Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai une petite interrogation concernant la lentille de mise au point des viseurs polaires des montures style EQ6. Lorsque l'on fait une mise au point la lentille bouge dans son logement ce qui donne l'impression que tout bouge à l'interieur du viseur.

Quelle incidence cela peut il avoir sur la précision de la mise en station?

Comment être certain que la lentille est bien centrée dans son logement?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je pense que c'est le même type de viseur polaire que la CGEM. Le réglage précis de l'alignement du viseur se fait avec 3 petites vis qui déplacent le petit morceau de verre circulaire qui porte la gravure. Les 3 vis doivent être serrées pour bien maintenir cette gravure, sinon ça bouge à l'intérieur ! il faut serrer sans exagération.

..... bien entendu, on utilise d'abord les 3 vis pour aligner le viseur.

JP

Bonsoir, j'ai une petite interrogation concernant la lentille de mise au point des viseurs polaires des montures style EQ6. Lorsque l'on fait une mise au point la lentille bouge dans son logement ce qui donne l'impression que tout bouge à l'interieur du viseur.

Quelle incidence cela peut il avoir sur la précision de la mise en station?

Comment être certain que la lentille est bien centrée dans son logement?

Modifié par Jean-Paul59
Posté
Bonsoir,

Je pense que c'est le même type de viseur polaire que la CGEM. Le réglage précis de l'alignement du viseur se fait avec 3 petites vis qui déplacent le petit morceau de verre circulaire qui porte la gravure. Les 3 vis doivent être serrées pour bien maintenir cette gravure, sinon ça bouge à l'intérieur ! il faut serrer sans exagération bien entendu.

JP

Merci pour la réponse mais je parle de l'oculaire de mise au point qui permet de visualiser polaris nettement dans le viseur. Je me demandais si un peu de téflon sur le pas de vis était la solution.

Posté

en effet, surprenant.

Le mien est parfaitement maintenu simplement par le filetage. Il faudrait faire un essai sur un objet terrestre pour voir si le jeu à une incidence sur la précision du viseur. Sinon le téflon me semble une bonne idée.

JP

Merci pour la réponse mais je parle de l'oculaire de mise au point qui permet de visualiser polaris nettement dans le viseur. Je me demandais si un peu de téflon sur le pas de vis était la solution.
Posté

Logiquement, si le corps du viseur polaire ne bouge pas, et donc le réticule qui lui est lié non plus, le jeu de l'oculaire ne doit avoir aucune incidence.

Si le viseur est bien comme je l'imagine...:)

Posté

Bonjour,

Tu refais la mise au point souvent ?

Normalement on la fait une fois pour toute au montage et on a plus à y toucher.

Dis, tu démonterais pas le viseur à chaque fin de séance des fois ?

Posté

Non bien sur mais je m'étonne quand même de faire le même constat sur toutes les EQ6 que j'ai vu dont la mienne et je confirme car dans le doute je suis allé voir ce soir, quand on manipule la lentille de mise au point on a vraiment l'impression que tout bouge dans le viseur polaire et pourtant la lentille gravée des constellations est bien fixée. :?:

Posté

j'ai eu ce problème avec le mien. le mouvement est dû au jeu du filetage, c'est-ça?

Dans ce cas, j'ai immobilisé définitivement le mien avec des points de colle (pistolet à colle, l'avantage étant qu'il est possible d'enlever la colle facilement en cas de besoin). Cela n'a aucune incidence sur l'alignement du viseur qui peut-être fait à n'importe quel moment à l'aide des 3 vis.

Posté

Bonsoir;

Un copain du club avait le meme PB sur son EQ6...

Deux solutions:

- la graisse bien collante dans le filetage

- le téflon de plomberie sur le filetage...

Que du bonheur...

BGI

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.