemury: j'ai pas essayer de desserer la vis,et c'est quoi un DEC?

Posté

Bonsoir, attention tu ne pourras pas grossir les étoiles, elle sont trop éloigné pour ça, par contre sur les les planètes, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires tu verras je pense la différence entre grossissement faible et fort.

Commence par des cibles faciles, comme M13, M57, la lune, Jupiter, ne cherche pas (pour l'instant), les ngc & compagnie.

Tu as aussi les étoiles doubles comme Albireo (dans le cygne) par exemple.

On déconseille les barlow, supérieur à 2,5, car on risque de grossir de trop ce qui ne sert à rien (juste une image flou).

Yves.

Posté
DEC = 'déclinaison'. C'est le truc dont on parle dans le mode d'emploi ;)

Ok tu m'as eu je n'avais pas lu le mode d'emploi de 3 pages en anglais. :)

Je m'y suis collè ce weekend je l'ai lu en diagonale mais deja il n'ont pas l'air de parler du meme type de viseur polaire (je ne pense pas que l'abreviation existe mais je vais dire VP pour aller plus vite).

Sur l'assiette en alu il y a aussi des graduation dans celle decrite dans la notice, il disent qu'il faut choisir la date sur cette assiette, comment faire sans graduations???:b:

Lemury: j'ai essayer de demonter le VP, sans succes, je pensait qu'en devissant le petit vis metallique le VP allait venir en entier (comme les vis pour les occulaires) mais ce vis ne sert qu'a serrer ou desserer la roue en Alu graduè. Quand elle est desserer, le disque tourne (logique!) disont horizontalement, mais n'est pas vraiment "stable", il oscille aussi verticalement (le horiontale et vertical c'est pour decrire le mouvement, c'est pas tres facile a decrire).

Autre question: a quoi servent justement ces graduations, et pourquoi faut il tourner le disque ou l'assiette (ou les 2). Je ne l'ai testè que sur des objets proche de jours, je le testerait en conditions reeles mercredi (sous ciel degagè loin de toutes lumiere) mais si je ne comprend pas plus a quoi servent les reglages :?:

Alarcon yves: Merci pour ces objet ça sera certainement les premiers que je vais regarder mercredi soir ;)

Rien a voir mais j'ai lu quelques part (certainement sur le forum) qu'il y avait une valeur limite de grossisement a ne pas depasser en fonction du diametre, pouvez vous me rappeler la formule? je croit que c'est D/1.5

Une autre formule aussi en fonction du diametre des occulaires pour avoir le grossisement?

En gros c'est pour savoir plus ou moins l'occulaire le plus petit que je peut mettre sur mon tube sans diminuer la netteté

encore merci pour tout vos conseil

Posté

Salut

Pour tes deux dernières questions: le grossissement max conseillé en général est 1,5xD, donc aprox 225x avec le 150 et le grossissement obtenu se calcule en divisant la focale du télescope par la focale de l'oculaire. Donc avec un oculaire de 10, ça te fait un grossissement de 75x

Si t'en as l'occasion, je te conseille d'acheter "à l'affût des étoiles" de Pierre Bourge: c'est un bouquin super bien fait pour apprendre l'astro pas-à-pas: ça t'aidera beaucoup

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour démonter le viseur polaire tu le tournes: c'est une sorte de tube avec un filetage.

C'est tout le viseur polaire qui se visse ou se dévisse.

Tu mets le frein en AD et tu le tournes.

Quant tu remonteras visses à fond, il faut que l'assiette d'allu aille contre le cercle en AD sinon celui-ci ne fonctionnera pas correctement.

Les graduations ? A rien.

Enfin si, à se retrouver avec une grosse erreur qu'on ferait jamais à l'oeil :D

Utilises l'heure du ciel, c'est à ça que servent les constellations qu'on voie dans le viseur.

Dedans tu voies la grande ourse et Cassiopée.

Elles ne sont pas inversées sur le réticule et jamais tu n'auras ces constellations dans le viseur.

Tu regardes en fait cassiopée et la grande ourse dans le ciel et tu tournes en AD pour que le réticule leur ressemble.

Là ton axe AD est bien orienté pour que le logement de la polaire soit bien tourné. Plus qu'à mettre la polaire dans le petit rond à coup de latitude et d'azimut et ta mise en station est faite :)

Pour plus de précision au lieu de regarder toute la constellation (grande ourse ou cassiopée) tu cherches un segment qui a une direction facile à repérer (verticale, horizontale ou 45°).

Imaginons par exemple qu'à l'heure ou tu observes la grande ourse soit comme ça:

grandeourse.jpg

Tu as le segment Megrez/Phad qui semble vertical. Tu tournes en AD en regardant uniquement cette ligne là dans le réticule et tu mets ton frein en AD quant elle est verticale.

Ne surtout pas dévisser le viseur polaire, il est vissé à fond au montage et on fait tourner tout l'axe AD.

Entre la grande ourse et cassiopée tu trouveras bien un des segments avec une orientation très facile à reproduire.

C'est au moins aussi précis que les graduations avec le risque d'erreur en moins.

De toute façon quant tu voies la taille du petit rond pour la polaire c'est vraiment pas la peine de chercher la précision à la minute, c'est ridicule.

N'oublies pas que ton viseur doit être parfaitement bien réglé.

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • 3 semaines plus tard...
Posté

ça fesait lontemps que tout les soir je regardait les nuage dans le ciel en me disant: "mais c'est pas vrais je suis maudit il fait encore moche ce soir alors qu'on a eu un beau soleil toute la journée, le tube devra encore rester au placard!"

bref finalement vendredi j'ai pu sortir la bete, j'ai tourné pendant 1h en voiture avant de trouver un site d'observation potable (entre aeroport, autoroute et grande ville c'etait pas evident!)

j'avais donc prevu de m'en tenir au conseil de Alracon Yves, M13,M57 et Albireo.

j'ai eu un petit peu de mal a me servir de mon chercheur, mais apres quelques essaie sa allait mieux, j'ai vu la double etoile d'Albireo parfaitement ainsi que les bandes nuageuse de jupiter, j'etait bien satisfait, mais je n'ai pas vu (ou trouvé?) M13 et M57.

D'un autre coté la lune etait presque pleine donc j'etait peut etre un peu ebloui aussi a cause de ça?

Faut il une nuit noire pour pouvoir voir les galaxie? j'ai lu quelque part que les grande focale etait pour voir le ciel profond, mais je voyait pourtant mieux avec mon oculaire de 10mm que celui de 25mm, pourquoi les grande focale sont meilleurs pour le ciel profond? parce qu'il laisse passer plus de lumiere?

Posté

Bonsoir, quand on grossi l'image devient moins lumineuse, ce qui peut empêcher de voir les faibles nébuleuses, d'où le conseil sur les grandes focales d'oculaire pour le ciel profond, mais certain objets comme les amas d'étoiles ou certaines nébuleuses planétaires bien brillantes (M57), acceptent un certain grossissement.

Quand la lune est bien présente, ce n'est pas la peine de chercher les galaxies, la lumière de la lune les éteints.

Yves.

Posté (modifié)
je n'ai pas vu (ou trouvé?) M13 et M57.
j'ai lu quelque part que les grande focale etait pour voir le ciel profond, mais je voyait pourtant mieux avec mon oculaire de 10mm que celui de 25mm

La première phrase répond à ta question... ;)

Une des raisons pour lesquelles on recommande un oculaire de focale longue pour le ciel profond est qu'il couvre plus de champ (on voit un plus gros morceau de ciel). Il est donc plus facile de trouver les objets.

Par ailleurs, avec un oculaire 10mm on a 2,5x moins de lumière qu'avec un 25mm, ce qui n'aide pas à trouver les objets peu lumineux.

Pour trouver les amas d'étoiles comme M13, il est très pratique de le repérer d'abord aux jumelles; ça ressemble à un minuscule nuage flou ou cotonneux.

Une nébuleuse planétaire comme M57 est trop petite pour les jumelles. Cela dit, elle est normalement très facile à trouver entre les deux étoiles de la Lyre. Encore faut-il la voir! Si tu ne sais pas à quoi t'attendre, tu peux très facilement passer dessus sans rien remarquer. Tu dois chercher un tout petit cercle flou et gris foncé sur le fond du ciel à peine plus sombre. C'est très ténu, ça peut ressembler à une tache sur l'oculaire. Comme sur ce dessin, mais bien plus petit:

http://www.asod.info/?attachment_id=5947

schets-m57-05062011.jpg

C'est tellement ténu que quand on la regarde directement, elle semble disparaître! Tu verras qu'en visant avec les yeux un point un peu à côté de l'objet, on voit nettement mieux. On appelle ça la 'vision décalée'.

Quand la Lune (ou la pollution) éclaire le ciel, ce genre d'objet tend à disparaître: il n'y a tout simplement pas assez de contraste pour le voir, surtout la première fois.

Quand tu l'auras trouvé, ne sois pas déçu par ce petit machin flou et sombre. Après quelques minutes tu découvriras plus de détails et la prochaine fois que tu vas pointer M57, non seulement tu la trouveras tout de suite et très facilement, mais en plus elle te semblera plus détaillée. C'est souvent comme ça. ;)

.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.