Aller au contenu

Ngc 7139 dans Céphée

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Cet été bien triste sur le plan météo nous laisse quand même des nuits intéressantes.

Chez nous il pleut la journée mais le temps se dégage la nuit. Pas facile de bronzer dans ces conditions.

Je passe du temps pour la chasse des petiotes "PK", ces nébuleuses planétaires de petites dimensions apparentes. Un petit projet qui me change des galaxies.

Je vous propose ce jour une neb plus importante et plus connue par le monde amateurs : Ngc 7319, un rond de fumée de 80" d'arc de diamétre.

Conditions habituelles depuis Lille : C9 à F10 & Sigma 1603

Guidage au MAK90 sur le dos du C9, le tout sur une G11 sans option alignée avec son viseur foireux. Pilotage de la monture à la MTS3SDI Boxdoerfer via Guidemaster.

Nuit du 03 au 04/08/2011

SQM 19.5

Seeing : 1.8 à 2.0" d'arc (soit 2.3 à 2.6 pixels avec E = 0.78)

Ecart résiduels de guidage 0.2 à 0.5" d'arc en AD et 0.4 à 0.8" en DEC (voir capture d'écran ci dessous).

Le C9 donne un piqué correct à 2.4 metres. Plusieurs étoiles faibles sont visibles au travers de la NEB. La pose en luminance est de 45 mn avec le KAF 1603.

n7139_2011.jpg

A propos du guidage :

Je ne suis pas en poste fixe, donc je mets en place la G11 à chaque fois, que je dois aligner sur la polaire.

Le gros défaut de la G11 c'est son viseur polaire monté de coin dans l'axe de monture.

Bcp se sont penchés sur ce probléme en essayant de bricoler le VP de différentes maniéres.

Je suis sans doute mal tombé car mon viseur est particuliérement vicieux. Il présente différents problémes de coaxialités trés difficiles à résoudre.

Bref c'est tout un smilblique pour essayer de trouver un bon alignement du réticule.

Ceci dit la MES est effectuée en 2 minutes, grand maxi, mais faut savoir positionner le réticule sur les étoiles de référence.

D'ailleurs à 2.4 metres de focale la bonne MES est incontournable, sinon les rattrapages DEC finiraient par altérer la FWHM.

Voici une image de mon guidage GM ce soir là : on voit que la dérive en AD est quasi nulle, ça ne bouge pas (la vis G11 est celle d'origine). En revanche la dérive DEC est plus sensible, à cause de la MES et du viseur.

Il faut relativiser : ces écarts DEC n'altérent pas la finesse de l'image. GM fait un travail remarquable en guidage paralléle avec une telle focale imageur.

guidage.jpg

Christian

Salut Christian

alors toi aussi tu t'es mis au PQ? heu... au PK :D

un tout petit bémol, les grosses étoiles sont peu colorées (par rapport à ce que tu fais d'habitude)

j'admire les fines étoiles bien piquées sur sa surface

ce sont des petits objets qui ont beaucoup de charme

Modifié par gerard33

Bonjour Christian . Pourquoi n'essaierais tu pas phd pour mon cas j'obtiens un meilleur suivit avec et sur la dernière version on peu ajuster les paramètres directement à l'écran . A 2400 tu as déjà un joli résultat.

Modifié par LGT150

Bonsoir et merci pour ces retours

JP :

C'est fou ce qu'en majorité,elles se ressemblent ces PK.

En fait il en existe un peu de toutes les formes. A l'occasion je passerai quelques échantillons sur le forum.

Celle ci est "classique". Je pense que c'est une bulle ou un tore vue dans l'axe, un peu comme M57.

Lucien :

Pourquoi n'essaierais tu pas phd pour mon cas j'obtiens un meilleur suivit avec et sur la dernière version on peu ajuster les paramètre directement a l'écran

Plein de bonne volonté j'ai essayé de mettre PHD sur mon PC de guidage, mais j'ai fini par "jeter l'éponge"..

Il fallait installer une plateforme Ascom, mais fallait au préalable mettre à jour le PC (qui est ancien et jamais relié au réseau). Bon aprés de multiples pb j'ai fini par installer l'ascom et les drivers. Mais le PHD ne savait pas se raccorder à la Boxdoerfer via LX200 et n'arrive pas à lire correctement le signal de la SPC...

Donc on m'a conseillé d'installer autre chose sur le PC, ou de changer les ports. J'ai 2 mains gauches, mais que c'est compliqué ce truc... et au final sans être certain d'obtenir un résultat au moins équivalent à celui obtenu avec GM à 2.4 metres de focale.

J'aurais bien aimé le mettre à l'épreuve face à Guidemaster dans ces conditions difficiles... Mon PC n'est pas compatible, donc exit PHD.

ta encore le courage de sortir la G11 a chaque fois quelle abnégation :)

Bah, je ne vais pas faire de trous et mettre du béton sur ma pelouse. Ensuite c'est plus compliqué pour tondre ;).

Et puis si ça tombe dans 2 ans j'arrêterai peut être l'astro pour faire autre chose :p.

Christian

Salut Christian!

Jolie cette NP, avec de fines extensions!

Je plussoie concernant le VP de la G11... La dernière nuit où je suis sorti a été une vraie cata à cause d'un défaut de MES, rien d'exploitable. Dommage car le ciel était stable. Va falloir que je me repenche là-dessus!

Tom

Modifié par tomzekine

Bonjour

Franck :

Pas de crop cette fois-ci ?

Je limite l'occupation sur l'hébergeur Astrosurf, mais je t'ai fait ce petit montage avec l'image de mes débuts en 2008, celle de 2011 et l'image de référence d'Adam Block.

Un bon indicateur pour la qualité du ciel est d'obtenir une double étoiles bien séparées à gauche de la NEB (fléchée).

n7139z.jpg

Encore une très belle prise Christian!!!

C'est dingue la progression entre la version 2008 et 2011...

J'ai LA solution pour le viseur polaire... Passage a la colonne fixe et au DO (pour le restant de flexion... ;) Mais je crois me souvenirs qu'en fonction de l'objet tu mets ta monture à des endroits différents de ton jardin. J'ai aussi la solution!!! 3 COLONNES!!! :be: c'est madame Christiand qui sera contente... ;)

Stef

Salut Christian,

Quelle image de cette petite NGC ! des étoiles en tête d'épingle à 150% c'est magnifique !

Une belle nouvelle luminance en seulement 45 min ! une chrominance de 2008 je suppose ?

Quand est-ce que tu invites Adam Block dans ton jardin ? la comparaison sous un même ciel serait interressante ;)

Romain.

Steph :

J'ai aussi la solution!!! 3 COLONNES!!! :be:

Bin tiens.. c'est toi qui finance les 3 têtes ? hein ? :p

Pour l'instant je fais du nomade dans le jardin, c'est vrai que j'ai différents "sites" en fonction de la région ciblée. Je joue avec les arbres et le toit de la maison sans dépasser les 15 metres de rallonges.

C'est dingue la progression entre la version 2008 et 2011...

Il faut relativiser. L'image 2008 est empâtée mais cela ne veut pas dire que le C8 n'était pas bon. Je suis persuadé qu'en longue pose CP la qualité de l'optique n'est pas un argument majeur. C'est le seeing qui fait la finesse. En 2008 je faisais la MAP avec 2 aiguilles à tricotter pour former des aigrettes et zou je lançais les acquisitions sans trop me soucier du reste.

Depuis les aiguilles ont regagné leur tiroir et les mesures de FWHM ont remplacé les aigrettes : Recherche du creux de vague avec des préimages puis surveillance du seeing pendant toute la durée des acquisitions. Cela demande du boulot et des corrections au JMI toutes les 3 ou 4 brutes, mais c'est incontournable, surtout à cette focale de travail.

Une belle nouvelle luminance en seulement 45 min

Oui et il faut profiter de ton ciel Nordiste et de son seeing trés correct.

En terme de détection :

45 mn à 2" d'arc = 90 mn à 3" d'arc = 140 mn à 4" d'arc

Christian

salut Christian,

une très belle image de ce petit rond de fumée que je ne connaissais et que je note pour quand le ciel sera impec ;)

histoire de rivaliser avec tes images ;) hihi

non sérieusement la qualité du ciel est visible sur le comparatif, mais aussi le suivi des fwhm

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

re

oui, combien de poses pour ce superbe résultat ?

Comme dit plus haut c'est 45 mn.

Une brute unitaire à 200% de 140 secondes, ici avec une FWHM moyenne de 2.4 pix, soit 1.9" d'arc de résolution effective.

n7139brute.jpg

ici aussi la lunaison de juillet n'a pas été propice à l'astrophoto ....

Bin ça va quand même, le probléme ce sont les nuits courtes.

Mais en Aout ça va mieux, vais pouvoir faire plusieurs objets par session.

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.