Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon je savais pas ou mettre ce post.

Voilà, dans le cadre de mon activité d'artiste photographe, j'ai un client qui vient de me commander un tirage photo de ma M51 (http://www.poigetdigitalpics.com/M51astrograph2.html) sur papier photo Fine Art de 320gr/m2 en format 61cm x 38.8cm.

Il aimerait qu'en bas du tirage figure la représentation 1cm=X années-lumière sur le tirage.

Auriez vous des pistes à m'indiquer pour réaliser cela. J'ai passé l'aprem à faire des recherches sur la question mais rien de concret.

Je demande pas à ce que cela soit d'une extrême précision, mais que cela donne un point de repère comme le veut le client.

Merci d'avance.

A+++++++++

Florent :)

Posté
Oui mais simplement pour la distance de M51 alors ?

Ce que le client veut, ce n'est pas la distance d'M51 par rapport à la Terre mais de se dire qu'1cm sur le tirage correspond à X années-lumière. Alors c'est sûr on est sur une image à plat alors que dans la réalité on est en 3D.

En fait ce qu'il veut c'est de se dire ben tiens entre ces deux étoiles sur le tirage y a 2cm cela correspond à X années-lumière..Mais bon on sait bien que rien n'est au même niveau là haut. J'ai compris ce qu'il me demande mais cela est il réaliste ou carrément irréalisable ?

Merci.

A+++++

Florent :)

Posté (modifié)

ben sur wiki tu as une estimation de la distance de M51 par rapport à nous ( 31 mil Année lum ) et tu as ses dimensions apparentes ( 7 X9 minutes d'arc ) => tu peux donc estimer la dimension transversale de cette galaxie et donc calculer ton échelle en mesurant à la règle sur ton image la même dimension transversale.

Modifié par gglagreg
Posté

Bonsoir

sur Wikipedia son diamètre est de 30000 parsecs, ce qui donne 97845 années lumière

le convertisseur

à toi de voir ce que cela donne sur brouillon

l'éloignement des objets entre eux est impossible à réaliser en 2d

edit: grilleddddddddd by G² :D

Posté
Bonsoir

sur Wikipedia son diamètre est de 30000 parsecs, ce qui donne 97845 années lumière

le convertisseur

à toi de voir ce que cela donne sur brouillon

l'éloignement des objets entre eux est impossible à réaliser en 2d

edit: grilleddddddddd by G² :D

OK, je crois que ca va le faire. merci. :)

Je ferais ça dès que le tirage sera arrivé du laboratoire.

A+++++++++

Florent:)

Posté

Bonjour, le problème numéro un, c'est que la distance réel entre les étoiles, n'a rien à voir avec les dimensions de la galaxie, en gros la distance entre les deux cœurs de M51, n'est pas égales en distance entre deux étoiles, car la galaxie est beaucoup plus éloigné.

A titre d'exemple les deux cœurs sont séparé de 4'35'' (source), ce qui si on prend une distance de 31 millions d'années lumière entre M51 et nous, ça donne que les deux cœurs sont séparé d'environ 42000 année lumière (enfin si met calculs sont juste :be:).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.