Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Iphone, qui sera opérationnel dans quelques jours.

Je compte bien utiliser ce dernier de manière pratique lors de mes sorties astro.

Je crois savoir qu'il existe des applications dites de "réalitée augmentée": le ciel est projeté virtuellement autour de nous, et à l'aide de l'Iphone que l'on tient dans les mains, on observe la voute céleste "à travers lui" et chaque étoile est nommée, et chaque constellation dessinée.

De même, il doit exister des planétariums ou des applications de ce type, etc...

Quelqu'un saurait-il me conseiller l'une ou l'autre des applications de ce type disponible sur l'appareil?

Ou toute autre genre d'application astro intéressante?

Je ne me limiterais pas toujours aux apps gratuites... Si cela vaut le coup bien sûr!!

Merci à tous

Posté

Stellarium et cosmic sur le mien. ils sont disponibles avec une version rouge pour ne pas trop te tuer les yeux, mais tu passes qd même par l'écran de base pour dévérouiller donc pas génial pour la vision nocturne.

Posté
Stellarium et cosmic sur le mien. ils sont disponibles avec une version rouge pour ne pas trop te tuer les yeux, mais tu passes qd même par l'écran de base pour dévérouiller donc pas génial pour la vision nocturne.

D'abord, lancer l'application et la régler sur vision nocturne. Là, pourrissage de la vision, OK. Mais une fois lancée, et lorsque non utilisé, l'iPhone s'éteindra tout naturellement. Suffira ensuite de déverrouiller le précieux sans le regarder (en laissant l'écran pointé vers le sol, ou bien contre soi) : faire un "swipe" sur l'écran sans regarder n'est pas très compliqué ;)

Posté

Vous avez trop confiance dans le rouge seul.

Une lumière rouge ou verte trop forte n'est pas plus astro que ça.

Faut pas seulement du rouge ou du vert, il faut que ce soit très faible.

Les écrans de portable sont vraiment trop lumineux même au plus faible.

Bon ciel

Posté
Vous avez trop confiance dans le rouge seul.

Une lumière rouge ou verte trop forte n'est pas plus astro que ça.

Faut pas seulement du rouge ou du vert, il faut que ce soit très faible.

Les écrans de portable sont vraiment trop lumineux même au plus faible.

Bon ciel

Cela dit, une fois la luminosité de l’écran de l'iphone réglée au minimum, c'est quand même vraiment très faible...tout juste si on y voit quelque chose :b:

Posté

Et ces logiciels sont-ils vraiments intéressants? Cela apporte quelque chose de plus que le Stellarium que j'utilise déjà sur PC? Je vais pouvoir prendre des leçons de constellations en 3D? :D

Je suis plutôt un moldu de l'I-phone et de tous ces trucs... Mais puisque j'y passe, autant voir ce que ça apporte côté astro.

Leimury: le bouton off j'adore cette réponse!! :be:

Posté
Cela dit, une fois la luminosité de l’écran de l'iphone réglée au minimum, c'est quand même vraiment très faible...tout juste si on y voit quelque chose :b:

J'avais un HTC HD2.

Au minimum on y voit rien de jour.

Par contre en pleine nuit et bien habitué à l'obscurité c'est le #@! de coup d'arc !

Bon ciel

Posté
Et ces logiciels sont-ils vraiments intéressants? Cela apporte quelque chose de plus que le Stellarium que j'utilise déjà sur PC? Je vais pouvoir prendre des leçons de constellations en 3D? :D

Je suis plutôt un moldu de l'I-phone et de tous ces trucs... Mais puisque j'y passe, autant voir ce que ça apporte côté astro.

Les meilleurs logiciels de planétarium - à mon sens - sont star walk, starmap pro... Distants suns et sky safari sont pas mal non plus...

Leimury: le bouton off j'adore cette réponse!! :be:

Cela dit, il a pas tout à fait tord...

Autant pour mettre en station la monture ça peut être "utile" (ouais parce que, j’avoue, je ne connais pas par cœur les petits noms de toutes les étoiles que me propose la raquette au moment de l'initialisation du Goto <_<)

Autant, une fois le télescope en station, j'oublie volontiers mon téléphone dans ma poche :p

J'avais un HTC HD2.

Au minimum on y voit rien de jour.

Par contre en pleine nuit et bien habitué à l'obscurité c'est le #@! de coup d'arc !

Pour avoir testé une ou deux fois en situation mon iphone, une fois le soft de planétarium réglé en "vision nocturne" (tout en rouge) et la luminosité au minimum, c'est tout juste si on y voyait quelque chose...:b:

Posté

sinon starmap pro est bien, mais payant:

- orientation du ciel avec le "gyroscope" du telephone

- des listes de tout ce qui est visible à une date choisie

- possibilités d'ajouter des oculaires, telrad ...

- possibilité de piloter un telescope

...

perso, je l'utilise rarement car faisant de la photo, j'ai toujours un pc sous la main

Vincent

• 2 années plus tard...
Posté

Je ressors ce post des abîmes du forum pour vous faire part de mon expérience de débutant avec starmap.

J'utilise la version pro qui est payante mais bien vite amortie.

L'application utilise la boussole et le capteur d'inertie de l'iphone pour afficher ce qui se situe en face de l'utilisateur. L'affichage est assez fiable et la luminosité est bien adaptée (régler l'iphone en luminosité automatique). On peut aussi parcourir le ciel en glissant le doigt et en zoomant en pinçant les doigts. Très bien pour la visée fine.

Les réglages sont très bien pensés, comme Stellarium: on peut paramétrer son telescope, ses oculaires (avec le champ angulaire: on voit presque la même chose que dans l'oculaire).

La fonction de recherche est d'une précision diabolique: planetes, glalaxies, cometes, satellites, tout y est. Les objets selectionnés sont présentés en image ouleur avec les coordonnées et les indices.

Je n'ai pas testé les fonctions de pilotage du telescope car j'utilise un goto (je sais, c'est mal!).

Pour un débutant comme moi, c'est un super outil de recherche ou de planification d'observation. En ballade, dans la vie de tous les jours, c'est super utile aussi pour montrer le ciel a ses amis sans avoir un tube avec soi. Didactique et pédagogique!

Posté (modifié)

Les applis gratuites sont largement suffisantes, et si c'est en effet pratique pour se localiser rapidement, se souvenir d'un truc, en revanche sur le terrain ça ne remplace pas une carte papier, surtout que dans le froid avec les gants les écrans tactiles sont inopérants, il faut penser à régler à chaque fois la luminosité de l'écran quand on sort, enfin bref, utilité limitée sur le terrain, la technologie a ses limites pourtant je n'ai rien contre a priori et j'adore l'info, mais en astro je me limite, on passe déjà sa vie devant des écrans la journée...

Quand je suis en sortie astro, perso je préfère passer le max de mon temps le nez au ciel ou dans l'oculaire.

Le ciel est à lui seul un écran, le clavier c'est le scope, et le PC c'est le cerveau de l'astram ! ;)

Il ne faut juste ne pas oublier le cerveau quand on fait une sortie astro ! :be:

Mais chacun fait comme il l'entend. :cool:

Sous Android par exemple, il existe GoogleSky pour une simple approche, SkyTools plus complet, Skeye que je vais tester la prochaine fois, tous gratuits et c'est bien, on paye déjà assez cher les brevets à l'achat du téléphone, encore bien pire avec Apple où on paye 10 fois trop, j'en suis revenu ! :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

En parlant vision nocturne et la pour la préserver:

Si observation sans bino, quand j utilise mon téléphone ou iPad pour utiliser une carte du ciel ou autre appli éphéméride, je ferme et cache avec une main quand je le peux (pas toujours évidant pour allumer la cigarette :be:) mon oeil ''observateur'' et utilise l autre.

(Après garder un oeil fermé, je reconnais que ce n est pas forcement agréable, que ça fait forcer sur l oeil et que c est vite barbant...)

Dernièrement sur un autre post WA, quelqun à parler de cache oeil en vente dans je ne sais plus quelle boutique astro, et qui doit se trouver egalement en pharmacie. Je pense que pour l utilisation d appareil lumineux, ça peut valoir l investissement ;)

Sinon pour revenir aux applis, après en avoir testé quelques une je me suis arrêté sur starmap pro, qui est relativement complet (carte du ciel, te donne la liste des choses à voir sur le moment en les classant par heure de levée ou magnitude, tu peux y entrer tes scopes, oculaires etc, et te calcul les grossissement, champs apparent résultant etc... ), mais est payant... Je ne sais pas si en gratuit on peut trouver équivalant ou mieux...

Modifié par yanbry
Posté

@yanbry : ça devient compliqué tout ça, quand même, sur le terrain la nuit... :?:

Pour étudier une carte, préparer une sortie, entrer les données d'oculaires et du scope, rien ne vaut Stellarium sur un bon PC grand écran et être tranquille à la maison pour tout cela, et une fois sur le terrain on est plus efficace avec une feuille de route pour passer le plus de temps possible uniquement à observer, en gardant les priorités.

Enfin bon, c'est mon point de vue de dobsonien manuel qui doit se manifester... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.