Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà très longtemps que je n'ai pas posté sur WA, même si je viens régulièrement y lire les posts (je dois dire que ça fait un moment que j'ai mis l'astro entre parenthèses, par manque de temps :(, ayant toujours quelque chose de plus urgent à faire... ).

J'envisage l'achat d'une paire de jumelles 20x80, certainement chez Teleskop Service.

Mais j'ai toujours une crainte sur le réglage des jumelles après réception. J'ai cru comprendre que l'adresse est sérieuse, mais sur un post de Gégé (que je n'arrive plus à retrouver, je continue de chercher), il évoquait son manque de confiance envers les jumelles qui ne disposaient pas d'une mise au point différenciée oeil droit/gauche.

Je serais ravi d'avoir l'avis d'utilisateurs : certains ont-ils eu des problèmes avec de telles jumelles. J'hésite d'ailleurs entre des 20x80 ordinaires, et celles qualifiée de triplet.

Je prendrais aussi un trépied, sans doute ce modèle :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4868_Triton-Photo-Tripod-with-3D-head---70cm-to-190cm---max--7kg.html

Là aussi si certains ont un avis sur la question, je suis preneur.

Merci d'avance,

jnn

Posté

Hello,

Les risques liés à l'alignement des jumelles sont en principe indépendants du mode de mise au point, tant que tu rested dans une gamme raisonnable en termes de sérieux

C'est plus une question de qualité et se contrôle-qualité.

Pour ma part, j'en ai des 2 types et elles ont toutes présenté un alignement parfait.

Je crois que le mieux srait de te faire confirmer par TS qu'en cas de problème d'alignement, un remplacement immédiat serait réalisé. Là, vu leur sérieux, tu es couvert.

Tiens...de quel triplet parles-tu?

Posté (modifié)

Les miennes (20x80) sont arrivées des Usa, bien emballée et dans le coffret d'origine (donc 3 protections, carton d'expédition, carton d'origine, coffret des jumelles), j'ai eu une fissure sur un coté (oeil droit), pas gênant pour la vision, dérèglement des prismes lors du transport, la c'est plus embêtant pour l'observation, mais heureusement réglé depuis 2 jours grâce au forum, c'est tout simple, pas de traces rien, par contre j'ai vu double pendant un bon bout de temps, mais le corps humain est bien fait et il corrige cela, ça fatigue les yeux et ça donne un peu la nausée mais bon...

Par contre quand j'ai dis avoir reçu des jumelles cassées, la boite m'a dis de renvoyer la paire, mais en recommandé, quand j'ai vu le prix de l'envoi + recommandé, je me suis dis que cela ne valait pas le coup et puis en retour j'aurais peut être reçu une autre paire avec une autre casse qui sait ?

Elles fonctionnent très bien et j'observe tous les soirs avec.

La page ou il t'explique pour régler le prisme : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67715&highlight=jumelles+20x80

Modifié par Eny6
Posté

jnn,

Une fois de plus les réponses qui te sont données ne répondent pas au soucis qui t'interpelle...!

Effectivement, il est souhaitable que les reglages oculaires soient séparés, pour le cas où tu aurais une dissymétrie de vision Oeil droit /Oeil gauche.

Il est rare de trouver des jumelles dans lesquelles chaque oeil possède son propre réglage. La tendance "moderne" est de disposer d'un réglage commun (molette centrale) qui impose, dans un premier temps, de fermer l'oeil droit et de faire la mise au point de l'oeil gauche avec la molette centrale, puis, dans un second temps, de fermer l'oeil gauche et de faire la mise au point de l'oeil droit avec le réglage spécifique de l'oculaire droit.

Ce système présente l'avantage de pouvoir faire varier la distance de mise au point en ne retouchant que la molette centrale, sans affecter la dissymétrie éventuelle de vision oeil droit/oeil gauche.

En astronomie, cet avantage est sans intérêt puisque la mise au point est toujours faite sur des objets "à l'infini". Ce n'est plus le cas pour des observations d'oiseaux, de fleurs, d'animaux à distance variable.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai en effet l'habitude des jumelles à molette centrale. Et comme ces jumelles pourraient bien servir à des observations terrestres, c'est sans doute préférable qu'il en soit ainsi. Apparemment, je n'ai pas trouvé d'utilisateurs astro mécontents de ce type de réglage.

Je n'ai jamais commandé de matos astro sur internet, j'ai toujours quelques inquiétudes. Ca me ferait mal quand même que l'un des oculaires arrive fendu comme la mésaventure d' Eny6 ci-dessus. Mais je crois que je vais me laisser tenter. Teleskop service semble jouir d'une réputation des meilleures.

Posté
Ca me ferait mal quand même que l'un des oculaires arrive fendu comme la mésaventure d' Eny6 ci-dessus. Mais je crois que je vais me laisser tenter. Teleskop service semble jouir d'une réputation des meilleures.

C'est juste le tube sur lequel repose l'oculaire ! ça ne gène en rien à l'utilisation et observation ! ;)

Posté

Ah d'accord tant mieux ! J'avais mal compris, ça m'avait fait froid dans le dos ! N'empêche, pour qu'il y ait une fissure sur ce que j'imagine être un tube en alu, il faut déjà y aller ! Le principal est que ça ne gêne pas l'observation.

Posté
En effet... La protection était peut-être insuffisante ?

Tu les utilises avec un trépied photo ?

si tu veut dans le coffret tu as un scratch pour les plaquer contre et surtout pour ne pas qu'elle bouge lors du transport, mais bon entre les mouvements normaux d'une balade ou dans la voiture et le fait de balancer un colis... c'est pas du tout pareil !

Oui j'ai un vieux trépied photo tout simple ou alors je me couche sur un transat, mais c'est pas évident quand tu est concentré, ça tremble pas mal, surtout sur le planétaire !

Posté

Comme jumelles, j'utilise déjà des 7x50 et des 12x50. À 12x, ça bouge déjà pas mal, alors j'imagine qu'à main levée à 20x ça ne doit pas être évident du tout.

Les triplet 20x80, je me demande si ça vaut les 70 euros de différence.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.