Aller au contenu

M6 et M7 dans les sapins...

OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour bien commencer la semaine, voici une paire d'amas émergeant des sapins à Saint-Vincent-les-Forts (04), à 1.250m d'altitude.

Nikon D70s + 135mm f/5.6. 30 x 1 minute + 10 x 2 minutes, darks, flats, offset. Traitement DSS + PS.

Pour les amateurs du PSA, on est à la page 58, une belle région invisible de chez moi (Belgique). :)

La full: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/M7.jpg

M7_S.jpg

21/07/2011

Modifié par OrionRider

Merci beaucoup! :)

Pour répondre à JP, c'est un peu un montage, en ce sens que les arbres et les étoiles ont fait l'objet de poses séparées. En effet, il est impossible d'avoir les arbres et les étoiles nets en même temps à f=135mm. Donc il y a 10 poses de 2 minutes pour les arbres et une trentaine de poses de 60 secondes pour les étoiles (moteur AD branché).

Le reste est classique pour du très grand champ: traitement DSS et PS.

Notez que j'avais oublié d'enlever le filtre Baader Skyglow (nécessaire en Belgique)... :bang:

Ce qu'il fallait surtout pour cette image, c'est un ciel de montagne suffisamment contrasté pour que la Lune éclaire les sapins sans gâcher le fond de ciel. Là je peux dire que j'ai été comblé! :wub:

Posté (modifié)

C'est vrai que le fond de ciel a des couleurs psychédéliques. J'ai fait le traitement sur mon portable en vacances et là sur l'écran calibré je m'aperçois que la saturation est trop forte dans les zones sombres. On dirait qu'il y a des carbonées partout! Quant aux volutes présentes sur l'image, elles proviennent du signal (Voie Lactée?) mais donnent effectivement un air 'sale' au ciel... :confused:

Pour avoir une image propre, il faudrait bien plus de poses. Là, j'ai fait 4 images sur la nuit alors qu'il faudrait 4 nuits pour une image. :p

Mais bon, ça doit rester des vacances quand même! ;)

Modifié par OrionRider

Salut OrionRider,

J'adhère à 200 % à l'idée de pouvoir rendre des étoiles et du paysage (ce qui explique beaucoup mes panoramiques actuels).

Ne pourrais-tu pas faire un petit tutoriel de ta technique de prise de vue séparant les étoiles et le paysage puis rassemblant le tout ?

Pour cette photo, je trouve que les étoiles sont un peu "rondes", non ?

Plutôt la mise au point, la mise en station ou le suivi à ton avis ?

Xav'

Pour cette photo, je trouve que les étoiles sont un peu "rondes", non ?

Plutôt la mise au point, la mise en station ou le suivi à ton avis ?

'

Problème d'un peu tout... Le moteur de ma monture est foireux, il va trop vite et comme je ne déploie pas le PC en vacances, pas d'autoguidage pour corriger: ça fait des étoiles en ovale. :(

En plus, l'objectif 135mm n'est pas exceptionnel, rien à voir avec une bonne lulu Apo. Même avec une MAP correcte (voir les étoiles faibles), il 'empâte' les grosses étoiles. Sans parler de la déformation de champ qui transforme les étoiles en comètes. :rolleyes:

Donc il a fallu arrondir les étoiles au traitement, puis faire une réduction d'étoiles. Pas joli-joli comme bidouillage et ça se remarque.

Ne pourrais-tu pas faire un petit tutoriel de ta technique de prise de vue séparant les étoiles et le paysage puis rassemblant le tout ?

En gros, ça marche comme ça:

1. Capture des images du ciel comme d'hab, par exemple une trentaine de poses de 60 secondes à 800asa.

2. on revient un peu en arrière sur l'axe AD, on coupe le(s) moteur(s) et on fait quelques poses (<10) pour le paysage. On peut adapter un peu l'exposition de façon à obtenir un avant-plan avec quelques détails (pour éviter une 'ombre chinoise').

3. on traite les étoiles séparément, comme d'hab (alignement auto dans DSS);

4. on traite séparément les images du paysage (avec l'option 'pas d'alignement' dans DSS);

5. on ouvre l'image 'paysage' dans Photoshop et on crée une sélection du paysage avec l'outil lasso en détourant 'large'. Ensuite, sélection ==> dilater 5 pixels ==> contour progressif 4 pixels. Ctrl-c pour copier cette sélection;

6. on ouvre l'image 'étoiles' et on colle le paysage avec ctrl-v. Avec les flèches on déplace la sélection pour recouvrir le paysage qui est flou dans l'image de fond. Ensuite, on adapte la luminosité et le contraste pour que la sélection se fonde dans l'image;

7. comme le fond (étoiles) et la sélection (paysage) sont sur des calques séparés, on peut ajuster les niveaux et faire les finitions à sa guise;

8. on aplatit l'image (fusion des calques). A ce stade, on peut éventuellement utiliser l'outil 'tampon' pour corriger les zones ou la fusion est trop évidente. Enfin on sauvegarde sous un nouveau nom.

Je pense que dans Iris on peut se contenter d'une série d'images brutes en faisant la registration la première fois sur les étoiles et la seconde sur le paysage, mais dans ce cas on ne peut pas avoir une exposition différente pour les deux.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.