Aller au contenu

logiciel CPL secondaire et NEWT ne s'accordent pas ?!!

Messages recommandés

Posté

Allez , une petite dernière question .....

Pour Serge :

tes schémas sont très clairs et aident beaucoup en effet .

Je voudrais dessiner l'épure pour mon miroir mais je ne comprends pas ce qu'est le tracé en rouge sur ton dernier schéma , le champs maximum du miroir primaire ?

Si on ignore le secondaire , il dépend directement du F/D du primaire ?

Posté (modifié)
Allez , une petite dernière question .....

Pour Serge :

tes schémas sont très clairs et aident beaucoup en effet .

Je voudrais dessiner l'épure pour mon miroir mais je ne comprends pas ce qu'est le tracé en rouge sur ton dernier schéma , le champs maximum du miroir primaire ?

Si on ignore le secondaire , il dépend directement du F/D du primaire ?

Serge semble absent et je me permets de réponse a sa place.

Sur son schéma, le trace en rouge représente les rayons extrêmes, issus du primaire, et qui s'appuient sur les bords du secondaire, déterminant ainsi le champ de pleine lumièr

e en rouge dans le plan focal. Si on fait abstraction du secondaire, le champ linéaire de pleine lumière n'a pas de limite. En théorie, il s'étend a l'infini, autour du point focal. C'est donc la taille du secondaire qui "vignette" le faisceau lumineux issu du primaire et fixe la dimension du champ dit "de pleine lumière".

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
Si on fait abstraction du secondaire, le champ linéaire de pleine lumière n'a pas de limite. En théorie, il s'étend a l'infini, autour du point focal.

Inifini si il n'y a pas de tube sinon la présence d'un tube empêche de "voir" des rayons incidents au delà de la limite permise par le tube (dommage que Serge n'ai pas représenté le tube sur son schéma).

Je ne sais pas si c'est autorisé de faire ça ici mais je mets une animation réalisée par Jason D. qui montre bien à quel moment cela vignette:

19446illumination3.gif

Modifié par jgricourt
Posté
Inifini si il n'y a pas de tube sinon la présence d'un tube empêche de "voir" des rayons incidents au delà de la limite permise par le tube (dommage que Serge n'ai pas représenté le tube sur son schéma).

Je ne sais pas si c'est autorisé de faire ça ici mais je mets une animation réalisée par Jason D. qui montre bien à quel moment cela vignette:

19446illumination3.gif

C'est exact, et il ne faut effectivement pas que le sous dimensionnement de l'entrée du tube vienne restreindre le champ de pleine lumiere défini par la taille du miroir secondaire. Ce serait dommage...

Posté
tout ets dit et bien dit

pour le champ du télescope et le vignetage du tube, c'est le schéma du courrier n°23.

Là, ya vraiment beaucoup !

Il eut mieux valu répondre : "Tout y est" ! Hi, Hi !!!

Posté

Oui !

en effet tout y est maintenant .

Désolé d'avoir été si "mou du bulbe" ....:D

mais cela aura eu le mérite de compléter le post .

Merci pour vos infos et vos schémas ,je pense qu'il m'aurait fallu plus de temps pour comprendre si vous n'aviez pas été là .

MERCI ! :be:

Posté (modifié)

bien voir que ce qui vient d'être dit et valable au niveau du PO,et des filtres. Le vignettage est un tout et ne s'arrete pas qu'au secondaire. D'où rien ne vaut que de tracer son épure optique.

Modifié par serge vieillard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.