Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après les magnifiques images solaires que Basque m'a fait découvrir aux Estivales, j'envisage de m'équiper pour l'observation de notre étoile.

J'ai fait quelques recherches pour assimiler quelques bases, en parcourant le site de TS sous la marque Lunt et je suis un peu perdu entre les filtres Halpha (0.8 à 0.75 Angström), les filtres Calcium (2.4 Angström), les diamètres de lunettes et de filtres etc...

Pour moi, c'est juste une curiosité, pas vraiment une passion et je ne cherche pas le nec plus ultra dans ce domaine; en revanche, je suis plus intéressé par les protubérances que par les tâches de la surface.

Je dispose d'une HEQ5 synscan, d'une Megrez 80/480 (si éventuellement on peut lui adjoindre un filtre au lieu d'acheter un autre instrument).

Les instruments sur lesquels je me suis arrêté vont de la 60mm B1200C à 1690€ jusqu'à la 35mm Halpha à 859€; évidemment ce n'est pas la même chose, mais je suis incapable de juger si l'écart de prix est justifié par ce que je recherche.

S'il y a de l'équivalent chez Coronado, pourquoi pas mais il est clair que moins c'est cher pour le même service, plus vite ça peut être financé ;).

Merci pour vos conseils.

Michel

Posté
Bonjour, pour commencer à "débroussailler", voir ici http://astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm en lisant les différentes pages...

JFR

Merci, j'ai enregistré ton lien très complet et j'ai commencé à le parcourir; je le détaillerai plus tard.

Première constatation, il faut un un filtre Halpha +/- 0.9 A pour voir les protubérances. Quel est l'usage des filtres 2.4 A (raie calcium) ? J'ai cru comprendre que c'était pour la photosphère (la surface donc).

Si j'ai bien compris, il reste chez Lunt des 60mm B600 et B1200 et une 35mm, en plus des options dont je n'ai pas connaissance.

Pour élager à la hache :be:, il reste donc des 60mm et une 35mm; que verrai-je dans la 60mm (F=500mm) que je ne verrai pas dans le 35mm (F=400mm) ?

Michel

Posté
Merci, j'ai enregistré ton lien très complet et j'ai commencé à le parcourir; je le détaillerai plus tard.

Première constatation, il faut un un filtre Halpha +/- 0.9 A pour voir les protubérances. Quel est l'usage des filtres 2.4 A (raie calcium) ? J'ai cru comprendre que c'était pour la photosphère (la surface donc).

Si j'ai bien compris, il reste chez Lunt des 60mm B600 et B1200 et une 35mm, en plus des options dont je n'ai pas connaissance.

Pour élager à la hache :be:, il reste donc des 60mm et une 35mm; que verrai-je dans la 60mm (F=500mm) que je ne verrai pas dans le 35mm (F=400mm) ?

Michel

Aux estivales, tu avais le Coronado (diamètre 60 il me semble), de mcn66 et le PST du Basque. Le pst s’en sortait pas mal, mais les conditions ne permettaient peut être pas au Coronado d’exprimer sa supériorité en définition. A priori, ses réglages sont plus simples aussi.

Posté (modifié)

Voila le résultat de mes recherches, arrêtez-moi si je me goure quelque part (parce que moi aussi je fais partie du club des contaminés-au-solaire-grâce-au-Basque :be:) :

• Le CaK, de ce que j'en ai compris, c'est plus pour de la photo que du visuel, donc concentrons nous d'abord sur le Halpha
  • Concernant le diamètre, même pour du solaire, ça reste un instrument optique et donc plus t'as du diamètre, à priori, mieux tu verrais les choses...:hmm:
  • Pour le BF, plus c'est grand mieux c'est, mais plus ça douille aussi... accessoirement... Si tu comptes adjoindre une bino sur une LS60, mieux vaut choisir un 1200 pour compenser la perte de lumière...
  • Dans le même ordre d'esprit, si tu comptes prendre la LS35, prends la version "deluxe" avec son BF800...
  • Concernant les diverses options Pressure Tuner, porte-oculaire Feather Touch, les 2 à la fois...Chacun voit midi à sa porte, mais en gros, le tuner permet un réglage plus fin de l'étalon, le PO apporte plus de confort et de la solidité si on veut mettre des trucs lourdingues au cul de la lulu...

Dites, j'ai juste ou je me fourvoie dans des considérations qu'on pas lieu d'être ? :refl:

Eh dites : On me signale dans l'oreillette que j'aurais omis de mentionner les bienfaits du double stack, mais nul doute que Basque t'en as déjà fait un article dithyrambique et exhaustif :be:

Modifié par dr@kula
Posté
Voila le résultat de mes recherches, arrêtez-moi si je me goure quelque part (parce que moi aussi je fais partie du club des contaminés-au-solaire-grâce-au-Basque :be:) :

• Le CaK, de ce que j'en ai compris, c'est plus pour de la photo que du visuel, donc concentrons nous d'abord sur le Halpha
  • Concernant le diamètre, même pour du solaire, ça reste un instrument optique et donc plus t'as du diamètre, à priori, mieux tu verrais les choses...:hmm:
  • Pour le BF, plus c'est grand mieux c'est, mais plus ça douille aussi... accessoirement... Si tu comptes adjoindre une bino sur une LS60, mieux vaut choisir un 1200 pour compenser la perte de lumière...
  • Dans le même ordre d'esprit, si tu comptes prendre la LS35, prends la version "deluxe" avec son BF800...
  • Concernant les diverses options Pressure Tuner, porte-oculaire Feather Touch, les 2 à la fois...Chacun voit midi à sa porte, mais en gros, le tuner permet un réglage plus fin de l'étalon, le PO apporte plus de confort et de la solidité si on veut mettre des trucs lourdingues au cul de la lulu...

Dites, j'ai juste ou je me fourvoie dans des considérations qu'on pas lieu d'être ? :refl:

Eh dites : On me signale dans l'oreillette que j'aurais omis de mentionner les bienfaits du double stack, mais nul doute que Basque t'en as déjà fait un article dithyrambique et exhaustif :be:

Oui, je ne doute pas que si on paye plus cher, c'est qu'on te vend quelque chose de mieux :): plus grosse lunette, plus gros filtre, double stack, régulateur de pression....

Question lumière, je reste perplexe car quand on observe le soleil, on essaie plutôt de réduire considérablement le flux lumineux, en plus de le filtrer sur une certaine raie.

J'ai cru comprendre en très gros que plus on cherchait à voir la chronosphère (les protubérances) et moins la photosphère (la surface) était visible.

Basque avait d'ailleurs 2 lunettes montées sur le même monture.

Pour l'instant je pourrais donc envisager un instrument plutôt orienté protubérances comme la 35mm Lunt ou le Coronado et le compléter éventuellement par un prisme de Herschel à monter sur ma Megrez 80.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si la 35mm Lunt permet tout de même de voir quelques chose ou s'il faut absolument monter en 60mm.

Michel

Posté

je rejoins ton analyse...

pourquoi restes tu fixé sur un lunt 35? les PST sont très bon également et les retours positif ne manque pas!

j'en suis perso très satisfait et je t'avoue avoir du mal à me motiver pour plus gros vu le sur-coût....

Posté
je rejoins ton analyse...

pourquoi restes tu fixé sur un lunt 35? les PST sont très bon également et les retours positif ne manque pas!

j'en suis perso très satisfait et je t'avoue avoir du mal à me motiver pour plus gros vu le sur-coût....

Je ne suis pas fixé sur la Lunt, simplement on m'a dit que la précision du filtre Lunt sur la raie Halpha était meilleure que celle du PST.

Je pense faire quelques manifestations cet été et je testerai in situ ces deux instruments si je le peux.

Reste aussi le problème de disponibilité.

Michel

Posté

Michel ;)

Nous serons à Rocbaron dans une dizaine de jours (pour le festival) et nous aurons avec nous la LS35, tu pourras y jeter un oeil.

Et oui on y voit aussi très très bien les protus, les flares, les filaments et les taches.

Pierre

Posté
Michel ;)

Nous serons à Rocbaron dans une dizaine de jours (pour le festival) et nous aurons avec nous la LS35, tu pourras y jeter un oeil.

Et oui on y voit aussi très très bien les protus, les flares, les filaments et les taches.

Pierre

Ca fait un moment que je promets à André de venir à son festival. Je ne suis pas très loin et je pourrais y passer une nuit, celle de vendredi à samedi par exemple. Si tu y es, ce serait sympa de se rencontrer et oui, j'aimerais bien jeter un oeil dans cette lunette pour la comparer à un PST :).

Michel

Posté

Alors voila l'occasion ;)

Bon, la Lunt, de nuit, c'est pas çà hein :be:

Nous dormons à Puimichel vendredi soir puis allons vers Rocbaron dans l'après-midi.

Et Lundi nous repartons vers Puimichel et allons voir Jibé et sa belle.

Pierre

Posté
Alors voila l'occasion ;)

Bon, la Lunt, de nuit, c'est pas çà hein :be:

Nous dormons à Puimichel vendredi soir puis allons vers Rocbaron dans l'après-midi.

Et Lundi nous repartons vers Puimichel et allons voir Jibé et sa belle.

Pierre

Donc, ce serait plutôt dans la journée de samedi pour l'observation solaire, bon OK, je resterai dormir sur place le samedi soir et je monte mon dobson 400pour la nuit.

La semaine suivante, je pars pour Valdrôme.

Michel

Posté

Bonjour tout le monde

Je suis en train d acheter un lunt 60

Pour les utilisateurs de cette lulu, quel oculaire utilisez vous pour optimum ?

Benoit

Posté

J'ai cru comprendre en très gros que plus on cherchait à voir la chronosphère (les protubérances) et moins la photosphère (la surface) était visible.

Basque avait d'ailleurs 2 lunettes montées sur le même monture.

Pour l'instant je pourrais donc envisager un instrument plutôt orienté protubérances comme la 35mm Lunt ou le Coronado et le compléter éventuellement par un prisme de Herschel à monter sur ma Megrez 80.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si la 35mm Lunt permet tout de même de voir quelques chose ou s'il faut absolument monter en 60mm.

Michel

Bonsoir, les protubérances prennent naissance dans la chromosphère, qui est la seconde "couche" du soleil. La photosphère, la "surface" comporte essentiellement les granules et les taches, pour faire court.

Effectivement, il est difficile de très bien voir les protubérances et la chromosphère en même temps. C'est un choix, d'où le double stack qui permet de descendre la bande en combinant 2 FP, et ainsi d'améliorer le contraste sur la Chromosphère. Avec un filtre Ha, c'est pas la granulation de la photosphère que l'on observe, mais la super-granulation qui est au niveau de la chromosphère.

Attention ! le Herschel permet de voir, en lumière visible ( ou blanche...), la photosphère, donc les granules et les taches.

Effectivement également, le diamètre est important, mais cher, c'est pour ces raisons que beaucoup d'observateurs ont modifié un PST pour installer son FP sur une lunette de 100 mm environ et plus, 150, etc.

35 ou 60 ? Évidemment il vaut mieux du 60, mais c'est une affaire de prix. La Lunt de 35 donne d'excellent résultats pour ce que j'ai pu constater. Mais si l'on souhaite grossir le diamètre est important (d'où les 90, 100, 152, et même maintenant 230!), c'est la loi de l'optique...

Pour le Ca II, l'oeil humain a du mal à le percevoir, c'est plutôt réservé à l'imagerie, mais de très belles images sont réalisables.

JFR

Posté
Bonjour tout le monde

Je suis en train d acheter un lunt 60

Pour les utilisateurs de cette lulu, quel oculaire utilisez vous pour optimum ?

Benoit

Les oculaires suivants:13 Orion Stratus,9 Planetary TMB,7 Pentax XW.Le dernier quand les conditions turbu et transparence du ciel sont bonnes.

JF a donné des réponses claires,si vous voulez approfondir,il y a les liens solaires dans Sites:cool:.

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.