Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

N'ayant pas pu monter au Restefond il 'y a quelques jours je tournais en rond chez moi avec un besoin d'assouvir ma faim de ciel nocturne quand ma femme me dit : "monte le scope tu m’énerve de sortir toute les 2 minutes scruter le ciel!!!" ...

Ben OK no soucy aussitôt dit aussitôt fait...

22H le scope est prêt à manger du photon.

22H30 je commence la moisson.

Je vous situe vite fait mon lieu d'observation que plus d'un m’enviera ;)

De ma grande fenêtre sur les hauteur de Nice avec la vue sur l'EST sud EST :wub: aucune pollution lumineuse rien ... je plaisante bien entendu ...

Mais bon quand l'envie est là c'est pas grave.

Alors le 1er objet observé sera M15 une première pour moi.

Je pointe et trouve facilement M15, je distingue une boule cotonneuse dans le 30mm puis passe au 13mm et je distingue un cœur un peu plus brillant mais je ne peu résoudre l'amas du fait de la PL je pense.

Ensuite je m'attaque à la "Star des nuits" Jupiter une première aussi pour moi au travers d'un scope car je l'avais observée qu'avec des bino 20x80.

Aucun problème pour la trouver forcément vu sa magnitude.

J'enclenche dans le RC le 9mm et là la claque :b::wub: rien à voir avec les juju ...

Magnifique et pourtant je ne suis qu'à 166x car je ne possède pas d'oculaire plus petit.

Je distingue les satellites qui dansent autour de la belle Jupi qui laisse voir ses bandes rouge et laisse distinguer quelques petits détails en s'attardent sur elle.

Ensuite je décide de passer à M31 que je commence à connaître.

Ce soir et malgré la PL elle laisse distinguer un peu plus que d'autres soirs :b: je distingue clairement le cœur et plus de nébulosité que d'habitude avec le 30mm et j'arrive à voir une de ses voisines chose que je n'avais jamais vu encore...:wub:

Puis pour finir je passe par les Pleiades une première pour moi aussi ;)

Je les distingue facilement à l’œil nu et dirige tout naturellement le scope dessus.

Très beau, très lumineux un bel objet que je retournerais voir sans problème.

Voilà il est 3H du matin je commence à fatiguer et décide de rejoindre ma femme qui est dans les bras de Morphée depuis un bon moment déjà.

Malgré un environnement pas très propice à l'observation je me suis quand même régalé, je n'ose pas imaginer ce que je pourrais voir dans mon scope à plus haute altitude et sans PL comme au Restefond par exemple :rolleyes:

C'est mon deuxième CROA sur le Forum et j'espère que le prochain sera fait au Restefond ;)

A+ les gens et merci de m'avoir lu ;)

Posté

Bonsoir Walyn :)

De ma grande fenêtre sur les hauteur de Nice avec la vue sur l'EST sud EST aucune pollution lumineuse rien ... je plaisante bien entendu ...

Mais bon quand l'envie est là c'est pas grave.

Oui, il faut vraiment être motivé :confused:

Alors le 1er objet observé sera M15 une première pour moi.

Je pointe et trouve facilement M15, je distingue une boule cotonneuse dans le 30mm puis passe au 13mm et je distingue un cœur un peu plus brillant mais je ne peu résoudre l'amas du fait de la PL je pense.

Oui, sans doute la pollution lumineuse, quel est le diamètre de ton instrument ?

Au plaisir :)

Posté

J'avais essayé Jupiter aux jumelles il y a peu en parlant de ça, parce que je m'étais dit que ça serait une bonne occasion de le faire découvrir aux copains... J'ai été très déçu, avec les 10x50 on ne voit rien, comme une grosse étoile...

M15 pour le résoudre au 13mm faut un gros télescope à mon avis, genre 250 au moins. Avec un oculaire plus petit peut-être que c'est faisable avec un 150 je dirais... Je me rappelle surtout de la comète qui est juste à coté !

Tu arrives à voir M32 et M110 autour de M31 dans la pollution lumineuse ou pas du tout ? Je me demande juste, j'ai jamais essayé.

A bientôt j'espère oui !

Posté

Salut à vous deux.

@dédé :Mon scope est un 150 intes micro M603

Ben écoute vinvin j'ai aperçu une nébulosité aux côtés de M31 donc j'imagine que c'est M110, mais bon je peu me tromper mais je doute.

Posté
J'avais essayé Jupiter aux jumelles il y a peu en parlant de ça, parce que je m'étais dit que ça serait une bonne occasion de le faire découvrir aux copains... J'ai été très déçu, avec les 10x50 on ne voit rien, comme une grosse étoile...

M15 pour le résoudre au 13mm faut un gros télescope à mon avis, genre 250 au moins. Avec un oculaire plus petit peut-être que c'est faisable avec un 150 je dirais... Je me rappelle surtout de la comète qui est juste à coté !

Tu arrives à voir M32 et M110 autour de M31 dans la pollution lumineuse ou pas du tout ? Je me demande juste, j'ai jamais essayé.

A bientôt j'espère oui !

Salut !

j'y arrive aux 10X50 mais faut un bon ciel, surtout pour la plus large (M110) qui est très diffuse. L'autre ressemble à un étoile floue de m:8-9

Posté

Salut

sympas ton CROA ...

On espère fortement pour le Restefond dès que la lune nous laisse tranquille ...

à bientôt

Gg

Posté

Ce soir je vais observer avec mon père et ma soeur et peut être mon frère si il daigne à quitter sa console de jeux ... AH les gosses tous les même .....

Je pense pas aller trop loin mais j'espère m'en mettre plein les yeux ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.