Aller au contenu

M31 le 31 juillet 2011

l.portois

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image réalisée à partir de 23 poses sur 90 initiales de 1 min, à 800 ISO avec un Canon Rebel XT au foyer d'une lunette AP 80 triplet carbone sur une EQ 3.2 sans autogudage. Map réalisée avec APN Focus par la méthode des aigrettes. De la buée s'est déposée sur l'objectif et j'ai donc du jeter un grand nombre de brutes. Au fur et à mesure, on voit l'image s'estomper sur les brutes et la perte de signal.

Le traitement a été réalisé sur IRIS, mais comme j'en suis à mes débuts en ciel profond, il sûrement perfectible.

Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup d'utiliser les images avec buée sauf, évidement, celles gâchées par les ratés de la monture.

Qu'en pensez vous ?

17329-1312739830.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/17329-1312729117.jpg

Modifié par l.portois

elle est discrète mais c'est une bonne base plutôt que d'utiliser ses poses où il manque du signal et où les étoiles sont épatées je te proposerais de faire plus de poses 3 fois au moins et tu va voir plein de belles volutes et des amas d'étoiles .

Salut Laurent,

Comme tu as du champ tu l'as en entier et je suis étonné que ton centre ne soit pas "cramé" car souvent il faut faire des poses courtes et des longues et faire un masque de fusion.

Résultat très honorable j'ai pas fait mieux sous mon ciel urbain.

Maintenant sans guidage il y a souvent du déchet , mais chaque chose en son temps ,le plaisir est dans l'apprentissage.

Sinon , dans notre région nous n'avons pas eu de chance pour les nuits des étoiles ,Vendredi nous avons vu la lune briévement , quelques étoiles et un superbe flash irridium.

A bientôt

Laurent

Merci à tous pour ces conseils,

Il va falloir que je me mette à photoshop, les masques de fusion, connais pas... C'est vrai que j'avais lu c'est histoires de temps de poses plus courts pour décramer certaines zones d'une image.

Pour l'instant, sans autoguidage, je ne dépasse pas 1 min de pose avec cette monture qui est loin d'être faite pour l'astrophotographie.

Reste à investir...

Laurent,

Comme tu le dis, cette année, la Nuit des étoiles était pluvieuse. Vendredi nous avons tout de même eu quelques trouées vers 23H mais le ciel restait encore voilé. Une bonne vingtaine de personnes sont venus et on pu voir - évidement rien à voir avec un ciel pur - la Lune, Albiréo, M 13, M 57, M27, M 11, garrad au Lightbridge 300 mm.

Samedi, on a installé un stand bâché pour abriter la sono, Odile Harlaux, une de nos membres nous a présenté une belle petite conférence " Ciel profond, que peux-ton voir ? " devant une quarantaine de courageux... Il a plu avant, ça s'est arrêté et la pluie est revenue pendant la conférence...

On a donc loué un camion, une sono, l'utilisation de l'aérodrome de roupy pour pas grand chose.

17329-1312744970.jpg

Jean-François était présent, il compte venir vers vous et ce soir sur Soissons.

Astroamicalment,

Laurent

salut,

pour les conditions de prise de vue le résultat est plus qu'honorable !! bravo ça me rappelle mes débuts en astrophoto !!

persévère !! car c'est un bon résultat,

il faut juste ajuster un peu le traitement, ça tire un peu sur le jaune vert

amicalement

guillaume;)

Merci à tous pour vos encouragements et conseils. J'essayerai de poser plus la prochaine fois en faisant des " poses courte et longues " relativement à la monture que j'utilise.

J'essai de soigner la mise en station au mieux par la méthode de Bigourdan mais c'est super long pour avoir un alignement précis.

1 min de pose me semble déjà pas mal sans autoguidage avec une eq3.2, je ferai des essais pour voir si je peux pousser à 90 sec pour les poses longues et 30 sec pour les poses courtes. Et bien sûr, le traitement est à bosser, bosser , bosser...

Mais bon quand on aime, on ne compte pas !

D'ici quelques temps, les nuits noires vont durer de plus en plus longtemps et ce ne sera que mieux pour shooter :-)). A Saint-Quentin, dans l'Aisne, latitude de 49,5° environ, l'astrophoto en été c'est difficile. Plus de nuit noire en juin-juillet ! Je rentre de l'Hérault, j'ai bien vu la différence ! La nuit tombe plus vite et le crépuscule est moins long qu'ici ! Et je ne parle même pas du temps...

Astroamicalement,

Laurent

Salut Laurent,

1 minute de pose sans guidage c'est vraiment bien et le résultat est convainquant! :)

Cela dit, j'ai quelques conseils:

1. Stocke le fichier jpeg en qualité maximale (12 dans PhotoShop) et surtout ailleurs que sur webastro, qui comprime les images et cause des artefacts sur le fond de ciel. Perso, j'utilise Dropbox.com, mais il y en a beaucoup d'autres;

2. as-tu utilisé des fichiers darks, flats et offset? Car on voit des pixels chauds, surtout rouges et bleus, et une trame horizontale;

Voir: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

3. les étoiles en périphérie présentent une déformation importante, tu devrais monter un correcteur de champ ou corriger l'image dans PhotoShop.

Pour l'humidité un simple tube de carton noir fait des miracles. ;)

Salut OrionRider,

Merci pour dropbox.com, je ne connaissais pas ! C'est sympa ;)

Je vais me bricoler un tube carton, je pense réaliser un support cylindrique en carton plume pour augmenter le diamètre dudit tube que je fixerai dessus pour éviter de diaphragmer. Quelle longueur faut-il faire stp ?

Je n'ai pas de d'aplanisseur de champ, suite à mail chez Astro Professional France, Uranie m'a répondu qu'un aplanisseur dédié à cette lulu doit sortir en octobre. Donc j'attends pour investir, j'avais pensé un temps au MPCC de Baader mais j'ai hésité vu qu'il est plutôt prévu pour des newtons.

Pour la correction avec photoshop, je sais pas faire, si tu as un tuto, je suis preneur.

J'ai utilisé 15 darks, 15 flats et 15 offsets. C'est vrai qu'il reste des pixels colorés, je ne comprends pas trop pourquoi. Le prétraitement a été fait sur IRIS et j'ai pourtant utilisé la commande >find_hot cosme []. Peut-être que je n'ai pas bien ajusté le nombre [] pour le calcul du nombre de points chauds. En fait, je sais pas trop comment on fixe ce paramètre...

Je te remercie d'avance,

Astroamicalement,

Laurent

Pour coller le lien vers un fichier stocké dans dropbox, tu dois aller sur le site dropbox, ouvrir la liste de tes fichiers, aller dans le dossier 'public' (le seul visible par tout le monde) et cliquer avec le bouton droit sur le fichier ==> 'copier le lien public' ==> 'copier dans le presse-papier'. Après, tu peux le coller où tu veux avec 'ctrl-v' ou clic-droit ==> coller.

ça donne un lien du genre: "http://dl.dropbox.com/u/25259892/monimage.jpg"

Pour la correction avec photoshop, je sais pas faire, si tu as un tuto, je suis preneur.

Je n'en ai pas, en plus c'est assez ardu et ça se fait 'au nez', il n'y a pas de recette exacte. En gros, on fait 'ctrl-a' pour tout sélectionner, puis on va dans 'édition ==> transformation ==> déformation'. Après, faut faire des essais. :confused:

Je vais me bricoler un tube carton, je pense réaliser un support cylindrique en carton plume pour augmenter le diamètre dudit tube que je fixerai dessus pour éviter de diaphragmer. Quelle longueur faut-il faire stp ?

30cm devraient suffire. J'ai simplement roulé un rectangle que je maintiens à l'aide d'un gros élastique sur le tube. Pour créer un cône et supprimer ainsi le vignettage, une simple encoche dans le carton permet de maintenir une ouverture suffisante au bout. Le gros avantage c'est que c'est facile à démonter/transporter. C'est pas un dispositif 'pro' ultra-stable, mais ça marche et ça ne coûte rien. ;)

Le prétraitement a été fait sur IRIS

Essaie de la refaire avec DSS: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Pour ce genre d'image, je le trouve performant et bien plus simple. ;)

Modifié par OrionRider

Le prétraitement a été fait sur IRIS et j'ai pourtant utilisé la commande >find_hot cosme []. Peut-être que je n'ai pas bien ajusté le nombre [] pour le calcul du nombre de points chauds. En fait, je sais pas trop comment on fixe ce paramètre...

Salut Laurent,

Sous IRIS tu charges le dark et tu fais "stat" qui va te renvoyer les valeurs "moyenne" et "sigma".

Tu fais :16 fois le sigma + la moyenne et tu as le

nombre []

Voili voilou

Laurent

Salut Laurent,

Merci à toi pour la formule, je vais refaire le traitement de A à Z. J'ai déjà refais la balance des blancs :

Ancienne version :

http://dl.dropbox.com/u/37740218/M31_31_07-2010t1_recadr%C3%A9e_niveau.jpg

Nouvelle version :

http://dl.dropbox.com/u/37740218/M31t3.jpg

Le deuxième traitement est différent...

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.