Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je vient d'acquérir le catalogue messier, et je me demande lesquels seront visible avec mon scope tout en sachant que je suis dans la nievre sans pollution lumineuse à a peut prés 300 400 metres d'altitude.

et si vous aviez un lien qui permettrais des les trouver plus facilement qu'avec les coordonnées célestes ( les monture chinoise c'est pas le tip top de la précision :p, ou au mieux si des gens du forum sont de la nievre. )

merci

Posté

Bonjour,

Qu'appelles tu le catalogue Messier ?

Il existe sur plusieurs formes et une des plus pratiques est certainement le cherche étoiles avec sa vue d'ensemble.

Le catalogue de Messier a été bâti avec une lunette plus petite qu'un 114.

Pratiquement tout est accessible à condition d'avoir un bon ciel.

La tête de cheval par exemple est réputée invisible mais pourtant si tu as de la chance et une nuit comme on en a tous les trois ans c'est possible au 114.

Bon ciel

Posté (modifié)

bonjour

le plus simple est quand même de télécharger un logiciel de type planétarium comme "carte du ciel" , "stellarium" ou "Kstar" ( il sont gratuits ) et de se faire un cheminement d'étoile en étoile à partir des étoiles les plus brillantes des constellations .

par exemple pour M 15 :

1246018578_carte%20M15.jpg

tu repères le segment Baham- Enif et dans le prolongement tu diriges ton chercheur à la moitié de ce segment ....

avec un oculaire de grande focale ( faible grossissement donc grand champ ) tu devrais découvrir cette petite boule cotonneuse .... en la centrant avec soin dans l'oculaire tu peux ensuite changer de grossissement .

Pour le chercheur , je te rappelle qu'il faut pointer avec les deux yeux ouverts : un oeil regarde le ciel en direct et un oeil regarde dans le chercheur et dispose donc du réticule . Entraine toi à déja bien pointer les étoiles brillantes simples ou multiple ( albiréo !! :wub: )

cette question revenant souvent , utilise la fonction recherche du forum .

On avait par exemple aidé Alien à ses début pour M57 et M 27 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48999&highlight

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49077&highlight

et voici son témoignage après un an de pratique

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66737

conclusion => il faut s'acharner au début , mais ça vaut la peine !!!

Bon courage !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

merci des réponses, le catalogue que j'ai récupérer est celui qui recense 110 objets M1 a M110 je sais pas si ca vous aide ^^.

je télécharge stellarium et kstar, ca a l'air bien pratique, je me servais de celle si ( http://www.astronomes.com/carte-du-ciel/ ) pour le planétaire mais pour le CP c'est pas vraiment le bon truc :)

Posté

Laisses tomber les machins à écran.

Tu vas trop y perdre sur la vision nocturne.

Quelqu'un né en ville n'utilise jamais sa vue de nuit, ça te fait dans les 45mn au début pour y arriver.

Là dessus tu jettes un oeil à l'écran et retour à la case départ.

114 c'est pas énorme comme diamètre.

C'est ta vision nocturne qui te permettra de voir des choses, pas l'ordi.

Bon ciel

Posté (modifié)

@ leimury

le but c'est de se préparer son cheminement avec le logiciel de jour ...

pas d'utiliser le logiciel la nuit ....

sinon +1 avec la vision nocturne ... et il faut que tu lui causes de la vision décalée .... hein c'est toi qui est en violet ...

;)

:beer:

@bart

il ya aussi le logiciel carte du ciel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartes_du_ciel_(logiciel)

et si tu veux une version papier , il y a le PSA ( pocket sky atlas )

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1312891402&sr=8-1

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)
Laisses tomber les machins à écran.

Tu vas trop y perdre sur la vision nocturne.

Quelqu'un né en ville n'utilise jamais sa vue de nuit, ça te fait dans les 45mn au début pour y arriver.

Là dessus tu jettes un oeil à l'écran et retour à la case départ.

114 c'est pas énorme comme diamètre.

C'est ta vision nocturne qui te permettra de voir des choses, pas l'ordi.

Bon ciel

je la mémorise je n'ai ni machin a écran ni papier :cool: ( trop pauvre pour le 1er et trop flemmard pour le 2em :p )

je n'habite pas ( plus en ville ) ici a 22h plus un seul lampadaire a 20km a la ronde

Modifié par bart
Posté
je n'habite pas ( plus en ville ) ici a 22h plus un seul lampadaire a 20km a la ronde

Vous êtes dans un coin reculé qui devrait bénéficier de l'ère des lumières, du progrès, de magnifique lampadaires comme on en trouve sur la place de l'hôtel de ville

Place_Hotel_Ville.jpg

Il est également important de mettre en place de solides infrastructures sportives

olland.jpg?1295467083&sa=X&ei=byZBTpmNI8WUOurNkbUJ&ved=0CAoQ8wc&usg=AFQjCNG1jmajVrh4Z2C3LKsiw4koelsboA

Et n'oubliions pas la culture

Monuments-Monuments1.jpg&sa=X&ei=sCZBToKXO4yYOqOrtboJ&ved=0CAQQ8wc&usg=AFQjCNE8QgEb9kBYGeX--V4YMelnfzxedQ

Et là , enfin, vous quitterez l'age de pierre :hm:

Posté (modifié)

avent que la Nièvre quitte l'age de pierre y'a du boulot, nous c'est plutôt ça

170247319.jpg_300x235.jpg

on distingue clairement les éclairages immenses :D

( c'est réellement le stade de la ville la plus proche :ninja: )

Modifié par bart

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.