Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis tombé sur cette webcam sur un site marchand.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de cette webcam ?

Pour info j'ai un skywatcher 150/750 avec monture AQ 3-2 et je souhaite débuter en astrophoto.

Est ce que je peux faire que du planétaire ou je peux aussi tenter du ciel profond avec ce matériel ?

Et si ce matériel n'est pas bon, que me conseillez vous ? tout en restant dans des prix abordables bien sur....

Merci de vos réponses

http://www.maison-astronomie.com/cameras-numeriques-225/webcams-et-cameras-ccd-23/webcam-hercules-deluxe-+-adaptateur-2614.html

Posté (modifié)

Salut

Connais pas du tout ce modèle ...

Je te conseil plutôt celle-ci http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4

Au moins tu peu pas te louper c'est une bonne cam ;)

Pour le planétaire c'est la solution ultime à moindre coup.

Pour le CP il faut la modifier longue pose soit par toi soit par un pro d’ailleurs pierro astro propose la modif.

Mais pour le CP mieux vaut privilégier un APN reflex ou une grosse CCD, mais tu peu toujours faire des choses avec une SPC900 modifiée longue pose.

Modifié par waylin
Posté

Ok merci pour ta réponse.

Par contre, pourrais tu me dire pourquoi la webcam noir et blanc et 2X plus chére que la meme webcam en couleur ?

Salut

Connais pas du tout ce modèle ...

Je te conseil plutôt celle-ci http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4

Au moins tu peu pas te louper c'est une bonne cam ;)

Pour le planétaire c'est la solution ultime à moindre coup.

Pour le CP il faut la modifier longue pose soit par toi soit par un pro d’ailleurs pierro astro propose la modif.

Mais pour le CP mieux vaut privilégier un APN reflex ou une grosse CCD, mais tu peu toujours faire des choses avec une SPC900 modifiée longue pose.

Posté

Je ne suis pas un pro mais la N/B a un capteur différent, la résolution de l'image sera plus fine les images plus piquées mais si tu veux de la couleur faudra aussi une cam couleur pour additionné les 2 images que tu aura traitées.

En gros avec la N/B tes images seront plus détaillé qu'avec la couleur.

Posté

Le capteur noir et blanc est à la base le même que celui d'un capteur couleur qui n'a "simplement" pas subi le processus de bayerisation.

Du coup pas de filtres sur les photosites => meilleure sensibilité et une meilleure résolution.

Techniquement le capteur est plus simple mais vendu plus cher car positionné plus "haut" en gamme.

Marc

Posté

Non désolé connait pas ...

On ne sait même pas si c'est une CCD ou une CMOS .... à moins que je sois devenue aveugle ...

Posté

Par contre, autre petite question :

si j'ai bien compris le principe, je remplace l'oculaire par la webcam.... donc je n'ai aucun grossissement possible car pas d'oculaire.

cela signifie t'il que si par exemple je pointe saturne, je ne vois qu'un petit point sur mon ecran d'ordi ??

Car en fait je veux m'en servir pour faire découvrir l'astronomie a mes potes mais comme c'est galére de les faire tous regarder dans le scope, je souhaitais leur balancer les images en direct sur l'ordi portable.

D'ailleurs y a t'il possibilité de visionner en temps réél sur l'ordi ?

Posté

et là d'un coup par magie on a inventer la barlow pour multiplier la focale de l'instrument :)

pour l'imagerie planétaire il te faut du tirage avec une bonne barlow, une bonne télevue 3x devrait faire l'affaire. et en webcam je te conseil plutôt celle ci : http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#5 dont la réputation astro n'est plus a faire.

quand tu capture du planétaire tu a la vision direct sur l'ordi sinon ben tu capture rien :)

Posté

Ola

si j'ai bien compris le principe, je remplace l'oculaire par la webcam.... donc je n'ai aucun grossissement possible car pas d'oculaire.

cela signifie t'il que si par exemple je pointe saturne, je ne vois qu'un petit point sur mon ecran d'ordi ??

En imagerie on ne parle plus de grossissement mais de champ, celui-ci dépendant de la taille du capteur et de la focale de l'optique ; j'utilise habituellement ƒ/Calc (surtout sa version utilisable en ligne) pour le calculer : la taille du capteur de ta Hercules étant 3,6 mm * 2,7 mm soit 1/4", tu n'as qu'à te rendre dans l'onglet "angles of view", saisir la focale de ton instrument éventuellement multipliée du coefficient de la barlow, et choisir 1/4in dans le menu déroulant. Jupiter fait jusqu'à 50arcsec, Saturne jusqu'à 20arcsec

D'ailleurs y a t'il possibilité de visionner en temps réél sur l'ordi ?

Les webcams permettent effectivement un visionnage en temps réel

Posté

Bonjour, pour la hercule, 99,9% que le capteur est un CMOS moins sensible, si c'était un CCD ça serrais écrit en gros dans la pub ;).

Yves.

Posté

Ok merci pour vos réponses !!! ca fait plaisir de ne pas se sentir tout seul, abandonné quand on y comprend rien !! lol

Par contre, j'hésite toujours avec la couleur et le Noir et Blanc. Parce que pour des gens qui n'ont jaùais vu une planéte, je me dit que c'est mieux que ce soit en couleur. mais je me trompe peut être

Posté

Bizarre cette pensée ;

Par contre, j'hésite toujours avec la couleur et le Noir et Blanc. Parce que pour des gens qui n'ont jaùais vu une planéte, je me dit que c'est mieux que ce soit en couleur. mais je me trompe peut être

Tu veux faire des images pour quoi ... ou plutôt pour qui ?

Si c'est pour toi, c'est à toi de décider sachant qu'une caméra noir et blanc coute plus cher (bizarrement) et que cela ne te dispense pas d'acheter des filtres par la suite !

Filtre qui te seront nécessaires pour faire des images en couleur (en faisant 3 captures noir et blanc avec pour chaque un filtre respectivement rouge, vert et bleu).

Du coup, l'investissement commence sérieusement à grossir mais pour un "rendu" généralement bien meilleur !

A toi de voir ce que tu veux faire avec et jusqu'où tu est prêt à investir !

Mon avis pour un débutant ; une webcam SPC900NC (pierro astro), ou pour une gamme au dessus, une PLA-C/PLA-C+/PLA-C2 ... toutes des couleurs !

Marc

Posté
Bizarre cette pensée ;

Tu veux faire des images pour quoi ... ou plutôt pour qui ?

Si c'est pour toi, c'est à toi de décider sachant qu'une caméra noir et blanc coute plus cher (bizarrement) et que cela ne te dispense pas d'acheter des filtres par la suite !

Filtre qui te seront nécessaires pour faire des images en couleur (en faisant 3 captures noir et blanc avec pour chaque un filtre respectivement rouge, vert et bleu).

Du coup, l'investissement commence sérieusement à grossir mais pour un "rendu" généralement bien meilleur !

A toi de voir ce que tu veux faire avec et jusqu'où tu est prêt à investir !

Mon avis pour un débutant ; une webcam SPC900NC (pierro astro), ou pour une gamme au dessus, une PLA-C/PLA-C+/PLA-C2 ... toutes des couleurs !

Marc

En fait je veux essentiellement que mes amis puissent voir en direct sur l'ordi plutot que de regarder à l'oculaire. De plus bien entenndu j'aimerai faire quelques photos souvenirs de ce que j'observe.

Mais je pense partir sur la SPC900 couleur. et si vraiement l'astrophoto me tente je monterai en gamme.

Posté

Salut,

Sans hésiter une SPC, c'est bien pour débuter, évolutif (modif longue pose) et cela pourra te servir par la suite pour de l'autoguidage.

Tu peux rechercher sur le forum dans la section photo les images prises avec une SPC900 (ou 880 ce sont les mêmes)

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.