Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je souhaite installer ma G11 en poste fixe et construire un pied colonne en béton. Je m'adresse ainsi à ceux qui ont la pratique.

Mes questions

1. quel poids (ou équivalent volume béton) minimum pour le socle ?

2 Faut-il isoler (par du sable) le socle en béton de la terre (pour éviter des mouvements en fonction de l'humidité de la terre) ? Si oui quelle épaisseur ?

3. mon terrain étant difficile à creuser, est-ce que solidariser le pied à une dalle en béton de 10-12mm est possible, sachant que cette dalle devrait être désolidariser de l'abri et du plancher qui viendront compléter plus tard le poste

4. quelle a ou quelles ont été les difficultés principale(s) que vous avez rencontrée(s) ?

Si vous avez des sites instructifs (j'en ai déjà consulté plusieurs) , merci d'avan,ce pour les liens

Merci d'avance à tous

Posté

Hi,

j'ai pratiqué comme suit

1) Trou (au tracto-pelle) de 80 de côté par 80 de profond

2) sans coffrage, remplir ras la gueule de béton à 350kgs

3) mettre verticalement au centre, pendant le remplissage, l'armature métallique de 60cm de long et qui arrive à fleur de béton (ne dépasse pas).

4) sur le béton une fois sec, poser un coffrage de 50x50x30, au milieu mettre la colonne, remplir de béton le coffrage sur 20cm, mettre des grosses pierres, les recouvrir de béton, enlever le coffrage après 48h00 et c'est cool.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81567

Et voilà l'travail !!!!!!! :be::be::be:

Posté
Hi,

j'ai pratiqué comme suit

1) Trou (au tracto-pelle) de 80 de côté par 80 de profond

2) sans coffrage, remplir ras la gueule de béton à 350kgs

3) mettre verticalement au centre, pendant le remplissage, l'armature métallique de 60cm de long et qui arrive à fleur de béton (ne dépasse pas).

4) sur le béton une fois sec, poser un coffrage de 50x50x30, au milieu mettre la colonne, remplir de béton le coffrage sur 20cm, mettre des grosses pierres, les recouvrir de béton, enlever le coffrage après 48h00 et c'est cool.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81567

Et voilà l'travail !!!!!!! :be::be::be:

Merci beaucoup pour ces infos :)

'Est-ce que l'ensemblme bouge en fonction de l'humidité du sol ?

Posté

Bonjour,

c'est pour le cas où le terrain bouge qu'il faut creuser et faire une colonne enterrée de bonne section. En Provence, ce qui fait bouger le sol, c'est la sécheresse. Ça ne se voit pas, mais mon obs est bâti sur des fondations type Ligne Maginot car la sécheresse du sol fait éclater les cailloux donc l'idée est de virer le plus de cailloux et de combler avec du béton solidement armé. Chez moi, c'est le cas. Ça m'a coûté un bras mais je suis peinard pour des dizaines d'années. Cela fait 5 ans que toute mon install est en place, tout le terrain autour a bougé et mon obs est resté droit dans ses bottes (gel, pluie, vent, ruissellement permanent, neige, glace). Entretien : zéro €. :be::be:

Posté
...et mon obs est resté droit

Pas comme le propriétaire qui lui est franchement bancal :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Heureusement que j'taime mon JiBé !!!! :wub::p

Posté
Hi,

Attention à une armature métallique qui arrive à fleur de béton. À terme, les fers à béton rouillent et font éclater le béton qui finit par s'écailler. Ca ne nuira pas à la solidité, mais ce n'est pas très joli. Le béton doit enrober les fers d'armature de 3 à 5 cm.

80 cm de profond les fondations, c'est plus que costaud !!!!

jnn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.