Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous , hier, c’était la deuxième fois que j'observais la lune , la première c’était la pleine lune avec mon 150/750 : un régale ! par contre, à chaque fois je me "défonce" les yeux . En regardant sur le net , j'ai vu qu'il existait des filtres pour la lune , mais il existe plusieurs filtres différents et je ne connais pas leurs avantages et inconvénients , je ne sais pas quoi choisir entre les polarisant et les neutres , en plus pour les neutres , il y a différentes valeurs. Pouvez m'aider à choisir?

Une deuxième question : Lors de ma première (et seule) sortie astro avec d'autre personnes.... j'ai pu observer des choses magnifiques dans un gros Dobson et notamment : je ne me souviens plus le nom, mais ça avait la forme d'un oiseau ,un cygne je crois ( dessolé pour l'impresition mais j'ai vu tellement de choses cette nuit la que je ne me souviens pas de tous les noms) bref , je l'ai regardé la première fois normalement et ensuite, le possesseur du Dobson à mis un filtre, j'ai regardé la même chose avec ce filtre et on voyais beaucoup mieux, comme si il y avais plus de contraste , mais je crois par contre que l'on voyais les étoiles un peu bleu , j'aurais voulu savoir comment s’appelait ce genre de filtre.

désolé pour la mauvaise qualité de ma description, je vais m’améliorer : Promis!

Posté

Salut!

Pour éviter l'éblouissement lors d'observations de la Lune, il y a deux méthodes: soit tu déshabitues tes yeux à l'obscurité avant d'observer (tu rentres 2 minutes à l'intérieur et t'allumes tout, ou si t'es en déplacement, dans ta voiture ou avec ton écran de PC). De toute manière, par pleine Lune, on ne sait pas faire de ciel profond, donc pas de problème à faire ça. Sinon, deuxième méthode: le filtre. Dans ce cas, je te conseille le polarisant, car l'obscurcissement est réglable.

mais perso, je préfère me "flasher" avant d'observer. ça évite l'inconvénient d'avoir un oeil "allumé" et l'autre "éteint". Assez chiant pour reprendre sa voiture après...:be:

Pour ce qui estd e ta 2e question, il s'agit d'un filtre anti pollution lumineuse ou d'un filtre qui ne laisse passer qu'une bande d'émission bien spécifique (style OIII). ça a pour effet, effectivement, d'augmenter le contraste sur certaines nébuleuses, puisque l'image est débarrassée de certaines longueurs d'onde parasites.

Mais ces filtres sont d'autant plus efficaces que le diamètre de l'instrument est important, car ils assombrissent tout de même l'image (même si le contraste augmente) et avec un 150, généralement on ne va pas plus loin qu'un LPR bande large

Posté

Bonjour,

Le filtre n'a pas que des inconvénients.

Avec une lune peu lumineuse on peut quelquefois mieux observer parce qu'avec une pupille de jour on voit l'ombre du secondaire mais pas avec une lumière plus faible.

Sur le 150/750 si tu observes la Lune au 25 tu as toutes les chances d'avoir l'ombre du secondaire en se mettant une loupiotte dans les yeux.

Pourquoi au 25 ? Pourquoi pas :p

Tu as le polarisant variable.

Composé de deux galettes que tu tournes pour laisser passer plus ou moins de lumière.

On a pas besoin de la même réduction en quart de Lune qu'en pleine lune.

Le polarisant variable Lumicon, 40E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05020200

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.