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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je suis souvent embêté par ce phénomène sur mes poses, c'est a dire, une zone claire au centre de la photo, avec des barres verticales... :cry:

Pour sortir une photo potable, je suis obligé de jouer énormément sur les niveaux pour faire disparaitre ce phénomène, par conséquent l'objet diminue aussi en qualité, en luminosité, etc...

Pour infos, sur cette photo, il s'agit d'un empilement de 24 photos de 3min, réalisé avec un canon 1000d, empilé sous DSS. Les niveaux sont légèrement exagérés à l'aide d'Iris.

Je precice qu'avec des Dark et des Offset, le résultat est le meme.Je ne fais pas encore de Flat, car je ne sais pas trop comment m'y prendre.

 

Existe t-il un logiciel pour enlever ces barres et cette tache? ou une fonction sous Iris pourquoi pas...

 

barreiris.th.jpg

Modifié par mdlc
Posté

La zone claire au centre, ça pourrait être le vignetage, à traiter à coup de flat. La trame pourrait être celle de l'offset, donc peut être qu'il te faudra faire du "diphering" ?

Posté (modifié)
.Je ne fais pas encore de Flat, car je ne sais pas trop comment m'y prendre.

 

Ne cherche pas plus loin la cause de tes soucis .

 

Comme tu ne sais pas trop comment t'y prendre ( par exemple en utilisant la fonction recherche du forum ....) je vais te prémacher le boulot

 

=> Tu photographies le ciel bleu ( direction perpendiculaire au soleil ) sans rien avoir démonté ni bougé ( MAP en particulier, ) depuis la prise de vue nocturne avec un temps de pose qui fera se situer l'histogramme au 2/3 de la dynamique .

 

Tu demandes "info" sur ton canon et tu verras l'histogramme des images que tu consultes . Pour un flat , il faut que l'abscisse de l'histogramme se situe au 2/3 . Tu modifies la durée du temps de poses pour arriver à cela .

 

Regarde ici , en particulier la photo du message 8 ( mais tu peux tout lire le post hein !! )

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38702

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Ne cherche pas plus loin la cause de tes soucis .

 

Comme tu ne sais pas trop comment t'y prendre ( par exemple en utilisant la fonction recherche du forum ....) je vais te prémacher le boulot

 

=> tu photographies le ciel bleu ( direction perpendiculaire au soleil ) sans rien avoir démonté ni bougé ( MAP en particulier ) depuis la prise de vue nocturne avec un temps de pose qui fera se situer l'histogramme au 2/3 de la dynamique .

 

tu demandes "info" sur ton canon et tu verras l'histogramme des images que tu consultes . Pour un flat , il faut que l'abscisse de l'histogramme se situe au 2/3 . Tu modifies la durée du temps de poses pour arriver à cela .

 

regarde ici , en particulier la photo du message 8 ( mais tu peux tout lire le post hein !! )

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38702

 

:beer:

 

Gg

 

Oui en effet ça me parait pas si compliqué que ca !!! ;)

Par contre si je fais une séance a 800iso, je dois faire un flat a 800 iso? en étant a 1/3 de l'histogramme?

par contre un flat c'est blanc? si tu photographie un ciel a la perpendiculaire du soleil, il sera bleu mon flat nan? :?:

Posté (modifié)

j'ai mis plus gros ... 2/3 ce n'est pas 1/3 ....

 

non on ne modifie pas l'iso , 800 c'est TB .... encore que si tu as lu le lien , on peut faire ce que l'on veut ... tout cela ne serait qu'indicatif .

 

le prétraitement ( ie l'utilisation du flat ) s'effectue bien avant la conversion en couleur ... le prétraitement s'effectue en mode raw et qu'importe la couleur du flat .... qu'il soit bleu vert ou rose , à partir du moment ou il présente une plage de lumière uniforme....

 

Toutes mes images sur mon petit site sont faites avec la méthode du ciel bleu => je n'ai pas de boite à flat .

 

ça oblige simplement à démonter et ranger le tube en douceur avec l'APN encore en place ... pour pouvoir faire les flats le lendemain.

 

bon courage !

Modifié par gglagreg
Posté
j'ai mis plus gros ... 2/3 ce n'est pas 1/3 ....

 

non on ne modifie pas l'iso , 800 c'est TB .... encore que si tu as lu le lien , on peut faire ce que l'on veut ... tout cela ne serait qu'indicatif .

 

le prétraitement ( ie l'utilisation du flat ) s'effectue bien avant la conversion en couleur ... le prétraitement s'effectue en mode raw et qu'importe la couleur du flat .... qu'il soit bleu vert ou rose , à partir du moment ou il présente une plage de lumière uniforme....

 

Toutes mes images sur mon petit site sont faites avec la méthode du ciel bleu => je n'ai pas de boite à flat .

 

ça oblige simplement à démonter et ranger le tube en douceur avec l'APN encore en place ... pour pouvoir faire les flats le lendemain.

 

bon courage !

 

Ah ouais d’accord... faut que j'attende le lendemain...:o

Question bête, le lendemain si j'ai le droit un ciel pourri (je suis en Picardie... donc c'est souvent le cas) :be:

Je suppose que si cette méthode ce fait le lendemain, c'est pour garder la même MAP.

Si je fait mes FLAT avant la soirée astro, avec une MAP aléatoire, ça change quoi?

Posté
j'ai mis plus gros ... 2/3 ce n'est pas 1/3 ....

 

non on ne modifie pas l'iso , 800 c'est TB .... encore que si tu as lu le lien , on peut faire ce que l'on veut ... tout cela ne serait qu'indicatif .

 

le prétraitement ( ie l'utilisation du flat ) s'effectue bien avant la conversion en couleur ... le prétraitement s'effectue en mode raw et qu'importe la couleur du flat .... qu'il soit bleu vert ou rose , à partir du moment ou il présente une plage de lumière uniforme....

 

Toutes mes images sur mon petit site sont faites avec la méthode du ciel bleu => je n'ai pas de boite à flat .

 

ça oblige simplement à démonter et ranger le tube en douceur avec l'APN encore en place ... pour pouvoir faire les flats le lendemain.

 

bon courage !

 

Merci de ta réponse,

personnellement, j"utilise DSS pour empiler, je prend les "flat" directement issue de l'apn, sans rien retoucher ? un peu comme les Dark et les Offset.:rolleyes:

Posté

oui faire des flats et probablement aussi du dithering (décaler les poses de qqs pixels),

 

pour les flats, ça peut être fait le soir même avec une boîte à flats (c'est très rapide à faire en fait une fois que c'est au point). Il existe des boîte à flats ds le commerce si tu ne veux pas en faire une.

 

Vincent

Posté
oui faire des flats et probablement aussi du dithering (décaler les poses de qqs pixels),

 

pour les flats, ça peut être fait le soir même avec une boîte à flats (c'est très rapide à faire en fait une fois que c'est au point). Il existe des boîte à flats ds le commerce si tu ne veux pas en faire une.

 

Vincent

 

Je vais regarder sur la toile, ce que je trouve a propos du dithering.:cool:

Posté

Effectivement les flat devrait corriger ton problème de vignetage. Par contre pour tes lignes, il s'agit de "la grille de la matrice de ton capteur". Tu ne pourras pas les enlever, la solution comme l'on déjà dit les autres et de faire du dithering.

Tu peux essayer de modifier la méthode d'empilement dans DSS ca peut réduire un peu l'effet. Par exemple en kappa sigma.

Posté

Pour faire les flats j'ai utilisé au début une autre méthode:

Une feuille blanche sur le tube et un coup de flash bien dans l'axe (à 1.5m environ) en ayant lancé une pose de quelques secondes.Jouer ensuite sur la distance ou la puissance du flash pour être au 2/3 de la dynamique.

Maintenant j'utilise une boite à flat maison et je fais mes flats à iso 100.

Pour les barres c'est bizarre je n'ai pas ça avec mon 1000d.

Laurent le Chaunois

Posté
Pour faire les flats j'ai utilisé au début une autre méthode:

Une feuille blanche sur le tube et un coup de flash bien dans l'axe (à 1.5m environ) en ayant lancé une pose de quelques secondes.Jouer ensuite sur la distance ou la puissance du flash pour être au 2/3 de la dynamique.

Maintenant j'utilise une boite à flat maison et je fais mes flats à iso 100.

Pour les barres c'est bizarre je n'ai pas ça avec mon 1000d.

Laurent le Chaunois

 

Merci Laurent pour ta réponse, je vais voir le prix d'une boite a Flat ou alors un petit shema pour en construire une simplement si possible. :cool:

Posté
Effectivement les flat devrait corriger ton problème de vignetage. Par contre pour tes lignes, il s'agit de "la grille de la matrice de ton capteur". Tu ne pourras pas les enlever, la solution comme l'on déjà dit les autres et de faire du dithering.

Tu peux essayer de modifier la méthode d'empilement dans DSS ca peut réduire un peu l'effet. Par exemple en kappa sigma.

 

bonsoir, merci pour ta réponse,

Sous DSS j'utilise la méthode "Kappa sigma clipping mediane" avec KAPPA : 2 ; Nb d’itérations : 5

 

Par contre je sais qu'il y a un onglet "Transformation de la matrice bayer", pour l'instant je suis en interpolation bilinéaire.:?:

Posté

C'est peut etre aussi lié à ta cible, tu as du pas mal tirer sur les courbes non ? J'ai la meme grille quand je force pas mal le traitement sur des objets faibles.

 

Concernant l'onglet transformation de la matrice, je ne sais pas trop sur quoi ca joue je ne peux donc pas t'en dire plus.

Posté
Question bête, le lendemain si j'ai le droit un ciel pourri (je suis en Picardie... donc c'est souvent le cas)

 

Un t-shirt blanc sur la sortie du tube et voilà une plage de lumière uniforme, même avec des nuages.

 

La nuit, le même truc marche très bien: t-shirt sur le tube et un coup de flash par l'avant. En s'éloignant on règle l'exposition. :tilt:

 

Pour la trame, l'offset est obligatoire, ainsi qu'un décalage régulier de l'axe. Plus d'info sur les darks/flats/offset: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

Posté
Un t-shirt blanc sur la sortie du tube et voilà une plage de lumière uniforme, même avec des nuages.

 

La nuit, le même truc marche très bien: t-shirt sur le tube et un coup de flash par l'avant. En s'éloignant on règle l'exposition. :tilt:

 

Pour la trame, l'offset est obligatoire, ainsi qu'un décalage régulier de l'axe. Plus d'info sur les darks/flats/offset: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

 

Ok, cette solution m'a l'air pas trop compliquée ... par contre tu parle de flash, il te faut donc un flash "portable" sachant que l'APN est vissé sur le tube? :?:

Posté
C'est peut etre aussi lié à ta cible, tu as du pas mal tirer sur les courbes non ? J'ai la meme grille quand je force pas mal le traitement sur des objets faibles.

 

Concernant l'onglet transformation de la matrice, je ne sais pas trop sur quoi ca joue je ne peux donc pas t'en dire plus.

 

Ouais, en effet j'ai pas tirer sur les courbes pour faire sortir certains objets... du coup ces trames apparaissent... le plus souvent la ou le vignetage est présent. :)

Posté
Ok, cette solution m'a l'air pas trop compliquée ... par contre tu parle de flash, il te faut donc un flash "portable" sachant que l'APN est vissé sur le tube?

 

N'importe quel flash électronique convient, d'occase par exemple, ce n'est pas très cher. Peut-être aussi que tu as un petit appareil compact avec flash? Sinon une lampe assez puissante ça marchera aussi,il faudra juste un temps de pose un peu plus long. Il y en a qui le font avec les phares de la voiture. ;)

Posté

Bon, j'ai une voiture et une lampe LED blanche... :p ça vas le faire alors !!!

L'avantage avec cette méthode, c'est que tu fais ça en fin de séance, et tu peux ranger ton matos complet ... pas besoin de laisser ton APN dessus et attendre le lendemain.

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