Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de discussions concernant ce système de guidage autonome, d'ailleurs présenté en bandeau pub sur WA :)

On le trouve maintenant dans la plupart des magasins sur le net. Par exemple:

http://www.astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-autoguideur-synguider-skywatcher-1233.html

Ca m'intéresserait d'avoir le guidage complet sans ordi portable.

Quelqu'un a déjà essayé?

Les poses sont limitées à 4s avec un capteur N&B. Ca permet de guider sur des étoiles de quelle magnitude a priori, avec une 80/400?

Merci d'avance,

Claude

Posté

salut claude

c'est étonnant qu'il n'y est pas de réponse,essaye plutôt dans< matériel astrophotographique>

Claude

Posté
salut claude

c'est étonnant qu'il n'y est pas de réponse,essaye plutôt dans< matériel astrophotographique>

Claude

Oui merci, tu as raison, je n'ai pas ouvert au bon endroit :).

Je ne vais peut-être pas ouvrir une 2ème discussion si un administrateur peut déplacer celle-ci?

Merci d'avance,

Claude

Posté

Bonjour, peut rien dire sur la caméra je ne la connait pas :be:, mais oui tu auras plus de chance dans la section matériel astrophotographique, je fait la demande pour le transfert ;).

Yves.

Posté
Bonjour, peut rien dire sur la caméra je ne la connait pas :be:, mais oui tu auras plus de chance dans la section matériel astrophotographique, je fait la demande pour le transfert ;).

Yves.

Merci :)

Posté

J'ai failli faire ce choix en mai dernier mais il y avait rupture de stock sur cette caméra autonome, réapprovisionnement prévu en août.

philming a cette caméra et pourra surement t'en dire plus. ;)

Posté

Le problème de ce style de caméra, c'est le fait que l'on ne voit pas soi-même l'étoile, avec le guideur LVI que j'avais acheté a une époque, je passais des heures pour rien parce-que la caméra guidait sur un pixel chaud et non pas sur l'étoile qu'elle avait pourtant dans son champ...

Depuis j'utilise une lodestar et je suis vacciné de ce type de cam autonome... Maintenant, il est vrai que je ne l'utilisais pas sur une 80/400 mais sur... Un diviseur optique au cul d'un c9, alors forcément :be:... Mais a mon avis le must c'est d'avoir un PC parce-qu'on peut tout régler soi-même et choisir l'étoile qui nous plait le plus avec une excellent mise au point...

Nicolas

Posté

Salut,

Je débute avec l'utilisation d'une Orion solitaire Autoguider (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=60&brand=33&prod=3289).

Hier soir, mes premiers essais sur M27 avec une config nomade pour les vacances ou les balades.

Ma config : CG5 GT/Orion 150/750 optimisé/Baader MPCC et l'Orion Solitaire.

La camera est livrée avec un oculaire et on réalise la mise au point sur l'étoile guide qui va bien. On vérifie le cadrage de l'objet visé et on positionne la camera à la place de l'oculaire.

On démarre le module et il se débrouille... Même pas besoin de saisir la focale and Co.. comme dans Guidemaster que j'utilise dans mon observatoire avec une config plus "grosse".

Mes premiers essais sont vraiment concluant et ça fonctionne plutôt bien. Il reste des choses à régler mais je suis très content de cet achat.

Je l'ai acheté d'occasion car neuf, je trouve ça un peu cher.

Le gros plus par rapport à un pc c'est l'autonomie. je parle bien dans un contexte, ou comme hier soir, j'étais dans la montagne pour toute une nuit.

Les preuves en image ici : http://www.lespetitsecrets.fr/

A+

Alexandre

Posté
Le problème de ce style de caméra, c'est le fait que l'on ne voit pas soi-même l'étoile, avec le guideur LVI que j'avais acheté a une époque, je passais des heures pour rien parce-que la caméra guidait sur un pixel chaud et non pas sur l'étoile qu'elle avait pourtant dans son champ...

Depuis j'utilise une lodestar et je suis vacciné de ce type de cam autonome... Maintenant, il est vrai que je ne l'utilisais pas sur une 80/400 mais sur... Un diviseur optique au cul d'un c9, alors forcément :be:... Mais a mon avis le must c'est d'avoir un PC parce-qu'on peut tout régler soi-même et choisir l'étoile qui nous plait le plus avec une excellent mise au point...

Nicolas

C'est vrai qu'avec DO et un C9 c'était un peu casse-gueule de laisser la bête se débrouiller seule :).

A la lumière de ce que tu me dis j'ai l'impression qu'il est plus prudent de sélectionner l'étoile guide au préalable et pointer l'autoguider dessus.

A l'époque lointaine où j'essayais l'argentique et le guidage manuel je sélectionnais sur carte une étoile guide de magnitude adaptée et je calculais les décentrages en AD et Déc par rapport au centre du champ souhaité. Le support de lunette guide me permettais de réaliser ces décentrages sur secteurs gradués et en principe l'objet visé était dans le champ.

Je n'ai jamais eu des résultats fabuleux parce que mon télescope de fabrication artisanale était pourri de flexions à tous les niveaux (pour des poses de plus de 20mn) mais la méthode reste valable et c'est sans doute ce qu'il faut faire pour être sûr que la caméra ne choisisse pas un pixel chaud :)

A suivre...

Posté
Salut,

Je débute avec l'utilisation d'une Orion solitaire Autoguider (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=60&brand=33&prod=3289).

Hier soir, mes premiers essais sur M27 avec une config nomade pour les vacances ou les balades.

Ma config : CG5 GT/Orion 150/750 optimisé/Baader MPCC et l'Orion Solitaire.

La camera est livrée avec un oculaire et on réalise la mise au point sur l'étoile guide qui va bien. On vérifie le cadrage de l'objet visé et on positionne la camera à la place de l'oculaire.

On démarre le module et il se débrouille... Même pas besoin de saisir la focale and Co.. comme dans Guidemaster que j'utilise dans mon observatoire avec une config plus "grosse".

Mes premiers essais sont vraiment concluant et ça fonctionne plutôt bien. Il reste des choses à régler mais je suis très content de cet achat.

Je l'ai acheté d'occasion car neuf, je trouve ça un peu cher.

Le gros plus par rapport à un pc c'est l'autonomie. je parle bien dans un contexte, ou comme hier soir, j'étais dans la montagne pour toute une nuit.

Les preuves en image ici : http://www.lespetitsecrets.fr/

A+

Alexandre

Bonsoir et merci de ce témoignage :)

Je ne connaissais pas l'Orion. Le coût est quand même nettement supérieur à ce que j'envisage, mais le principe du Skywatcher doit être assez proche et la simplicité d'utilisation comparable, enfin j'espère :) C'est assez encourageant.

Cordialement,

Claude

Posté

Oui, je pense juste que tu as intérèt à être sûr que l'étoile soit bien centrée sur le capteur (oculaire réticulé), qu'elle soit d'une assez bonne magnitude, de ne pas faire les 4 secondes de temps de pose maxi et qu'il ne fasse pas trop chaud... Pour moi, ça faisait beaucoup de conditions à réunir (la première y était bien sûr, ainsi que la MAP), mais bon, j'ai préféré rendre cette cam à celui qui me l'avait prêté et m'acheter une lolo, maintenant, avec une 80/400, même une pl1-m suffit! ;)

Nicolas

Posté

salut a tous oui je pense que c'est très bien résume, je chercher un système d'autoguidage et c'est vrai que ne pas avoir le pc a ce trainer est plutôt sympa mais le résultat n'est pas la avec le synguider a priori la sensibilité n'est pas assez élever ce qui gâche un bon guidage et comme le dit si bien WHITE-SKY ne pas voir l'étoile et pas vraiment quelque chose de sur a 100%, moi j'etait partie sur une camera CCD inova de chez pierre Astro http://www.pierro-astro.com/iNova.html

avec une bague adaptatrice pour relié directement a mon viseur d'origine, et modif de la raquette de guidage en gros un guidage + des possibilité planétaire très étendu avec un résultat optimum, et un début de ciel profond car possibilité longue pose le tout pour 400€... Âpres moi je n'ai pas une très grosse monture c'est un EQ3-2 donc j'evite le viseur de 80/400 qui me poserais problème...

Posté

Astro33 et White Sky,

Merci de vos réponses :)

Mais pour moi le problème n'est pas de trainer le PC, mais d'acheter un portable :)

Si on l'intègre dans le budget ça change la donne.

Et puis un système qui a l'air de se paramétrer tout seul ça me plait. Avec l'ordi c'est aussi la complexité qui me fait peur.

Astro33 tu dis que la sensibilité n'est pas assez élevée.

Whitesky tu dis de ne pas utiliser le temps de pose maxi de 4s.

Je ne comprend pas.

Par ailleurs je n'ai pas saisi quelles sont les indications données par le système sur l'étoile guide:

Aucune?

Le temps de pose, ce qui donnerait une indication sur la magnitude de l'étoile?

Autre chose?

Merci d'avance,

Posté (modifié)

Techniquement, maintenant, je te donne mon expérience avec le LVI, qui ne doit pas être conçu bien différemment niveau logiciel, tu règles toi-même l'expo de la caméra, et ce que j'ai trés bien vu, (pour y avoir gaché trois nuits)c'est que si l'on excédait 2 sec de pose avec ce machin, il détectait un pixel chaud au lieu de l'étoile parce-que le capteur chauffait trop :confused:

De plus, ça j'ai oublié de le dire, je ne l'ai pas testé qu'avec le DO, je l'ai testée au cul du scope à F/6.3, donc bon, pas trop différent de ton f/5 avec la lulu, et elle ne choppait pas au delà de 5 de magnitude, ce qui était, j'ai trouvé, assez ennuyeux! :be: Au dela de 5 de magnitude, je devais passer à 4 sec de pose et là CRAC! Ce bon vieux pixel chaud de mes fesses!

Bref... :refl:, je déconseille, maintenant, il y en a qui s'en accomodent... Et puis, vu que le Synguider, c'est un CCD et non un CMOS, ce doit être bien différent :be: (ironique).

En fait, le problème, c'est qu'effectivement, la sensibilité n'est pas assez élevée, le fait que tu fasses la MAP à l'à peu prés n'arrange rien (oculaire de MAP parafocal et ta soeur aussi :p) Et que du coup, pour palier à cette mauvaise sensibilité, tu augmentes le temps de pose, mais pas de bol, le capteur est pourri, et tu choppes un pixel chaud :blase2:

Bref, d'ou le délicieux paradoxe que tu mets en évidence dans ton message précédent! :be:

Ah, et j'oubliais, des problèmes électroniques du style la "console" de contrôle qui freeze d'un coup et qui se bloque au milieu du guidage, ça c'est trés chiant (si si), surtout quand tu la débranche de l'alim, que tu la rebranches et qu'elle revient au début et, le must, qu'elle reste toujours bloquée, et ce pendant quelques heures (j'espère vraiment que c'était pas un problème de série parce-que sinon...) ! :grr Ce qui m'a finalement décidé d'ailleurs à la rendre à son proprio et à me payer mieux :be:

Nicolas

P.S: Du coup j'ai demandé des nouvelles à celui qui me l'avait prêté, et ben ça alors, il l'a revendu pour se payer une Dsi Pro II :be:

Modifié par White-Sky
Posté

Merci White Sky pour tous ces détails :)

Evidemment ça refroidit un peu...

Mais le problème principal semble être un énorme pixel chaud sur l'exemplaire du capteur que tu as testé. On peut espérer que ce ne soit pas sur tous les exemplaires.

Bon on va réfléchir, et s'il y a d'autres avis...

Posté

Salut !

Effectivement, ça fait partie de mon matériel, et j'en suis très content ! J'avais fait un post la dessus il y a quelques temps, cherche un peu tu trouvera. Grosso modo, tu te fait un oculaire parafocal avec le SG, tu vise un objet, tu cherches ton etoile guide que tu centres bien a l'oculaire, tu fais la MAP, tu remplaces l'oculaire par le SG et pouf, l'étoile apparait sur le capteur. Tu lock, tu fais "guider", il calibre et après quelques instants, hop c'est parti. J'ai fait pas mal de photo pendant mes vacances en dordogne (voir le post dans la section kivabien), et a aucun moment le SG a perdu l'étoile. J'étais bluffé. Vaut mieux la brancher sur un RC par contre parce que si tu shoote au zénith, c'est un peu chiant (comm l'écran n'est pas déporté).

Rajoute à ça une platine micrométrique sous la lunette de guidage, et la c'est le bonheur pour centrer l'étoile sur le capteur si besoin est. J'ai toujours galéré avec les anneaux de guidage pour ma part.

Posté

Merci beaucoup, philming, de ce message positif :)

Tu as une idée de la magnitude des étoiles permettant le guidage?

Cordialement,

Claude

Posté

Une autre alternative est le systeme lacerta MGEN.

Je l'utilise depuis 8 mois avec un diviseur optique.

J'avais choisi ce systeme par rapport au LVI car il a une meilleur sensibilité.

Avec le DO, j'ai une fois pour toute le règlage parafocal. et c'est le système qui cherche l'étoile de guidage.

Pour être plus sûr d'en trouver une , je prépare toujours le cadrage de mes objets avec Stellarium, ou C2A qui permet de définir le cadrage du capteur de l'APN dans mon cas + le cadrage du capteur d'autoguidage.

Si cette expérience peut aider ?

Dominique

Posté

Oui, les LVI et MGEN sont mieux, mais beaucoup plus chers. Avec le Synguider, il me semble que la mag limite avec une 80/400 est de 8. Avec la platine micrométrique, je n'ai jamais trop eu de souci pour en trouver une. Certains objets sont plus embêtants que d'autres (genre M51, qui a un assez gros vide autour). A mon sens, si tu veux utiliser un DO, le Synguider ne doit pas être trop adapté par contre...

Posté

Merci pour vos réponses.

Je compte bien utiliser la 80/400. Avec une magnitude de 8 et un décentrage possible de 3° à 5° ça ne doit pas poser de problèmes. Avec un tel décentrage la MES doit être bonne bien sûr. Je vais penser à une platine support pour la lunette guide.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Petite simulation instructive:

Dans Carte du Ciel j'ai balladé au hasard deux cercles de 2° et 4° de rayon dans la Vierge, loin de la Voie Lactée.

La magnitude limite affichée des étoiles était 7.1

Sur 20 pointés j'ai toujours eu au moins une étoile souvent nettement plus brillante que 7.1 à moins de 2°.

Dans un seul cas j'ai eu une étoile à 3° de distance du point visé.

Conclusion: une platine à décentrage est indispensable avec la 80/400. Espérer avoir une étoile en pointant au hasard est illusoire, un minimum de préparation s'impose.

A contrario: j'ai un chercheur 6x30 sur la 80/400. Toute étoile visible dans ce chercheur devrait convenir si on n'a pas fait de choix d'étoile guide avant.

Philming: j'ai relu ta réflexion sur M51. J'ai fait ma simulation sur cette galaxie. Avec mon test elle est plutôt un cas favorable avec plusieurs étoiles plus brillantes que 7.1 à moins de 2°!

Tu me dis que la magnitude limite est de 8, mais concrètement as-tu une idée de la mv de tes étoiles guide?

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Je me permet d'ajouter quelques éléments provisoires recueillis auprès de mon fournisseur d'astro habituel (que j'aime bien parce qu'il ne donne pas d'informations fantaisistes et ne cherche pas à vendre à tout prix. Moyennant quoi la majeure partie de mon matériel sort de chez eux :)).

Eléments provisoires parce que matériel nouveau et peu de retours d'expérience.

Le problème du Synguider serait actuellement une imprécision au niveau de la détermination de la position de l'étoile. Il convient pour guider des focales courtes

(on peut peut-être extrapoler en disant qu'avec une focale guide confortable, équivalente à celle de l'imageur, ça marcherait, mais avec un petit capteur...).

En fait les systèmes de guidage habituels calculent la position de l'étoile au 1/10ème de pixel alors que là, d'après ce que j'ai compris, ce ne semble pas être le cas. Si le logiciel interne de la bestiole est améliorable (annoncé upgradable chez certains fournisseurs) ça sera peut-être mieux un jour.

Wait and see :)

NB: philming, avec ton Equinox et une focale guide de 400, pas trop inférieure à celle de l'imageur, tu remplis à peu près les conditions pour être satisfait du résultat, tout va bien pour toi :)

Moi j'aurais voulu guider jusqu'à 1200mm de focale avec la 80/400...

Modifié par cpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.