Aller au contenu

Que pensez vous d'un pointeur laser en guise de chercheur ?

Messages recommandés

Posté

Voilà encore une autre question sur le meilleur moyen de chercher voir trouver avec un dobson 254 sw, parce qu'en ce qui concerne les avis quand à un pointeur laser j'en ai tellement de différents que j'en redemande pour me faire une idée. De plus je voulais savoir si ça pouvait géné les autres et dans quelles proportions lors de soirée astronomies. Par contre on m'a dit que quand c'etait bien régler c'était beaucoup moins contraignant que tous les autres chercheur où il faut se plier en deux etc.

Voilà, le débat est lancé, j'attends quelques réactions.

Posté

j'en avait un sur mon dobson 254, tu diriges vers l'objectif dans le ciel, tu allumes même pas 5 sec, tu pointes et tu éteints, c'est super rapide et précis !

J'en ai encore acheté 1 la semaine dernière (12€) frais de port gratuit et reçu en 4 jours d'Angleterre, c'est un 1mw (norme autorisé), tu évites de pointer quand il y a un avion qui passe...

Posté

Merci pour la réponse, mais un 1mw n'est ce pas un peu juste je pensais à un 5 mw ?

Est ce que ça cause de la gêne pour les soirée astronomies en éclairant un peu trop etc ?

Posté

La fonction recherche est ton ami, tu as déjà pas mal de Topics similaires.

Maintenant, en ce qui me concerne, j'en ai un et c'est super pratique.

Yannick

Posté
Merci pour la réponse, mais un 1mw n'est ce pas un peu juste je pensais à un 5 mw ?

Est ce que ça cause de la gêne pour les soirée astronomies en éclairant un peu trop etc ?

Salut

Ben il suffit que tu passe ton lazer dans le champs d'un astro photographe et la je pense qu'il voudra te faire des calins ;)

Faut faire attention c'est tout

Posté

Moi je le trouve très bien, tu as un trait de lumière bien net ! si tu pointes de chez toi le trait n'est pas visible si tu n'est pas à coté du pointeur ! après en communautés oui là faut éviter

je l'ai eu sur ibé ;-)

Posté

Perso je ne suis pas trop pour.

En fait, oui pour regler la monture, deux coups de laser en début de soirée au crépuscule, au montage histoire de bien orienter l'axe polaire, et puis c'est tout.

Aprés, hormis le fait que tu prends qd même un coup de flash dans les mirettes à chaque fois que tu l'allumes, tes collègues de sortie s'en prennent un aussi par surprise, ce qui est pire.

En sus, si parmi eux certains font de la photo, ben leur cliché est à jeter, et ça c'est dur quand tu fais des poses de 5 ou 10 minutes!

Nous nous battons pour réduire la pollution lumineuse, les projecteurs invasifs et autres lasers de discothèque, c'est pas pour nous les imposer à nous même:be:

Par extension, les leds même rouges, en permanence allumés sur le front, c'est à proscrire aussi, et pas necessaire.

De même, quand je fais de la photo sur un site où d'autres astrams font du visuel, je me mets à l'écart et j'oriente mon pc à l'opposé de leur position, pc couvert par une feutrine à l'image des anciens photographes et de leur chambre photographique.

Voilà, en résumé, le laser pour moi ne remplace pas un bon chercheur, il en existe des coudés pour ménager les cervicales.;)

Posté
Perso je ne suis pas trop pour.

En fait, oui pour regler la monture, deux coups de laser en début de soirée au crépuscule, au montage histoire de bien orienter l'axe polaire, et puis c'est tout.

Aprés, hormis le fait que tu prends qd même un coup de flash dans les mirettes à chaque fois que tu l'allumes, tes collègues de sortie s'en prennent un aussi par surprise, ce qui est pire.

En sus, si parmi eux certains font de la photo, ben leur cliché est à jeter, et ça c'est dur quand tu fais des poses de 5 ou 10 minutes!

Nous nous battons pour réduire la pollution lumineuse, les projecteurs invasifs et autres lasers de discothèque, c'est pas pour nous les imposer à nous même:be:

Par extension, les leds même rouges, en permanence allumés sur le front, c'est à proscrire aussi, et pas necessaire.

De même, quand je fais de la photo sur un site où d'autres astrams font du visuel, je me mets à l'écart et j'oriente mon pc à l'opposé de leur position, pc couvert par une feutrine à l'image des anciens photographes et de leur chambre photographique.

Voilà, en résumé, le laser pour moi ne remplace pas un bon chercheur, il en existe des coudés pour ménager les cervicales.;)

enfin un mec bien !! :wub: et pas un cretin qui a envie de bruler un oeil a son voisin !

toi : tu es un mec bien !! :wub:

si un jour , je croise un pointeur en laser : je lui plante bien profond pour voir si j'arriverais à pointer une etoile quand il ouvrira la bouche avec :be:

voila c'est dit ...

Posté

Merci pour les avis, quand tu dis Waylin qu'il a envie de te faire un calin, c'est à dire ? Celà pourrait il produire des rapprochement intéressants ?

Je plaisante en effet je pense qu'il faut faire attention, je ne savais pas dans quelle proportion celà pouvait poser des problèmes si on l'utilise très brièvement comme le font les animateurs de soirée pour montrer les constellations etc.

Posté

Haaa le basque en balade relance le débat passionnellement, effectivement celà peut servie pour la colloscopie aussi.

Posté

on en fait je pensait plutôt m'en servir seul mais si des fois il y a des regroupements etc, m'amuser à viser les gens etc, sympa non ? Bon je délire, je vois que ça rend pas heureux tous le monde ces beaux faisceaux verts dans nos belles nuit d'observations.

Posté
Patrick sébastien est un grand astronome, il et toujours sur neptune.

Ou dans la Lune, c'est un adepte de l'échangisme LOL

Posté (modifié)

hola , pour moi c'est INDISPENSABLE, couplé avec un chercheur coudé, aucunnes contorsions , un vrai plaisir :wub:

tien! il y as des extrémistes chez les astrams:p héééé le basque faudrai pas venir de ce coté des pyrénées avec tes idées démocratiques :confused: on ferait une drole de partie :be:

Modifié par dobcat
Posté

Bonjour monsieur dobcat, je voudrais savoir si vu votre pseudo vous avez un dobson, et justement je me posais la question d'un chercheur coudé, mais seulement avec le pointeur laser, sinon je pense que c'est très complexe qu'en pensez vous, et vous ne dérangé pas les autres avec votre laser, c'est vraiment mieux qu'un chercheur point rouge ou non.

Voilà merci pour votre réponse et le basque en balade à son avis sur la question il peut se défendre aussi mais bon, peut être peut on trouver un compromis à la patrick sébastien.

Posté

Moi aussi j'ai eu un laser sur mon Strock 250. J'en suis revenu. Ca ne marche pas en dessous de 15°C et j'observe jamais a des températures supérieur à 15°C. Donc installé sur son support sur le télescope il ne marchais jamais. Ou alors il faut le garder dans la poche en espérant que ça chauffe suffisamment pour qu'il marche quand on en a besoin. Bref, c'est chiant. Maintenant il marche même plus, ça aime pas les chocs non plus.

Les copains qui ont un chercheur coudé pour ne pas se contorsionner sous leur dobson l'utilise en complément d'un telrad ou chercheur point rouge. C'est plus efficace et moins gênant pour les autres qu'un laser.

Je fait de la photo et, effectivement, le jour ou quelqu'un pointe ma cible avec son laser pendant une pose, je vais lui faire un gros calin... tellement gros que je vais l'étrangler :be:

Posté

hola ska !

zesly mon chercheur est de bonne facture ,il fonctionne depuis plus de cinqs ans , je ne me rappelle plus trop bien de la marque ,mais ce n'est pas du chinois a 10euros ! de plus il est vrai que par chez moi... moins de zeros degrés , je connais pas trop !

cependant dans un pays froid, il faut souvent du chauffage pour le secondaire contre la buée et tout autant sur un telrad ou point rouge ,autant en mettre un sur le laser ou au besoin des piles spéciales!

je ne répétte un peu , mais un laser sur une pose photo , ne marque pas , il suffit de prendre quelques mêtres entre le photographe et le laser, je parle en connaissance de cause: pour mettre tromper une fois avec thierry fermandez et ça n'a nullement marquer sa photo! qui a d'ailleur été posté sur ce forum ?ou il as mis en evidence une variable a l'interieur de M 27 §

par contre ,il faudrai un peu vous calmer sur vous intentions virulentes ? car si on devait étrangler toutes les personnes qui font de la lumiere , les photographes serait plus de ce monde ...lolll

moi !l'astro m'a fortement inspirer de l'humilitée et de l'ouverture d'esprits, auparavent j'étais plutot tête la premiere dans la mêlée , ou quatre boules de cuir entre trois cordes !

pour l'astro, je me sert du laser pour pointer une étoile repére puis vient le chercheur coudé pour le cheminement d'étoile en étoiles , j'ai a ma disposition lors des observations un pupitre a hauteur de poitrine ou je pose mes cartes , ma position est toujour droite , juste a levée un oeil pour regardez ou va le laser , ce même oeil va sur le chercheur , l'autre oeil dans l'oculaire, et quant je tourne légérement la tête j'ai la carte! que du plaisir !

Posté

Rebonsoir monsieur Dobcat, le catalan moi je vis vers marseille et il fait pas très froid mais c'est vrai que lors de sortie il ya des astrophotograpes etc, mais, le plus intéressant dans ce que je lis là c'est de réussir à pas trop se faire mal au dos moi j'ai un peu besoin de faire attention malgré mon jeune âge j'exagère, mais là c'est vrai que c'est plus motivant, peut être que l'histoire du point de vue différent provient un peu de certaines divergence entre basques et catalan, je ne sais pas , je plaisante et la discussion n'est pas là, je pense qu'on doit faire attention avec un laser c'est sûr, voilà.

Je prend note je vais réfléchir et voir un peu avec le club d'astronomie ans lequel je suis et voir aussi pour un chercheur coudé peut être.

Merci encore pour les avis à tous.

Posté

Qu'est ce que je fais des fautes je me relis après quand c'est trop tard, désolé.

Posté

si un jour , je croise un pointeur en laser : je lui plante bien profond pour voir si j'arriverais à pointer une etoile quand il ouvrira la bouche avec :be:

:D :D

je ne voudrais pas manquer ça pour tout l'or du monde :D

Posté
Qu'est ce que je fais des fautes je me relis après quand c'est trop tard, désolé.
pas grave tant qu'on arrive a ce comprendre , et puis moi c'est pas monsieur c'est WILLIAM OU NIN OU ENCORE DOB ..DOBCAT ? MAIS PAS MONSIEUR , je prend un coup de bambou là ....lolll;)
Posté

Ca va entendu dob chat, merci encore et je vais tanter de concilier les pours et les contres, celà risque d'être complexe. A plus tard

Posté

J'en avais un, mais je l'ai laissé tomber pour un point rouge (telrad).

Trop de pblms liés au corps du laser ou aux piles qui refroidissent en hiver, perte de puissance, perte du pointeur !

Posté
.... Ou alors il faut le garder dans la poche en espérant que ça chauffe suffisamment pour qu'il marche quand on en a besoin. Bref, c'est chiant.

Bonsoir,

+1. C'est ce que fait une personne du club qui possède un laser comme chercheur. Et pourtant on ne peut pas dire qu'il fasse froid en Bretagne ... sauf certains mois d'Aout peut etre :be:

Celà dit, très efficace pour expliquer les constellations à un public de novices.

Jean

Posté
Ca va entendu dob chat, merci encore et je vais tanter de concilier les pours et les contres, celà risque d'être complexe. A plus tard

jamais de problême avec tous les astram que je rencontre:) debut de soirée chaqu'un prend un poste en fonction des autres , un petit tour de tous le monde pour savoir ce qu'ils imagent , façon de ne pas pointer dessus ,sauf erreur , ce qui ne porte pas a consécances et ensuite on partage en commun les étoiles:wub: dans la bonne ambiance et pas que les étoiles (solide et liquide;))

Posté

Bonjour,

Vu que tu as déjà le Telrad, tu veux même pas l'essayer ?

A propos de l'inversion, personne regarde jamais son PSA à l'envers ?

Ca peut être bien quant on a un oculaire dans les 2° de champ sur ciel.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous,

Leymuri, si bien sûr mais, en fait ma question était surtout sur comment ne pas avoir à se tordre le dos et l'aspect pratique aussi, je ne sais pas encore quoi privilégier, je n'ai pas encore installer le telrad, et peut être que je peux le garder ou le revendre il est neuf. Je prospecte un peu parce que c'est vrai que le poineur laser m'aparaissait séduisant mais je devais un peu savoir ses limites, etc, par exemple quand il fait froid etc, peut être en effet qu'il faut le laisser sur soi au chaud mais alors à chaque fois il faut refaire le réglage peut être.

Je suis curieux et je recherche un confort vertébral, peut être y a-t-il un compromis sans embêter les autres.

Posté

Bonjour,

Par rapport à un chercheur optique le point rouge ne t'oblige déjà pas à chercher la lentille car tu observes de loin.

Rien ne t'empêche de le mettre sur le côté un peu en dessous du PO à l'ouverture pour ne pas avoir à danser le tango avec ton tube.

Tout de même dommage d'avoir un Telrad et de le laisser dormir.

La revente ?

C'est pas parce que tu t'en seras servi qu'il sera bon à jeter :D

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.