Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, ne pouvant plus faire d'astro à cause du temps :) (mistral ou pluie) je me suis lancé dans la fabrication d'une box de refroidissement grace aux poste d'Astroghot (si je n'écorche pas son nom :p ) et au site http://ghonis2.ho8.com

je suis parti d'une glacière achetée 17.90€ chez Electromachin équipée d'un système Peltier :

attachment.php?attachmentid=17331&stc=1&d=1312834398

dont j'ai désossé la partie électrique :

attachment.php?attachmentid=17332&stc=1&d=1312834458

puis j'ai fait la box en alu de 0.5mm :

attachment.php?attachmentid=17333&d=1312834489

j'ai récupéré un ventirad d'une vieille carte graphique :

attachment.php?attachmentid=17334&stc=1&d=1312834667

voila comment occuper ses soirées ;)

la je vais attaquer le perçage et revitage de la boite puis je ferai des calques pour placer le trou de l'objectif et de la vis de maintien ainsi que tout le support du Peltier.

@ demain pour la suite ;)

Posté (modifié)

alors la suite des évènements

montage test sans pate thermique ni isolation le tout fermé par un torchon et ventilo interne non branché, résultat après 30min de test:

gain de 7° (ambiant 26°, dans la box 19°), je pense taper dans les 15° de gain une fois tout terminé.

ça laisse présager du bon une fois isoler et pâte thermique posée.

attachment.php?attachmentid=17344&stc=1&d=1312890606

attachment.php?attachmentid=17345&stc=1&d=1312890685

Étape de l'après midi, percer les trous pour la fixation à la lunette (passage tube allonge) et pour la fixation de l'apn par la vis dessous.

Modifié par tando
Posté

Bon courage dans ta réalisation ;)

La boite en alu risque d'être légère pour supporter le poids du module sans se déformer et risquer de provoquer du bouger??

Je n'aurais pas fait le boite en alu qui reste du métal et donc conducteur thermique...

Posté
Bon courage dans ta réalisation ;)

La boite en alu risque d'être légère pour supporter le poids du module sans se déformer et risquer de provoquer du bouger??

Je n'aurais pas fait le boite en alu qui reste du métal et donc conducteur thermique...

salut,

la boite ne bougera pas car fixé par dessous avec une vis à l'apn et devant le tube allonge qui a une collerette plaquera la plaque de polystirène. En plus le polystyrène fait 1.5cm d'épaisseur donc assez rigide, le tout sera collé sur l'alu et une fois fermé le tout tenu par des gros élastiques. Donc à priori pas de risque, et puis si c'est pas assez costaud, j'ai de l'alu 1mm chez moi qui lui ne bronchera pas mais risque de faire trop de poids...

Niveau thermique, le but de l'alu justement est de conduire le froid tout autour de l'apn (je peux te dire qu'après 5min de marche, l'alu est froid jusqu'aux 3/4 de la boite)

de plus l'alu sera isolé de l'extérieur donc pertes réduites.

et la je viens de me rendre compte qu'au bout de 30min le ventirad interne se met à siffler et vibrer.... donc je pense tout simplement le virer et mettre un 2° peltier de l'autre coté, ce qui en plus fera un équilibrage de poids :)

Posté

Par contre le système n'est pas régulé en température... tu restes tout de même tributaire de la température ambiante qui ne fait que dégringoler durant la nuit.

Est-il possible de prévoir une régulation avec potentiomètre sur la vitesse du ventilo ?

Posté
Par contre le système n'est pas régulé en température... tu restes tout de même tributaire de la température ambiante qui ne fait que dégringoler durant la nuit.

Est-il possible de prévoir une régulation avec potentiomètre sur la vitesse du ventilo ?

effectivement, tu as tout à fait raison mais ce qu'il faut voir aussi c'est qu'une fois que la box est bien fraiche, avec l'inertie de l'apn la T°C ne bouge pas tant que ça d'après des tests sur des sites ça reste à 2°C près équivalent sur la nuit contrairement où sans la box ca peut varier de 10°C

ce sont effectivement des tests d'utilisateurs, après faut que je teste la mienne.

Pour la régulation je voulais plutot tenter le potentiomètre sur le Peltier directement, mais je ne sais pas si il accepte une tension inférieure à celle fournie à l'origine, si oui, la régulation sera parfaite avec ce système, l'autre solution étant une sonde de coupure réglable qui coupe le peltier si la T°C baisse trop (j'ai une sonde fournie dans la glacière mais qui marche dans le cas du chauffage...)

en tout cas, je ferai des test pour voir l'évolution sur une soirée dès ce WE je pense, la box devrait être terminée demain :)

Posté

alors 2° peltier monté, pas de ventilo interne, le tout isolé par du polystyrène mais légère ouverture sur le capot non colmatée (je dois juste terminer ce dit capot!!!)

résultat en 6min je suis passé de 26.4° à 16.4° et la baisse continue, je vous dirai jusqu'à quel point elle est tombée :)

bien sûr ce test est sans l'apn à l'intérieur car forcément il faut qu'il refroidisse également, mais déjà ça donne une idée de la température à l'intérieur ;)

Posté

Premier test sur 30mn, 15 degrés de moins.

Premier soucis apparu est la condensation au niveau des peltier, je pense corriger ça avec des sachets de cristaux.

Niveau poids, le boitier fait 650 grammes.

Vendredi je ferai un test sur le ciel si le temps est correct. Demain pas possible car anniversaire de mon fils ;)

Posté

J'ai acheter ce genre de glacière avec Peltier pour les vacances ...

Dans le Puy de dôme en juillet, la glacière givrait les aliments dedans ...

Par contre ça crée beaucoup de condensation à l'intérieur : toujours une petite flaque au fond ...

Posté
J'ai acheter ce genre de glacière avec Peltier pour les vacances ...

Dans le Puy de dôme en juillet, la glacière givrait les aliments dedans ...

Par contre ça crée beaucoup de condensation à l'intérieur : toujours une petite flaque au fond ...

carrément, je pense récupérer un sachet de cristaux pour l'humidité, voir si besoin faire 2 trous pour faire couler l'eau....

bon la je viens de rentrer de l'anniv de mon fils (4 ans et qui dort chez mes parents, heureusement lol) et je suis en mode torchon chiffon carpette donc pas en état de discuter sérieusement ;)

mais effectivement, vu la puissance des Peltiers (36w en 12v et 48 en 220v) ça risque d'être le plus gros problème du montage, à voir demain soir en test réel.

question à ce sujet, les 2 Peltier en dérivation sur la prise 12V (enfin, les 2 système électronique comme ça je garde la possibilité d'en allumer qu'un seul à la fois si la température baisse trop) ça pose pas de souci?

je vous montrerai des brutes histoire de voir le bruit thermique si c'est mieux ou pas.

• 2 semaines plus tard...
Posté
carrément, je pense récupérer un sachet de cristaux pour l'humidité, voir si besoin faire 2 trous pour faire couler l'eau....

bon la je viens de rentrer de l'anniv de mon fils (4 ans et qui dort chez mes parents, heureusement lol) et je suis en mode torchon chiffon carpette donc pas en état de discuter sérieusement ;)

mais effectivement, vu la puissance des Peltiers (36w en 12v et 48 en 220v) ça risque d'être le plus gros problème du montage, à voir demain soir en test réel.

question à ce sujet, les 2 Peltier en dérivation sur la prise 12V (enfin, les 2 système électronique comme ça je garde la possibilité d'en allumer qu'un seul à la fois si la température baisse trop) ça pose pas de souci?

je vous montrerai des brutes histoire de voir le bruit thermique si c'est mieux ou pas.

Bonjour tando,

Alors tu en es où de ta boite, ça fonctionne?

Chris

Posté

bonsoir,

en fait pour cause de gros taf en ce moment, j'ai pas eu le temps de faire mes soudures, mais demain dans la journée je termine le montage je pense et je le teste soit demain soir si je rentre pas trop tard du resto, soit début de semaine

Posté

parce que dans ce modèle bon marché, y en a pas :'( (le peltier est collé directement sur la carcasse interne de la glacière...)

le carré gris qu'on voit sur le radiateur est un sonde pour couper en cas de surchauffe en fait...

Posté (modifié)

voila box terminée (enfin pas joli mais fermée :p )

je viens de lancer le refroidissement à 18h05 26.6° à l'intérieur, j'attend 1h environ et j'envoie un dark :)

et pour l'instant environ -0.1° toutes les 15s, je sais qu'après ça va ralentir :'(

à 7min, 22.6° soit -4°

à 10min, 21.6° soit -5°

à 20min, 19° soit -7.6°

à 25min, 18.7° soit -7.9° ça commence déjà à ralentir fortement la baisse...

Modifié par tando
Posté

ouais j'avais déjà vu ton montage :)

mais t'as une chute de température plus importante que la mienne lol :'(

la je stagne à un gain de 8.3°

Posté (modifié)

je viens de faire un dark à 18.3° je passe d'un sigma de 5.48 à un sigma de 2.20 avec les même réglages sous iris.

quand même pas mal à ton avis?

Modifié par tando
Posté (modifié)

pour comparaison :

à 27°

attachment.php?attachmentid=17586&stc=1&d=1314465277

à 18.3°

attachment.php?attachmentid=17587&stc=1&d=1314465306

ce qui est marrant c'est que les 2 images ont 1 semaine d'écart et qu'on retrouve les mêmes points chauds (je pense que je vais me faire des bibliothèques de dark en fonction des températures)

testdark183crop.jpg.795ad5243ffee98c9c1dd79919dbb829.jpg

Modifié par tando
Posté

Oui ça a l'air sympa. Pour ma mesure, j'avais évité les pixels chauds pour ne prendre que le "fond". Je pense que si je prends un cadre quelconque, je devrais avoir une différence conséquente.

Posté

bonsoir

une question :

il vaut mieux que le ventilateur qui est sur le radiateur qui est sur le peltier soufle sur le dit radiateur ou aspire ?

qu'est ce qui est le mieux estraire la chaleur du radiateur ou soufflet dessus ?

merci de vos reponses

cordialement

michel

Posté
extraire :)

si tu prends tous les ordi, les radiateurs sont tous avec des ventilo qui extraient l'air.

Je ne suis pas d'accord.

Les ventilos montés sur les radiateurs pulsent l'air vers le radiateur, ce qui n'est pas le cas des ventilos de boitiers qui extraient l'air chaud du boitier.

En théorie pulser l'air ou aspirer l'air vers/du radiateur c'est pareil. Mais le fait d'aspirer l'air du radiateur envoie l'air chaud vers le moteur du ventilo. La conséquence est de diminuer son espérance de vie car la plupart de ces ventilos tournent sur une fine couche d'huile qui va s'assécher à cause de l'air chaud.

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.